| Vélo de courses en cyclotourisme Flipper23 · 20 février 2015 à 0:39 · 5 photos 42 messages · 14 participants · 5 823 affichages | | | | 20 février 2015 à 0:39 Vélo de courses en cyclotourisme Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 4 281 affichages · Partager Bonjour,
je compte faire quelques 3000 km en vélo prochainement et je m'interroge sur l'utilisation d'un vélo de course.
En effet j'ai un vélo de course en acier en très bon état, mais sachant que je pèse environ 100 kg en y rajoutant les charges des sacoches j'ai peur que le vélo ne résiste pas.
Qu'en pensez vous et quel modification vous paraissent essentiel pour que le vélo résiste? | | | À: Flipper23 · 20 février 2015 à 5:17 Re: Vélo de courses en cyclotourisme Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 4 254 affichages · Partager Bonjour, j'ai voyagé dans les années 80 et 90 avec mon velo de course. (acier) Des longs voyages, en europe, asie, moyen orient et amerique centrale. je pése 80 kg et voyage avec moins de 15 kg de bagages roues de 28. 36 rayons. les roues etaient montées par un professionel, je n'ai jamais eu beaucoup de problémes. Depuis 2002 je roule sur un velo touring en alu avec roue de 700-35, seulement pour plus de confort. Lá, je viens de faire 5000 km avec un vélo touring en acier, roue de 700. C'est encore plus confortable... Mais point de vue sensation et plaisir, y a pas photo, le mieux c'est le velo de course! Surtout en acier.type audax. Le probleme, c'est qu'avec l'âge (53 ans) on supporte de moins en moins de se faire mal... Un velo de course en acier, pour moi, c'est aussi solide qu'un velo touring. Il faut des tres bonnes roues et pas trop de bagages. | | | À: Rodenbach · 20 février 2015 à 7:49 Re: Vélo de courses en cyclotourisme Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 4 243 affichages · Partager Hello Bravo ce sont surtout les roues qui n’apprécieront pas jai eu le même souci aucune roue de résistera bien longtemps, rayons cassés à répétition.. mais si on voyage léger avec une bonne carte bleue ca peut le faire
claudio lui a évolué dans le temps
d’abord un vélo dit de course déguisé en randonneuse (pb de rayons) et puis le poids aidant de plus en plus de rayons cassés pour passer à une vraie randonneuse légère (bien sauf sur les voies dites vertes, souvent en cailloux) d’où Fanette, un VTT déguisé en randonneuse cela dépend de la pratique et du type de routes suivies
cbandiera.free.fr/matos/ | | | À: Flipper23 · 20 février 2015 à 8:52 Re: Vélo de courses en cyclotourisme Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 4 228 affichages · Partager Pour utilisation sur route, un vélo acier de bonne qualité supporte sans problème une charge importante - sauf s'il s'agit d'un vélo hyper léger en Reynolds 4/10° spécial contre la montre !!! - Donc, aucune raison d'en changer s'il ne s'agit pas de ça...On a testé largement il y a qqs lustres... Une précaution, cependant, si vous rajouter un porte bagage sur des colliers boulonnés sur les haubans, veillez à fixer près des extrémités (là où les tubes sont "renforcés") et à placer un intercalaire (plastique, caoutchouc, rilsan) entre le collier et le tube de cadre..
Côté roues, évidemment, plus délicat... il faut avoir à l'esprit que les roues anciennes étaient légères, avec des jantes peu rigides... et donc des risques sérieux de casse de rayons... Il vaut mieux songer à remplacer les roues par des modèles plus actuels (jantes plus hautes et très rigides... un peu plus lourdes au tour de roue, mais acceptant des charges et des efforts importants).
Enfin, si votre cadre est un peu ancien, vous aurez peut-être (probablement) la possibilité de faire passer des pneus de plus forte section : si une section de 28 mm est compatible avec le cadre, ce serait plus adapté pour la charge annoncée.
Bonne recherche | | | À: Lethieu · 20 février 2015 à 11:45 Re: Vélo de courses en cyclotourisme Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 4 196 affichages · Partager Voici le vélo en question, avec 3 plateaux et un pignon de 25.
Merci pour vos conseils qui m'ont été bien précieux pour l'examen des possibles ce matin. 
