Elmertie · 7 octobre 2010 à 19:57 · Une photo 23 messages · 4 participants · 4 051 affichages | | | | 7 octobre 2010 à 19:57 A vélo du sud Maroc jusqu'en France: s'équiper à Marrakech et bus? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 325 affichages · Partager Salut a tous !
Dans le cadre d'un tour du monde a velo, je quitte bientot l'est canadien pour le sud- Maroc, pour remonter jusqu'en France. J'aurais prefere partir de Dakar, mais les prix des billets d'avion a partir d'ou je me trouve sont tels que j'atterris en fait seulement a Marrakech. De plus, j'ai cru comprendre en lisant le forum que c'est un coup a faire du 5km/h tout le long du Senegal et Mauritanie a cause du vent :vu que je tiens a profiter des rencontres et etre arrive au nord de la France pour Noel, j'ai raccourci le trajet. J'arrive donc a Marrakech, mais je trouve que ce n'est pas assez au sud encore a mon gout.... et puis je crois que je loupe une bonne partie de l'atlas, non ? D'ou ma premiere question : est-il possible a partir de Marrakech de trouver des bus qui accepteraient de transporter mon velo, et jusq'ou ? J'aimerais descendre jusqu'au Sahara occidental avant d'entamer ma remontee, histoire d'avoir l'impression de traverser un ptit bout de desert quand meme : a partir de quelle ville cela vaudrait-il le coup ?
Autre question : ma tente est dechiree dans tous les sens, et je n'ai juste qu'un bruleur pour cuisiner (j'imagine que je ne vais pas trouver de bonbonnes de gaz au Maroc), il me faudrait donc un autre systeme qui accepte le petrole comme combustible. Est-il possible de s'equiper sur Marrakech pour ces 2 choses la (ca serait moins cher que de m'equiper au Canada)? Ou bien pensez-vous qu'il est possible de bivouacer sous les etoiles, avec qques nuits a l'hotel de temps en temps et manger dans la rue (de ce cote la, je me demandais si je n'allais pas etre embeter pour le ravitaillement si je pars du sahara occidental). J'ai un budget inferieur a 400euro/mois, donc est-il possible de tenir un mois au Maroc en dormant a l'hotel assez souvent et en se faisant servir des tadjines qui me font deja saliver d'avance  ?
Merci pour vos precieuses reponses amis cyclotouristes ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Oups, j'ai oublie deux questions : 1) Au niveau des cartes, est-ce qu'on peut en trouver des fiables et assez recentes couvrant l'ensemble du Maroc ? Ou bien est-ce qu'il vaut mieux que je m'equipe a l'avance ? Ayant deja eu des mauvaises surprises au Cambodge au beau milieu de la jungle, je prefere prendre les devants ! 2) J'ai lu que le principal reseau de distibuteurs etait visa au Maroc, et ma carte est mastercard : est-ce que je dois remplir mes poches de dirhams a Marrakech avant de descendre au sud ? | | | Bonjour,
sacré foutoir, ton message......
Quelques infos toutefois, _ 400 euros pour un mois au maroc, c'est un budget de galère, surtout si tu cherches à voyager à vélo... en payant les transports. _ Les bus acceptent dans une grosse majorité de charger des vélos. _ guitoune, et matos cuisine pour camping léger, pratiquement impossible à trouver. | | | Hi, dans les grandes villes touristiques tu peux facilement trouver de quoi dormir pour 1 ou 2 euros sur les toits des hotels. Beaucoups de jeunes le font. C'est tres sympa. Surtout, tu seras pile poil à la bonne hauteur pour la premiere priere du matin face aux micro. 
L' Atlas à vélo vaut vraiment le coup à vélo. J'ai beaucoup aimé. Le desert c'est sympa aussi mais c'est vent de face pour remonter et c'est TRES dur !
Bonne route.
Bru
picasaweb.google.fr/.../Fes?feat=directlink
picasaweb.google.fr/...ntal?feat=directlink | | | Sympas tes photos ! Tu as l'air d'avoir bien teste la technique des terrasses d'hotel  ! Au niveau des cartes, tu t'es equipe avant de partir ou sur place ? Sinon, as-tu remarque si il y a avait des distirbuteurs mastercard enter DAKLA et Marrakech, ou vaut-il mieux que je prenne les devants a Marrakech ? Merci d'avance ! | | | je ne me souviens plus pour les ditributeurs ni les cartes. Sorry. Prévois tout à Marakech. c'est plus sur.
