| Vélo de randonnée Fahrrad · 25 janvier 2008 à 22:30 24 messages · 9 participants · 16 661 affichages | | | | 25 janvier 2008 à 22:30 Vélo de randonnée Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 15 304 affichages · Partager J´envisage donc d´acheter un vélo (outil d´entretien, selle brooks, bidon, casque, etc). Question budget actuellement je ne souhaite pas mettre plus de 1000 euro mais cela peut evoluer. Je souhaite utiliser ce vélo pour tout type d´usage (trajets quoditen, longues et moyennes distance). J ´ai pu voir aujourd hui des velos de la marque Stevens en alu dans une fourchette de prix de 600-1100euro. Je pense opter pour un velo robuste et simple mais confortable :)
Je vous remercie,
Pascal | | | À: Fahrrad · 26 janvier 2008 à 0:27 Re: Vélo de randonnée Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 15 252 affichages · Partager Tu peux aussi profiter des soldes ( ici par exemple), et acheter un vélo complet, ou un cadre nu pour monter de A à Z ton propre vélo. Pour info, le lien vers les velos Stevens (randonneur) | | | À: Fahrrad · 27 janvier 2008 à 17:56 Re: Vélo de randonnée Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 15 056 affichages · Partager Voila quelques jours que je surfe et je suis complètement perdu. Je ne sais pas trop comment m´organiser pour mon projet.... Je laisse de cote pour l´instant le choix du velo, j´ai l´impression que je dois commencer par définir le nombre de sacoches (Ortlieb) dont j ´ai besoin, le type, un casque, deux bidons, un compteur, une trousse de réparation, d´entretien, un porte bagage avant ou pas... une selle en cuir ou pas... Est-ce qu´avec 400 euro je peux avoir l´ensemble du matériel dont j´ai besoin ? Comment bien choisir sont type de sacoche et bien définir le nombre de sacoches nécessaires ?
Je vous remercie,
Pascal | | | À: Fahrrad · 27 janvier 2008 à 18:56 Re: Vélo de randonnée Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 15 036 affichages · Partager Je viens d'acheter des sacoches étanches pour remplacer mes vieilles pourries. Pour l'arrière, j'ai opté pour des MSX, moins chères que les Vaudé et Ortlieb ( voir ici ). Je les ai payées 40 € la paire sur ebay allemagne ( ce modèle-là ). Le vendeur proposait également des Ortlieb front roller pour 59€ sans supplément pour les frais d'envoi, je me suis laissé tenter... Ca fait 115 € tout compris. Peut-être tu peux trouver encore moins cher (notamment en prenant des MSX aussi pour l'avant). Bilan après essais : les MSX ont l'air largement aussi solides que les Ortlieb. Le système de fixation est peut-être un chouia moins pratique (et encore). En revanche, je les trouve super moches (mais je m'en fiche !). L'avenir dira si j'ai fait le bon choix.
Lapalisse aurait dit que la quantité de sacoches à prendre dépend de la quantité de bazard que tu prévois de transporter. C'est comme pour le tourisme classique, certains voyagent avec un petit sac à dos 40 litres pdt des mois, d'autres estiment que 70 litres est un minimum... Pays froid, camping => plus d'affaires. Si tu pars dans des pays chauds et que tu ne campes pas, 1 paire de sacoches AR + 1 de guidon peut largement suffire, mais aussi c'est pas mal d'avoir des sacoches AV pour équilibrer le poids. Si tu as bcp d'affaires, tu peux ajouter un sac boudin attaché sur le porte bagage AR. Pour la sacoche de guidon, c'est pratique (pour ranger appareil photo et trucs dont on a besoin dans la journée), ça évite d'avoir à ouvrir les sacoches, mais pas forcément indispensable non plus. Je pense que tu vas avoir ici autant de conseils différents qu'il y a de cyclotouristes car chacun a son style de voyage, de celui qui s'allège à l'extrême et part avec juste une sacoche de selle + de guidon à celui qui transporte sa maison...
