| Vélo dans l'avion: ok pour l'aller, mais qui parle du retour? UhUGue · 17 juin 2012 à 12:22 15 messages · 8 participants · 1 870 affichages | | | | 17 juin 2012 à 12:22 Vélo dans l'avion: ok pour l'aller, mais qui parle du retour? Message 1 de 15 · 1 833 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai parcouru de long en large les fils de discussion à propos du voyage en vélo et surtout du transport de ce dernier dans l'avion. Alors je lis toute une série de choses, toutes pertinentes, à propos du transport (housse, mousse, cartons, etc...). Je comprends bien que tous ces emballages soient faciles à prévoir à l'aller, mais personne ne parle du retour...
Que fait celui qui a emballé son vélo dans un carton avec du papier bulle ou autre, ou même avec une grande housse de chez Decathlon ou autre ?
Il ne se tape quand même pas tout con périple à vélo avec ce "matériel d'emballage" dans ses sacoches !!
Alors, c'est peut-être une question stupide car je n'ai jamais pratiqué, mais j'aimerais avoir les astuces de ceux qui voyagent de cette manière sur ce point particulier...
Merci d'avance.
J'espère un jour commencer à voyager de cette manière, et ce point de détail m'intéresse...
Bien à vous tous | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: UhUGue · 17 juin 2012 à 15:38 Re: Vélo dans l'avion: ok pour l'aller, mais qui parle du retour? Message 2 de 15 · 1 799 affichages · Partager Bah tout simplement on scie le vélo en deux ou trois. de retour chez soi on le ressoude c'est l'avantage de l'acier (lol). Blague a part je ne sais pas A+ | | | À: UhUGue · 17 juin 2012 à 15:49 Re: Vélo dans l'avion: ok pour l'aller, mais qui parle du retour? Message 3 de 15 · 1 792 affichages · Partager Pour le retour au pays, il s'agit simplement d'emballer les vélos dans des sacs de plastique épais, fournis ou vendus dans les aéroports à cet effet. Lorsque vous arriverez à l'aéroport, vous devrez dégonfler les pneus, oter les pédales et tourner les poignées. Vous aurez préalablement prévu les quelques outils nécessaires à cette fin (Allen key + clé à pédales au bon format!).
Nous n'utilisons pas ces sacs à l'aller, car nous avons chez nous tout le temps de repérer et transporter les boites de vélo en carton, et de bien emballer nos vélos avant de partir, ce qui n'est pas le cas au retour. Il y a potentiellement plus de risque de bris au retour, toutefois l'enjeu est moins grand (vacances terminées...) Néanmoins, nos vélos ont pris l'avion 20 fois depuis 1996, sans aucun incident, ni à l'aller, ni au retour. En juin 2011 notamment, nous étions 2 familles en tandem (2 tandems + 1 vélo de course), sur les vols Montreal- Bordeaux et retour Toulouse- montreal, avec Air Transat. Au retour, nos tandems étaient usés par les Pyrénées (chaines et cassette...), mais pas par leur séjour en avion. | | | À: Joeltel · 17 juin 2012 à 16:25 Re: Vélo dans l'avion: ok pour l'aller, mais qui parle du retour? Message 4 de 15 · 1 776 affichages · Partager Mouahaha Joeltel... 
En général ceux qui ne savent pas se contentent de ne pas répondre, tout simplement...
Souhaitais-tu nous faire profiter de ton irrésistible sens de l'humour ? Tu ferais peut-être mieux d'exercer tes talents sur un forum dédicacé aux blagues qui puent ! 
Et si tu devais un jour appliquer la technique qui fait l'objet de ta blague nullisime, alors j'espère pour toi que tu es meilleur soudeur que blagueur. Mais pas de panique, contrairement à l'humour, souder ça s'apprend...
Allez, sans rancune Lagaf. | | | À: Rikimiki · 17 juin 2012 à 16:45 Re: Vélo dans l'avion: ok pour l'aller, mais qui parle du retour? Message 5 de 15 · 1 770 affichages · Partager Rikimiki,
Merci pour cette réponse constructive. Je pense effectivement qu'il vaut mieux opter pour cette technique, plutôt que de s'encombrer d'une housse. Je ne savais pas pour les sacs en plastique vendus dans les aéroports...
Je suis rassuré d'apprendre que tous vos voyages se sont finalement déroulés sans dégâts pour votre matériel, mais j'ai également lu beaucoup d'autres témoignages dans lesquels il était question de très gros soucis à la récupération du vélo.
Comme pour tout voyage, je crois que le facteur chance est donc prépondérant...
Cordialement. | | | À: UhUGue · 17 juin 2012 à 17:18 Re: Vélo dans l'avion: ok pour l'aller, mais qui parle du retour? Message 6 de 15 · 1 760 affichages · Partager Bonjour,
mais personne ne parle du retour...
Mais si, mais si, là par exemple. | | | À: UhUGue · 17 juin 2012 à 19:25 Re: Vélo dans l'avion: ok pour l'aller, mais qui parle du retour? Message 7 de 15 · 1 735 affichages · Partager Salut,
Je prends la première et la dernière nuit de mon voyage au même hôtel et je leur laisse le carton d'emballage.
Si tu campes, tu prends la 1ere et dernière nuit au mm camping tu laisses la housse au camping pour le retour.
Cordialement | | | À: UhUGue · 17 juin 2012 à 20:15 Re: Vélo dans l'avion: ok pour l'aller, mais qui parle du retour? Message 8 de 15 · 1 720 affichages · Partager Perso, j'ai fait pas mal d'aéroports et au retour trouver des cartons ou des plastiques relève du parcours du combattant pratiquement toujours battu.