J'ai plein de vieux vélo pour récupérer des pièces et j'ai trouvé des jantes de 36 pouces qui sont assez anciennes mais qui ont l'aire assez solide et en bonne état. Je pense qu'il serait judicieux de mettre des pneus assez gros (la fourche permet de passer un assez gros pneu), jusqu'à quelle taille de pneu je peux aller avec des jantes disons classique de vélo de course?
J'ai trouvé 2 portes bagages avant et arrière sur un vieux vélo qui ont l'aire eux aussi assez solide, j'ai les œillets à l'arrière mais pas à l'avant, quel alternative pensez vous la plus judicieuse pour l'avant?
Et il possible de changer le guidon sur ce type de vélo? Et me conseillez vous de le faire?
Merci de tous vos conseils!
| | | À: Flipper23 · 20 février 2015 à 11:48 Re: Vélo de courses en cyclotourisme Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 4 194 affichages · Partager a mon avis des pneus de 25 mm de section sont largement suffisant en cyclotourisme à moins de vouloir suivre des chemins caillouteux le guidon devrait aller a moins d’Être allergique au guidon course un guidon plat type vtt doit se mettre (faudra changer le cintre et les cocotes de freins ainsi que tte la câblerie
pdt que tu y est essayer de poser un deuxième porte bidon
et une petite sacoche avant qui se fixe par un système clic fixe penser a mettre un repose sac afin d'éviter le drame au cas ou le clic casse (du vécu !)
comme ya pas d’œillets pour fixer des porte bagages il faudra les fixer avec des colliers (attention faudra vérifier très régulièrement car ça ne tient pas vraiment, et il ne faudra pas charger comme une mule : ça restera un voyage type léger, sans tente et tutti quanti)
bonne route claudio | | | À: Flipper23 · 20 février 2015 à 14:39 Re: Vélo de courses en cyclotourisme Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 4 159 affichages · Partager salut benoît, vérifie également que tes bases soit suffisamment longues pour ne pas te taper les talons dans tes sacoches arrières. | | | À: Flipper23 · 20 février 2015 à 18:00 Re: Vélo de courses en cyclotourisme Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 4 128 affichages · Partager A priori, vu la forme de la fourche et les poignées mixtes freins/vitesses, il s'agit d'un vélo assez récent, je pense qu'il faudra soigneusement mesurer les possibilités de faire passer des pneus de grosse section, notamment au niveau de l'entretoise entre les haubans AR et au niveau du point le plus proche du tube de selle... voir avec des pneux de 25 (du vrai 25 mm... certains pneus annoncés à 25 sont souvent à guère plus de 23) ou mieux, si du 28 mm passe, ça serait bien pour un voyage chargé... Sinon, les jantes ont l'air récentes, semi-hautes, et donc, à priori, assez modernes et sans doute assez rigides... elles devraient suffire si elles n'ont pas souffert (voir si elles ont du "voile" ou du saut...si elles tournent bien rond, ce n'est peut-être pas la peine de chercher autre chose... Pour le guidon, un guidon plat type VTT n'est pas forcément beaucoup plus confortable qu'un guidon "course"... si votre position sur le vélo est bonne, bien équilibrée et que le vélo est à la bonne taille, ce n'est pas forcément la peine de mettre pas mal d'argent (le guidon + des poignées freins/vitesses type VTT + changement des câbles, de la guidoline, des poignées..) pour un gain de confort limité... Si le vélo est bien taillé pour vous, c'est l'essentiel !!! En revanche, le triple (je ne vois pas la taille du "petit") paraît être typé "course" !!! avec une Roue libre finissant à 25, pour voyager, ça paraît inadapté... si l'on veut faire qqs frais, il vaudrait sans doute mieux changer le pédalier au profit d'un triple type VTT (46-36-24 par exemple) ce serait, à mon avis le plus utile pour adapter ce vélo à une pratique "voyage" (sur route)... Enfin, pour les porte-bagages, essayer d'adapter les deux (AR + AV), au besoin en fixant sur les fourreaux de fourche au moyen de colliers boulonnés (toujours un intercalaire plastique ou Rilsan entre le collier et le cadre)... Perso, je prend des boulons avec une tige suffisamment longue pour placer écrou + contre écrou et je vérifie le serrage assez souvent au début... mais je me balade avec ça, sans dommages, depuis pas mal de temps !!! Bonne prépa (et éventuellement, teste le matos déjà sur une "petite" boucle avant un "grand" départ !!! | | | À: Flipper23 · 21 février 2015 à 2:50 Re: Vélo de courses en cyclotourisme Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 4 087 affichages · Partager Bonjour Benoît !
Une autre option pour faire voyage de cyclotourisme avec un vélo de route est l'utilisation d'une remorque. C'est un de vos compatriote qui m'a donné cette idée: petitbraquet.wordpress.com/...el-velo-et-remorque/
J'ai fait, en 2014, deux voyages de cyclotourisme avec mon vélo de route en carbone (sauf la tige de selle), pour un total d'environ 4500 km. J'ai utilisé une remorque Oxtail qui est plus abordable que le modèle utilisé par votre compatriote. La remorque supporte une partie appréciable de la charge. | | | À: Flipper23 · 21 février 2015 à 10:08 Re: Vélo de courses en cyclotourisme Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 4 067 affichages · Partager Une autre option pour un vélo de course, c'est le mode "ultra-léger" (je vais tenter ça cet été avec mon vélo carbone). Des bagages type Apidura, Alpkit ou Revelate Designs (il y a d'autres marques). Pas besoin de porte-bagage, un minimum de bagages emportés, donc le problème du poids et de la solidité (des roues) du vélo se pose moins.
C'est le mode " Transcontinental Race "
Bon là le confort en prend un coup.
Où les trouver ... et là aussi ... | | | À: Lethieu · 21 février 2015 à 22:54 Re: Vélo de courses en cyclotourisme Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 4 011 affichages · Partager Merci pour tous ces conseils. La remorque est vraiment intéressante mais je n'ai vraiment pas les moyens, et le mode ultralight pourquoi pas pour un prochain voyage? Mais pour mon premier voyage je vais essayer d'être "safe" sur le matos. 
Je vais suivre vos conseils Lethieu. A priori des pneus de 25 doivent passer. Pour le montage du porte bagage, je vais bricoler et tester des colliers. | | | À: Flipper23 · 22 février 2015 à 7:36 Re: Vélo de courses en cyclotourisme Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 3 979 affichages · Partager Je pense que si le posteur recycle ce vélo c'est qu'il n'a pas forcément les moyens de dormir tous les soirs à l’hôtel ; Ce qu'implique la forme de voyage à vélo ultra light....
Une remorque c'est 100 euros. Les premiers prix suffisent, largement pour 3000 kms. Ca me semble être la solution : une remorque 2 roues va alléger sensiblement le poids sur la roue arrière. Surtout que si tu envisages de voyager avec un pignon de 25, tu penses faire surtout du plat. Tu ne sentiras pas la remorque ^^
Le surpoids sur un vélo fait travailler le cadre bien sur, mais ce sont surtout les jantes et les rayons qui vont morfler surtout avec une section de 25. Je dirais que c'est jouable sur 3000kms mais bon...je te conseille fortement de partir avec un clé à rayons pour corriger le voilage sur tes roues. | | | À: Boqi · 22 février 2015 à 11:42 Re: Vélo de courses en cyclotourisme Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 3 949 affichages · Partager Une remorque à 100€? Je suis preneur si tuas des plans à ce prix là! :) | | | À: Lethieu · 22 février 2015 à 11:55 · Modifié le 22 fév. 2015 à 12:19 Re: Vélo de courses en cyclotourisme Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 3 950 affichages · Partager [..] Pour le guidon, un guidon plat type VTT n'est pas forcément beaucoup plus confortable qu'un guidon "course"[..]
