Bonsoir,
Oui, hydraulique ne veut pas dire disques. Mais je ne vois pas très bien l'intérêt d'un circuit d'huile pour avoir un Vbrake au bout...
Pour un itinérant, j'ai l'impression qu'il cumule les risques de pannes...
J'ai déjà vu des disques en câbles à la place des durites d'huile. Là, je vois l'intérêt car il y a peu de risque de panne. Mais si cela est si peu utilisé, c'est qu'il doit y avoir un autre problème. Personnellement, je ne connais personne qui en utilise... ?
Chacun son choix

Au risque de me répéter (puisque tu parles toujours de "durites d'huile"), huile (minérale) et DOT ne sont pas du tout la même chose.
Un frein hydraulique à patin et un V-brake n'ont rien à voir.
Pour dire un truc comme ça, c'est que tu n'as jamais utilisé de HS33 / 11.
C'est beaucoup plus puissant qu'un V-brake (ils sont utilisés en vélo trial), ne chauffe pas autant qu'un frein à disque dans les longues descentes (perte de puissance du freinage...du moins avec le DOT, l'huile minérale ne chauffant pas autant), bien plus facile à regler qu'un V-brake, et, est vraiment plus fiable que n'importe quel freins à disques que j'ai pu avoir jusqu'à maintenant (Magura Louise, Formula ORO, Avid Elixir...).
De plus, et je parle encore une fois par expérience, ces patins de freins s'usent bien moins vite que les plaquettes des freins à disques, du moins en utilisations dans des régions bien vallonnées ou montagneuses (mais, c'est uniquement ici qu'un tel comparatif nous intéresse vu que sur le plat, à 20km, n'importe quoi freine rapidement).
A la limite, pour le voyage, je proférerais un freins à disque mécanique (à câbles) à un frein à disque hydraulique.
Et, en plus de ça, je roule avec un rohloff (puisque vous en parliez aussi)
Vive les technologies allemandes...