| Vélo pas cher pour la randonnée? possible? Proxima · 28 janvier 2009 à 11:29 47 messages · 21 participants · 14 024 affichages | | | | À: Luisandre · 2 février 2009 à 13:52 Re: Vélo pas cher pour la randonnée? possible? Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 4 031 affichages · Partager Merci pour ttes ces infos, j'ai trouvé plusieurs annonce de rockrider, le plus dur étant de trouver la taille car je mesure 1m90. D'ailleur si quelqu'un avait des photos de vtt rockrider préparé pour la rando ça serait cool, histoire d'avoir une idée sur l'engin. | | | À: Proxima · 2 février 2009 à 20:27 Re: Vélo pas cher pour la randonnée? possible? Message 22 de 47 · Page 2 de 3 · 3 980 affichages · Partager Bonsoir nous randonnons en ROCKRIDER /VTC/ et pas de problèmes... du bon matos un peu agé mais qui a fait ses preuves...sacoches sur les 2 et moi je tire la remorque en plus...nous avons fait le canal du midi avec l'été dernier et pourtant le parcours est par endroit assez sportif... (nids de poules, racines...) Pour un premier investissement c'est très bien...si tu trouves "la bête" à ta taille bonne soirée | | | À: Tifou29 · 6 octobre 2013 à 16:16 Re: Vélo pas cher pour la randonnée? possible? Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 2 354 affichages · Partager Salut à tous,
Je m'excuse de déterrer ce topic mais je il me semble que ça vaut parfois mieux que d'en créer un nouveau pour poser une question sur un sujet déjà débattu.
Je m'apprête à équiper un vélo pour le voyage au long cours et, plutôt que d'investir une large part de mon budget dans un cadre type Surly LHT, je lorgne de plus en plus vers les ancien DKT rockrider, pourvus de cadres aciers dont la robustesse semble bien établie.
Quelqu'un saurait-il me renseigner sur la présence ou non d'oeillets pour fixation de porte-bagages et garde-boues sur les rockrider des séries 500 (et même 600 et 700) ??
Je ne suis pas très fan des remorques alors je préfères avoir les bonnes informations avant d'acheter un vélo sur lequel j'aimerais pouvoir mettre des sacoches...
Un grand merci à ceux qui prendront 5 minutes pour me donner ce précieux tuyau ! | | | À: Audentes · 8 octobre 2013 à 22:51 Re: Vélo pas cher pour la randonnée? possible? Message 24 de 47 · Page 2 de 3 · 2 299 affichages · Partager Hello Ben, J'ai fait un peu la même recherche que toi après m'être posé la même question exactement. Finalement, ayant un DKT de 1999 (rigide acier) j'ai décidé de l'utiliser en 2012 et 2013 en itinérance plutôt que d'acheter un autre vélo. Il a tout les œillets pour les portes bagages arrière et avant. Avec une transmission quasi-neuve SLX, et surtout deux pneus marathon, je n'ai pas eu de problème sur 600 km de la Loire puis 350 km dans le Médoc. Je pense que tu peux trouver relativement facilement des vélos rigides acier d'occasion (pas uniquement DKT) pour trois fois rien, quitte à passer ton argent dans la transmission, la selle et les pneus. @+ Makt95t velo-voy-nat.over-blog.com/page/2 | | | À: Audentes · 9 octobre 2013 à 0:14 Re: Vélo pas cher pour la randonnée? possible? Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 2 291 affichages · Partager Je suis parti plusieurs fois avec un Rockrider 500 de 1993 (cadre de récup), Géorgie, Arménie et surtout 7mois avec pas mal de pistes (du Pamir Tadjik au Laos et Cambodge). Sans suspension av d'origine, cassette 7v à l'ar, je n'ai manqué de rien.
Depuis j'ai investi dans une transmission Rohloff, et j'ai créé un autre vélo avec un Stumpjumper alu de 1993 et de récup aussi.
Ca demande de pas mal gamberger pour commander des pièces compatibles, c'est cher...mais c'est formateur.
S'il te faut un cadre neuf, je conseille qu'il soit équipé de pattes mobiles pour tendre la chaine, si tu souhaites monter un Rohloff un jour (exit le LHT). Financièrement, rien ne vaut un vélo monté, prêt, surtout si tu choisis une version Rohloff. La solution récup permet de comprendre ses vrais besoins.
Nico | | | À: Nicom · 9 octobre 2013 à 10:20 Re: Vélo pas cher pour la randonnée? possible? Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 2 274 affichages · Partager Merci pour ces infos ! Les multiples retours d'expériences concernant la transformation et l'utilisation de ce genre de vélos acier pour le voyage ont achevé de me convaincre de tenter l'aventure. En plus, moi qui n'y connait strictement rien en vélo, je vais essayer d'apprendre en bricolant les bases, quitte à faire monter la transmission et les choses plus complexes chez un vélociste accommodant.
Ce qui me plairait bien, ce serait de trouver un vieux DKT rockrider des 90's, type RR540 : la belle époque où ils étaient fabriqués en acier CroMo... Les occasions ne manque pas mais ça demande un sacré boulot de recherche en amont parce que tous n'étaient pas en 100 % CroMo. Les 500 et 520 de ne je sais plus quelle année n'avaient ainsi que les 3 tubes principaux en Cromo (le reste était en Hi-Ten) alors qu'à partir du 540 et jusqu'au 780, c'était du 100% croMo et double-butted pour les 3 tubes en question. Mais la plupart des 700 étaient considéré par D4 comme des modèles orientés "sport/compétition" et n'avaient donc pas d'oeillets pour PB... En plus de ça, j'essaie d'en trouver un avec fourche fixe en acier d'origine. Bref, j'ai pas fini de m'esquinter les yeux sur mon écran ! La bonne nouvelle, c'est que pour les RR série 500, les gars ne se rendent pas compte qu'ils vendent de l'or et les prix dépassent rarement 60-80 euros....
Une fois que j'aurai dégotté la bête, je compte rééquiper le tout en Shimano Deore, avec jantes double-paroi, pneus Schwalbe, selle brooks, guidon papillon, PB Avt-Arr, sacoches Ortlieb et là, je devrais pas être mal... | | | À: Audentes · 9 octobre 2013 à 17:01 Re: Vélo pas cher pour la randonnée? possible? Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 2 258 affichages · Partager C'est vrai que certain cadre de chez DK4 sont bien adaptés pour le montage d'un vélo de voyage, mais il a eu mieux!! Fais des recherches du côté des VTT PEUGEOT (début 90) avec des MAGNIFIQUES cadre en tube REYNOLDS 531 Magnum | | | À: Audentes · 9 octobre 2013 à 22:17 Re: Vélo pas cher pour la randonnée? possible? Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 2 229 affichages · Partager Hello Ben, Si tu as du temps et quelques outils (pour monter la roue libre en particulier) tu peux apprendre à monter le vélo tout seul. Il n'y a presque rien de compliqué sur du matériel simple et standard. Il y a nombre de vidéos sur Internet, et tu peux demander de l'aide sur le forum! Cela te servira peut-être pendant tes voyages, et même si tu as la chance de ne pas avoir de problème, tu dormiras mieux!  Makt95t velo-voy-nat.over-blog.com/ | | | À: Makt95t · 9 octobre 2013 à 23:03 Re: Vélo pas cher pour la randonnée? possible? Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 2 223 affichages · Partager C'est surtout pour ça que je voudrais le bricoler moi-même. Je pense que c'est le meilleur moyen de savoir se dépatouiller en raid. Je suis pas très doué de mes dix doigts (plus habitué aux treks à pied et en kayak) mais j'ai bon espoir d'apprendre les bases en regardant des tutoriels !
Pour ce qui est des peugeot, j'ignorais qu'ils avaient bénéficié d'une telle qualité d'acier. A creuser, donc.
Par contre je ne suis pas très chaud pour le système rohloff, évoqué plus haut : un peu peur de me retrouver comme un con si ça me lâche au milieu de l'adrar mauritanien ! C'est peut-être ridicule mais quand il y a 98% de chances que ça tienne, j'ai du mal à m'empêcher de penser aux 2% de situations où l'on a pas envie de se trouver. C'est d'ailleurs pour ça que je suis séduis par un cadre acier : peu de chances que ça pète mais si c'est le cas, le voyage n'est pas fini... | | | À: Audentes · 10 octobre 2013 à 0:50 Re: Vélo pas cher pour la randonnée? possible? Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 2 210 affichages · Partager C'est d'ailleurs pour ça que je suis séduis par un cadre acier : peu de chances que ça pète mais si c'est le cas, le voyage n'est pas fini...
ça, c'est pas sûr à 100% Un cadre -Surtout un cadre de bonne qualité avec des gauges de tubes trés fine entre 0,5 et 0,9 mm pour un decathlon 700 en Columbus EL- ça se ressoude pas comme un portail ou un chassis de Toyota au fond de la pampa par le forgeron du village ou le paysan de coin.
La soudo brasure il faut être équipé pour et savoir le faire. www.rocdacier.com/...age-procede-71-.html
Avec un poste de soudure a l'arc le cadre il risque d'être transformé en gruyère.
imageshack.us/a/img843/4801/ka8e.jpg Lorsque mon cadre RR 700 c'est fendu, pas un seul des 3 ferroniers que j'ai éte voir n'a pu et voulu me le ressouder. L'acier fin comme du papier à cigarette, ce n'était pas leur domaine et ils n'étaient pas sûr du résultat et ne voulaient pas avoir de pb de responsabilité au cas ou ça recasse et que le me vautre salement. | | | À: Audentes · 10 octobre 2013 à 21:31 Re: Vélo pas cher pour la randonnée? possible? Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 2 309 affichages · Partager Effectivement avec un Rolhoff, tu prends un petit risque à l'autre bout du monde. Une solution peut consister à avoir un cadre compatible avec une transmission standard. Cela fait des frais, il faut racheter une roue, des pignons et un dérailleur, mais cela permet de repartir! Surly par exemple. Mais ce n'est pas le même choix que de "recycler" un ancien cadre. Au passage, pour ton cadre, il faut que tu ais au moins des Vbrakes. Avec des cantilever, tu n'auras pas assez de puissance en charge. Makt95t velo-voy-nat.over-blog.com/ | | | À: Makt95t · 10 octobre 2013 à 22:50 Re: Vélo pas cher pour la randonnée? possible? Message 32 de 47 · Page 2 de 3 · 2 303 affichages · Partager Oui je comptais mettre des V-brake justement. A vrai dire, je pensais même changer les jantes, y coller des scwhalbe et mettre des freins v-brake shimano deore. Pas d'hydraulique, pour la même raison que le rohloff : quand ça marche, c'est chouette, quand ça lâche au milieu de nulle part, ça l'est moins ! | | | À: Audentes · 11 octobre 2013 à 20:03 Re: Vélo pas cher pour la randonnée? possible? Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 2 272 affichages · Partager Je me disais la même chose pour l'hydraulique. Je ne suis plus si sur de moi, pour trois raisons: - les problèmes sur les circuits d'huile sont très rares, - le freinage est beaucoup plus puissant, donc moins dangereux en charge, - il n'use pas les jantes: j'ai lu plusieurs récits de voyageurs qui ont éclaté un jante pendant le voyage: quand tu es au milieu de nulle part, c'est très compliqué aussi, car tu ne peux plus rouler du tout. La encore, une solution peut être d'avoir un cadre compatible disques et VBrake: tu pars avec les disques et en cas de gros pépin et pas moyen de réparer, il est plus facile de trouver un VBrake (au moins pour l'arrière). Encore un choix à faire! | | | À: Makt95t · 12 octobre 2013 à 15:54 Re: Vélo pas cher pour la randonnée? possible? Message 34 de 47 · Page 2 de 3 · 2 253 affichages · Partager C'est là que je me rends compte que je suis pétri d'idées toutes faites, à force de les lire de forum en forum ! A vrai dire, on peut trouver un contre-exemple pour chacun des "commandements " liés au voyage à vélo :
- cadre acier -> des centaines de personnes (dont Chloé et Olivier Quéré, par exemple) on fait des tours du monde plutôt solides sur des cadres alus, sans ménager leurs montures et sans rien casser...
- roues de 26' -> Même principe, Virgile Charlot a prouvé récemment qu'on pouvait partir le coeur -presque- léger avec une randonneuse décathlon en 700 pour manger 20 000 kms d'Afrique dont plusieurs milliers de piste.
- Freins V-brake : tu viens de me prouver que le diktat des V-brakes mérite sans doute qu'on en revienne.
Finalement, je me dis que la clé c'est peut-être d'aborder le vélo de voyage comme on aborde la Marche Ultra-Légère : opter pour le matériel le plus basique et le plus solide et surtout bien le connaître... | | | À: Audentes · 12 octobre 2013 à 22:57 Re: Vélo pas cher pour la randonnée? possible? Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 2 227 affichages · Partager Tu as probablement raison. De nombreuses solutions sont possibles, et elles ne sont pas si tranchées que cela. Généralement, la fiabilité, la facilité à réparer, le prix et les performances sont des paramètres où chacun trouve sont équilibre... et son plaisir! Certains prennent du plaisir à traverser le monde avec un vélo à 100€, le plus rustique possible, une sorte d'aventure challenge. D'autres voient la randonnée vélo comme un sport loisir et achètent du matériel pour le plaisir des belles choses. J'ai fait la Loire à vélo avec un Décathlon et du matériel de récupération de 20 ans d' âge. Et maintenant, j'envisage de me faire un cadre sur mesure avec un Rohloff... pour faire à peu près la même chose!!! | | | À: Proxima · 13 octobre 2013 à 14:58 Re: Vélo pas cher pour la randonnée? possible? Message 36 de 47 · Page 2 de 3 · 2 206 affichages · Partager Est-ce que vous me recommandez d´acheter un "bon" vélo pour faire un tour d´une semaine? J´ai acheté un vélo à occasion qui va parfaitement pour le ville où je vis, et je le prends presque tous les jours, mais je ne suis pas sûr, si ça passe aussi pour un tel voyage. ce n´est pas un vélo de marque, plutôt sportif.. | | | À: SophiMorceau · 13 octobre 2013 à 21:17 Re: Vélo pas cher pour la randonnée? possible? Message 37 de 47 · Page 2 de 3 · 2 178 affichages · Partager Un tour d'une semaine en itinérant camping? (chargée?) Dans tout les cas, pensez que vous allez passer une semaine sur le vélo, donc il faut qu'il soit confortable. | | | À: Makt95t · 13 octobre 2013 à 22:10 Re: Vélo pas cher pour la randonnée? possible? Message 38 de 47 · Page 2 de 3 · 2 168 affichages · Partager Je me disais la même chose pour l'hydraulique. Je ne suis plus si sur de moi, pour trois raisons: - les problèmes sur les circuits d'huile sont très rares, - le freinage est beaucoup plus puissant, donc moins dangereux en charge, - il n'use pas les jantes: j'ai lu plusieurs récits de voyageurs qui ont éclaté un jante pendant le voyage: quand tu es au milieu de nulle part, c'est très compliqué aussi, car tu ne peux plus rouler du tout. La encore, une solution peut être d'avoir un cadre compatible disques et VBrake: tu pars avec les disques et en cas de gros pépin et pas moyen de réparer, il est plus facile de trouver un VBrake (au moins pour l'arrière). Encore un choix à faire! 
Bonsoir. Hydraulique ne veut pas forcement dire "freins à disques". Les HS-33 (ou 11) de Magura sont des freins hydraulique sur jantes (avec patins de freins), à huile minérale (contrairement à la plupart des freins à disques qui utilisent du DOT). Ça fonctionne aussi très bien, c'est puissant, fiable...et utilise les mêmes pattes de fixation que des V-brakes. | | | À: Makt95t · 14 octobre 2013 à 12:24 Re: Vélo pas cher pour la randonnée? possible? Message 39 de 47 · Page 2 de 3 · 2 149 affichages · Partager Effectivement avec un Rolhoff, tu prends un petit risque à l'autre bout du monde. Une solution peut consister à avoir un cadre compatible avec une transmission standard. Cela fait des frais, il faut racheter une roue, des pignons et un dérailleur, mais cela permet de repartir! Surly par exemple.
Pratiquement, si tu avais la terrible malchance d'avoir un problème interne dans ton moyeu Rohloff, il te serait échangé sous garantie (dans la mesure où tu as utilisé l'huile préconisée, dose peu volumineuse à emporter). C'est arrivé à certains il y a 3 ans, suite à une défaillance d'une pièce d'un sous-traitant.
Le temps d'essayer de réinstaller autre chose serait perdu. De toutes façons, pour le confort que ça apporte, surtout chargé, on a du mal à revenir à une transmission classique. Tu continues ton voyage différemment (stand by/visite d'une grande ville, sites où tu ne serais pas allé en vélo, atteignable en bus...) en attendant qu'un autre mécanisme interne te revienne. Quand tu voyages au long cours, on est quand même un peu flexible, dans la limite des visas bien sur...C'est pareil si t'es malade 10 jours parce que t'as mangé quelque chose que tu n'as pas toléré. Tu replaces le mécanisme dans ta roue, serres les 8 vis, une dose d'huile et c'est reparti! Dans la plupart des pays pauvres, tu ne trouveras pas de plateaux, cassettes et chaines de qualité, ou adaptés au voyage (Nb de dents, modèle spécifique).
Avec une transmission classique d'origine, le problème sera identique: Il faut tenter de planifier les endroits où changer chaine, cassette, puis plateau du milieu (32 dents à trouver...) Notes que le pignon Rohloff est réversible, que les chaines 6-7-8 V sont courantes partout, le 9V va aussi. Si tu pars longtemps, t'en emmènes un de rechange, bien moins lourd qu'une cassette. Pareil pour les patins Magura, les plaquettes des disques... il faudra aussi emporter de la rechange...
Ma petite expérience personnelle: pour voyager longtemps, SI réhabiliter un vélo demande de l'investissement, ou SI un vélo neuf revient cher quand même; je conseille l'achat d'un vélo adapté, neuf avec Rohloff.
Nico | | | À: DamsOisans · 14 octobre 2013 à 21:09 Re: Vélo pas cher pour la randonnée? possible? Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 2 122 affichages · Partager Bonsoir, Oui, hydraulique ne veut pas dire disques. Mais je ne vois pas très bien l'intérêt d'un circuit d'huile pour avoir un Vbrake au bout... Pour un itinérant, j'ai l'impression qu'il cumule les risques de pannes... J'ai déjà vu des disques en câbles à la place des durites d'huile. Là, je vois l'intérêt car il y a peu de risque de panne. Mais si cela est si peu utilisé, c'est qu'il doit y avoir un autre problème. Personnellement, je ne connais personne qui en utilise... ? Chacun son choix | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 905 visiteurs en ligne depuis une heure! |