Infos sur le Van Zyl Pas en Namibie Nadraia · 15 mai 2014 à 23:40 · 5 photos 61 messages · 10 participants · 6 005 affichages | | | | 15 mai 2014 à 23:40 Infos sur le Van Zyl Pas en Namibie Message 1 de 61 · Page 1 de 4 · 2 345 affichages · Partager Bonsoir A quelques jours du départ, je me demande si quelqu'un aurait des infos récentes sur Van Zyl Pas et l'état de la route. Elle est au programme de notre itinéraire mais un voyageur qu'on a rencontré il y a quelques temps et qui connait apparemment très bien la Namibie et le Botswana nous a dit de ne surtout pas passer par là car trop dangereux pour les voitures, et donc pour nous. Je me suis pas mal renseignée sur le sujet je me dis que la mise en garde est plutôt exagérée (comme par exemple tout ce que j'ai pu lire sur le Kaudhum où on est allé en Novembre dernier et que je trouve effectivement exagéré !) Je sais qu'il faut être vigilant et que c'est ardu mais peut-être que la saison des pluies est passée par là et que ça a fait beaucoup de dégâts ? Donc, si vous êtes déjà passé par la Van Zyl Pas, votre expérience m'intéresse ! Bien sûr si vous avez des infos sur des témoignages récents, c'est royal  Merci d'avance Nadraia | | | À: Nadraia · 16 mai 2014 à 12:03 Re: Infos sur le Van Zyl Pas en Namibie Message 2 de 61 · Page 1 de 4 · 2 297 affichages · Partager Hello, Comme je vous envie!  Tu sais qu'on ne le parcourt que d'est en ouest. Nous sommes passés par le VZP vers le 20 mars 2014. Cette année le nord Namibie a été copieusement arrosé: les conditions de la piste sont assez insensibles à la météo, c'est très rocheux. On peut y casser du matériel, en effet, mais on n'y risque pas sa vie (il faudrait vraiment être maladroit ou imprudent pour culbuter très bas; par contre, on n'est pas à l'abri de verser). Seuls quelques passages demandent patience et concentration dont le plus difficile est sur la fin, dernier sésame pour mériter la vallée. Il faut veiller à ne pas toucher et parfois repaver un passage avant de l'emprunter. Un garage du coin s'est fait une spécialité des dépannages périlleux et, si vous cassiez dans le VZP, il interviendrait sous 48h pour un forfait de... 2500€! (nous sommes passés le voir avant pour nous assurer qu'il était toujours là). Bonne traversée. (tout au nord de Marienfluss, sur la Kunene, le camp historique vient d'être repris par un jeune couple suisse)
| | | À: Voyajou · 16 mai 2014 à 15:18 Re: Infos sur le Van Zyl Pas en Namibie Message 3 de 61 · Page 1 de 4 · 2 272 affichages · Partager Heu Jean Luc il est ou le chemin pour descendre sur la deuxième photo ? | | | À: Rjulie95 · 16 mai 2014 à 15:19 Re: Infos sur le Van Zyl Pas en Namibie Message 4 de 61 · Page 1 de 4 · 2 271 affichages · Partager Tout droit ! | | | À: Pierre77N · 16 mai 2014 à 15:20 Re: Infos sur le Van Zyl Pas en Namibie Message 5 de 61 · Page 1 de 4 · 2 269 affichages · Partager LOL ! Mais bon je vois pas de chemin | | | À: Rjulie95 · 16 mai 2014 à 15:40 Re: Infos sur le Van Zyl Pas en Namibie Message 6 de 61 · Page 1 de 4 · 2 266 affichages · Partager Salut Julie... ;-)
car trop dangereux pour les voitures, et donc pour nous.
C'est sur que si tu es en voiture, ça va pas le faire du tout...?
Mais bon je vois pas de chemin
Moi je le vois !
Jean Luc t'a demandé si tu sais qu'on ne peut le faire QUE en descendant (quoi que, mais bon...), c'est à dire d'Est en Ouest. L'idéal est bien sur de passer la nuit en haut pour voir le coucher et le lever du soleil.
Tu nous raconteras, hein Julie ??
F | | | À: Francky4 · 16 mai 2014 à 15:47 Re: Infos sur le Van Zyl Pas en Namibie Message 7 de 61 · Page 1 de 4 · 2 259 affichages · Partager Salut Julie... ;-)
C'est Régis, mais bon....
Moi je le vois !
Jean Luc t'a demandé si tu sais qu'on ne peut le faire QUE en descendant (quoi que, mais bon...), c'est à dire d'Est en Ouest.
Moi je ne suis que de passage sur ce post, juste par curiosité parce que j'ai vu Namibie  C'est Nadraia qui a posé la question.... | | | À: Voyajou · 16 mai 2014 à 15:48 Re: Infos sur le Van Zyl Pas en Namibie Message 8 de 61 · Page 1 de 4 · 2 259 affichages · Partager Bonjour Jean-Luc,
C'est vertigineux ou pas ?
C'est plus ce côté-là qui me fait renoncer à le faire en août prochain, par crainte de me retrouver au bord de petites falaises ou grandes pentes bien raides... 
