Bonjour
Je suis d'accord avec Claisse concernant la transmission.
Avec un 48/11 emmené à 90 tours minutes et des roues de 28" en 2" de largeur on atteint théoriquement une vitesse de 50 km/h. Le développement maxi de ce vélo de voyage est supérieur à ceux des vélos de Obree, Chris Boardman et autres recordmen de l'heure, on croit rêver !
Donc soit les acheteurs de ce vélo sont tous des champions, soit ce vélo n'a manifestement pas une transmission entièrement adaptée au voyage à vélo.
Avec un plateau de 48, le plus petit pignon acceptable par un grand sportif chargé pour speeder quelques kilomètres à plus de 30 km/h serait un 17 dents. 1/3 à 1/2 de la cassette de ce vélo et le grand plateau ne serviront donc à rien, sauf si le vélo est utilisé avec des pneus très fins sur routes plates sans aucun bagage par un champion.
Pour info, en restant sur le plateau central, le 36/11 (une aberration sur le plan mécanique) permet déjà d'atteindre les 38 km/h...
Ce vélo a donc de 6 à 9 vitesses utilisables en voyage à vélo selon les capacités physiques du cycliste. En exagérant à peine, on dira que c'est moins qu'un double plateau avec une cassette de 6 pignons.
De plus le vélo en cadre "diamant" classique n'est disponible qu'en 3 tailles, on n'est pas dans le sur-mesure, loin s'en faut. Acceptable pour un vtt sur lequel on n'est finalement peu assis (constants changements de rythme et de position) cette disponibilité très limitée ne sied qu'à ceux qui ont la chance d'être pile poil dans une des 3 tailles proposées.
La concurrence propose des cadres mieux adaptés à chaque morphologie, le cadre du LHT est aussi en CroMo mais il existe en 9 tailles (en 26" du moins, le 28" n'est dispo qu'à partir de la taille 56). D'autres marques industrielles ont des tailles elles aussi bien mieux échelonnées.
Pour me faire l'avocat du diable et critiquer cet icône, je dirai que ce vélo a d'énormes qualités que je ne nie pas (cadre CroMo solide et confortable, pneus et porte bagages de haute qualité, etc.) mais il faudra revoir la transmission et accepter de rouler des heures durant sur un vélo pas forcément à sa taille, pour finalement aussi cher que l'achat d'un cadre à sa taille dans la même matière et le montage personnel de tous les périphériques qui conviennent le mieux.
Bon, je vais me faire critiquer, c'était risqué !