Depuis quelques années, pour le retour nous emportons du plastique de forçage - rayon plantes à Leroy Merlin. Avantage : c'est relativement léger et assez peu emcombrant. C'est pas super solide mais ça fait son petit effet devant les enregistreuses et C'EST CA QUI COMPTE. Prévoir du gros scotch. | | | À: Farlow · 17 juin 2012 à 20:24 Re: Vélo dans l'avion: ok pour l'aller, mais qui parle du retour? Message 9 de 15 · 1 715 affichages · Partager Merci Farlow, Apparemment j'aurais pu encore mieux fouiller  Cordialement | | | À: Jackjpf · 17 juin 2012 à 20:28 Re: Vélo dans l'avion: ok pour l'aller, mais qui parle du retour? Message 10 de 15 · 1 713 affichages · Partager Merci Jackjpf,
Effectivement jouable pour une "boucle". J'avais même pensé, pour une housse (pour les cartons, ça risque d'être plus compliqué  ), aux éventuelles consignes qu'on peut trouver dans les aéroports (mais là encore je suppose car je ne m'y suis pas réellement intéressé jusqu'ici, et je ne sais pas si ce système est courant dans les aéroports).
Thanks ! | | | À: Laurento · 17 juin 2012 à 20:32 Re: Vélo dans l'avion: ok pour l'aller, mais qui parle du retour? Message 11 de 15 · 1 659 affichages · Partager Merci Laurento,
Je trouve ton commentaire particulièrement utile, c'est vrai que je me posais quelques questions sur les possibilités de trouver ces moyens d'emballage à l'étranger.
Merci pour le truc du plastique, je retiens.
A+ | | | À: UhUGue · 17 juin 2012 à 21:07 Re: Vélo dans l'avion: ok pour l'aller, mais qui parle du retour? Message 12 de 15 · 1 645 affichages · Partager Rikimiki,
Merci pour cette réponse constructive. Je pense effectivement qu'il vaut mieux opter pour cette technique, plutôt que de s'encombrer d'une housse. Je ne savais pas pour les sacs en plastique vendus dans les aéroports...
Je suis rassuré d'apprendre que tous vos voyages se sont finalement déroulés sans dégâts pour votre matériel, mais j'ai également lu beaucoup d'autres témoignages dans lesquels il était question de très gros soucis à la récupération du vélo.
Comme pour tout voyage, je crois que le facteur chance est donc prépondérant...
Cordialement.
D'accord pour le facteur Chance; À l'aller, on limite les risques autant que faire se peut en emballant tout ce qui est fragile. Au retour, l'enjeu est différent et une dépense de $100 pour réparer une roue voilée, un frein desajusté ou des changements de vitesse défectueux est moins conséquent que de perdre 2 jours de voyage à chercher un vélociste ouvert le dimanche dans une ville inconnue! Ces risques sont inhérents à l'aventure, comme briser la chaine loin de tout village, ou tomber malade au milieu du voyage. Impossible de tout prévenir, il faut composer avec tout en planifiant si possible les solutions à l'avance, au cas où (trousse de premiers soins, pièces de rechange et quelques outils, un minimum de bouffe en réserve, vetements chauds). A l'autre extrémité, évitons d'être tellement chargés que la moindre pente devienne une corvée! Bonne preparation! | | | À: UhUGue · 18 juin 2012 à 20:43 Re: Vélo dans l'avion: ok pour l'aller, mais qui parle du retour? Message 13 de 15 · 1 565 affichages · Partager bonjour,
Pour m'être posé la même question, effectivement il faut fouiller sur VF, c'est du boulot !!
A Buenos aures on te filmele vélo sans pb pour 75 pesos (+cher qu'en France).
Moi je pense que je donnerai plutot une partiez de ces pesos a un cartonero de BA pour faire mon emballage avec le fameux scotch et petit matos que j'emmene au cas ou.
paul | | | À: UhUGue · 19 juin 2012 à 5:54 Re: Vélo dans l'avion: ok pour l'aller, mais qui parle du retour? Message 14 de 15 · 1 526 affichages · Partager Sinon un truc qui marche, tu recouvre tes tubes de mousses. Style isolations des tuyeaux. ses solides. Je m'en sert quand j'envoie un vélo part transporteur. (style farname) Pour l'avion je refait la mème chose plus un un gros cartons Peut être cas l'aéroport il vendent des cartons. A+ | | | À: UhUGue · 19 juin 2012 à 9:24 Re: Vélo dans l'avion: ok pour l'aller, mais qui parle du retour? Message 15 de 15 · 1 514 affichages · Partager Il y a plusieurs écoles... J ai des doutes sur l'option carton/emballages dans les aéroports car ca ne marche pas partout et il est trop tard si ça foire! - si on fait une boucle, s arranger avec l Hotel pour laisser ses cartons et les récupérer à la fin - sur un voyage en étapes ou au long cours, nous avons toujours trouve de cartons et du gros scotch dans les villes oú il y a un aéroport : on tente d Abord les magasins de vélos pour avoir des cartons directement utilisables sinon on cherche des gros cartons (mobylettes, électroménager -les frigos notamment) et si vraiment y a rien un patch de cartons plus petits avec bcp de scotch pour faire un ensemble rigide (nous avons fait ça avec des cartons de Rice cookers en Mongolie et ça a très bien marche, pas de casse) - la dernière option est de ne pas emballé. Pas mal de cyclo tente ça (notamment dans l idée qu'il y a moins de casse puisque les soutiers voient ce qu'ils chargent). Je déconseille personnellement car cela demande toujours de longues négociations au Check in et un énorme stress à la dernière minute... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 94 005 visiteurs en ligne depuis une heure! |