| Vélo couché pour un tour du monde Angebe · 6 décembre 2008 à 16:57 28 messages · 15 participants · 9 429 affichages | | | | 6 décembre 2008 à 16:57 Vélo couché pour un tour du monde Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 5 980 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai déjà un peu parcouru divers sites mais je suis un peu perdue dans la masse d'informations et de plus j'ai peu de connaissances des vélos (même en vélo droit j'ai assez peu roulé jusqu'ici).
L'utilisation du vélo serait pour un voyage au long cours à partir de 2010. Je pense partir d'ici à vélo, aller prendre un cargo en France ou à Dakar (donc dans ce cas traversée de la France, l' Espagne et le Nord de l'Afrique à vélo) pour me rendre en Amérique Latine, en faire le tour.... et puis continuer si je suis encore motivée.
J'ai lu qu'il valait mieux 2 roues 26'' pour ce type de voyage car elles sont plus trouvées dans le monde entier... mais il semble que je sois trop petite pour ça (1m67 et pas de longues jambes). Que penseriez-vous d'un Lynx ou un Dragon? Y a-t-il qd même (facilement?) moyen de trouver des roues, pneus, chambres à air 20'' ailleurs? Et dans les autres marques quels seraient les vélos que vous me conseilleriez?
J'ai aussi lu qu'il y avait pas mal de réglages à faire après l'achat, ça m'inquiète un peu, n'y connaissant rien...
Une autre question que je me pose: neuf ou occasion? J'ai vu un lynx à 750 euros sur un site d'occasion, peut il être correct pour ce prix?
J'ai encore pas mal de questions concernant l'équipement: les sacoches, remorque ou non... mais ça commence à faire beaucoup, je vais déjà attendre les premières réponses.
Angélique | | | À: Angebe · 6 décembre 2008 à 17:53 Re: Vélo couché pour un tour du monde Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 5 962 affichages · Partager le vélo couché : c'est le bon choix
il est vrai que l'on trouve partout dans le monde des roues de 26 pouces mais ça n'empêche pas les vélos styles dragon ou lynx de faire le tour du monde. Alexis Malafosse en lynx totalise plus de 25 000 km autour de monde et tony Robert a rejoint la chine avec son dragon.
Ma femme roule en lynx, c'est un vélo très accessible et facile pour commencer. Je roule actuellement avec un dragon. Ces vélos sont très solides.
Pour les réglages, il y en a quelques uns à faire : genre trouver le bon réglage de la longueur des jambes pour le pédalages et l'inclinaison du siège. le reste est commun au autre vélo.
le site incontournable de la vente d'occasion : www.bentokaz.com/ il y a de très bonnes occasions : des gens qui revendent leur vélo au bout de 6 mois car ça ne leur convient pas. 750 euros, le vélo a déjà du vécut. pour un long voyage, il est recommandé d'avoir des composants neufs au départ, du genre : chaine, plateaux, cassette et roue libre et les dérailleurs, les roues ne doivent pas avoir trop soufferts.
pour ce qui est de la remorque ou les sacoches, chacune et chacun a son idée sur la question. lorsque l'on voyage seul : la remorque ne se justifie pas mais à deux : c'est un bon plan. j'étais au départ un inconditionnel des sacoches, je ne voulais pas entendre parler de remorque maintenant que j'en ai une (bob yak) je ne reviendrai pas en arrière (sachant que je voyage avec mon épouse)
de nombreux liens ici : ventduvoyage.free.fr/Liens.htm
quelques infos sur mon site : hotwaker.free.fr/
à ta disposition pour toutes autres questions n' hésites pas à me contacter sur hotwaker@free.fr si tu as un numéro de fixe, je peux éventuellement t'appeller.
jean luc | | | À: Hotwaker · 6 décembre 2008 à 18:20 Re: Vélo couché pour un tour du monde Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 5 944 affichages · Partager Bonjour Jean-Luc,
Tout d'abord merci pour ta réponse et pour les liens. Je connaissais déjà bentokaz. Je vais aller voir les autres.
J'ai bien un fixe... mais je vis en Belgique. Ton adresse mail est-elle aussi une adresse msn?