En ce qui me concerne, c'est même tout le contraire... J'ai roulé pendant des années avec des vélos dit "de randonnée" ou de trekking (cf. mon avatar). Solides avec des roues de 26 voire de 28, des pneus lourds et larges, des bagages partout  (sacoches devant, derrière et sur le guidon et en plus un sac sur le porte-bagages). Guidons divers : droit avec des cornes Ergon, Modolo Yuma modèle Mohican et Traveller (dit papillon) et au fil des kilomètres j'ai connu des douleurs dans les poignets, des engourdissements et je n'ai jamais trouvé la position idéale sur le vélo malgré des essais multiples de réglages divers. Ayant pratiqué le vélo pendant mes jeunes années en compétition puis en randonnée, je n'avais jamais connu ces problèmes. Surtout qu'à ces problèmes de poignet et d'avant-bras s'ajoutaient des douleurs fessières car j'avais la sensation d'être mal posé sur le vélo quel que soit le réglage de la selle. Je mettais tout cela sur l'âge et le manque de dynamisme musculaire... 
Depuis 2 ans j'ai acheté chez Rando-Cycles, une randonneuse sportive avec un guidon de course et un cadre léger qui n'autorise pas les bagages en nombre étant juste dotée d'un porte-bagages Véga à l'arrière. A ce jour, j'ai parcouru plusieurs milliers de kilomètres avec cette nouvelle monture et je n'ai ressenti aucune douleur.
Je randonne maintenant avec un cadre typé course en Colombus Life équipée d'une selle Brooks Swift et de roues de 700 avec des pneus Durano+ en 28. Elles sont montées en 36 rayons avec des jantes Mavic Open pro et des moyeux Mavic 601. Naturellement, je n'emprunte que des routes asphaltées même si je peux occasionnellement prendre des pistes ou des routes forestières non goudronnées sur quelques kilomètres.
Je n'utilise plus mes anciens vélos que pour les randonnées off-road.
Aujourd'hui, je dirais même que cyclotourisme sur route goudronnée, implique randonneuse traditionnelle typée course. | | | À: Flipper23 · 22 février 2015 à 17:15 Re: Vélo de courses en cyclotourisme Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 3 912 affichages · Partager Et bien regarde sur le net. Les remorques premiers prix tournent autour de 100 euros. C'est largement suffisant pour 3000 kms. | | | À: Boqi · 22 février 2015 à 17:59 Re: Vélo de courses en cyclotourisme Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 3 902 affichages · Partager J'en ai vu quelques une effectivement..
Mono roue, qui ont l'aire pas trop mal mais je ne trouve aucune critique dessus..
Avis aux connaisseurs??? | | | À: Flipper23 · 22 février 2015 à 18:06 Re: Vélo de courses en cyclotourisme Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 3 900 affichages · Partager Du coups avec l'option remorque est ce que je dois avoir des roues avec 36 rayons ou 32 suffisent?? | | | À: Flipper23 · 22 février 2015 à 21:41 Re: Vélo de courses en cyclotourisme Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 3 869 affichages · Partager J'en ai vu quelques une effectivement..
Mono roue, qui ont l'aire pas trop mal mais je ne trouve aucune critique dessus..
Avis aux connaisseurs??? 
Salut Benoît !
Voici une évaluation de remorques faite par une revue française: www.oxtailbicycletrailers.com/french_review09.pdf
Une remorque mono-roue qui se fixe à la tige de selle sollicitera moins le vélo qu'une remorque mono-roue qui se fixe à l'axe de la roue arrière. En ce qui me concerne j'ai utilisé la remorque Oxtail.
Pour mes deux voyages, totalisant 4 500 km sur mon vélo de route en carbone, j'avais des roues Mavic Ksyrium SL à 18 rayons. Elles sont revenues de mes deux voyages en parfait état.
Le principal reproche que j'ai à faire aux remorques, est le pneu d'origine qui est très ordinaire. | | | À: Flam24 · 22 février 2015 à 22:41 Re: Vélo de courses en cyclotourisme Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 3 853 affichages · Partager La remorque oxtail a l'aire vraiment bien mais je n'arrive pas à connaître le edélai de livraison...
Je pense partir la dessus!
Merci du conseil! | | | À: Flipper23 · 22 février 2015 à 23:12 Re: Vélo de courses en cyclotourisme Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 3 852 affichages · Partager Dernier détail qui me revient... à priori, le "point faible" de votre vélo risque d'être, avec votre poids et la charge, en montagne, le freinage !!! Il faudrait peut être envisager de revoir ce point (par exemple, en fait, ça me paraît être la seule possibilité : des freins hydrauliques sur jantes type MAGURA)... Bonne suite... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 283 visiteurs en ligne depuis une heure! |