|  |  |
 | | | | | Vélo dans l'avion et le train: classement systématique par destination - compagnie - date - état du vélo Veliran · 25 mars 2009 à 10:43 35 messages · 20 participants · 6 184 affichages | | | | 25 mars 2009 à 10:43 · Modifié le 25 mars 2009 à 11:55 Vélo dans l'avion et le train: classement systématique par destination - compagnie - date - état du vélo Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 4 585 affichages · Partager comme le sujet est récurrent, je propose un classement systématique de vos expériences de transport de vélo par train ou avion par destination et compagnie, en indiquant la date du trajet effectué, le prix du transport du vélo, comment le vélo a été emballé, et l' état du vélo à l'arrivée.
- Indiquer destination et compagnie dans le titre de votre message pour permettre de trouver rapidement l'info.
(- ne pas mettre de poste sur le train en France, ça ferait trop d'infos et il y a ce site qui répond à cette question : troisv.amis-nature.org/spip.php?article72 en ce qui concerne les techniques d'emballage pour l'avion il y a ce poste : "Transport des vélos en avion: vos techniques!" ( voyageforum.com/v.f?post=1789744 ) Je donne des exemples de ce à quoi je pense dans le prochain poste. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Veliran · 25 mars 2009 à 10:51 · Modifié le 25 mars 2009 à 12:48 Re: Vélo dans l'avion et le train: classement systématique par destination - compagnie - date - état du vélo Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 4 583 affichages · Partager Paris- Pékin / British airways / 2007 / transport gratuit / 3 vélos emballés dans des housses bricolées à l'aéroport / à l'arrivée : 2 vélos endommagés, un vélo perdu (il ne restait qu'une roue! les réparations ont été payées par British airwaiys, et ils m'ont payé un beau vélo tout neuf alors que j'avais pas de facture pour mon vélo perdu)
retour Pékin - Paris : vélo emballé par une boutique de vélo (cartons spécial avec protection polystyrène) : arrivé en parfait état | | | À: Veliran · 25 mars 2009 à 10:54 Re: Vélo dans l'avion et le train: classement systématique par destination - compagnie - date - état du vélo Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 4 571 affichages · Partager Katmandu - Pékin / compagnie d'avion locale / 2007 / gratuit après négociation / vélo donné tel quel, même pas besoin d'enlever les pédales ni de l'emballer/ pas de problème | | | À: Veliran · 25 mars 2009 à 11:01 Re: Vélo dans l'avion et le train: classement systématique par destination - compagnie - date - état du vélo Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 4 569 affichages · Partager Portugal ( Lisbonne) - France / train de nuit / 2008 / gratuit / vélo emballé comme un bagage : il faut qu'il rentre dans l'espace à bagage au dessus des couchettes, c'est galère
Je note le poste de Cyclodine : "En 2006 je suis revenu de lisbonne avec mon vélo juste baché. Je suis passé par la compagnie EASY-JET, et j'ai juste payé 70 euros vol compris !!!! " | | | À: Veliran · 25 mars 2009 à 11:04 Re: Vélo dans l'avion et le train: classement systématique par destination - compagnie - date - état du vélo Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 4 566 affichages · Partager Canada - France / air transat / 2004 (mais j'ai entendu que l'info est toujours valable en 2009) / gratuit / emballé dans une housse bricolée sur place / parfait état | | | À: Veliran · 25 mars 2009 à 11:21 · Modifié le 25 mars 2009 à 12:51 Re: Vélo dans l'avion et le train: classement systématique par destination - compagnie - date - état du vélo Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 4 554 affichages · Partager 2007 AIR TRANSAT PARIS/ QUEBECvélo gratuit dans l'avion-emballé en carton à l'aller (carton bien abimé, pas le vélo, juste un peu tapé...)-en sac plastique transparent vendu à l'aéroport de Quebec pour le retour, vélo quasiment pas protéger, pas de soucis.
