| Vélo CRS2 suffisant pour un tour du monde? Chuperdu · 11 février 2009 à 19:13 32 messages · 16 participants · 7 052 affichages | | | | 11 février 2009 à 19:13 Vélo CRS2 suffisant pour un tour du monde? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 5 451 affichages · Partager Bonjour à tous ! Pour un premier message (nouvel inscrit  ) j'attaque fort : Voila j'ai achté un Vtc Giant CRS2 il y a quelques mois, apres avoir lu sur le forum pas mal de gens en dire du bien (c'est nottament la personne qui a traversée l'Amérique latine avec, qui m'a convaincue de sa robustesse).
Pour le moment je n'ai fait qu'un seul petit voyage avec et j'en suis vraiement tres content (à oui le ptit voyage : aller retour Melun- Belgique en 8 jours, 950 km...héhé pas mal pour une première nan ?!)
Je l'avais acheté dans le but de faire un tour d'Europe, ce pour lequel il aurait été parfait (rapport prix/robustesse/confort). Mais le seul "bémol" c'est que maintenant (enfin depuis environ 1 mois) je veux faire un tour du Monde...d'où la question. Alors je précise que mon probleme vient du fait qu'il s'agit de roues en 700 ! Donc sans vouloir relancer un débat sur le fait qu'il faut "impérativement" prendre du 26", j'aimerai savoir si c'est tout simplement faisable en prenant 2 pneus (ou 4?) avec moi...on doit bien en retrouver ailleurs, en 700 ?! quand au jantes c'est quand meme des doubles parroies...donc si j'emmène une dizaine de rayons ça devrait suffire, nan ?!
SVP ! je sais bien que la majorité (ou +) vont me dire que c'esr risqué (ça je sais)....que c'est pas intelligent, logique...mais ça me fait ch... de me dire que je suis obligé de le revendre alors qu'il me plait bien...et que ça pourrait passer.
Aussi j'en appel aux connaisseurs afin de m'aider à me décider...car si vraiement il ne fait pas l'affaire, il faudra que je prévoie un petit délai, le temps de m'équiper d'un vélo "adapté" au tour du monde. (le montage perso avec cadre surly long haul trucker me plait bien dans l'idée, sinon rando cycles...sinon un vtt ?)
Au faite, j'aimerai savoir....comment dire, je suis pas novice du tout en velo, mais moi c'est surtout du vtt que je fais ! donc la rando en vélo, c'est assez récent ! mais j'aimerai comprendre (quitte à etre ridicule) : comment ça se passe quand on a un rayon qui se tord ? car moi avec mon vtt dkt, jante pas chere, j'en ai deja tordu mais en prenant une branche (avec un beau vol plané) mais j'ai du mal a me faire a l'idée que meme chargé de 30 kg de baggages un rayon peut se tordre comme ça ?! en surveillant la tension des rayons ça ne suffit pas ?
Ah oui, pour mon projet de tour du Monde (en solo), ce serait pour le moment depart entre Mai et Juin 2009, d'abord un tour vers les pays du Nord de l'Europe puis je redescends vers la Turquie direction...ben pour le moment je sais pas encore...il faut que je me décide (et vite)....et que je me décide à faire mes vaccins (je sais attention aux délais)....et et et....  c'est quand meme pas mal de stress ce petit voyage...moi qui est l'habitude de partir à l'aventure...là c'est trop d'organisation...j'attends vos conseils pour le choix du velo ! Merci pour votre aide et longue vie à ce forum ! | | | À: Chuperdu · 11 février 2009 à 19:57 Re: Vélo CRS2 suffisant pour un tour du monde? Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 5 428 affichages · Partager BONJOUR tant que tu reste dans une zone de grandes villes je ne pense pas qu'il y ait des problèmes. au pire tu peux commander des pieces par internet a une boutique locale et te les faire acheminer par bus. je l'ai fait. Les difficultés sont plus la fragilité. impossible de rouler sur une piste a 50km/h, tu bousillerai jante, rayons et pneus. et repartis le poids avec un porte bagage avant.
pour le rayon tordu, il y a des qualités de rayons, plus ou moins costaud. pour les pneus et chambre a air aussi. donc garde ton velo et achete plutot un equipement haut de gamme, leger et compact. bonne route Pierre | | | À: Chuperdu · 11 février 2009 à 20:30 Re: Vélo CRS2 suffisant pour un tour du monde? Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 5 407 affichages · Partager | | | À: Chuperdu · 11 février 2009 à 20:32 Re: Vélo CRS2 suffisant pour un tour du monde? Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 5 405 affichages · Partager Ne t'embête à changer de vélo si celui que tu as te conviens. Plein de voyageurs roulent avec des roues de 700, même si effectivement, le standard 26" est plus courant dans certains pays. Une roue 36 rayons bien montée fera largement l'affaire.
Ne t'embête pas non plus à transporter 2 pneus d'avance. Les pneus sont des pièces d'usure, alors en anticipant un peu, tu peux soit t'organiser pour passer dans un pays où tu sais que tu trouveras du 700 au bout, disons, de 5.000km (bien davantage si tu roules avec du Marathon XR), soit t'en faire expédier 2 de rechange quand tu vois qu'ils commencent à être un peu usés. C'est quand même plus prudent d'en transporter 1 de rechange en cas de gros soucis, surtout si tu roules dans des régions moins développées (est Turquie, Iran etc), mais pas non plus obligatoire (y a moyen de faire des réparations-bricolage provisoires). | | | À: Mandolpierre · 11 février 2009 à 20:33 Re: Vélo CRS2 suffisant pour un tour du monde? Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 5 403 affichages · Partager Je seconde Pierre sur toute la ligne. | | | À: Chuperdu · 11 février 2009 à 20:39 Re: Vélo CRS2 suffisant pour un tour du monde? Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 5 398 affichages · Partager J'ai pas fait le tour du monde mais j'ai bien dû totaliser 20.000 km sur 15 ans avec un vélo type VTC ou hybride, équipé de roues double fond de 700, avec des pneus de section 35-40 (à peu près). Au fil des ans, les rayons se sont un peu distendus, je ne les ai jamais resserrés et les roues, même bien chargées et même malmenées sur certains sentiers, n'ont jamais "voilé".
Je pense qu'il existe des rayons flexibles, faciles à emporter. Sinon, tu achètes quelques rayons et tu les scotches sur le tube horizontal de ton cadre. Emporter 2 pneus ne doit pas, en soi, poser des problèmes de poids (mais bien d'encombrement). Mais on pourrait aussi alors penser à emporter un guidon de rechange, voire un cadre.........
Pour le confort, rien ne vaut le 700 (même si je roule maintenant sur du 650 suite à.... un malentendu à la commande de mon nouveau vélo.....!)
Donc, moi je tenterais le coup sur ton vélo actuel. De toute façon, un gros pépin peut survenir avec l'un comme l'autre et compromettre de toute façon le voyage.
Je me souviens un jour, dans les Ardennes: je monte de Couvin vers Cul-des-Sarts et rattrape dans la côte, un vieux bonhomme, cigarette au bec, montant tranquillement la route sur un vieux clou à 3 vitesses (Sturmey). Bien sûr, il ne faisait pas le tour du monde mais ça semblait lui convenir ainsi.
On est parfois encombré par une technique trop sophistiquée. | | | À: Chuperdu · 11 février 2009 à 20:41 Re: Vélo CRS2 suffisant pour un tour du monde? Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 5 394 affichages · Partager Salut Le problème, c'est la robustesse des roues, roues de 700 = rayons plus longs, donc plus fragiles, même croisés par 4. En 94, quand j'ai fait le Pérou, j'était parti avec des roues de 650 (on ne parlait pas de 26 ') et bien j'avais pris une jante de rechange et en pagaille de rayons. Je n'ai peut-être pas tordu (ça je ne connais pas) mais bien cassé une dizaine de rayons car j'étais parti avec des moyeux classiques et non maxi-car (rayons plus courts) à flasques plus grandes. Si tu prévois un tour du monde et je t'en félicite, il faut impérativement des roues de 26' car tu ne trouveras pas partout des jantes de rechange en 700 si tu casses une roues.
