Jjboy · 10 décembre 2007 à 18:39 13 messages · 5 participants · 2 560 affichages | | | | 10 décembre 2007 à 18:39 Vallée d'Hartman en Namibie Message 1 de 13 · 2 529 affichages · Partager Bonjour aux baroudeurs,
Nous rendant dans le Kaokoland en Namibie fin décembre, nous irons visiter Marienfluss, mais je ne sais pas si la vallée d'Hartman est accessible aisément. Si quelqu'un peut me donner des infos précises sur la façon de s'y rendre et jusqu'où on peut aller (points GPS appréciés!).
Merci par avance
JJBOY | | | À: Jjboy · 15 décembre 2007 à 10:13 Re: Vallée d'Hartman en Namibie Message 2 de 13 · 2 461 affichages · Partager y a pas beaucoup de monde pour se précipiter sur la réponse, c'est parce que y a pas grand monde qui y est allé. Moi non plus mais je te livre ce que j'ai appris sur les forums : Voici quelques pistes (c'est le cas de le dire...)
Les moyens d'accès semblent assez hard : Par Puros. La piste Seisfontein - Puros : 100 km en 3 ou 4 heures. Puis plein nord. Sur les photos on voit du sable en arrivant sur Marienfluss - Hartmann. ou par Van Zyl s Pass que l'on ne peut prendre que d'est vers l'ouest, c-à-d en descendant parce que très difficile à remonter.
J'avais étudié tout cela pour y aller cette année, mais à un seul véhicule ce ne serait pas raisonable. 4x4 obligatoire évidemment (avec une réduction en vitesse courte pour descendre van zyl s pass, ce serait bien) GPS bienvenu. Si tu as un garmin, avec le logiciel mapsource, tu peux acheter une carte numérique de la Namibie (tracks4africa) pour la charger dedans Sur google earth, tu peux visualiser les pistes avec tracks4africa Tu trouveras tous les points GPS sur google earth. Il y a aussi des photos pour se faire une idée. Les seuls waypoints relevés sur le terrain, que j'ai trouvés se trouvent ici : www.waypoint.org/kaokoland/kaokoland.htm
Bon voyage Surtout, à ton retour, ce serait avec plaisir si tu pouvais partager cette expérience dont tout le monde parle sur ce forum.
Merci A+ Franck | | | À: Jjboy · 15 décembre 2007 à 11:51 Re: Vallée d'Hartman en Namibie Message 3 de 13 · 2 453 affichages · Partager tout comme Francky je suis très interessé par cette région de Namibie. ce que je peux t'en dire c'est qu'il vaut mieux y aller à 2 voitures et avec une grosse autonomie (essence et bouffe) d'au moins 5 jours. mieux vaut ête également un peu aguérri aux pistes africaines complètement déglinguées et avoir donc une petite expérience de conduite dans ces conditions. de plus attention à la saison, fin décembre = saison des pluies, et là ça change pas mal les paramètres de facilité d'accès et d'expérience de conduite. tiens nous au courant | | | À: Jjboy · 22 décembre 2007 à 7:54 Re: Vallée d'Hartman en Namibie Message 4 de 13 · 2 406 affichages · Partager NE PAS Y ALLER AVEC UNE SEULE VOITURE !!!! Il faut vraiment etre au minimum 2 voitures pour aller à Marienfluss ! Inutile de préciser qu'il faut un bon 4x4, un GPS car il serait impossible de se repérer avec des cartes  et plusieurs géricans d'essences et d'eau... et de la place sur les cartes mémoire de l'appareil photos ! | | | À: Francky4 · 10 janvier 2008 à 19:10 Re: Vallée d'Hartman en Namibie Message 5 de 13 · 2 342 affichages · Partager Merci Francky pour tes infos mais je viens de les lire que maintenant en rentrant de Namibie.