Pour le porte bagage, on trouve des Tubus AR neufs pour moins de 60 € (toujours ebay outre-rhin). Bidon pas indispensable, n'importe quelle bouteille d'1 litre fait l'affaire. Une selle brooks entrée de gamme est peut-être un bon investissent (pas si cher que ça). | | | À: Fahrrad · 27 janvier 2008 à 19:07 Re: Vélo de randonnée Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 15 034 affichages · Partager 400 euros pour le materiel ça me semble presque correct.
sacoches Ortlieb : les 4 : 200 euros compteur sigma (par exemple) :10 ou 15 euros à Dk selle Brooks : 60 euros environ casque : 40 euros environ je rajouterai des pneus marathon :68 euros les 2 (en 700 marathon +) porte bagage avant (à mon sens si tu part longtemps mieux vaut prévoir large ;-) 23 euros (meme si tu ne charges que peu les sacoches c'est quand meme mieux répartis) et outillage divers (avec bidon, cale pied, retroviseur, pompe à vélo, éclairage) : ??
bref ça doit tourner entre 400 et 450 euros.
bon courage !
Laurent globe-reveur.over-blog.com/categorie-1026192.html | | | À: Fahrrad · 27 janvier 2008 à 22:25 Re: Vélo de randonnée Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 14 995 affichages · Partager Bonsoir,
Je vous remercie beaucoup de vos réponses ! Pour la durée de mes randos je n´ai pas encore estimé de temps. Je n´ai jamais fait plus de 50km au total :-) J´aimerai bien aller voir une amie en vélo qui habite a 150km (selon michelin qui passe par l´autoroute...) de chez moi, cela me donnerai l´occasion de visiter le coin. A combien de temps estimez vous pour un débutant pour faire 100km aller ? Je pense dans un premier temps faire des parcours moyen 100km, puis au fur et a mesure augmenter mes distances.
Pour ce qui est des sacoches Timshel , les 4 pour 200 euros correspond a quel modèle de chez Ortlieb ? Pour la selle Brooks, il y a différents modèle comment choisir le bon ? Qu´est-ce qui les différencies ? Dois je opter pour une selle avec ou sans ressort ?
D´après mon premier calcul le vélo plus les accessoires me reviendrai a 1600 euro n´est-ce pas trop excessif ? Je n´ai encore jamais mis une telle somme dans un vélo cela me semble excessif, mais je n´ai pas de voiture et j´ai vraiement envie d´avoir un vélo polyvalent j´entend par là un vélo qui me permette de faire aussi bien de la route, qu´un peut de chemin.
Pour le vélo je vais peut etre opter pour un vsf - Fahrradmanufaktur T400 ( Deore LX) à 1099 euro.
Lorsque vous faites du vélo rencontrez vous du monde ? C´est la question que je me pose car il me semle plus simple de rencontrer des gens quand on est a pied... | | | À: Fahrrad · 28 janvier 2008 à 0:32 Re: Vélo de randonnée Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 14 975 affichages · Partager Si c'est pour débuter (comme moi il y a encore peu de temps...et encore maintenant) c'est surtout le prix du vélo que je trouve excessif. Pas que se soit du mauvais materiel, bien au contraire, mais 1100 euros dans un vélo pour se lancer c'est du grand art tout de suite 
j'ai un VTC MBK - 500 euros (Deore) tout équipé (porte bagage avant et arrière) et qui fonctionne trés bien des lors qu'on ne fait pas le tour du monde mais 1000 km par ci par là. Aprés le choix est vaste (et je pédale pas vite  ; depuis peu j'ai acheté des pneus marathon plus, la selle brooks une sacoche de guidon Ortlieb et cherche encore une béquille correcte.
Pour les sacoches tu peux les avoir moins cheres en allemagne, les modèles se ressemble tous un peu chez Ortlieb, Front roller classic 12 L chaque devant et back roller classic 20L pour l'arrière me semble un choix serieux et surtout tres durable (d'ou le prix et non doux le prix  )
la selle, j'ai fait comme toi, j'ai hesité, tant de modèle chez Brooks et finalement j'ai choisi la B72 sur les conseils de marmalade (cycliste du Quebec), quelques ressorts confortable, pas trop large ni trop étroite, et pas trop dispendieuse..
Pour le prix final, c'est vrai que ça fait mal....je me penche sur l'achat d'un vélo couché en ce moment et j'ai du mal a envisager un vélo qui vaut le meme prix que ma voiture....surtout que tous les équipement de celui qui me fait de l'oeil ne sont pas au top... Mais bon c'est notre monture pour voyager  , et faut espérer le garder longtemps ce vélo.
Au Quebec nous rencontrions souvent du monde, d'abords parce que nous etions en vélo, ensuite parce que nous venions de loin (avec drapeau tricolore), toujours des rencontres courtes mais sympathiques.
voila j'espère t'avoir aidé un peu dans tes choix ! (je fais les meme recherches pour un vélo couché en ce moment  )
Laurent globe-reveur.over-blog.com/categorie-1023924.html | | | À: Timshel · 28 janvier 2008 à 11:58 Re: Vélo de randonnée Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 14 924 affichages · Partager Bonjour Timshel et merci pour tes conseils !
Pour le vélo chez fahrradmanufaktur il y a un vélo au meme tarif que le tien il s´agit du T50 Shimano Acera à 499€
Chez fahrradmanufaktur l´entrée de gamme comprend le :
Il y a ensuite les modèles :
Ensuite on passe sur la gamme T400.
Je ne vois pas trop la difference qu´il peux y avoir entre les différents modèle mis a part le porte bagage arrière qui me semble plus solide sur des modèle T50 Acera, T400 et le type de shimano... | | | À: Fahrrad · 28 janvier 2008 à 13:44 Re: Vélo de randonnée Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 14 906 affichages · Partager D´après mon premier calcul le vélo plus les accessoires me reviendrai a 1600 euro n´est-ce pas trop excessif ?
Tu n'as jamais fait plus de 50 km à vélo et tu voudrais mettre 1600 euros dans ton équipement ? A mon avis il faut commencer de manière plus raisonnable : imagine que tu dépenses tout cet argent pour finalement te rendre compte que voyager à vélo c'est pas trop ton truc et remiser ton vélo dans ton garage... Le T400 est un vélo adapté pour partir voyager plusieurs semaines avec matos de camping, est-ce que c'est ce que tu veux faire ? Parce que si c'est juste pour partir deux ou trois jours en week-end une fois de temps en temps, ton vélo te reviendrait cher au kilomètre... Tu comptes sortir combien de fois par mois/an et pour quelles distances ?
T'es sûr que tu as besoin d'une selle Brooks tout de suite ? Si oui, pense bien au fait qu'il faudra plusieurs centaines de kilomètres pour la former... Bref, à mon avis, contente toi d'acheter quelque chose de plus modeste pour essayer. C'est pas comme si tu partais faire un tour du monde là.
J´aimerai bien aller voir une amie en vélo qui habite a 150km (selon michelin qui passe par l´autoroute...)
Sur viamichelin.com, tu peux tout à fait spécifier que tu roules à vélo, il faut cocher la case "vélo" dans les options. Là il te fera un parcours sur des routes autorisées aux vélos, en évitant les autoroutes (et probablement les Bundesstraßen). | | | À: Madsnail · 28 janvier 2008 à 15:15 Re: Vélo de randonnée Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 14 887 affichages · Partager Bonjour Madsnail, merci pour ta réponse :-)
Je suis tout à fait d´accord avec toi sur le fait de commencer de facon raisonable. C´est pour ca que je pose mes questions sur le forum ! Pour avoir de multiples avis et ainsi faire évoluer ma réflexion :). Je commence tout juste ma réflexion sur ce sujet :-)
imagine que tu dépenses tout cet argent pour finalement te rendre compte que voyager à vélo c'est pas trop ton truc et remiser ton vélo dans ton garage...
Je pense beaucoup à ce paramètre que je ne prend pas la légère car cela me fait un peu peur pour etre franc :)
Le T400 est un vélo adapté pour partir voyager plusieurs semaines avec matos de camping, est-ce que c'est ce que tu veux faire ?
Cette question me fait me souvenir de mon premier voyage en solitaire il y a deux ans. J´étais parti a LaRochelle avec mon sac à dos de montagne pour une semaine, avec ma tante et un autre sac. Je me souviens avoir beauoup beaucoup marche une fois sur place et en y repensant je pense effectivement qu´un vélo aurrai été tres appréciable. Comme je l´ai dis dans un message précédent je n´ai pas de voiture donc mes voyages actuellement sont initialement en train.
T'es sûr que tu as besoin d'une selle Brooks tout de suite ? Si oui, pense bien au fait qu'il faudra plusieurs centaines de kilomètres pour la former...
Non pas tout de suite effectivement...
Bref, à mon avis, contente toi d'acheter quelque chose de plus modeste pour essayer.