++ | | | est-il possible a partir de Marrakech de trouver des bus qui accepteraient de transporter mon velo, et jusq'ou ? J'aimerais descendre jusqu'au Sahara occidental avant d'entamer ma remontee, histoire d'avoir l'impression de traverser un ptit bout de desert quand meme : a partir de quelle ville cela vaudrait-il le coup ?
c'est trés possible à la gare routière de Bab Doukkala au sahara vous risquez le vent de face si vous remontez, je ne sais plus à quel point point on peut l'éviter. vous avez plusieurs options de départ; dakhla, laayoune, Tantan..
Autre question : ma tente est dechiree dans tous les sens, et je n'ai juste qu'un bruleur pour cuisiner (j'imagine que je ne vais pas trouver de bonbonnes de gaz au Maroc), il me faudrait donc un autre systeme qui accepte le petrole comme combustible. Est-il possible de s'equiper sur Marrakech pour ces 2 choses la (ca serait moins cher que de m'equiper au Canada)?
Pour la tente, c'est pas sur, il existe des tentes dans les grandes surfaces mais ce n'est pas fiable. il reste la possibilité des brocandes mais vous ne risquez de ne pas touver tout simplement. pour le réchaud, vous avez le choix entre le camping gaz qu'on peut trouver dans les grandes surfaces et on peut trouver les bonbonnes de gaz dans les grandes villes et entre un réchaud qu'on peut trouver partout (voir photo) perso je l'ai acheté à Goulmime au sud, c'est un réchaud que les chauffeurs utilisent surtout dans le désert car on trouve les bonbonnes partout, vraiment partout.
(de ce cote la, je me demandais si je n'allais pas etre embeter pour le ravitaillement si je pars du sahara occidental)
au Sahara, il faut bien préparer vos étapes surtout si vous partez de Dakhla, si vous choisissez Layoune c'est plus facile à prévoir
Bonne chance | | | 1) Au niveau des cartes, est-ce qu'on peut en trouver des fiables et assez recentes couvrant l'ensemble du Maroc ?
la carte Michelin qu'on eput trouver partout dans les librairies
2) J'ai lu que le principal reseau de distibuteurs etait visa au Maroc, et ma carte est mastercard : est-ce que je dois remplir mes poches de dirhams a Marrakech avant de descendre au sud ?
au sud vous avez aussi Agadir, grande ville.. je pense que vous pouvez retirer avec votre Masterdard dans les villes du sud mais vous devez vous en assurez auprès d'une banque ici pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
J'ai oublié la photo du réchaud, la voilà Image attachée: Photo postée par le membre UW. | | | À: UW · 8 octobre 2010 à 15:48 Re: A vélo du sud Maroc jusqu'en France: s'équiper à Marrakech et bus? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 3 234 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces infos, c'est tres complet. Une petite precision concernant le rechaud : quel type de combustible utilise-t-il ? Le bruleur est-il integre a la bonbonne ? Une idee de prix ? | | | De rien,
pour le prix il faut compter environ 110 DH = 10 euro ou un petit plus.. le réchaud utilise des bonbonnes de gaz qu'on fixe au réchaud de manière trés simple, il n'ya pas de filtage, juste un dispositif qui perce la bonbonne et la fixe en même temps...avez vous considérer l'option de descendre de MArrakech vers le sud à vélo et remonter par la suite en bus, pour éviter le vent au sahara ? c'est ce que je ferai inchallah la semaine du 18/10.. | | | À: UW · 8 octobre 2010 à 16:20 Re: A vélo du sud Maroc jusqu'en France: s'équiper à Marrakech et bus? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 3 204 affichages · Partager j'ai oublié, les bonbonnes coutent entre 10 et 12dh | | | À: UW · 8 octobre 2010 à 17:07 Re: A vélo du sud Maroc jusqu'en France: s'équiper à Marrakech et bus? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 199 affichages · Partager Interressant, cette idee d'inverser mon trajet bus-velo... Je vais y reflechir. Ou bien alors je me contenterai d'une boucle sans prendre le bus a partir de Marrakech vers le sud pour profiter des montagnes et ensuite pousser jusqu'aux portes du desert.... a voir. Je viens de remarquer que tu es de marrakech, j'en profite pour rajouter une ou 2 questions : - Concernant l'atlas, je ne suis pas trop au point avec la geographie marocaine (j'ai pris des billets d'avion derniere minute pas cher donc je suis un peu pris par le temps pour faire des recherches  ). Jusqu'ou s'etendent ces montagnes au sud ? Est-ce que Agadir, ou Tiznit, correspondent a une limite montagnes- desert ? - j'aime beaucoup emmener mon ptit velo dans les montagnes : en remontant vers le nord, est-ce que la route de Marrakech a Fes suit l'atlas (il me semble que c'est le cas sur google map...)? L'autre direction principale vers le nord suit la cote atlantique : qu'est-ce qui te semble le plus interressant pour s'emerveiller des paysages maricains, pour eviter le traffic et les coins trop "touristiques" ?