En fait, voici le circuit que nous avons effectué:
D'abord nous étions 2 couples avec chacun un Nissan double cabine 3, 3l double réservoir +réservoir de 40 l d’eau+ frigo, tente et matos de camping loués chez ASCO Hire (bien et très pro). Ensuite j'avais préparé mon voyage de longue date avec les cartes de TRACKS4AFRICA+ MAPSOURCE et Google et mon GPS60CSX de Gramin (super engin de précision et carte très détaillée!). Départ Windhoek vers le sud, nuit au Tiras camp, en lodge histoire de ranger et organiser les affaires dans la voiture. Petite propriété de 11.000 hectares avec game drive !) Lendemain piste D707 en remontant vers Sesriem (piste et paysages toujours aussi jolis)2 nuits au camp de Sesriem pour aller avant le jour voir le soleil se lever sur les dunes et gagner l'extrémité du parc (4X4 obligé) avant tout le monde, car maintenant, c'est devenu le coin le plus fréquenté du pays!. Déception après avoir connu ce site en 1995 sans touriste et aucune "mouche" sur la crête de la Dune 45!). Visite également du Sesriem canyon mais, de nouveau trop de touristes !. Ensuite remontée jusqu’à Walvisbay ; 2 nuits au Lagoon Loge chez les lyonnais Wilfried et Hélène (à recommander, super gentils !). Une journée de pistes pour lla « Moon landscape et les plantes Welvechias puis une journée de « Rhino » (quad à 2 places) dans les dunes jusqu’à Sandwich Bay. Super à recommander pour les émotions et les paysages !. Ensuite, nous avons décider de changer l’ objectif de notre voyage car Marienfluss et Hartman valley nous auraient fait faire beaucoup trop de pistes sans avoir le temps de profiter des paysages et des lieux. Nous avons donc décider de partir à la recherche des « Eléphants du Désert » du Damaraland et Kaokoland en empruntant tous les « River bed ». Voici un parcours que je recommande pour ceux qui aiment les animaux sauvages en pleine nature dans leur milieu naturel et pas dans des parcs à touristes ( Etosha par exemple !) :Branberg face nord, la plus belle à mon goût, UGAB riverABA-HUAB riverHUAB SwampRemontée vers le nord de l’HUABPalmwagKhowaribSesfonteindescente de l’HOANIB river jusqu’à AMSPOORT (limite de Skeleton Coast Park)remontée vers le nord en longeant la limite du Skeleton parkHOARUSIB riverremontée vers le nord-est de l’ HOARUSIB riverPUROS Canyon (super avec quelques gués à traverser parfois assez profond)2 jours dans le magnifique site de PUROS et des « river bed ».rencontre avec les HIMBASremontée par la D3707 vers ORUPEMBE (piste probablement refaite car pas si mauvaise qu’indique « Trakcs4africa » !!!).descente de la KHUMIB river puis retour car limite du SkeletonORUPEMBED3707 vers OPUWO, mais nuit de bivouac en route car, là la pite est mauvaise et montagneuse !.Retour classique depuis OPUWO vers WDK, camp à Hobatere et (pour se faire plaisir, une nuit dans le magnifique lodge du « Vingerklip ».
Voilà, en résumé, super parcours avec plus de 30 éléphants rencontrés (attention 4 à 6 tonnes, faut pas rigoler !), girafes, Oryx, Sprinboks, Kudus... Et, bien sûr + de 1000 photos et 4h de films !.
A disposition pour des détails complémentaires éventuels
Baroudeusement vôtre, JJBOY | | | Bonjour et bonne année Vinnylove,
Désolé, je viens de les lire les message que maintenant en rentrant de Namibie.
D'abord nous étions 2 couples avec chacun un Nissan double cabine 3, 3l double réservoir +réservoir de 40 l d’eau+ frigo, tente et matos de camping loués chez ASCO Hire (bien et très pro). Ensuite j'avais préparé mon voyage de longue date avec les cartes de TRACKS4AFRICA+ MAPSOURCE et Google et mon GPS60CSX de Gramin (super engin de précision et carte très détaillée!). Départ Windhoek vers le sud, nuit au Tiras camp, en lodge histoire de ranger et organiser les affaires dans la voiture. Petite propriété de 11.000 hectares avec game drive !) Lendemain piste D707 en remontant vers Sesriem (piste et paysages toujours aussi jolis)2 nuits au camp de Sesriem pour aller avant le jour voir le soleil se lever sur les dunes et gagner l'extrémité du parc (4X4 obligé) avant tout le monde, car maintenant, c'est devenu le coin le plus fréquenté du pays!. Déception après avoir connu ce site en 1995 sans touriste et aucune "mouche" sur la crête de la Dune 45!). Visite également du Sesriem canyon mais, de nouveau trop de touristes !. Ensuite remontée jusqu’à Walvisbay ; 2 nuits au Lagoon Loge chez les lyonnais Wilfried et Hélène (à recommander, super gentils !). Une journée de pistes pour lla « Moon landscape et les plantes Welvechias puis une journée de « Rhino » (quad à 2 places) dans les dunes jusqu’à Sandwich Bay. Super à recommander pour les émotions et les paysages !. Ensuite, nous avons décider de changer l’ objectif de notre voyage car Marienfluss et Hartman valley nous auraient fait faire beaucoup trop de pistes sans avoir le temps de profiter des paysages et des lieux. Nous avons donc décider de partir à la recherche des « Eléphants du Désert » du Damaraland et Kaokoland en empruntant tous les « River bed ». Voici un parcours que je recommande pour ceux qui aiment les animaux sauvages en pleine nature dans leur milieu naturel et pas dans des parcs à touristes ( Etosha par exemple !) :Branberg face nord, la plus belle à mon goût, UGAB riverABA-HUAB riverHUAB SwampRemontée vers le nord de l’HUABPalmwagKhowaribSesfonteindescente de l’HOANIB river jusqu’à AMSPOORT (limite de Skeleton Coast Park)remontée vers le nord en longeant la limite du Skeleton parkHOARUSIB riverremontée vers le nord-est de l’ HOARUSIB riverPUROS Canyon (super avec quelques gués à traverser parfois assez profond)2 jours dans le magnifique site de PUROS et des « river bed ».rencontre avec les HIMBASremontée par la D3707 vers ORUPEMBE (piste probablement refaite car pas si mauvaise qu’indique « Trakcs4africa » !!!).descente de la KHUMIB river puis retour car limite du SkeletonORUPEMBED3707 vers OPUWO, mais nuit de bivouac en route car, là la pite est mauvaise et montagneuse !.Retour classique depuis OPUWO vers WDK, camp à Hobatere et (pour se faire plaisir, une nuit dans le magnifique lodge du « Vingerklip ».