Je suis d´accord avec toi, j´ai deux questions qui me préoccupent.... Tout d´abord j´ai peur de partir sur un vélo trop basique et me dire ah... si j´avais pris le modèle supprieur... ca aurrait été mieux... Deuxieme chose, actuellement j´ai un budjet que je n´aurrai peut etre pas demain... et dans le cas où j´opte (c´est juste une supposition de thèse ;-)) pour un T400 (ou autre donc la valeur est > 500 euros mais qui reste =< 1100euro) je le prend plus comme un investissement sur du long terme... J´ai quand meme cette "angoisse" de prendre un vélo qui soit trop juste et ensuite que je regrette de pas avoir fait l´effort financierement dès le départ... (désolé pour la répétition...) | | | À: Fahrrad · 28 janvier 2008 à 20:41 Re: Vélo de randonnée Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 14 630 affichages · Partager je le prend plus comme un investissement sur du long terme... J´ai quand meme cette "angoisse" de prendre un vélo qui soit trop juste et ensuite que je regrette de pas avoir fait l´effort financierement dès le départ... (désolé pour la répétition...)
C'est vrai qu'on peut le voir sous cet angle là. Moi je voyais la situation sous l'autre angle : un vélo à 1000 euros c'est pas si facile que ça à revendre à un bon prix, pour le cas où tu te rendrais compte que voyager à vélo c'est pas ton truc. Alors qu'un vélo moins cher tu peux le revendre plus facilement, surtout en ville comme vélo à tout faire.
Ce qui différencie les vélos Manufaktur que tu as linkés, c'est une somme de petits éléments, comme par exemple la qualité de la dynamo de moyeu entre le T50 et le T400. Ca paraît rien mais c'est une accumulation de petites différences qui finit par faire une grosse différence de prix au final. Le T50 est équipé en Shimano d'entrée de gamme (dérailleurs, etc...) alors que le T400 a du bon milieu de gamme. Aussi le T400 a un cadre acier qui est généralement préféré à l'alu du T50, mais franchement l'acier comme l'alu fera bien l'affaire pour toi.
A toi de voir vraiment, je pense qu'on a fait le tour de ce dont tu avais besoin. Maintenant tu peux choisir de te faire plaisir avec un beau vélo, et là je dis tant mieux pour toi !
Pour finir de répondre sur les selles Brooks, avec ou sans ressorts je sais pas trop. A mon avis il faut surtout choisir en fonction du style de pédalage que tu vas avoir. La plupart des cyclotouristes optent pour une B17 qui est une selle moyennement large qui convient à un style plutôt relax et à une position un peu plus relevée sur le vélo. En selle plus large pour une position encore plus relevée on trouve les séries B67, etc... Perso je suis plus cyclosportif que cyclotouriste, donc j'ai une Brooks Team Professional qui est un poil plus étroite qu'une B17. La selle Flyer est une B17 avec des ressorts. Ce que tu peux faire c'est aller sur le site de Brooks pour télécharger leur catalogue en pdf pour finir de te donner une idée. | | | À: Madsnail · 30 janvier 2008 à 16:53 Re: Vélo de randonnée Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 14 549 affichages · Partager salut j'ai acheté le fahrrad manufaktur t400 rohloff en angleterre. comme la livre est moins forte que l'euro j'ai fait 250 euros d'economie. idem pour le t400 LX. tu l'auras a 950 euros au lieu de 1100. bikefix.co.uk de plus il livre a domicile pour 20 euros a plus | | | À: Crocodillet · 30 janvier 2008 à 17:47 Re: Vélo de randonnée Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 14 528 affichages · Partager j'ai acheté le fahrrad manufaktur t400 rohloff en angleterre. comme la livre est moins forte que l'euro j'ai fait 250 euros d'economie. idem pour le t400 LX. tu l'auras a 950 euros au lieu de 1100.
Pour 949 euro j´ai trouvé celui ci : www.taz.de/...hop/tazrad/allround/ | | | À: Crocodillet · 2 février 2008 à 16:09 Re: Vélo de randonnée Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 14 444 affichages · Partager salut j'ai acheté le fahrrad manufaktur t400 rohloff en angleterre. comme la livre est moins forte que l'euro j'ai fait 250 euros d'economie. idem pour le t400 LX. tu l'auras a 950 euros au lieu de 1100. bikefix.co.uk de plus il livre a domicile pour 20 euros a plus
bikefix.co.uk livre en France? Sinon où acheter cette marque en France
J'ai aussi vu les vélos Stevens et Trenga qui me plaisent mais je ne trouve pas de vendeur en France. Avez vous des tuyaux?
