| Vélo Riverside 7 Tidunefetroi · 10 avril 2009 à 10:58 · 2 photos 55 messages · 16 participants · 28 948 affichages | | | | À: Tidunefetroi · 27 avril 2009 à 13:17 Re: Vélo Riverside 7 Message 21 de 55 · Page 2 de 3 · 11 684 affichages · Partager Ayant ce vélo depuis septembre dernier, je peux vous faire part de ma petite expérience avec ce vélo (>3000km depuis) Je fais environ 25 bornes tous les jours, je passe pas mal dans des chemins bien caillouteux, il ne bronche pas. * je trouve qu'il taille relativement grand. Le plus petit (taille M) me va nickel, je fais 1m76, * il pèse en effet 17kg, mais il y a moyen de gagner du poids pour les fanas du léger : V-brake au lieu de Magura, et marathon racer au lieu de marathon plus et on doit passer sous la barre des 15kg, * le porte-bagage est estampillé "15kg" mais j'ai déjà transporté des charges de 25kg sur plusieurs dizaines de km sans problème. Pour un plus long voyage, je changerai pour un tubus logo, celui d'origine a déjà les marques des sacoches (je ne roule jamais sans), * le vélo est très stable même chargé * les freins magura sont tip-top, même chargé, et par tous les temps, * la transmission tire long : 26/36/48 devant, 11-32 derrière (le classique 11-12-14-16-18-21-24-28-32). Je pense qu'un pédalier 22/32/44 serait plus adapté pour la rando chargée, * c'est pas évident de mettre un low-rider devant, à cause de la fourche. J'ai fait un montage à base de colliers qui a l'air de tenir le coup, mais je préfèrerai une fouche rigide. Mais en trouver une avec oeillets, de 29", c'est pas gagné... * le moyeu dynamo est un vrai bonheur. C'est sûr, il y a plus de résistance au roulement qu'avec un moyeu "standard", mais c'est tellement pratique de toujours avoir l'éclairage avec soi... éclairage de très bonne facture d'ailleurs. Utilisé matin et soir pendant tout l'hiver, je le trouve même suffisant pour les chemins pas du tout éclairés, tant qu'on y roule pas comme une flèche, * les pédales semi-auto m'ont permis d'essayer le système, mais je n'ai pas été converti. Je les ai remplacées par des pédales normales + demi cale-pieds, * le cadre a une forme un peu trop tarbiscotée (tubes pas ronds), ce qui peut être problématique pour le montage de certains accessoires. Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit, si vous avez des questions, n'hésitez pas... | | | À: Wtotof · 9 juillet 2010 à 9:41 Re: Vélo Riverside 7 Message 22 de 55 · Page 2 de 3 · 8 680 affichages · Partager Une dernière remarque sur ce vélo, dont la pub dit qu'il est fait pour un "tour du monde".... Je viens d'acquérir une Chariot Captain pour y mettre am fille. Le vendeur m'a dit qu'avec le kit vélo, il y avait une attache rapide plus longue pour accrocher la remorque, affirmant que certaines personnes achetaient la carriole et l'accrochait à un vieux vélo, ou bas de gamme... Ca m'a fait plaisir de voir que le riverside 7 avait une attache rapide trop courte pour y fixer une carriole, qui pourtant, doit faire partie de 50% des voyages qui se font à vélo. Je pense sincèrement que les gens qui on t pensé ce vélo n'ont jamais fait de voyage à vélo avant, rien qu'à cause de ce souci de carriole, d'un porte bagage qui accepte difficilement les attaches des sacoches ortlieb, et une fourche qui a du mal avec les porte bagage avant, malgré les tubus ou autre PB bien pensé...
Sinon, je suis quand même très bien dessus, je n'ai plus mal au dos grace aux poignées ergo et à la potence réglable
Mais à 800E, je me serias attendu à quelque chose de plus carré et surtout mieux pensé ! | | | À: Nuss · 9 juillet 2010 à 11:41 Re: Vélo Riverside 7 Message 23 de 55 · Page 2 de 3 · 8 665 affichages · Partager En effet ce vélo ne donne pas l'impression que les concepteurs font du cyclotourisme...
Cependant après changement du PB arrière et installation d'un Tubus Swing à l'avant, changement du pédalier pour un 22/32/44, pose d'un cintre papillon, changement de selle pour une Brooks, j'ai l'impression d'avoir un vélo presque parfait pour un prix raisonnable. J'aime beaucoup la rigidité du cadre qui ne bronche pas lorsque le vélo est chargé et ne louvoie pas désagréablement lors des freinages : ça me change du Triban.
Je ne parle pas de la nécessité de régler ou resserrer quelque boulons, c'est la marque de fabrique de DKT.
Et merci aux contributeurs de ce site qui m'ont tout appris du voyage à vélo.
Thierry. | | | À: Tidunefetroi · 9 juillet 2010 à 18:52 Re: Vélo Riverside 7 Message 24 de 55 · Page 2 de 3 · 8 618 affichages · Partager je sais, je sais, DKT c'est jusqu'alors pas trop la tasse de thé de la majorité des voyageurs à vélo mais pour ceux qui savent se passer d'un SAV je pense qu'il faut signaler l'apparition récente de ce qui me parait être un vrai vélo, chez eux. (...) Et le plus important : 749€ à Claye Souilly (prix catalogue 835€). AMHA c'est à signaler à ceux qui rament pour économiser les 1500€ d'une randonneuse.
En effet ce vélo ne donne pas l'impression que les concepteurs font du cyclotourisme... Cependant après changement du PB arrière et installation d'un Tubus Swing à l'avant, changement du pédalier pour un 22/32/44, pose d'un cintre papillon, changement de selle pour une Brooks, j'ai l'impression d'avoir un vélo presque parfait pour un prix raisonnable. J'aime beaucoup la rigidité du cadre qui ne bronche pas lorsque le vélo est chargé et ne louvoie pas désagréablement lors des freinages : ça me change du Triban.
Un vélo presque parfait pas bien conçu... Et tu parles du prix, mais combien de centaines d'euros d'équipement tu as ajouté sur une base qui reste la même : gros cadre en alu et roues cheap. Est ce une si bonne affaire ? ;-) Ce n'est pas la première fois que je lis quelqu'un qui dit que c'est une super affaire mais qui a presque tout changé dessus ! | | | À: Aero · 9 juillet 2010 à 22:37 Re: Vélo Riverside 7 Message 25 de 55 · Page 2 de 3 · 5 708 affichages · Partager Coût 750€ + 350 € de bricolage: 1100€. Je suis sans doute naïf mais je ne suis pas certain qu'on trouve beaucoup moins cher avec cet équipement. Et j'aime bien les gros cadres alu  .
Thierry. | | | À: Tidunefetroi · 10 juillet 2010 à 7:01 Re: Vélo Riverside 7 Message 26 de 55 · Page 2 de 3 · 5 691 affichages · Partager bjour.regarde sur le site de kona 2009 le sutra vélo équipé pour la rando prix 800eur env.apparament vélo solide.porte baggage avant arriere frein a disque guidon course pas mal du tout il me semble.
salut. | | | À: Fre2latalo · 10 juillet 2010 à 17:58 Re: Vélo Riverside 7 Message 27 de 55 · Page 2 de 3 · 5 663 affichages · Partager Evidemment il est infiniment mieux et beaucoup moins cher et très plus beau.
Cependant : c'est pas une selle Brooks, c'est pas un guidon papillon, le développement est encore plus long (30/39/50 !), le cadre est on ne peut plus slooping, le PB avant me parait positionné bien haut et enfin c'est sans doute un cadre un peu trop mou à mon goût.
Je ne sais rien des qualités respectives des freins et roues. Et il n'a pas d'éclairage.
Comme quoi on peut trouver des défauts même au plus beau des vélos et que tout cela dépend beaucoup des goûts de chacun. En tout cas je suis content du mien. Et personne ne me gâchera mon plaisir de rouler avec. 
Cordialement, Thierry. | | | À: Tidunefetroi · 25 mars 2012 à 14:41 Re: Vélo Riverside 7 Message 28 de 55 · Page 2 de 3 · 4 452 affichages · Partager J'ai une question d'un naïf en bricolage.
Je voudrai changer le porte bagages de mon riverside 7 pour être plus tranquille.
Mais si j'achète par exemple un Tubus, est-ce que j'aurai la garantie de pouvoir le monter ? Ou la question posée autrement : est-ce que les portes bagages sont réglables pour s'adapter à n'importe quel vélo ?
Merci d'avance. | | | À: Rhume · 25 mars 2012 à 16:53 Re: Vélo Riverside 7 Message 29 de 55 · Page 2 de 3 · 4 433 affichages · Partager Bonjour,
pas de problème pour le PB arrière. Pour l'avant j'ai un Tubus Swing, spécial fourche suspendu, qui ne se fait à ma connaissance plus mais qui a été, semble-t-il, remplacé par un autre modèle. Avec le Swing les saccoches sont accrochées haut mais ça ne me pose pas de réel problème.
Pour le vélo lui même pas de souci anormal après au moins 20 000 km.
Cordialement, Thierry. | | | À: Tidunefetroi · 25 mars 2012 à 17:41 Re: Vélo Riverside 7 Message 30 de 55 · Page 2 de 3 · 4 426 affichages · Partager Ok, merci Thierry. | | | À: Tidunefetroi · 2 avril 2012 à 12:09 Re: Vélo Riverside 7 Message 31 de 55 · Page 2 de 3 · 4 330 affichages · Partager Salut,
perso je suis fan des sacoches hautes, ca permet de passer facilement dans les petits chemins. Néanmoins, même si ca fait un an que j'ai pas fait de rando, j'ai le souvenir d'avoir été obligé de placer des petites cales en bois au niveau des quatre vis au-dessus de la roue afin d'éviter que la plaque en acier ne cogne le vélo lorsqu'il y a des trous. Je ne sais pas si tu me comprends... sinon je retournerai voir mon vélo pour te réexpliquer... mais as tu la même chose?
A+ | | | À: Nuss · 2 avril 2012 à 12:41 Re: Vélo Riverside 7 Message 32 de 55 · Page 2 de 3 · 4 326 affichages · Partager J'ai eu le même souci une fois (je démonte et remonte le PB avant selon les besoins) : la plaque s'était bêtement mise à l'envers lors du montage. Dans le bon sens pas de souci. Accessoirement mon cadre est taille L. Cordialement, Thierry. | | | À: Tidunefetroi · 16 avril 2012 à 14:43 Re: Vélo Riverside 7 Message 33 de 55 · Page 2 de 3 · 4 215 affichages · Partager Salut,
au cas où tu aurais le temps, tu pourrais m'envoyer une photo de ton riverside 7 avec ton PB avant.. car perso, quoique je fasse, cette plaque m'enquiquine tout le temps et je dois toujours bidouiller pour pas qu'elle abime le vélo... par contre, mon cadre est un XL... Mais bon. Si je pouvais solutionner ce problème ça serait génial.
Merci d'avance | | | À: Tidunefetroi · 16 avril 2012 à 22:10 Re: Vélo Riverside 7 Message 34 de 55 · Page 2 de 3 · 4 172 affichages · Partager Pour le vélo lui même pas de souci anormal après au moins 20 000 km.
Oui, c'est toujours sympa d'avoir des retours d'expériences après 10 ou 20 000 km, car beaucoup de pièces du vélo flanchent à ces kilométrages : pédales et pédaliers, roulements et axes de roues, jantes, porte bagages... etc. 
Peux tu nous dire les principales pièces que tu as changées ? | | | À: Velopepère · 19 avril 2012 à 16:56 Re: Vélo Riverside 7 Message 35 de 55 · Page 2 de 3 · 4 105 affichages · Partager Bonjour, je n'ai rien changé sauf les pièces d'usure (chaine et pignons, pneu arrière) et celles qu'il me paraissait nécessaire d'échanger pour mieux adapter le vélo à mon usage (PB, selle, cintre et pédalier puis phare : le phare à LED et éclairage indirect est un vrai bonheur). L'axe de pédalier, direction, freins... sont d'origine et ne bronchent pas. Seule anomalie déja signalée, rupture du moyeu arrière (Shimano Deore) au niveau de la perforation permettant le passage de deux des rayons, après deux ans d'utilisation. Ce qui m'a fait avoir une roue neuve sous garantie. En précisant, comme déja fait, que le chef de rayon de Décathlon, petit malin s'il en est, a tenté de m'échanger la roue milieu de gamme d'origine pour une bas de gamme. | | | À: Nuss · 19 avril 2012 à 16:59 Re: Vélo Riverside 7 Message 36 de 55 · Page 2 de 3 · 4 102 affichages · Partager Actuellement le PB avant n'est pas monté mais je pense pouvoir faire une photo bientôt... Rectification : mon cadre est XL. | | | À: Tidunefetroi · 19 avril 2012 à 18:55 Re: Vélo Riverside 7 Message 37 de 55 · Page 2 de 3 · 4 084 affichages · Partager Ok, c'est cool merci ! | | | À: Nuss · 22 avril 2012 à 16:41 Re: Vélo Riverside 7 Message 38 de 55 · Page 2 de 3 · 4 025 affichages · Partager Salut,
au cas où tu aurais le temps, tu pourrais m'envoyer une photo de ton riverside 7 avec ton PB avant.. car perso, quoique je fasse, cette plaque m'enquiquine tout le temps et je dois toujours bidouiller pour pas qu'elle abime le vélo... par contre, mon cadre est un XL... Mais bon. Si je pouvais solutionner ce problème ça serait génial.
Merci d'avance
Bonjour, juste pour toi,  j'ai monté, rapidement mais dans le bon sens, le PB en question. En plus une petite photo de la pièce aluminium bricolée qui me permet de positionner le phare au bon endroit. Nécessite de rallonger le fil mais ce n'est pas très compliqué.
Cordialement, Thierry. Images attachées: | | | À: Tidunefetroi · 22 avril 2012 à 21:44 Re: Vélo Riverside 7 Message 39 de 55 · Page 2 de 3 · 3 999 affichages · Partager Génial !! Merci beaucoup ! En effet, je plaçait la plaque devant car je voulais conserver le phare
C'est cool, je vais voir ce que je peux faire lorsque je le remettrai.
Bonne continuation | | | À: Nuss · 4 mars 2013 à 22:11 Re: Vélo Riverside 7 Message 40 de 55 · Page 2 de 3 · 3 140 affichages · Partager en fait en changant mettant des PB tubus on arrive au prix d'un tx 400 !!? ou 800
J'hésite! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 914 visiteurs en ligne depuis une heure! |