 |  |  |
 | | | | | Conseil pour un vélo de randonnée! Miloc · 22 janvier 2006 à 23:27 · Une photo 74 messages · 32 participants · 69 493 affichages | | | | À: Miloc · 28 janvier 2006 à 0:19 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 21 de 74 · Page 2 de 4 · 37 674 affichages · Partager QBIKE, marque assez récente, a plutôt une bonne réputation dans le domaine du VTT et en plus, ils ont de chouettes décos (du moins selon mes goûts)...
Petite question de curiosité : le tarif "spécial", il est sur le modèle 2005 ou 2006 ? Si c'est le second cas, c'est intéressant, dans le premier, il s'est juste débarassé de son sur-stock à bon compte pour un mois de janvier : un petit solde de 20 %... 
B&R | | | À: BikeandRoll · 28 janvier 2006 à 15:14 · Modifié le 28 jan. 2006 à 15:39 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 22 de 74 · Page 2 de 4 · 37 641 affichages · Partager C'est le second cas: année 2006 
J'aime bien le "look" aussi Image attachée: Photo postée par le membre Miloc. | | | À: Miloc · 29 janvier 2006 à 10:23 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 23 de 74 · Page 2 de 4 · 37 600 affichages · Partager Voici mon achat | | | À: Miloc · 29 janvier 2006 à 15:06 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 24 de 74 · Page 2 de 4 · 37 576 affichages · Partager Joli vélo félicitations cependant pensez-vous que les roues (quand on regarde leur rayons) sont suffisamment solides ?. | | | À: Chburz · 29 janvier 2006 à 18:16 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 25 de 74 · Page 2 de 4 · 11 751 affichages · Partager Oui, je le crois. Le vendeur m'a expliqué quelque chose à leurs sujets (les rayons) mais j'ai dèja oublié. Je dois le recontacter mardi. | | | À: Miloc · 31 janvier 2006 à 21:47 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 26 de 74 · Page 2 de 4 · 11 730 affichages · Partager Il paraît que la disposition des rayons donne souplesse et rigidité. Ceci afin d'éviter le voilage de la roue. | | | À: Miloc · 31 janvier 2006 à 22:34 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 27 de 74 · Page 2 de 4 · 11 731 affichages · Partager JE ne suis pas un spécialiste et je ne vois pas bien sur la photo comment sont les rayons mais je me souviens qu'un vélociste m'avait vivement déconseillé de prendre une roue qui avait la même disposition des rayons et ceux-ci étaient plats. Parait-il qu'ils sont fragiles. Affaire à suivre !. | | | À: Chburz · 31 janvier 2006 à 22:46 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 28 de 74 · Page 2 de 4 · 11 730 affichages · Partager Je t'en dirai plus lorsque j'aurai le vélo entre les mains | | | À: Miloc · 19 mars 2006 à 18:30 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 29 de 74 · Page 2 de 4 · 11 658 affichages · Partager Bonjour, C'est donc à mon tour de chercher un vélo de randonnée et l'hésitation est grande entre Gitane outdoor 600, mississippi, MBK Greenfield, Triban Trail 7, triban road 7..... Afin d'affiner un peu mon choix, je souhaiterais savoir ce que vous pensez des rayons disposés comme sur la photo. Est-ce aussi efficace que des jantes en allu double paroi? Comme je compte charger pas mal le vélo sur de longues distances, je voudrais pas que les roues se voilent. D'autre part, certains disent que les porte bagage avant ne sont pas compatible avec les fourches suspendues, pourtant, un revendeur Gitane m' dit qu'il n'y avait aucun problème!
Merci à vous pour ces précisions!
PS: Miloc, es-tu satisfait de ta nouvelle monture?
