Ma femme a un modèle 2005, qui doit être le plus basique de la gamme, avec une fourche en acier (CrMo je crois).
Jusqu'à cette année, il a servi à des ballades à la journée, donc sans bagages.
Cet été, nous nous sommes mis à l'itinérant (camping) sur 2x une dizaine de jours, avec nos filles de 2 ans (dans une remorque Chariot).
Autant dire que nous sommes chargés (matos camping pour 4, nourriture, couches, jouets, affaires de plage, pas mal de vêtements pour les miss...).
Je l'ai donc équipé de:
- pneus marathon, pour leur résistance et la possibilité de rouler sur des chemins en gravier,
- porte bagages avant (cyclo randonnée) et arrière (vieux modèle D4),
- 4 sacoches AV et AR Ortlieb et Vaude (20 litres chacune), sacoche de guidon (cyclo randonnée),
- K7 11-34 8V + pédalier et plateaux FSA 22 - 32 - 44 (pas complétement indispensable dans les montées malgré les bagages, mais du coup il lui reste encore de la pêche, et donc elle m'aide en poussant la remorque) (achetés pas trop cher sur chainreaction)
- dérailleur AR déore (à la place du tiagra) (acheté pas trop cher sur chainreaction)
- dérailleur AV alivio (ca merdouillait avec le dérailleur d'origine prévu pour un plateau de 48) (acheté pas trop cher sur chainreaction)
- pas de garde boue (on s'arrête quand il pleut...)
Ses principales qualités:
- une qualité de roulage que je n'arrive pas à retrouver avec des VTT équipés route (en pneus marathon également). Sur le plat, elle grille tous nos copains, pourtant plus sportifs que nous.
- freins V-brake: ca permet de mettre à peu prés toutes les tailles de pneus en 28'',
- inserts sur la fourche et les haubans pour porte bagages (ca devient rare de nos jours...)
Donc en résumé, elle en est très contente, mais on se limite à rouler en
france,
allemagne et susise, sur route ou bons chemins en graviers. On ne ferait pas la route de la soie avec...
Du coup, pour moi j'hésite (pour remplacer un VTT trop petit): soit un Sirrus customisé comme le sien (d'occas modéle 2005 ou 2006 pour avoir la fourche en acier), soit un cadre Surly Long Haul Trucker sur lequel je monte les équipements de mon VTT.