Fred | | | À: Nadraia · 16 mai 2014 à 17:03 Re: Infos sur le Van Zyl Pas en Namibie Message 9 de 61 · Page 1 de 4 · 2 247 affichages · Partager Salut Nadine ! Et si tu envoyais un petit MP à Phalbert qui habite le Kaokoland ? ! | | | À: Rivièrefox · 16 mai 2014 à 17:11 Re: Infos sur le Van Zyl Pas en Namibie Message 10 de 61 · Page 1 de 4 · 2 239 affichages · Partager Elle sait tout cette Dâme Michelle, elle sait tout... !
Oui Régis, mais ton pseudo c'est Julie alors faut pas renier...  
Franck | | | À: Francky4 · 16 mai 2014 à 17:24 Re: Infos sur le Van Zyl Pas en Namibie Message 11 de 61 · Page 1 de 4 · 2 232 affichages · Partager | | | À: Francky4 · 16 mai 2014 à 18:18 Re: Infos sur le Van Zyl Pas en Namibie Message 12 de 61 · Page 1 de 4 · 2 219 affichages · Partager Jean Luc t'a demandé si tu sais qu'on ne peut le faire QUE en descendant (quoi que, mais bon...), c'est à dire d'Est en Ouest.
'soir Franck, Tu as raison, on peut tout à fait l'emprunter d'ouest en est, techniquement parlant. Il y a un gentleman agreement pour le pratiquer d'est en ouest au motif qu'on le dégrade moins parce qu'il y a moins de montées. Le pratiquant, je dois dire que j'ai été surpris: certes le dénivelé négatif total est plus important d'est en ouest mais on fait quand même face à quelques montées... qu'on dégrade. Dans le coin, sur d'autres routes il y a d'autres passages difficiles (et qu'on dégrade) dont, Nadraia, le passage qui relie Marienfluss à Hartmann. J'ai dû m'y reprendre à deux fois pour grimper tant le support était instable (mais là, le ravinement récent l'avait déstabilisé): La photo ne rend pas du tout la déclivité:
| | | À: Francky4 · 16 mai 2014 à 18:19 Re: Infos sur le Van Zyl Pas en Namibie Message 13 de 61 · Page 1 de 4 · 2 213 affichages · Partager Oui Régis, mais ton pseudo c'est Julie alors faut pas renier...  
On ne choisi pas son nom de famille | | | À: Oultrasur2 · 16 mai 2014 à 18:27 Re: Infos sur le Van Zyl Pas en Namibie Message 14 de 61 · Page 1 de 4 · 2 208 affichages · Partager 'soir Fred
Je ne suis pas sujet au vertige mais quelqu'un qui le serait pourrait être indisposé à un moment où à un autre. Si tu connais le Sani Pass, c'est au pire, comme le dernier kilomètre avant le plateau; sauf qu'au VZP, on descend! Je craignais aussi (et plus encore ma Co qui est sujette au vertige) de me retrouver dans des pentes avec des devers surplombant des ravins. Ce n'est pas vraiment le cas. Je crois que par maladresse ou précipitation on peut coucher la voiture mais pas faire 36 tonneaux (pardon? Même un ce serait trop?  ) Jette un œil au mess.89 de mon carnet.
Vous serez à une seule voiture? | | | À: Voyajou · 16 mai 2014 à 20:52 Re: Infos sur le Van Zyl Pas en Namibie Message 15 de 61 · Page 1 de 4 · 2 187 affichages · Partager Bonjour Eh bien je vois qu'il y a du beau monde qui s'est retrouvé pendant que je n'étais pas là !
Merci, Voyajou pour ces infos toutes fraiches. Tu confirmes ce que je pensais, mais je méfiais éventuellement d'une saison des pluies qui auraient pu faire des dégâts particuliers car une fois qu'on est emmanchés dans la passe, pas question de faire demi-tour. Je viens de découvrir aussi que J. Snyman vient de mettre sur le forum SudAf, un trip report sur son dernier périple au Kaokoland et il y a exactement les infos dont j'ai besoin avec en bonus Hartmann Valley ! ( www.4x4community.co.za/...wthread.php?t=184980 ) Je vais l'éplucher en détail avant de partir avec le tien alors. Par contre du coup tu ne me rassures pas vraiment pour la partie Hartmann Valley puisque j'ai le vertige  On a déjà testé Sani Pass mais avec beaucoup de brouillard. Finalement je crois que c'était mieux comme ça car je ne pouvais pas voir tous les à pics ! J'espère qu'on n'aura pas à y passer à l'aller ET au retour On n'est 2 voitures, c'est pour ça que j'en profite pour aller dans ce genre de coin
Si tout va bien, je vous raconte tout ça d'ici 2 mois  Merci Nadraia | | | À: Nadraia · 16 mai 2014 à 21:22 Re: Infos sur le Van Zyl Pas en Namibie Message 16 de 61 · Page 1 de 4 · 2 174 affichages · Partager Par contre du coup tu ne me rassures pas vraiment pour la partie Hartmann Valley puisque j'ai le vertige
Dans le passage entre les deux vallées, pas de risque de vertige (tu es entre deux murs de pierre): la piste était ravinée et sans adhérence, il a fallu s'élancer. Vous n'y passerez qu'une fois, de Marienfluss vers Hartmann, ensuite, vous sortirez par les bidons multicolores. 
