En avril ou mai, les conditions météo sont très correctes : quand nous y sommes allés il y a 6 ans, il n'a plu qu'une journée, sur 2 semaines, soit moins qu'en
France durant la même période.
Pas embêté par les touristes, surtout sur les routes et cela permet de pouvoir découvrir tranquillement le pays. Il y a des bosses, mais bon, les plus hauts cols sont à environ 400 m d'altitude et j'ai eu à gravir bien pire en
France, y compris sur les bords de mer.
Voici
un petit col dans le Connemara
à une altitude d'environ 40 mètres

et le plus haut col que nous ayons gravi,
Connor pass
culmine à 460m, qu'on gravit en 7 ou 8 km depuis la mer, soit, environ du 6%. Sauf que, dans mes souvenirs, la pente n'était pas régulière. Elle me rappelait les cols des Alpes (en bien moins haut quand même).
Pour comparer, sur notre traversée du
Massif central, rien qu'au départ de Clermont, l'ascension du
Col de Ceyssat
fait 668 m de dénivellé sur 11 km, soit 6, 3% de moyenne. Et ce n'était que le plat d'entrée...