Pour la remorque n'est-elle pas justement plus utile seule qu'à 2? En effet, à 2 il y a toute une partie du matériel dont on n'a toujours besoin qu'en un seul exemplaire... et donc on diminue la quantité à emmener par personne, la charge par vélo est moins grande non? La remorque m'inquiète surtout pour les moments où je voudrais mettre mon vélo dans un train, un bus ou un voilier... (le projet actuel étant de faire le voyage "sans avion" mais pas forcément de faire tout tout sur le vélo).
Angélique | | | À: Angebe · 6 décembre 2008 à 19:00 Re: Vélo couché pour un tour du monde Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 5 929 affichages · Partager il est vrai qu'à deux, tu partages quelques affaires du genre : la tente, la cuisine, et la salle de bain, mais en général tu ne mets pas ces articles dans le sac étanche de la remorque, mais tu as le double d'affaires à garder bien au sec : fringues et Duvets
le gros avantage de la remorque, c'est que tu n'as pratiquement plus rien sur le vélo, tu le soulages énormément surtout la roue arrière. tu l'enleves et te voilà avec un vélo sans chargement, donc rapide.
la remorque dans le train ou dans le bus : pas de problème, tu la décharges et tu la mets à coté du vélo. pour le bateau du genre ferry, c'est encore plus facile : tu montes à bord avec la remorque accrochée au vélo, le tout bien chargé, après il te faut un peu de cordellette pour bien l'attacher pour éviter que le tout finisse par terre en cas de mauvais temps. Pour l'avion, ça fait du poids en plus et c'est cher et il te faudra la démonter et bien l'emballer.
de toute façon, tu ne peux pas tout mettre dans la remorque, une fois le sac étanche bien fermé, on a pas envie de l'ouvrir toutes les cinq minutes. Tu gardes avec toi dans des petites sacoches, le neccessaire pour la journée : apareil photo, cartes, vetement de pluie ou crème solaire (selon le pays et la saison ou tu te trouves), la cuisine, la salle de bain, une mini pharmacie, du PQ, corde à linge et pince à linge et d'autres choses que tu jugeras neccessaire...
comme je te l'ai dit, le débat : remorque/sacoche est éternel..... | | | À: Hotwaker · 7 décembre 2008 à 10:00 Re: Vélo couché pour un tour du monde Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 5 882 affichages · Partager bonjour,
au risque de déclencher une polémique, je te conseille de faire quelques essais avec un vélo couché...
j'avais investi dans un Orca de chez Optima neuf et l'ai bien vite revendu. Pour un long voyage c'est un vélo qui demande a être modifié pour supporter le voyage (Roues de 24 rayons d'origine, garde boue en plastique véritable etc).
Du reste la finition était bien loin de la qualité que l'on peut espérer pour le prix !! (pas loin de 2000 euros quand meme); chaque jour, j'ai du sortir ma trousse à outils pour revisser un truc, pour en régler un autre etc.Certain, comme Olivier avec qui je fut en contact a connu ce genre de problème mais n'en a pas trop souffert.En comparaison d'un vélo neuf, en qualité j'aurai pu avoir un "vrai " vélo de voyage chez Giant ou Rando cyle. Toujours en Comparaison mon MBK à 500 euros n'a jamais montré le dixième des problèmes que l'Orca en deux fois plus de km et sur des roues bien plus cahotiques.
Enfin, maniabilité d'un tel engin à pleine charge n'est pas excellente, même si on y arrive, la remorque est sans doute une bonne solution. Je terminerai en disant que les rares passages en "tout terrain " ne furent pas une partie de plaisir !
Ce n'est que mon experience, je ne suis pas un panel représentatif, mais pour avoir corrrespondu avec d'autres utilisateur de vélo Optima, certains ont eu un peu les memes problèmes sans forcement que ça les gènes autant que moi.
Il y a bien entendu pas mal de cotés positifs a utiliser un vélo couché que je détail sur mon modeste blog, mais en ce qui me concerne le bilan ne fut pas positif. J'ai changé la selle de mon MBK et suis reparti avec.
Beau projet ! bon courage
Laurent globe-reveur.over-blog.com/categorie-10324259.html | | | À: Timshel · 8 décembre 2008 à 7:38 Re: Vélo couché pour un tour du monde Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 5 802 affichages · Partager Pour l'histoire des pneus, tu peux toujours en prendre un de rechange que tu plies, c'est souvent l'arrière qui s'use bien plus vite que l'avant. Pour les chambres en air, avec 2 de rechanges et des rustines t'as de quoi voir venir 
Le souci c'est pour un problème de jante... Là tu ne peux pas t'en trimballer une de rechange, mais si tu en as des solides, y a pas de raison que ça lâche.