J'ai eu l'occasion de rencontrer Jan Snyman (grâce à Eric) et j'ai ses deux bouquins. Mon avis (je vais me faire tuer): il aime bien en rajouter lorsqu'il rapporte les difficultés et adore faire photographier ses croisements de ponts. Dans le lien que tu proposes, le VZP est à partir de la page 25 et les photos de sa femme rendent bien le relief mais dramatisent les situations. Je pense qu'avec votre expérience aucune des photos ne vous impressionne. Et là, de toute évidence soit il ballade des quiches soit il surjoue les conseils de manœuvre. Il n'en demeure pas moins que c'est un des meilleurs connaisseurs de l'extrême nord-ouest de la Namibie. | | | À: Nadraia · 16 mai 2014 à 22:07 Re: Infos sur le Van Zyl Pas en Namibie Message 17 de 61 · Page 1 de 4 · 2 159 affichages · Partager Dans le rapport de Jan, page 31, le 28 avril, soit un mois après nous je lis qu'une moto (?) n'a pu grimper de même qu'un Ford Ranger avec remorque; là aussi les photos rendent bien la situation (pas de risque de vertige  ). | | | À: Voyajou · 17 mai 2014 à 18:51 Re: Infos sur le Van Zyl Pas en Namibie Message 18 de 61 · Page 1 de 4 · 2 104 affichages · Partager Dans le passage entre les deux vallées, pas de risque de vertige (tu es entre deux murs de pierre): la piste était ravinée et sans adhérence, il a fallu s'élancer. Vous n'y passerez qu'une fois, de Marienfluss vers Hartmann, ensuite, vous sortirez par les bidons multicolores. 
Ouf, ça va mieux ! En fait, après la Van Zyl Pas je pensais aller direct à Hartmann puis Marienfluss, mais c'est vrai que j'ai pas encore étudié en détail, faut vraiment que je m'y mette moi 
J'ai eu l'occasion de rencontrer Jan Snyman (grâce à Eric) et j'ai ses deux bouquins. Mon avis (je vais me faire tuer): il aime bien en rajouter lorsqu'il rapporte les difficultés et adore faire photographier ses croisements de ponts.
Heu... j'en entends beaucoup parler de ces croisements de ponts mais vraiment je sais même pas à quoi ça ressemble, alors il va falloir trouver autre chose pour m'impressionner
Blague à part, j'ai souvent lu ses trip reports et c'est vraiment une mine d'information. Après peut-être qu'il en rajoute un peu car quand même, certains conducteurs SudAfs, sont parfois assez.... comment dire... rustres au volant et du coup ça peut avoir de fâcheuses conséquences.
Est-ce qu'on trouve facilement ses bouquins, car je voudrais bien les acheter ? En 2008, j'avais acheté celui de Jan Joubert (4x4 Routes in Namibia), qui était très bien fait, mais il commence à dater un peu maintenant.
Nadraia | | | À: Nadraia · 17 mai 2014 à 21:30 Re: Infos sur le Van Zyl Pas en Namibie Message 19 de 61 · Page 1 de 4 · 2 085 affichages · Partager J.Snyman réside maintenant à Windhoek et si vous passez par là il sera certainement ravi de prendre un verre et de vous amener les livres: c'est un passionné. Il sont aussi en librairie (je les ai vus à Swakop). Mais si tu as le Joubert, c'est superfétatoire.
Heu... j'en entends beaucoup parler de ces croisements de ponts
Toi tu es plutôt croisement de doigts? | | | À: Voyajou · 19 mai 2014 à 10:51 Re: Infos sur le Van Zyl Pas en Namibie Message 20 de 61 · Page 1 de 4 · 2 001 affichages · Partager Je ne suis pas sujet au vertige mais quelqu'un qui le serait pourrait être indisposé à un moment où à un autre. Si tu connais le Sani Pass, c'est au pire, comme le dernier kilomètre avant le plateau; sauf qu'au VZP, on descend!
Ok, donc on ne le fera pas !  J'ai le vertige rien qu'en regardant les photos du Sani Pass... c'est typiquement une piste que je NE peux PAS faire...  même l'Izoard ou le Galibier me donnent des frissons... c'est problématique.
D'Epupa pour rallier Marrienfluss, on passera pas Otjihaa Pass (je crois). Il me semble que c'est moins gazeux.
Vous serez à une seule voiture?
Oui.
Je vais poster dans quelques temps l'itinéraire que j'ai prévu à travers le Kaokoland pour avoir des avis. J'en profiterai pour passer mon annonce "cherche compagnons de voyage"... On verra aussi sur place si on peut trouver des personnes pour faire un petit convoi. Maintenant, objectivement, je ne pense pas que l'on trouvera vu le peu de monde qu'il doit y avoir là-bas.
Bonne journée.
Fred | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 080 visiteurs en ligne depuis une heure! |