Voilà, en résumé, super parcours avec plus de 30 éléphants rencontrés (attention 4 à 6 tonnes, faut pas rigoler !), girafes, Oryx, Sprinboks, Kudus... Et, bien sûr + de 1000 photos et 4h de films !.
Baroudeusement vôtre,
JJBOY
PS: "attention à la saison, fin décembre = saison des pluies, et là ça change pas mal les paramètres de facilité d'accès et d'expérience de conduite." ???? la pluie???? pas vu!!!! | | | Mimi785nono,
D'abord tous mes voeux de voyages pour 2008,
Je viens de les lire que maintenant en rentrant de Namibie.
Baroudeusement vôtre,
JJBOY | | | À: Jjboy · 10 janvier 2008 à 19:26 Re: Vallée d'Hartman en Namibie Message 8 de 13 · 2 337 affichages · Partager hello JJBOY et bonne année à toi également bon dommage on aura pas le retour sur hartmann et marienflus mais quel beau voyage aventureux...j'adore  t'as pas eu de problème (saison des pluies ?) dans les river bed ? et t'aurais pas fait un ti blog pour nous montrer tes photos par hasard ? | | | Franchement, c'est la 4ème fois que je vais en Namibie à cette période dans le nord-ouest, je n'est jamis eu une goutte de pluie, mais gros soleil, ciel bleu et chaleur!. Par contre, si on va vers l'est ( Caprivi, Waterberg ou, Bostwana, Okavango) là on à des gros orages;
J'ai pas fais de blog, mais suis en cours de création de mon site web (c'est long...)
En attendant, je peux t'envoyer qlqes photos, mais je dois les trier d'abord, + de 1000 clichés!!!
Quel genre de photos veux-tu ? | | | À: Jjboy · 10 janvier 2008 à 21:36 Re: Vallée d'Hartman en Namibie Message 10 de 13 · 2 325 affichages · Partager Salut JJBOY,
et d'abord un grand Merci-merci-merci (    ) pour toutes ces infos à ton retour. Ca fait vraiment envie, de la vraie aventure, des vrais plaisirs, de la vie sauvage, des rencontres extraordinaires, des pistes très sympas, des dormir en brousse, mais pas de la pluie... Purée on y retournerai bien.
J ai hâte de voir ton site avec quelques détails croustillants sur tes rencontres humaines et bestiales, ainsi que quelques photos.
Si tu veux publier facilement quelques dizaines de photos tu peux utiliser gmail / picasa. comme ça tu peux inviter les gens à les voir. C'est vrai qu'on a hâte...
Je te souhaite un bon retour. Tu connais ma devise : les voyages, avant c'est bien, parce que après c'est plus pendant.
A suivre... Franck | | | À: Francky4 · 17 janvier 2008 à 15:20 Re: Vallée d'Hartman en Namibie Message 11 de 13 · 2 262 affichages · Partager Bonjour, Je suis en train de préparer notre voyage de juillet prochain. Malheureusement, à un seul véhicule, nous ne nous enfoncerons pas dans le Nord-Ouest sur les pistes perdues du Kaokoland. Mais dans mes recherches, je suis tombé sur ce site intéressant de suisses qui y sont allés (en anglais). Très beau ! | | | À: Francky4 · 1 février 2008 à 12:02 Re: Vallée d'Hartman en Namibie Message 13 de 13 · 2 210 affichages · Partager Salut Frank,
Voilà, je n'ai pas oublié les photos, mais comme il y en avait plus de 2000, c'était long de faire un premier tri!.
Tu pourras visionner sur le site suivant:
à la-paresse.com/...e/content/index.html
Patience, il y a plus de 800 clichés !.
Merci de me dire si il y en a qlqes unes intéressantes, je ne suis qu'un photographe amateur!.
A+
JJ | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 698 visiteurs en ligne depuis une heure! |