Dans le pire des cas, tu peux te faire envoyer un colis avec ce qu'il faut pour réparer si tu es vraiment coincé.
En tout cas, prends du solide ! Je viens de me taper 170km de piste cambodgienne, je ne comprends pas ceux qui conseille de partir avec un vélo premier prix à 100€ ! Que j'ai apprécié la solidité de mon vélo pendant ces 3 jours 
C'est bien, tu es sur la bonne voie dans le choix du moyen de locomotion pour ton projet | | | À: Timshel · 8 décembre 2008 à 21:18 Re: Vélo couché pour un tour du monde Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 5 736 affichages · Partager Je ne suis pas d'accord avec toi sur le vélo couché. Je totalise un bon paquet de kms (chaque été) sur un Nazca pioneer, et je n'ai encore jamais sorti la trousse à outils. Je pense que tu n'as pas eu de chance avec ce vélo ni avec le revendeur. Pour la maniabilité, tes difficultés viennent peut-être du faible kilométrage avant le voyage ? Pour ma part je le conduit avec autant d'aisance qu'un VD. En montées, le pioneer enquille aussi bien que mon rando-cycle (testé sur les mêmes cols). Si je devais refaire la route de la soie, je laisserais certainement le rando-cycles au profit du pioneer. Voilà, juste un autre témoignage pour équilibrer les avis... fred | | | À: Fredmas24 · 8 décembre 2008 à 22:05 Re: Vélo couché pour un tour du monde Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 5 716 affichages · Partager il s'agit d'un Orca et non d'un pioneer...pas la meme chose en effet, sans doute pas la meme finition.
la maniabilité est la même qu'un vélo droit...j'aimerai voir, peut être ne suis je pas doué en effet mais avec bagages (j'insiste avec25 kg de bagages) l'équilibre est plutôt aléatoire des qu'il s'agit de démarrer en cote par exemple et de tourner dans la foulée, de slalomer entre des bornes le long du canal ou en pleine ville etc, en tournant sec il faut relever les talons pour ne pas taper dans la roue avant, on perds alors de la puissance et en cote...ben ça perturbe l'équilibre...j'ai meme dur faire du hors piste parfois dans une boue assez épaisse ou la roue arrière se cale tres bien et comme tout le poids est sur l'arrière...ben ça aide pas etc, j'ai fait 1200 km et n'ai pas vu l'interet d'un tel vélo en ce qui me concerne...mais chacun fait ce qu'il veut !
vendre un orca pour un vélo de voyage est une vue de l'esprit, en tout cas sans modifications, il faut changer les roues de 24 rayons d'origine, coller les vis des gardes boues, coller les guides chaines, coller les vis du sièges etc | | | À: Timshel · 9 décembre 2008 à 6:14 Re: Vélo couché pour un tour du monde Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 5 686 affichages · Partager Bonjour,
La problématique VD/VC, je me la suis posée pour ma prochaine traversée de l'Afrique. Lors du dernier festival du voyage à vélo à St Denis, j'ai rencontré Matieu MONCEAUX, un inconditionnel du vélo couché ( www.tourdumondeenbent.free ) et après m'avoir fait l'article du vélo couché, il m'a avoué que s'il devait traverser l'Afrique (nombreuses pistes), il partirait en vélo droit.
Je n'ai donc pas hésité, je partirai en vélo droit.
Gérard
www.zagafrica.fr | | | À: Gérard04 · 9 décembre 2008 à 8:14 · Modifié le 9 déc. 2008 à 10:05 Re: Vélo couché pour un tour du monde Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 5 676 affichages · Partager Que M. Monceaux t'ai dis de partir en vélo debout???? J'ai besoin d'une confirmation de lui ici. Dur a croire. Bonne fêtes a tous. Benoît    | | | À: Timshel · 9 décembre 2008 à 12:40 Re: Vélo couché pour un tour du monde Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 5 600 affichages · Partager @Timshel A te lire il est clair que tu as été très mal conseillé (genre 2x26 alors que visiblement un 20x26 t'aurais évité ces problèmes de pied dans la roue) et très mal servi. Le même genre de problème arrive avec des VDs. Ne pas utiliser son expérience perso comme argument de dévalorisation d'un type de produits. Pour un revendeur ou un modéle particulier oui. C'est comme si suite au probs que j'ai eu avec ma Renault Clio, je disais que toutes les voitures roulent mal et ont des problèmes... | | | À: Benoit2 · 9 décembre 2008 à 13:42 Re: Vélo couché pour un tour du monde Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 5 589 affichages · Partager Que M. Monceaux t'ai dis de partir en vélo debout???? J'ai besoin d'une confirmation de lui ici. Dur a croire.