Gérard
www.zagafrica.fr | | | À: UW · 11 février 2009 à 22:27 Re: Vélo CRS2 suffisant pour un tour du monde? Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 5 371 affichages · Partager Héhé et comment que je l'ai lu ce post....c'est d'ailleurs ce (ou plutot le voyage de Julien leblay) qui m'avait motivé à prendre ce vélo !
Là pour moi le seul doute c'était de me dire est ce que sur du long terme je vais pouvoir trouver une jante ou un pneu en cas de pépin ou tout simplement d'usure...mais comme l'ont dit certain on peut toujours se faire livrer (au pire des cas on verra). Je prendrai quand meme 2 pneus de rechange et des rayons.
En tout cas merci à tous ! c'est sure plus d'hésitation, je partirai avec mon vélo ! J'ai déja acheté le porte baggage arriere (tubus cargo) et les saccoches ortileb (classiques)...pour l'avant j'ai attendu, car comme j'hésitais pour l'achat "du velo de remplacement" mais maintenant plus de doute ! Je finis de l'équiper (porte baggage avant, saccoches, saccoche de guidon, pneux schwalbes....) Merci à tous, je vous tiendrai informé de l'avancement de mon voyage ! | | | À: Chuperdu · 12 février 2009 à 9:47 Re: Vélo CRS2 suffisant pour un tour du monde? Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 5 325 affichages · Partager le crs est un bon choix, je roule sur un crs 1 qui partage le meme cadre que le 2 hormis la fourche, la base est bonne la seul faiblesse sur ce modele = les roues sur plusieurs points, les moyeux sont trop fragiles dans le temps passe en LX ou XT, ? les jantes et le rayonnages 32 croisé a 3 pour l' arriere, trop fragile, ca ne durera pas dans le temps, a l' avant la roue est en 32 radiale, montage peu adapté pour du voyage investi dans des roues de voyage = mini 36 rayons croisés a 3 voir 4, l' important c' est la qualité du montage, moyeux XT OU LX rayons de qualité jantes je connais les mavic 319 et les zac2000 de rigida QUI DURENT! mon experience du voyage en velo sur ce velo correspond a des randonnées de 4 a 5 jours avec sacoches arrieres et sacoches de guidon. BON VOYAGE! | | | À: Crstraveller · 12 février 2009 à 15:09 Re: Vélo CRS2 suffisant pour un tour du monde? Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 5 285 affichages · Partager ok merci crstraveller ! je vais faire une ptite recherche pour voir le prix des jantes. Parcontre tu parles aussi de changer les moyeux ?! ouais pourquoi pas...mais faut que je calcule et que je refléchisse (enfin ça j'y ai déja passé toute la nuit à réfléchir et re-refléchir et  ), car kit à investir pour changer des pc, je vais voir si c'est pas mieux de prendre un velo plus adapté. Je compte quand meme partir pour un tour du Monde en me limitant aux transports que par obligation (traversées des océans), donc j'en aurai minimum pour 2 ans...et j'ai pas envie de gacher mon voyage par soucis d'économie...ou tout ça parce que j'ai déja un vélo, qui je le répète aurait tres bien fait l'affaire pour une traversé plus "courte". Bon je fais mes recherches et je vous en reparles... | | | À: Chuperdu · 12 février 2009 à 15:24 Re: Vélo CRS2 suffisant pour un tour du monde? Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 5 207 affichages · Partager Bjr
Je posséde le meme engin et me suis toujours demandé si possible d'y greffer une remorque à bagages style Bob ou EW, plutot que PB sacoches. Je n'ai pas trouvé de commentaires pertinents sur un tel attelage. Y a t il des retours d'expériences ? Je songe pour ma part à utiliser mon fidele destrier pour une longue balade de plusieurs mois destination Afrique | | | À: Chuperdu · 12 février 2009 à 18:08 Re: Vélo CRS2 suffisant pour un tour du monde? Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 5 170 affichages · Partager Si tu changes les jantes pour mettre des 36 trous, tu dois forcément changer les moyeux qui vont avec. Le plus simple est de commander une paire de roues montées avec moyeux XT, jantes double paroi avec oeillets et rayons DT swiss costauds (tu en trouves pour 130€ la paire sur CRC), ou mieux les faire monter à la main chez un bon vélociste (mais plus cher). Tu peux toujours revendre tes roues en occasion, ou les garder pour plus tard. Avec de bonnes roues bien montées, tu devrais pouvoir faire à l'aise 20 à 25.000 km, ça laisse le temps de voir.