Merci encore ! 
Cedric | | | **** tu peux facilement trouver de quoi dormir pour 1 ou 2 euros sur les toits ***
merci de nous donner des adresses, mes expériences persos donnent des prix entre 40 et 60 dh pour un matelas sur terrasse, une formule qui se fait d'ailleurs de moins en moins.... et qui en automne hiver ne se fait plus du tout. | | | - Concernant l'atlas, je ne suis pas trop au point avec la geographie marocaine (j'ai pris des billets d'avion derniere minute pas cher donc je suis un peu pris par le temps pour faire des recherches ). Jusqu'ou s'etendent ces montagnes au sud ? Est-ce que Agadir, ou Tiznit, correspondent a une limite montagnes- desert ?
Difficile à répondre  le haut atlas s'étend jusqu'à Agadir, de là jusqu'à Tiznit c'est du plat mais l'anti Atlas s'étend aussi de l'atlantique et passe au sud de Tiznit pour s'étendre vers l'est et quasi percute le haut atlas  , c'est pas trés éloquent tout ça mais utilises le relief de google.maps pour mieux comprendre
- j'aime beaucoup emmener mon ptit velo dans les montagnes : en remontant vers le nord, est-ce que la route de Marrakech a Fes suit l'atlas (il me semble que c'est le cas sur google map...)? L'autre direction principale vers le nord suit la cote atlantique : qu'est-ce qui te semble le plus interressant pour s'emerveiller des paysages maricains, pour eviter le traffic et les coins trop "touristiques" ?
De Marrakech fes, c'est du plat mais après plus 200 km le moyen Atlas commence, préciéemment un peu avant khenifra.. pour plus plus d'explication, il y'a trois Atlas, le haut et c'est le plus haut  , le moyen, forets de cèdres et autres spécificités.. et l'anti plus aride et plus au sud et donne sur le sahara.. voilà | | | À: UW · 8 octobre 2010 à 22:44 Re: A vélo du sud Maroc jusqu'en France: s'équiper à Marrakech et bus? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 178 affichages · Partager Ok, j'y vois un peu plus clair avec cette histoire d'atlas ! Allez, j'abuse une derniere fois de ta bonte. Si tu es de Marrakech, est-ce que tu connais une adresse ou je pourrais trouver ces fameux rechauds et bonbonnes ? 
Cedric | | | chez n'importe quel magazin populaire qui vend l'électroménager, on en trouve partout, sauf peut être au Guéliz (centre ville), à la médina et les marchés | | | À: UW · 13 octobre 2010 à 18:33 Re: A vélo du sud Maroc jusqu'en France: s'équiper à Marrakech et bus? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 056 affichages · Partager Bon, je suis equipe tout bien bien comme il faut, et pret a partir de Marrakech. En etudiant la carte dans la region du haut atlas, je me demandais quel etait l etat des routes indiquees en jaune au sud de marrakech (routes regionales du haut atlas) cela vaut il le coup ? (ca a l air bien tortueux, j imagine qu il y a qques cols, donc je ne me lancerai pas la dedans si ce n est pas goudronne); De maniere plus general, est-ce que les routes regionales du Maroc sont interressantes a prendre pour eviter la circultion des nationales, tout en gardant une qualite de route correcte ?
Merci d avance ! Cedric | | | Tu parles de la route qui passe par Asni et traverse le Tizi N'test, bien goudronnée et trés peu fréquentée au delà de 50 km voir moins, tu as pu acheter le réchaud ?? je partirai fort probablement de la même route ce dimanche, tu es toujours sur Marrakech ?? | | | À: UW · 13 octobre 2010 à 19:22 Re: A vélo du sud Maroc jusqu'en France: s'équiper à Marrakech et bus? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 3 047 affichages · Partager J'ai oublié de préciser que la route passe une région des plus belles du Maroc, le Tizi N'test est haut de 2000 m, voilà | | | bonjour;
si tu lis une michelin ; la légende pour le double trait; blanc; jaune ou rouge..... c'est 'revétué; donc goudronné!!!
Qu'y a t'il d'anormal à ce qu'il y ait des virages dans les montagnes ??u | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 568 visiteurs en ligne depuis une heure! |