Tu peux faire confiance à Gérard. Le vélo couché n'a certainement pas que des avantages, et Mathieu Monceaux est quelqu'un d'assez intelligent pour le reconnaître. | | | À: JG07 · 9 décembre 2008 à 16:20 Re: Vélo couché pour un tour du monde Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 5 571 affichages · Partager j'avais dit pas de polémique...
non un 20x26 n'aurai pas résolu tous les problèmes, je suis grand (enfin pas petit) et voulais un truc assez roulant, même avec une 20x 26 mon ami touchait la roue avant en virage (elle par contre est petite) Je ne touche jamais la roue avant en virage avec mon VD, je chausse pas du 72 !
j'ai le droit de m'exprimer et de dire qu'en ce qui concerne Optima, c'est pas Optimum...qu'a vendre des vélos couchés moyen au prix d'un excellent vélo droit on dégoute un peu le client.
Ce que veux dire sans doute mathieu, c'est que sur la piste cahotique le VD est plus adapté, mais sur la route le VC va plus vite dans un confort bien meilleur.
j'ai mis de coté les avantages du VC, bien sur il y en a mais ceux que j'ai contacté qui voyagent avec Orca ou Condor ont connu des pb mécaniques (guide chaine, truc qui se devissent un peu partout, casse etc), pas que se soit l'enfer non plus, mais en changeant les roues, j'ai une facture de 2000 euros à l'achat...
et qu'a se prix là il y a mieux en vélo droit, et qu'a l'usage mon MBK à 500 eu et aussi performant qu'un Orca à 2000 eu (bon j'ai changé la selle pour une brooks, disons 600 eu le mbk) et qu'avec la difference je peux faire un beau voyage sur des routes de merde comme en Roumanie, bouffer des ornières, etc sans me soucier du bien etre de mon biclou. Certes je perds en vitesse et en confort, mais je prefere avoir l'esprit au voyage qu'a la trousse à outils.
c'est vrai que je vendeur de mon orca ne m'a pas aider beaucoup pour apprecier la bete, parce que les soucis ont commencé j'avais fait 30 km...et là me suis trouvé bien seul pour le préparation de mon voyage...
si j'etais passé par une autre marque j'aurai peut etre plus apprécié le VC...mais finalement je prefere mon VD.chacun sa route...etc vous connaissez la chanson ;-)
Laurent | | | À: Timshel · 9 décembre 2008 à 17:48 Re: Vélo couché pour un tour du monde Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 5 555 affichages · Partager j'ai le droit de m'exprimer et de dire qu'en ce qui concerne Optima, c'est pas Optimum...qu'a vendre des vélos couchés moyen au prix d'un excellent vélo droit on dégoute un peu le client. Laurent
malgré que ma femme et moi soyons des inconditionnels du vélo couché : nous sommes tout à fait d'accord avec toi. au bout du 5ième optima, nous restons quand même fidéles à la marque car nous n'avons jamais eu de problème de fiabilité et solidité.
en ce qui concerne les roues de 24 rayons, il faut préciser à quel utilisation tu destines le vélo quand tu l'achètes. On te met alors des roues 32 rayons, plus solides et moins chères que les 24 rayons.