++ | | | À: Miloc · 19 mars 2006 à 19:08 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 30 de 74 · Page 2 de 4 · 11 655 affichages · Partager La suspension de fourche, c'est pour les mauvais chemins, pas pour le routes correctes. Le courreurs ne s'en servent que pour le Paris-Roubaix... Sur route, en montée, le "pompage" est assez déconcertant, mais je ne suis pas sûr que çà nuise au rendement dans la mesure où c'est la roue arriére qui est motrice... Parcontre la suspension arrière (çà, c'est pour la descente) ou sur la tige de selle, c'est autre chose, c'est comme si vos jambes changeaient de taille en permanence...pour le rendement, ce n'est pas terrible. Mais j'ai essayé depuis deux ans une tige de selle à suspension pneumatique, gonflage avec une pompe haute pression sur une valve shrader, si le réglage est très ferme, çà ne joue que sur les chocs violents et çà ne gêne pas si le terrain est régulier. Mais j'igrore encore si çà tient dans le temps...
En ce qui concerne les porte-bagage sur fourche suspendue, çà existe en spécifique chez Tubus (ils ont un site). | | | À: Nergal · 19 mars 2006 à 19:13 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 31 de 74 · Page 2 de 4 · 11 619 affichages · Partager Pour rouler chargé et longtemps, mieux vaut des jantes ET des rayons solides et nombreux. Sur la photo, je compte 28 rayons, un vélo prévu pour la rando est plutôt équipé de roues à 36 rayons, (voire 40 pour les tandems), avec un croisement de rayons plus classique. Pour les porte bagages, voir mon message juste avant. | | | À: Vieuxpicard · 19 mars 2006 à 21:47 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 32 de 74 · Page 2 de 4 · 11 586 affichages · Partager Salut vieuxpicard!  Merci pour ces précisions! J'ai eu l'occasion d'essayer un MBK Greenfield Comp qui a une suspension avant et je n'ai pas eu cette sensation de "pompage" en montée. La suspension était particulièrement rigide... Je pense que si on règle la suspension sur la position la plus rigide, la sensation de pompage doit s'atténuer. Ce vélo servira d'abord à faire Helsinki - Cap Nord l'été prochain donc les nids de poule sont peut-être à prévoir... Pour ce qui est des porte-bagages, je compte en mettre un costaud à l'arrière et peut-être un moins bon à l'avant... ++ | | | À: Nergal · 19 mars 2006 à 22:51 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 33 de 74 · Page 2 de 4 · 11 577 affichages · Partager Pour le grand nord, n'oublie pas la moustiquaire pour le visage...et les répulsifs. (voir le post sur la Finlande sur ce forum...)
Et pour les porte bagages, evite l'alu : sur mon plus récent velo, l'un des porte bagages avant en alu a cassé net après 3500 km sur routes, cassure nette au niveau de l'oeillet de fixation bas, pas au niveau d'une soudure : impossible à réparer ! Et pourtant je ne roule pas très chargé ! L'acier, même pas trop cher, supporte mieux les vibrations (on dit aussi que çà se ressoude plus facilement, mais je n'y connais rien). Emporte aussi fil de fer et quelques "serflex", j'ai fait avec çà une réparation sur un porte bagages arrière alu dessoudé qui a tenu des années sans nouvelle soudure. | | | À: Vieuxpicard · 19 mars 2006 à 23:16 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 34 de 74 · Page 2 de 4 · 11 573 affichages · Partager mmmmh... Les porte bagage en alu seraient donc moins résistants... Mais en fait, quoi est-ce qu'un "serflex"?! | | | À: Nergal · 19 mars 2006 à 23:28 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 35 de 74 · Page 2 de 4 · 11 568 affichages · Partager Je confirme que les porte bagages en alu sont moins résistants, sur deux déboires perso et pas mal de cyclos rencontrés...
Un serflex, c'est le bidule qui sert encore parfois à serrer un tuyau de gaz ou d'eau sur un embout métallique : un anneau en métal flexible percé de fentes qui se (re)serre à l'aide d'une vis sans fin (donc avec un tournevis). çà se trouve dans tous les magasins de bricolage. | | | À: Nergal · 20 mars 2006 à 9:09 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 36 de 74 · Page 2 de 4 · 11 553 affichages · Partager Salut Nergal !