merci | | | À: Crocodillet · 2 février 2008 à 17:11 Re: Vélo de randonnée Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 14 425 affichages · Partager idem pour le t400 LX. tu l'auras a 950 euros au lieu de 1100. bikefix.co.uk de plus il livre a domicile pour 20 euros a plus
Hmmm, je viens de vérifier et il me semble que les spécifications ne sont pas tout à fait identiques. La dynamo de moyeu notamment est au moins une gamme en dessous sur bikefix par rapport au T400 LX normal. Je ne serais pas surpris qu'il y ait deux ou trois autres différences qui expliquent la diff' de prix. | | | À: Fahrrad · 3 février 2008 à 0:02 Re: Vélo de randonnée Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 14 355 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses,
Mon choix n ´est toujours pas fixé, je vais prendre mon temps et le temps d´aller dans quelques magasins allemands pour me faire une idée. En ce moment je visite pleins de site de cyclotouriste et ca me fait bien rever :-) Mon tuteur a fait et semble continuer aujourd hui faire pas mal de randonnee a velo, d´apres ce que j ai pu comprendre il est parti une fois d allemagne du nord jusqu´en espagne mais cela fait longtemps, il a pas mal de vecu cote voyage a velo et technique. Mais j aime bien avoir differents avis pour pouvoir confronter et me faire une idee. | | | À: Fahrrad · 25 février 2008 à 23:35 · Modifié le 26 fév. 2008 à 0:02 Re: Vélo de randonnée Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 14 080 affichages · Partager Voila, j´ai un peu avance dans mon choix, cet aprem j ai teste le T300 de vsf fahrradmanufaktur que j´ai trouvé tres agréable. D´après ce que j´ai compris il y a des roues de 28 dessus (la fiche technique ce trouve ici ). J´aimerai avoir votre avis sur les roues que je trouves un peu fine. Je ne pense pas que cela pose pb pour ce que je souhaite faire (route, petits chemins). D´apres le vendeur le cadre est en acier. Je pense opter pour la taille 62 sachant que je mesure 1m88. | | | À: Fahrrad · 26 février 2008 à 10:11 Re: Vélo de randonnée Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 14 049 affichages · Partager Perso je ne reviens pas sur la taille des roues, 26" contre 28", pour moi c'est un débat stérile si tu comptes utiliser ton vélo en Allemagne. Roues fines ? Bizarre, apparemment il est livré avec des pneus de 42mm ce qui est loin d'être fin... Donc j'imagine que les jantes ne sont pas si fines que ça non plus. Ou alors ton revendeur avait changé les pneus/jantes, il faudra lui demander. Pour la taille du cadre, demande à ton revendeur, plutôt que de te fier à ton intuition. Tu fais 1m88, ça veut dire que tu es grand mais sans plus. Demande à ton revendeur ce qu'il en pense, il sera plus à même de t'aider. | | | À: Madsnail · 26 février 2008 à 11:24 Re: Vélo de randonnée Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 14 038 affichages · Partager Perso je ne reviens pas sur la taille des roues, 26" contre 28", pour moi c'est un débat stérile si tu comptes utiliser ton vélo en Allemagne. Roues fines ? Bizarre, apparemment il est livré avec des pneus de 42mm ce qui est loin d'être fin... Donc j'imagine que les jantes ne sont pas si fines que ça non plus. Ou alors ton revendeur avait changé les pneus/jantes, il faudra lui demander.
Ce n´est juste que mon impression, le vendeur n´a rien changé dessus.
Pour la taille du cadre, demande à ton revendeur, plutôt que de te fier à ton intuition. Tu fais 1m88, ça veut dire que tu es grand mais sans plus. Demande à ton revendeur ce qu'il en pense, il sera plus à même de t'aider.
Selon lui c´est ce qu´il me faut.
Madsnail, je te remercie beaucoup pour ta réponse.
ps : ton avatar me fait peur je le trouve sévère, chaque fois que tu ecrits je regarde ton avatar j´ai l´impression que tu m´enguelle :) | | | À: Fahrrad · 26 février 2008 à 19:10 Re: Vélo de randonnée Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 14 002 affichages · Partager Avec 1m88 tu dois être en gros entre deux tailles, c'est à dire que les deux (57 ou 62) doivent pouvoir aller en jouant sur la tige de selle... Ceci dit, si ton revendeur conseille le 62, il vaut mieux se fier à son avis.
Pour mon avatar, il fallait reconnaître Tim The Enchanter , le magicien pyromaniaque dans Monty Python Sacré Graal, joué par John Cleese. Oui, je suis fan. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 970 visiteurs en ligne depuis une heure! |