Salut,
Je lis ton post que maintenant, mais si je peux te donner quelques conseils, voici ce que je peux te dire de ma propre expérience :
J'ai commencé le vélo il y a 3 ans par du VTT. (achat chez DKT) Après quelques mois, je me suis mis au vélo de route, car mon dos ne supportait plus mes sorties VTT du dimanche dans les chemins défoncés. Et là, révélation, 100 km tous les dimanches, plus mal au dos. Puis, je me suis mis à la randonnée. Alors j'ai acheté un T400, equipé en porte-bagages TUBUS, plus sacoches Ortlieb, le tout acheté à LA MAISON DU VELO à
Bruxelles. Le top pour partir de long mois sans soucis mécaniques ou autre.
Si je fais le compte, 1 VTT = 400 eu + 2 vélos route= 3500 eu + 1 radonneur = 1500 eu !!Rassure toi, j'ai revendu certains de ces vélos, et j'utilise toujours mon vélo route et mon randonneur. Sans compter les petits extras du genre compteurs, pédales....
Alors si j'ai quelques conseils, ne t'emballes pas trop dans l'achat de matos que tu n'utiliseras que très peu, ou rarement. Il y a de nombreux voyageurs à vélo qui partent faire un tour du monde avec un vélo trouvé dans une décharge !! Et ils ne semblent pas s'en plaindre.
Pour ma part, je roule tous les week end (100 à 300 km), et dès que je suis en vacances, je pars en randonnée avec mon fidèle destrier T400, en autonomie (1000 à 2500 km). Mais l'investissement que j'ai mis dans mes vélos est très élevé finalement pour l'utilisation que j'en ai; cependant le vélo est devenu une passion et je n'ai pas investi à perte (avis très perso!!

). Alors, si tu peux, achètes un vélo d'occasion, pas trop cher, pour rouler quelques temps, et si effectivement cela te plais, tu pourras investir dans le modèle de tes rêves.
Ciao