J'attends toujours mon beau vélo  D'après mon vélociste, Qbikes a des difficultés en approvisionnement des cadres en taille XL.
Par contre, demain je vais à Rouen chercher celui de mon fils. Pour mémoire c'est le même que le mien, mais en taille inférieure.
Je vous tiens au courant de mes sensations et vous adjoindrai une photo de mes montures...que j'espère avoir au complet avant la veille de mon départ en rando 
Autre chose:
pour ce qui concerne les fourches à suspension, tu peux avoir un compromis en choisissant un vélo avec fourches réglables en dureté avec possibilité de blocage total. C'est une des raisons qui a fait mon choix pour le Sportland de Qbikes.
Bonjour, C'est donc à mon tour de chercher un vélo de randonnée et l'hésitation est grande entre Gitane outdoor 600, mississippi, MBK Greenfield, Triban Trail 7, triban road 7..... Afin d'affiner un peu mon choix, je souhaiterais savoir ce que vous pensez des rayons disposés comme sur la photo. Est-ce aussi efficace que des jantes en allu double paroi? Comme je compte charger pas mal le vélo sur de longues distances, je voudrais pas que les roues se voilent. D'autre part, certains disent que les porte bagage avant ne sont pas compatible avec les fourches suspendues, pourtant, un revendeur Gitane m' dit qu'il n'y avait aucun problème!
Merci à vous pour ces précisions!
PS: Miloc, es-tu satisfait de ta nouvelle monture?
++ | | | À: Miloc · 20 mars 2006 à 13:42 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 37 de 74 · Page 2 de 4 · 11 533 affichages · Partager Bonjour Miloc,
Je suis une cyclotouriste avertie et j'ignore quelles sont tes destinations avec ton nouveau vélo.Je te mets en garde sur la solidité de tes rayons et de tes jantes une fois chargé....Ce genre de roues ne sont pas adaptées au poids surtout que tu as une fourche avant:d'où ton obligation de charger à l'arrière!Il vaudrait mieux pour toi de changer la jante et de trouver une roue d'occas.avec plus de rayons.....Sauf que si tu veux récupérer ta cassette, il faut trouver un moyeu qui s'adapte avec..... Bon courage à toi. La cyclote. | | | À: Cyclote · 20 mars 2006 à 14:08 · Modifié le 20 mars 2006 à 14:51 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 38 de 74 · Page 2 de 4 · 11 531 affichages · Partager Hello cyclote !
Ce n'est pas très rassurant ce que tu me "dis" là 
Je vais faire une rando du Havre jusqu'à Nîmes en passant par le Massif Central. Ce sera ma troisième traversée (c'est juré! Pour la quatrième j'inoverai  ).
Les fois précédentes je les ai faites avec un vélo mi-course tout à fait lambda et je n'ai pas eu de pb. Il est vrai que je n'avais pas un poids de charge énorme. Avant mon achat j'ai bien insisté auprès du vélociste quant à la solidité des rayons et de la roue pour l'usage que j'allais en faire. Il m'a assuré que ce concept de rayonnage est compatible avec la pratique du cyclorando.
Au vu de ta pratique il me semble que tu dois être plus compétente que lui, mais j'espère (pour moi) que tu auras tort | | | À: Miloc · 20 mars 2006 à 22:22 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 39 de 74 · Page 2 de 4 · 11 507 affichages · Partager va voir le rockhopper de specialized j en ai un qualite prix genial equipe deore 2 fois le maroc bulgarie turquieroumanie nos pb | | | À: Barthelh · 21 mars 2006 à 11:43 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 40 de 74 · Page 2 de 4 · 11 482 affichages · Partager Merci barthelh pour le lien du rockhopper. Ce sont de beau vélo. Mais le prix dépasse largement le budget que je me suis fixé. De plus j'ai déja commandé et payé mes Sportland. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 402 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |