Bonsoir à tous
De retour de la virée en question depuis début juillet mais éloignée des ordinateurs à cause d'un méchant torticolis, voici un premier retour sur notre fameuse Van Zyl Pass :
Contents de l'avoir fait mais on n'y retournera pas pour le plaisir !
En effet, cette destination est un peu mythique (bon, le mot est un peu fort) pour les voyageurs en 4x4, un peu comme Tombouctou. Cela fait partie de ces lieux qui nous hantent tant qu'on n'y est pas encore allés, un attrait irrésistible.
Eh bien voilà, au bout de 10 ans, nous avons enfin satisfait notre soif de découvertes !
Total des courses, on n'a pas été véritablement emballé par le rapport pénibilité de la piste / beauté des paysages. On a mis grosso modo 3 heures pour faire maxi 20 bornes et comme notre voiture a pas mal de ballant, le pilote est très souvent sollicité et doit être très vigilant. Bien que la piste soit plus pénible que difficile, il y a quand même quelques passages délicats et bien sûr le fameux passage plus critique qui arrive à la fin et qui nous a valu pas mal d'émotions vu que la roue arrière a décollé très haut et qu'on n'avait pas rempli avant les trous de la piste avec des pierres car on s'est laissé surprendre (et non pas de photos, j'étais trop stressée à me demander comment ça allait finir tout ça !).
Par contre, la voiture qui nous accompagnait est passée plus facilement une fois qu'on a "refait" la piste. Cette dernière descente est vraiment des plus impressionnantes.
On a quand même eu de très bons moments comme le point de vue fantastique sur la Marienfluss vallée et la rencontre avec une femme himba avec son bébé qui remontait la passe à pied !
Donc sentiment mitigé on ne déconseillera pas d'y aller mais on n'encouragera pas non plus ! Oui je sais, on ne fait pas vraiment avancer le schmibilik

mais en relisant tous les échanges de ce post, on arrive à se faire une bonne idée de la chose.
Le plus simple pour ceux qui hésitent, tester la piste Okongwati - Otjitende, petit bled avant la Van Zyl Pass. On l'a faite mais dans l'autre sens et on a mis 3 heures pour faire moins de 50 kilomètres. Si vous n'y trouvez aucun intérêt, aucun plaisir, inutile de continuer vers Van Zyl Pass ! Il y a d'autres moyens plus sympas de rejoindre les fabuleuses vallées de Marienfluss et Hartmann qui nous ont littéralement enchanté.
Dans le même style bien hard, piste qu'on avait déjà faite pourtant mais qui ne m'avait bizarrement pas marqué, celle de
Epupa Falls à Kunene River Lodge n'est pas mal non plus. Compter une grosse journée complète pour faire ces 90 km... et encore quand les conditions sont bonnes ! Par contre paysages et rencontres super avec les himbas, donc pour moi, cette piste bien que pénible mérite est un incontournable du
Kaokoland.
Ah et pour finir, alors qu'on terminait notre boucle dans le
Kaokoland, à 90 km de
Opuwo, on roulait gentiment sur de la bonne piste qui venait juste de commencer à longer la vallée, soudain, plus de freins.... Gurps ! Comme dans les films, mon ami a beau appuyer sur la pédale de frein, il ne se passe rien. On parvient à s'arrêter pour voir d'où vient le pb et le diagnostic tombe : rupture du support d'amortisseur avant droit qui a sectionné le tuyau de circuit du freinage avant ! On a eu beaucoup de chance que ça nous arrive là alors que quelques kilomètres avant on était dans les montagnes !
On doit se résoudre à rouler ainsi jusqu'à
Opuwo où on a une chance de pouvoir réparer les dégâts. Et je peux vous dire que 90 kilomètres juste avec le frein moteur et un semblant de frein à main, c'est très très long et très très stressant surtout quand on termine de nuit

Je rassure tout le monde, tout s'est bien fini mais quand on pense à ce qui aurait pu nous arriver, ça fait froid dans le dos ! J'espère qu'on n'a pas épuisé notre quota de bonne étoile car sur ce coup, on a bien entamé notre capital chance !
D'aucuns diront que notre passage par la Van Zyl Pass y est pour quelque chose mais rien n'est moins sûr.
En tout cas, de nouveau un superbe périple d'un mois en
Namibie et
Botswana qui nous ont une fois de plus enchanté. Le carnet de voyages est dans les brouillons, il me faudra juste quelques mois encore pour le publier avec les photos qui vont bien.
Bonne chance aux veinards qui partent faire un tour dans le coin !
Nadraia