le débat entre vélo-couché et vélo droit, c'est comme l'histoire remorque ou sacoches : c'est sans fin..... chacun fera ce qui lui ira le mieux. | | | À: Timshel · 9 décembre 2008 à 18:06 Re: Vélo couché pour un tour du monde Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 5 544 affichages · Partager Bonjour J'ai acheté mon orca début juin, et depuis, c'est que du bonheur. Pour moi, c'est le meilleur vélo de voyage au niveau rapport qualité/prix (je précise que je n'ai aucun intérêt financier ou autre chez Optima !). La suspension arrière amorti les chocs et ni le porte-bagages, ni les sacoches, ni la roue arrière ne subissent les contraintes rencontrées sur les vélos droits et les casses qui en découlent. De plus, le poids des bagages ne dégrade pas la tenue de route, contrairement au vélo droit. Mon seul souci mécanique, la bôme qui a pivoté lors d'un trop violent coup de pédale. Un serrage plus vigoureux et plus de problème. Je ne mesure que 1, 72 m et pourtant pas de souci pour tourner, il suffi de relever les talons dans les virages très serrés. Voilà pour mon témoignage, sans polémiquer ! | | | À: Roger21 · 9 décembre 2008 à 19:06 Re: Vélo couché pour un tour du monde Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 5 525 affichages · Partager j'avais bien précisé lors de l'achat que je voulais voyager avec ce vélo (résultat roue de 24 rayons....), que je voulais des marathons (résultats pas de marathon) que je voulais un rétro (oublié aussi)...30 km plus loin les guides chaines se tirent, le vélo déraille...et ce n'était que le début...
pour optima mieux vaut passer par Airodin directement qui est bien plus compétent. | | | À: Timshel · 9 décembre 2008 à 19:36 Re: Vélo couché pour un tour du monde Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 5 521 affichages · Partager Ah ! Vu ta position géographique, je pensais que tu étais passé par Airodin, et que tu en étais très déçu. Ce qui m'avait étonné parce qu'il m'a toujours donné très bonne impression ainsi qu'à ceux avec qui j'en ai parlé.
Tu avais commandé directement chez Optima ? | | | À: Gérard04 · 9 décembre 2008 à 22:48 Re: Vélo couché pour un tour du monde Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 5 490 affichages · Partager Bonjour Gerard, Est-ce indiscret de te demander par quelle route tu vas parcourir le continent africain? Est ou ouest? Cette annee j'ai participe a l'epopee Paris pekin avec la FFCT et je me suis promis, avec qq copains du P-P, de faire Nord Sud Afrique en 2010...as-tu un blog pourqu'on puisse te suivre? A bientot. | | | À: Timshel · 9 décembre 2008 à 23:31 Re: Vélo couché pour un tour du monde Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 5 479 affichages · Partager Bonjour, je vais mettre mon grain de sel dans la discussion avec un trike. Je viens en effet d'acquérir un ICE T depuis un mois environs chez Laurent Nees à Montpellier. C'est vraiment un bien bel engin pour voyager. J'ai fait la voie verte entre Bertholène et Espalion en Aveyron le WE du 11 novembre, et c'est vraiment passé nickel. Pourtant le revêtement de cette voie verte n'est pas bon, c'est une ancienne voie ferrée et à certains endroits je me demande si ils n'ont pas laissé le ballast. C'est quand même pas terrible le ballast pour rouler à vélo. Et sur la route ça décoiffe sur le plat et en descente, par contre en montée, c'est iun peu plus dur mais avec 3 roues et un petit développement (j'ai un petit plateau de 22 dents) ça grimpe aux arbres mais assez lentement. Si ça ne grimpe pas c'est que la roue arrière patine par eexemple sur de la boue. L'avantage du trike sur le bent, c'est qu'il n'y a pas à se soucier de l'équilibre. Le ICE a l'air vraiment costaud au nieveau construction. Par rapport au scorpion le ICE a un gros avantage, c'est que la direction est au desssus du cadre et non en dessous. Si ca râcle sur une mauvaise piste avec un scorpion ça casse, avec un ICE ça passe  Question confort (et ça compte pour un long périple) le ICE est un vrai régal. Bye cycle ! | | | À: Edlamouette · 9 décembre 2008 à 23:35 Re: Vélo couché pour un tour du monde Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 5 478 affichages · Partager je suis passé par Pulsar en région parisienne car à l'époque c'est là que j'habitais.
j'ai eu pas mal de contact avec Airdodin, suite aux problèmes rencontré et aussi parce qu'avant le départ je cherchais a faire changer les roues...mais airodin n'est pas un spécialiste du voyage, et me soutenait qu'avec mes roues de 24 rayons j'irai loin...enfin il m'avait proposé de me les échanger contre des 32 rayons, j'ai finalement choisis de me faire monter des 36 rayons chez rando cycle.
Contrairement au revendeur Airdodin a toujours répondu présent et a toujours essayé de m'aider. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 511 visiteurs en ligne depuis une heure! |