Pour le choix des jantes, fais une petite recherche sur le forum, il y a eu 2 ou 3 sujets de discussion assez complets sur la question.
Je trouve que c'est dommage d'investir une grosse somme dans un nouveau vélo alors que celui que tu as te conviens. Tu peux toujours le revendre en occasion, mais tu auras perdu de l'argent. | | | À: Homavelo · 12 février 2009 à 19:49 Re: Vélo CRS2 suffisant pour un tour du monde? Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 5 151 affichages · Partager Pour quoi une remorque ne serait pas possible? En plus c'est souvent (toujours?) moins cher que les sacoches.
Une remorque Bob coûte 379 euros. La solution sacoche implique d'acheter 2 porte-bagages solides (150/200euros les 2), des sacoches solides et étanches (+/- 200 euros). On arrive au même prix à un détail près: les sacoches impliquant un surpoids sur le vélo donc soit tu as payé ton vélo une "fortune" à l'achat soit c'est au moment d'acheter les sacoches que tu le fais: changement éventuel du cadre changement des jantes, rayons, moyeux etc etc...
Après, dans l'utilisation elle même, sacoches ou remorque c'est un autre débat... | | | À: Chuperdu · 12 février 2009 à 20:38 Re: Vélo CRS2 suffisant pour un tour du monde? Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 5 142 affichages · Partager Salut!!! chuperdu!!!  Je conseille de garder ton vélo..avec tes roues de 700!!!mais prend quelques rayons de rechange...adapté à la bonne longeur...quelques chambres à air..tu n'est pas sur de trouver des chambres à air.de 700.dans différent pays...du style roumanie.. maroc..tu peut trouver peut-etre en 700 mais avec des valves différentes..ce qui dit pompe différente.... Une paire de pneus...de rechange..tu ne trouve pas de schawble..en roumanie.. turquie.. maroc.. Tu peut en trouver dans les grandes capitals europénnes!!!!!! Sur les longs voyages c'est souvent les rayons qui casse..du au poids..voir meme les jantes.. (ca mais arrivée deux fois..une jante arriére sur un voyage..une jante avant..sur un autrre.. voyage...)!  la jante arriére en Espagne..pas de problémes pour trouver une roue..c'est l'un des pays..ou les commerces de vélo..sont nombreux..voir moins cher.. la jante.avant.en grécce plus difficile de trouvée une roue!!!! dans les grandes villes..!!!! mais je suis en 26 pouces!!!!!! Mais avec des bonnes jantes normalement..tout va bien..des jantes....du genre 36 trous..double parois double oeillets..voir simple oeillets..des bon rayons..bon moyeux..bon pneus... Avec ca tu peut rouler longtemps....tranquille  Je pense que sur les voyages les roues sont le plus important..sur les voyages que j'ai effectuer..les soucis de mon vélo..était jantes..et portes..bagages (en alu à l'époque)... Les pauvres c'est elles qui ce tape tout le poids!!!!!!!!!!! bonne préparation!!!!bonne route..good luck.... Jete un oeil sur mon blog!!! tattooman.blogsperso.orange.fr A plus tattoo.man | | | À: Yvesg83 · 12 février 2009 à 21:05 Re: Vélo CRS2 suffisant pour un tour du monde? Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 5 126 affichages · Partager Je me doute bien que cela est possible et pour un cout à peu pres identique mais je voulais savoir au niveau de specificités techniques, notamment EW, si cela se passe bien et s'il y avait eu des retours d'expés la dessus parmi les lecteurs | | | À: Homavelo · 12 février 2009 à 21:46 Re: Vélo CRS2 suffisant pour un tour du monde? Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 5 105 affichages · Partager Moi aussi je me tate question choix de la remorque mais les retours lus sur VF me font un peu peur. Même si leur SAV à l'air nickel (du type grande distribution, on échange le produit sans discuter) quand t'es en panne au bord de la route faut déjà entrer en contact avec le SAV... | | | À: Saramaca · 13 février 2009 à 1:31 Re: Vélo CRS2 suffisant pour un tour du monde? Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 5 089 affichages · Partager Saramaca, en effet comme tu dis c'est dommage d'investir dans un nouveau vélo...mais je viens de lire y'a 5 min, le récit d'un des membres qui raconte ses galères pour retrouver une jante en 700 en Asie après avoir cassé la sienne ! Bien sure, on casse pas une jante à tous les coups...mais faut avouer que sur un tdm à travers tous types de terrains, y'a de grandes chance qu'il y ai de la casse ! Et ne serait ce que pour le coté pratique, quand t'as besoin de changer de pneus, ben ça peut se compliquer... Aie c'est horrible car d'habitude c'est tout le contraire! Je fonce, jme fais pas chier pour autant de details...mais à force de lire les histoires des uns et des autres... 
Merci pour le rappel du site Chainreactioncycles...je regarde depuis une bonne heure, d'ailleurs j'ai encore passé la journée sur le forum à chercher des infos...grrr demain je fais un break et je vais prendre l'air ! tu parles d'une bonne paire de jante à 130 euros, peux tu me preciser le nom du modele (ils en ont un sacré paquet!) Merci ! | | | À: Tatooman · 13 février 2009 à 1:44 Re: Vélo CRS2 suffisant pour un tour du monde? Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 5 085 affichages · Partager Tatooman, en effet si je garde mon vélo (et ses roues de 700) je partirai avec des rayons et un ou 2 pneu de rechange....je regarde si je peux trouver des jantes plus costaud (meme si les miennes sont des doubles paroies, mais 32 trous et à l'avant meme pas croisé).
Héhé j'ai jeté un ptit coup d'oeil sur ton blog : il est beau ton velo ! c'est bien un cadre de VTT ? Si ça se trouve on va se croiser sur la route, car si tout se passe bien, je pars entre Mai et Juin pour mon tdm, et j'attaque pars les pays d'Europe du Nord ( France, Belgique, Hollande, Danemark, Norvège, Suède...pour redescendre vers la Turquie) Bon allez ça ira pour ce soir, A + | | | À: Chuperdu · 15 février 2009 à 18:15 Re: Vélo CRS2 suffisant pour un tour du monde? Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 4 936 affichages · Partager Bonsoir,
JE viens de prendre connaissance de ton message et je vois seine et marne alors étant du coin et ayant le même rève mais pour un départ en juin 2010 je prends contact pour discuter un peu de ce genre de projet
De te lire
gabey | | | À: Gabey · 17 février 2009 à 12:29 Re: Vélo CRS2 suffisant pour un tour du monde? Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 4 821 affichages · Partager Salut Gabey ! Je serai ravie de pouvoir t'apporter des éléments pour ton future voyage...mais pour le moment (meme si le depart n'est pas dans tellement longtemps), ben j'en suis toujours au stade de "je vais où" et "avec quel type de vélo"...faut dire que + je fais de recherche et - j'ai l'impression d'avancer !
En effet, jusque là j'hésitais entre la traversée Iran, Pakistan, Inde...et Iran, Turkménistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Chine... Et maintenant pour mon départ j'hesites entre le Nord ( Pays Bas, Danemark, Novège, Suède et on redescends) ou le Sud (tour de l' Italie, Slovénie, jusquà la Turquie en longent la mer) Haha tout ça pour te dire que pour le moment...ben je me prends pas trop la tete...et je regarde ce qui me plairait le + (en fonction de la météo et du relief)!
donc promis des que mon projet aura un peu plus avancé (enfin disons au moins une idée d'itinéraire de base et le matériel) jte ferais signe ! A + | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 864 visiteurs en ligne depuis une heure! |