Laurent globe-reveur.over-blog.com/ | | | À: Veliran · 25 mars 2009 à 13:22 Re: Vélo dans l'avion et le train: classement systématique par destination - compagnie - date - état du vélo Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 4 518 affichages · Partager Islande (Keflavik) - France ( Paris CDG) / Icelandair / 2008 / A l'aller: Paris -> Keflavik, 4 vélos emballés dans des cartons récupérés chez des vendeurs de vélos / 30€ par vélo / Tous les vélos sont arrivés en parfait état bien que l'un d'entre eux nous ait été rendu sans carton... ? au retour: Keflavik -> Paris, 2 vélos non emballés (uniquement pédales enlevées, guidon tourné et pneux dégonflés) / 30€ par vélo / arrivés en parfait état. Les 2 autres vélos ont pris un autre vol (1 semaine plus tard) emballés dans des cartons récupérés dans la benne à ordure de l'aéroport / GRATUIT sans avoir rien demandé / arrivés en parfait état
(merci pour cette idée de post Veliran !) | | | À: Veliran · 25 mars 2009 à 13:29 Re: Vélo dans l'avion et le train: classement systématique par destination - compagnie - date - état du vélo Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 4 516 affichages · Partager Suisse - France / TGV Lyria / 2009 / 10€ par vélo / aucun problème
trajets testés: Paris -> Genève (2006) et Paris -> Lausanne (2009) Compartiment acceptant 4 vélos non emballés, à charger soi-même. Attention, comme sur les TGV de la SNCF, il faut payer la place du vélo (10€) au moment de l'achat du billet. | | | À: Veliran · 25 mars 2009 à 13:40 Re: Vélo dans l'avion et le train: classement systématique par destination - compagnie - date - état du vélo Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 4 510 affichages · Partager TRAIN PARTOUT EN BELGIQUE - 2009
la carte "vélo" de 5, 00 EUR* et la carte "tandem" de 9, 00 EUR* qui vous permettent respectivement d'effectuer un trajet simple avec un vélo + charrette pour enfants ou avec un tandem + charrette pour enfants. le "libre-parcours d'un jour" qui vous permet d'emporter votre vélo pour 8, 00 EUR* et votre tandem/vélo + charrette pour 16, 00 EUR* dans le train tout au long de la journée et à travers tout le pays.
Ces cartes sont valables un an à partir de la date d'achat. Il suffit d'inscrire, avant l'embarquement, le jour (en toute lettre) et la date (JJ/MM/AAAA) d'utilisation.
* Prix valables à partir du 1er février 2009 | | | À: Veliran · 9 avril 2009 à 10:17 Re: Vélo dans l'avion et le train: classement systématique par destination - compagnie - date - état du vélo Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 4 340 affichages · Partager Help à tous les forumeurs à vélos !!!
1/ je cherche l'info pour trajet Paris- Sarajevo sur Compagnies aériennes ADRIA et CROATIA...
2/ la D-BAHN en allemagne accepte t elle les vélos à bord de ses trains ?
3/ les trains plus rapides de Paris pour Zagreb, soit par Venise, soit par Munich et Salzburg, acceptent-ils les vélos ?
merci de votre aide si vous avez des infos, parce que je galère !!!
bonne journée à tous Cécile | | | À: Cecilevoyage · 9 avril 2009 à 11:19 Re: Vélo dans l'avion et le train: classement systématique par destination - compagnie - date - état du vélo Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 4 297 affichages · Partager les réponses à tes questions (2) et (3) sont là :
reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn?
En cochant l'option "vélo admis" le serveur Deutsche Bahn sélectionne lui-même les trains acceptant les vélos non démontés. | | | À: Veliran · 9 avril 2009 à 11:35 Re: Vélo dans l'avion et le train: classement systématique par destination - compagnie - date - état du vélo Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 4 293 affichages · Partager merci pour l'info, mais le recensement des trains acceptant les vélos sur le site troisv.amis-nature.org/spip.php?article72 ne permet pas de savoir quels trains prennent les vélos sur les nombreuses lignes où seulement une partie des trains prennent les vélos.
=> plus efficace de consulter directement sur le serveur Deutsche Bahn (cf conseils pratiques train+vélo du site de la FUBicy ) :
reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn?
Cocher l'option "vélo admis" pour sélectionner les trains acceptant les vélos non démontés, en bagage accompagné.
Pour les livraisons de vélos non accompagnés, on peut juste signaler que c'est une option à éviter en France: SNCF pas assez fiable au niveau délai d'acheminement. | | | À: Meg2 · 9 avril 2009 à 11:58 Re: Vélo dans l'avion et le train: classement systématique par destination - compagnie - date - état du vélo Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 4 283 affichages · Partager adieu mon classement systématique, que j'imaginais si pratique! (bah de toute façon ça prenait pas) | | | À: Meg2 · 9 avril 2009 à 12:04 Re: Vélo dans l'avion et le train: classement systématique par destination - compagnie - date - état du vélo Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 4 280 affichages · Partager Ah génial, super, merci monique ! bonne journée cécile | | | À: Veliran · 9 avril 2009 à 14:22 Re: Vélo dans l'avion et le train: classement systématique par destination - compagnie - date - état du vélo Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 4 257 affichages · Partager ah zut, je n'avais pas vu qu'on pouvait modifier le titre à l'intérieur d'un même fil. Mais le moteur de recherche du forum est assez efficace même quand les mots-clé ne sont pas dans le titre. Revoilà quand même quelques infos mieux étiquetées...
Vélo non démonté, en bagage accompagné :
moteur de recherche très efficace couvrant toute l'Europe + une partie de l' Asie Centralereiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn?
Cocher l'option "vélo admis" pour sélectionner les trains acceptant les vélos non démontés, en bagage accompagné (cf conseils pratiques train+vélo du site de la FUBicy ).
Pour plus de détails cliquer sur l'icone avec une flèche "détails": vous saurez si le train est à réservation obligatoire, si oui la place vélo est payante aussi. Pour les trains sans réservation, le statut du vélo dépend des pays:
- France : gratuit, mais emplacements pas prévus pour les tandems, tricyles ou vélos couchés.
- Allemagne, Italie, Autriche, Slovénie : payant à la journée (ordre de grandeur 3 €). Proportion de trains acceptant les vélos plus élevée qu'en France.
- Suisse : idem 4 pays précédents mais billet journalier vélo 15 CHF (10€) et quasiment tous les trains prennent les vélos.
Vélo démonté ou plié, sous housse :
gratuit dans tous le trains, tant que les dimensions n'excèdent pas celles des gros casiers à bagages. En France, maximum 120x90x60 cm, et risque significatif de gros retard (jusqu'à + de 1 semaine) à la livraison. | | | À: Meg2 · 2 juin 2009 à 6:39 Re: Vélo dans l'avion et le train: classement systématique par destination - compagnie - date - état du vélo Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 4 033 affichages · Partager salut salut, je part cet été en inde, je pense prendre des billets avec turkish airlines, mais je n'arrive pas a trouver les modalité pour le velo. j'ai envoyé un mail au service client, mais pas de réponse, pourtant ecris en anglais et en francais. avez vous des info pour prendre un velo dans l'avion avec la compagnie turkish airlines. merci shamseybert.over-blog.fr | | | À: Veliran · 4 juin 2009 à 20:16 Re: Vélo dans l'avion et le train: classement systématique par destination - compagnie - date - état du vélo Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 3 957 affichages · Partager Orly- Séville/mai 2009/Transavia/40€/parfait état tout s'est passé nickel chrome, par contre ne surtout pas oublié d'imprimer la réservation prouvant qu'on a bien payé le vélo car eux ne le voient pas. Les vélos (dont 1 tandem) sont arrivés sur le tapis roulant des bagages.
Séville-Orly/juin 2009/Transavia/40€/ bon état bagagistes pas sympa du tout, ils voulaient faire passer nos vélos sur le tapis roulants pour bagages moyennements encombrants (genre planche de kite surf...) et même roue démontée ça ne passait pas. Au début, ils disaient que c'était parce que c'était un tandem, que c'était hors norme et qu'ils ne le mettraient pas dans l'avion. Ma copine arrive et pareil son vélo ne passe pas (alors qu'elle fait 1, 5 m et que son vélo est tout petit !). Après un amical démerdez-vous, j'en ai rien à foutre ! Nous retournons aux guichets Transavia, et en insistant légèrement en leur disant que si on ne peut pas transporter de vélos depuis Séville, ils n'ont qu'à pas vendre des billets vélo. Ils se sont dépêchés d'aller nous chercher un autre bagagiste qui a pris nos vélos à la main, et il les a amenés directement dans le hangar. Arrivés à Paris, le vélo de ma cop's avait un peu souffert mais rien de grave. | | | À: Greewy · 4 juin 2009 à 21:51 Re: Vélo dans l'avion et le train: classement systématique par destination - compagnie - date - état du vélo Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 3 941 affichages · Partager ... autre solution à laquelle je songe de plus en plus sérieusement : un Brompton pour tout ce qui est voyages (civilisés) où le vélo doit aussi voyager dans des transports en commun (bus, train, avion...). | | | À: Shamseybert · 7 août 2009 à 15:33 Re: Vélo dans l'avion et le train: classement systématique par destination - compagnie - date - état du vélo Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 3 722 affichages · Partager Bonjour! est tu finalement partit avec Turkish airlines et quelles sont les conditions pour les vélos car nous sommes dans le même cas. merci | | | À: Nounours · 25 mai 2010 à 17:50 Re: Vélo dans l'avion et le train: classement systématique par destination - compagnie - date - état du vélo Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 3 336 affichages · Partager Salut, très tard mais ca peut toujours servir. Dailleurs j'ai aussi une question en fin de message. Je suis parti en Inde de Bruxelles avec Finair. Vélo = 80€ payables sur place avant l'embarquement des bagages. Vélo démonté, dans une boite en carton dont les dimensions sont sur le site de la compagnie. Etat à l'arrivée : impeccable.
Ma question maintenant : je pars avec Ethiopian airlines à Lubumbashi. Mais la compagnie ne prend pas les vélos. Que faire ? C'est 10€ du kilo si je le prends avec. Donc je me demandais si des compagnies de fret de s'occupaient pas de ça. Vous avez déjà entendu parler de quelque chose comme ça ?
Merci à vous,
Adrien | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 398 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |