 |  |  |
 | | | | | Vélo pas cher pour la randonnée? possible? Proxima · 28 janvier 2009 à 11:29 47 messages · 21 participants · 14 023 affichages | | | | 28 janvier 2009 à 11:29 Vélo pas cher pour la randonnée? possible? Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 9 876 affichages · Partager Je souhaite acquérir un vélo pour partir un an faire le tour de l'afrique. Je recherche un vélo en acier sans fourche téléscopique et à un prix très bas. Donc j'ai pu voir sur go sport un vélo a 130 euros qui est en acier et qui je pense pourrais faire l'affaire. En changeant les roues et en rajoutant des porte bagage arrière et avant plus d'autres modifications pensé vous que se genre de vélo puisse faire l'affaire?? J'aimerai avoir des discours de gens avec des vélo a petit prix et qui ont fait de veritable vélo de rando. merci | | | À: Proxima · 28 janvier 2009 à 11:45 Re: Vélo pas cher pour la randonnée? possible? Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 9 851 affichages · Partager salut, bien sur tu peux le faire ainsi mais si tu change ca et ca et que tu rajoute ca et ca ta deja plus le meme budget.j`ai aussi commence par la pour quelques semaines de voyage et puis j`ai investi dand du materiel>Pour l`afrique pendant 1 an mon conseil est de rechercher un bon velo moyen de gamme d`OCCASION mais dont touts les composants sont prevus au cyclotourisme sinon bonjour la casse et la galere pour mener a son terme ton projet Aplus | | | À: Clarick · 28 janvier 2009 à 16:21 Re: Vélo pas cher pour la randonnée? possible? Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 9 799 affichages · Partager merci pour ta réponse ms je regarde un peu partout pour trouver un vélo d'occasion en acier et c'est vraiment la galère, il n'y a pas grand chose. Si tu as des adresses pour trouver ce genre de vélo, je suis preneur. | | | À: Proxima · 28 janvier 2009 à 21:16 Re: Vélo pas cher pour la randonnée? possible? Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 9 758 affichages · Partager Si tu as déjà un vélo à cadre alu (bon vtt par exemple) tu peux aussi chercher un cadre acier seul. | | | À: Yvesg83 · 29 janvier 2009 à 0:41 Re: Vélo pas cher pour la randonnée? possible? Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 9 725 affichages · Partager bonjour jai pas fait l'afrique mais lamerique du sud cest mon obsession, avec un VTT de commerce et donc cadre alu 7005 + suspensions avant serres au maxi mais pas bloquées, le resultat est tres confortable et incassable donc pourquoi vouloir a tout prix un cadre acier? bonne route Pierre | | | À: Proxima · 29 janvier 2009 à 3:20 Re: Vélo pas cher pour la randonnée? possible? Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 9 721 affichages · Partager Compte tenu de ton budget, ca semble une bonne idee car les velos en acier ont disparu de la circulation au profit de l'alu a quelques exceptions pres dont le haut de gamme et quelques premiers prix. Dans la gamme moyenne le Marin Muir Woods le fait bien (cadre acier, pas de fourche a suspension). Ca sera d'ailleurs mon prochain velo.
Mais en mettant des roues de qualite sur un premier prix, ca va le faire. J'ai fait le Nord de la Thailande, le Nord du Laos et l'Isan avec un Trek 3500 - 21 vitesses sans fourche hydraulique, aucun pepin pour velo neuf qui coutait 250$ alors que je croisais pas mal de gens qui avaient des velos 4x plus cher.
Les vieux velos ont aussi l'avantage d'avoir une potence reglable en hauteur a la difference du systeme aheadset d'ou une position plus droite, moinc courbee que le dos apprecie et egalement la nuque, sans parler que le champ de vision. Nouveaute ne rime pas toujours avec progres !!! | | | À: Dji25 · 29 janvier 2009 à 10:37 Re: Vélo pas cher pour la randonnée? possible? Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 9 688 affichages · Partager Position plus droite sur les anciens? Pas gagné à tous les coups. En tout cas pour les VTT Ils avaient certes des potences réglables mais les fourches étaient sensiblement plus courtes (390 mm contre environ 440 pour ceux que l'on trouve maintenant). La position moyenne des VTT s'est sensiblement redressée en une décennie. | | | À: Mandolpierre · 29 janvier 2009 à 19:17 Re: Vélo pas cher pour la randonnée? possible? Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 9 643 affichages · Partager bonjour jai pas fait l'afrique mais lamerique du sud cest mon obsession, avec un VTT de commerce et donc cadre alu 7005 + suspensions avant serres au maxi mais pas bloquées, le resultat est tres confortable et incassable donc pourquoi vouloir a tout prix un cadre acier? bonne route Pierre
J'ai juste répondu à la demande du premier post qui réclame un cadre acier. Pour ma part je serais curieux de connaître le nombre de cadres cassés (acier ou alu) vus par l'ensemble des membres du forum.
Je parle bien entendu dans le cadre (si j'ose dire) de l'utilisation qui nous préoccupe c'est à dire voyage sur routes ou pistes. Pour ce qui est de la descente de pistes de skis ou du freestyle c'est sans doute autre chose  . | | | À: Yvesg83 · 29 janvier 2009 à 22:41 Re: Vélo pas cher pour la randonnée? possible? Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 9 618 affichages · Partager J'ai vu un cadre brisé en 30 ans de vélo, dont pas mal de mois de cyclotourisme. C'était l'été dernier sur le canal latéral à la Garonne. Vélo de môme, cadre en chromoly. J'ajoute ma voix à ceux qui se demandent le véritable intérêt du cadre en acier, au delà de cette histoire légendaire de soudeur caché dans une grotte au fond des montagnes de Mordor. On raconte que l'acier est plus souple. Il m'arrive d'emprunter les vélos d'acier des potes (pas plus tard qu'aujourd'hui) et chaque fois, je tente de ressentir cette notion de souplesse du cadre. Je dois être con, y a rien. Ma Gaxuxa est en 7006 et je n'ai jamais roulé sur un truc aussi confo. Un vrai sac de couchage.
Bref, pourquoi payer plus pour plus lourd et moins solide ? Puis, comme disait un pote, « si tu casses ton cadre au milieu du Poupouchistan, c'est pas d'un soudeur dont t'as besoin, mais d'un autre vélo, ou d'un aéroport. » Enfin, qui oserait replonger dans la pampa sur un cadre raboudiné, quand on sait que marcher à côté pendant 100 km n'est pas toujours une option humainement faisable sans risquer l'ultime... | | | À: McComber · 30 janvier 2009 à 0:47 Re: Vélo pas cher pour la randonnée? possible? Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 9 608 affichages · Partager Quoi les américains font donc des moteurs en fonte sans raison ??
oh merde...
:D :D
Non clairement, c'est vrai... Aujourd'hui vouloir absolument à tout prix un cadre acier, ça revient à vouloir à tout prix une voiture General Motors (moteur en fonte, pas d'injection électronique etc., suspensions à ressort,...)
La différence, c'est qu'une voiture américaine coûte 2 à 2 fois et demi moins cher qu'une voiture européenne. | | | À: Cr0vax · 30 janvier 2009 à 7:34 Re: Vélo pas cher pour la randonnée? possible? Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 8 882 affichages · Partager Ah ! GM, fiers constructeurs des moteurs de tanks du Troisième Reich ! | | | À: McComber · 30 janvier 2009 à 10:17 Re: Vélo pas cher pour la randonnée? possible? Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 8 853 affichages · Partager Je ne suis pas convaincu qu'on sente réellement la souplesse du cadre sur un vélo chargé. Donc la notion de confort de l'acier en randonnée au long cours pas certain!
Je pense que de l'alu dans le milieu de gamme tient assez bien (gaffe quand même aux fixations de porte bagages mais si ça lâche, tu peux t'en tirer sans refaire souder, juste percer un trou dans la platine ou dans la liaison entre haubans parce que les platines en alu c'est plus gros que celles en acier). De l'alu plus haut de gamme visant la légèreté je serais moins confiant.
Sur un vélo non chargé de qualité (l'acier tuyau de chauffage c'est pas confortable) la différence est perceptible bien qu'avec le scandium ils arrivent maintenant à faire des vélos alu moins bouts de bois. Sur ces vélos vraiment de qualité, je crois que l'acier apporte un réel plus car l'alu en épaisseur canette de coca atteint vite sa limite de fatigue (son point faible) alors que l'acier sera plus durable à condition d'avoir été bien protégé de la corrosion. Mais on sort du domaine de la rando.
Moi je reprends de l'acier en tout cas. Ne serait ce que parce que c'est plus beau, moins mastoc! Et probablement aussi pour le mythe du soudeur. Ce n'est pas arrivé à tout le monde ici mais le nombre d'expérience relatées n'est pas nul (les Hervé sont passés maintes fois chez le soudeur, en 14 ans certes...) | | | À: Tandemyann · 30 janvier 2009 à 11:15 Re: Vélo pas cher pour la randonnée? possible? Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 8 842 affichages · Partager >> Ce n'est pas arrivé à tout le monde ici mais le nombre d'expérience relatées n'est pas nul (les Hervé sont passés maintes fois chez le soudeur, en 14 ans certes...)
> Oui mais arrivé avec acier ou alu? Dans quelles circonstances? Sacoches ou remorque?
Parce que si à chaque fois ce sont des cadres acier, on finira par déduire que l'alu c'est plus solide, non? 
Pour ma part les 2 seuls cadres (alu) cassés que j'ai vu c'était par des collègues qui font de la descente VTT en station de ski ou sur le Ventoux, après des chutes à vitesse élevée donc suite à un traitement hyper violent de vélos qui avaient déjà été souvent "maltraités". | | | À: Yvesg83 · 30 janvier 2009 à 11:39 Re: Vélo pas cher pour la randonnée? possible? Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 8 831 affichages · Partager Je ne connais pas beaucoup d'expériences de personnes qui sont parties 14 ans avec de l'alu. ça voudrait dire qu'ils sont partis avant 1994 avec de l'alu à une époque où il était très minoritaire sur le marché et les vélos en alu de l'époque n'auraient pas fait bien longtemps!
Et puis comme on l'a dit, ils n'auraient pas pu passer chez le coudeur pour de l'alu en Afrique...
J'ai vu pas mal de vélos en alu cassés dont de grande marque (des Cannondale en particulier) et pas que des vélos de descente. J'en ai moi même cassé deux. Mais j'ai aussi un cadre MBK en acier qui s'est fendu.
L'alu se répare très bien dans tous les pays équipés. J'ai moi même fabriqué pas mal de vélos en alu sans savoir souder et j'ai toujours trouvé un soudeur dans la région où j'habitais (même au fond du Lot!). Mais l'acier peut être soudé pratiquement dans tous les villages du monde. | | | À: Tandemyann · 30 janvier 2009 à 14:18 Re: Vélo pas cher pour la randonnée? possible? Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 8 810 affichages · Partager merci pour ttes ces reponses, mais connaissez vous des modèles précis de vélo en acier peu chère et sans suspension car j'en trouve quasiment pas! merci | | | À: Proxima · 30 janvier 2009 à 14:32 Re: Vélo pas cher pour la randonnée? possible? Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 8 801 affichages · Partager Salut!!!
Je me glisse dans le débat pour te conseiller de faire gaffe aussi à la transmission, parce que autant des cadres cassés, j'en ai jamais vu, autant des cassettes de pédalier pourries de chez DKT ou go sports, ou même de chez Mondovélo, genre cassées après 2-3000 bornes, ou une semaine après l'achat, je l'ai vu déjà 4-5 fois dans ma courte carrière de cyclo-tafeur-touriste.
Sinon, comme bon cadre pas cher, j'ai souvent lu que les vieux DKT Rockrider faisaient bien l'affaire. Mais les vieux, hein... | | | À: ThiBoBzh · 30 janvier 2009 à 16:24 Re: Vélo pas cher pour la randonnée? possible? Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 8 792 affichages · Partager C'est clair qu'un Rockrider 500 ou 520 tu fais trois fois le tour du monde avec (voir quand même les fixations de porte bagages...) | | | À: Proxima · 30 janvier 2009 à 17:28 Re: Vélo pas cher pour la randonnée? possible? Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 8 774 affichages · Partager salut, si tu regarde les recits de voyage a velo paru dans le magazine "Carnet d'Aventure", la plupart ont utilisé des vtt classique en alu sans probleme, voir meme des vtc pour faire le tour du monde.J'ai assisté a un festival de voyage a lyon sur le théme des femmes seule en cyclo-camping.Ces dames avaient parcouru une bonne partie de la planéte avec des vtt alu et certaines avouaient n'avoir aucune connaissance en mecanique.Si je me souviens bien, GIANT par exemple a une certification que seul trois constructeurs au monde possede.Par contre ce qui m'inquiéte plus c'est la raréfaction des vtt avec freins v-brake. ne reste plus que les entrées de gamme, les disques tendant a dominer le marché. | | | À: Yvesg83 · 30 janvier 2009 à 23:22 Re: Vélo pas cher pour la randonnée? possible? Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 8 731 affichages · Partager Bonjour à tous, Sans vouloir rentrer dans la polémique, et pour te donner des références précises, je confirme que les "vieux" VTT Décathlon Rockrider 520, 540, 640 étaient hyper solides et que l'on en trouve parfois dans les foires aux vélos et autres trocathlon. Pour info, plus le numéro est important, plus le vélo était haut en gamme (les 640 étaient souvent montés en XT avec des jantes mavic 317, le mien roule toujours et vieillit bien mieux que moi !) Il te faudra changer la fourche mais là encore : cela ne vaut pas cher, il faut juste trouver un vélociste qui en a dans un carton au fond de son magasin. Luisandre | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 036 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |