| Vélos Alfine et Rohloff Echano · 10 avril 2012 à 17:48 · 9 photos 36 messages · 12 participants · 17 669 affichages | | | | À: Ansileran · 8 mai 2012 à 21:49 Re: Vélos Alfine et Rohloff Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 3 527 affichages · Partager Je voulais savoir où vous en étiez de votre choix.
Si c'est à moi que s'adresse cette question, oui, j'hésitais entre un Rohloff et une solution Alfine + Metropolis (pour mémoire un double plateau façon moyeu à pignons). J'ai choisi Rohloff. L' argument de Meg2 sur l'indexation m'a paru très pertinent. Merci à elle. C'est un vélo 28" avec un plateau de 42 et un pignon de 16. Ce qui fait un développement de 1 m 63 sur le plus petit rapport et de 8m56 sur le plus grand rapport. Comme Meg2 je considère que les notions Physique de travail et de couple sont les plus importantes dans ces histoires de développement. Bien avant les notions de tours/minute donc de puissance. | | | À: Echano · 9 mai 2012 à 9:56 Re: Vélos Alfine et Rohloff Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 3 489 affichages · Partager Effectivement, la question était plutôt pour toi Echano, puisque tu avais lancé le sujet, mais ouverte à tous ceux qui ont la même problématique.
C'est vrai que je n'ai pour le moment aucune expérience de la pratique sur chemins, un petit tour en Ardèche cet été me convaincra peut-être de la nécessité d'avoir une plage plus grande... ou du moins un développement plus petit. Je vais tester avec dérailleur je pense dans un premier temps, avec une très grande plage de développements possibles histoire d'être sûre de passer partout, et je verrai ce que ça donne. Après, je ne serai pas aussi chargée que pour un voyage au long court... Enfin, j'espère que non, je pars 15 jours  .
La question pour moi va de toute façon plutôt être 8v ou 11v car le prix du rohloff est un peu trop prohibitif, plus cher que le reste du vélo...
Merci de vos retours ! | | | À: Echano · 9 mai 2012 à 12:32 Re: Vélos Alfine et Rohloff Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 3 476 affichages · Partager Ce qui fait un développement de 1 m 63 sur le plus petit rapport et de 8m56 sur le plus grand rapport.
Le plus petit rapport te permettra de rouler à 6 km/h à 60 tr/min, et à 5 km/h à 50 tr/min, c'est très bien si tu ne t'attaques pas à des pistes défoncées de plus de 10 %, en clair si tu restes en Europe.
Par contre, le plus grand rapport est supérieur à celui que Merckx avait emmené pour battre le record de l'heure. Vas-tu rouler régulièrement à plus de 50 km/h avec ce vélo ? Attention aux radars en ville.
Sur l'inutilité des grands braquets, lire cette page , elle concerne les amateurs sportifs, et s'applique encore plus aux amateurs baladeurs chargés que nous sommes. Seuls les pros sur des vélos de 6 kg ont l'usage d'un développement de plus de 8 m.
Comme Meg2 je considère que les notions Physique de travail et de couple sont les plus importantes dans ces histoires de développement. Bien avant les notions de tours/minute donc de puissance.
Peux-tu développer (c'est le cas de la dire) car je ne vois pas bien ce que tu veux dire.
À vitesse égale, le travail produit pour emmener le vélo du point A au point B est exactement le même quel que soit le développement utilisé. La différence, c'est qu'avec un développement de 4 m, on a besoin d'exercer 2 fois moins de couple sur les pédales qu'avec un développement de 8m. Pour produire le même travail, il faudra donc tourner 2 fois plus vite les jambes, le couple transmis à la roue arrière dépendant du couple exercé sur les pédales ET du développement. Je ne vois donc pas comment tu peux séparer les notions de couple, de puissance, de travail et les développements.
Pour entrer dans le détails (toujours des calculs...) : les développements mini et maxi sont dépendants de ses capacités physiques. Les pro la mesurent en W, nous on se contente de connaître son effet, la vitesse maxi que l'on peut tenir plus d'une heure et à une fréquence de pédalage régulière sans se mettre dans le rouge dans un col. On trouve alors quel doit être son développement mini, puis on fait pareil pour le maxi, avec la vitesse qu'on est capable de tenir quelques km sur le plat sans se mettre minable, et à quelle fréquence de pédalage.
Par exemple, mini de 5,5 km/h à 55 trs/min dans un col et maxi de 32 km/h à 110 tr/min pendant 20 minutes sur le plat avec vent dans le dos donnent une plage de développement de 1,6 m (pareil que toi) à 4,8 m (et non 8,56 m comme imposé par le moyeu), soit un rapport de 3. Calcul à faire individuellement, bien sûr.
Voir aussi le message d'Ansileran : voyageforum.com/...post=5227919#5227919 | | | À: 8xc · 9 mai 2012 à 15:22 Re: Vélos Alfine et Rohloff Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 3 470 affichages · Partager c'est très bien si tu ne t'attaques pas à des pistes défoncées de plus de 10 %, en clair si tu restes en Europe
il y a des pistes défoncées à plus de 10% en Europe. Y compris en France, si on sort des "sentiers battus"... | | | À: Meg2 · 9 mai 2012 à 18:50 Re: Vélos Alfine et Rohloff Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 3 450 affichages · Partager Bonsoir,
Je n'ai pas lu tous les textes mais maintenant j'ai mal à la tête. Je suis admiratif vous êtes vraiment des pros ! Quand je pense que je ne sais même pas le nombre de dents de mes pignons et plateaux ! En fait je fais à la sensation
; Je sais sur quelle vitesse de pédalages je me sens bien, je ne fatigue pas et je ne suis pas dans le rouge ensuite quel que soit le dénivelé eh bien je pédale à cette fréquence.
C'est un peu le secret de l'aisance sur le vélo. A partir de cela on pourrait imaginer (je ne suis pas capable de la faire) de coupler un dérailleur électronique avec un cardio fréquence. Si l'individu connait sa VO2 MAX il r7GLE 0 70%, le dérailleur et le pédalier se règlent automatiquement et voilà notre homme ou femme partis pour la journée sans fatigue. Pensez vous que cela soit raisonnable?
A+ | | | À: Echano · 10 mai 2012 à 11:14 Re: Vélos Alfine et Rohloff Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 3 423 affichages · Partager Je voulais savoir où vous en étiez de votre choix.
Ce printemps, j'ai donc acheté un Alfine 11 vitesses après avoir roulé un Rohloff (VTT) durant quelques mois. J'ai du 20 x 38 et je dois dire que c'est plutôt trop roulant en mode trekking. Sans les sacoches et sur les routes goudronnées de ma région (Jura suisse), ça permet de faire de l'avance quand je me rends au travail. En 11e, on relance encore à 45 km/h... Par contre, le jour où je prévois de m'attaquer aux cols suisses en étant chargé, je changerai le plateau pour un plus petit.
Pour le prix, j'y trouve mon compte car le Rohloff était 750 euros de plus! Je trouve que l'investissement supplémentaire ne vaut pas la peine pour l'usage que j'en fait. Une fois que j'ai bien compris le système de changement de vitesse (quand changer avec quelle pression sur les pédales, etc.), c'est plutôt agréable et les vitesses passent mieux que sur Rohloff en allant de la plus "petite" à la plus "grande". Lorsqu'on attaque une côte, il faut bien attendre le que le cran soit passé, que le cable ait la bonne tension. Mais les deux systèmes se valent et l'un est, disons, plus démocratique que l'autre.
Sinon, quel confort! La chaîne dans l'axe, avec une tension toujours identique, plus de déraillement. On s'occupe de profiter le nez au vent... mais les lecteurs de ces posts en sont probablement déjà convaincus. Image attachée: | | | À: Gabey · 10 mai 2012 à 16:20 Re: Vélos Alfine et Rohloff Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 3 412 affichages · Partager Pour répondre à Gabey, ne pas connaître les braquets mini et maxi de son vélo peut poser un tas de problème lorsqu'on en change. Lorsque j'ai voulu remiser mon spego, j'ai acheté un lapierre femme, sans doute de très bonne qualité mais totalement inadapté (pour mon niveau). Je n'ai même pas réussi à monter la côte pour rentrer chez moi avec. En cause : un braquet mini en 39x21 (et mon faible niveau de l'époque, pour les pro ça devait passer ^^).
Si j'imagine ton scénario : je pédale à fréquence égale (disons 70 trs/min, c'est une fréquence moyenne) comme tu le suggère, avec mes roues de 700, cela veut dire que je suis censée monter ma côte (>15% sur les 200 derniers mètres, en gros 10% sur 500m avant) à... 17,14km/h. Si ça me pose problème sur un vélo de route de 10kg, imagine ce que ça peut donner sur une randonneuse chargée ! Et si les braquets ne te parlent absolument pas, rien n'empêche un vélociste de monter ce genre de chose sur ton vélo...
Sans trop rentrer dans les détails pour la suite, l'idée de rester à une fréquence cardiaque stable est plutôt bonne, c'est ce qu'on cherche sur des efforts d'endurance. Cette fréquence cardiaque dépend du couple braquet - fréquence de pédalage (en fait de la puissance exrecée je crois). Elle peut donc être maintenue avec différente configurations.
La discussion étant sur la nécessité d'avoir des braquets "extrêmes" (cas du Rohloff). Si on a besoin en permanence de pouvoir rouler à la fois très lentement ou très vite et que ces "extrêmes" sont souvent utilisés, il peut-être intéressant de disposer d'une gamme très étendue de braquets pour ne pas avoir à varier sa fréquence de pédalage optimale. Sinon, varier sa fréquence de pédalage peut-être suffisant.
Utilité Vs Coût...
PS : un réglage automatique sur la fréquence cardiaque (pas sur le VO2, c'est impossible à mesurer en route en continu) ne serait pas du tout pratique. Imagine qu'une voiture te double un peu près et tu prends peur, ton coeur s'emballe et hop ! ton super vélo gadget te colle d'office sur le plus petit braquet. MDR | | | À: Gabey · 11 mai 2012 à 3:29 Re: Vélos Alfine et Rohloff Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 3 381 affichages · Partager slt gab
Idem, pas trops techniques en calcul quantique du velo par contre en visuel ca va
Les indicateurs sur tes shifters peuvent t'aider.Ils sont gradués et comporte 3 tiers qui te permette de vérifier si tu es dans la bonne plage de pignons.
la meme chose en image :
| | | À: Pierrot1971 · 11 mai 2012 à 7:21 Re: Vélos Alfine et Rohloff Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 3 373 affichages · Partager Eh bien voilà vous ne pouviez pas le ire avant merci.... je rigole bien sûr les dessins sont très parlants ! | | | À: Gabey · 11 mai 2012 à 9:41 Re: Vélos Alfine et Rohloff Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 3 363 affichages · Partager Pour l'alignement de la chaine, c'est sûr que les dessins sont très bien... Mais pas pour savoir si ton nouveau pédalier ou ta nouvelle cassette (ou ton nouveau moyeu intégré, puisque c'est le sujet ici) convient pour ta pratique ! | | | À: Meg2 · 13 novembre 2012 à 19:31 Re: Vélos Alfine et Rohloff Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 3 033 affichages · Partager Monter du 12 à 15% n'est jamais facile lorsque nous sommes bien chargés. Est-ce que qq'un à de l'experience avec un Alfine 11 pour ce genre de chargement / montée - avec des 28 ou 29 pouce par exemple? Quels sont vos rapports avant et arrière?
Du 23 à l'arrière (je suppose, car il ne font pas plus grand avec Alfine 11)... Du 38, ou 34 à l'avant??? Peut-être même plus petit?
J'aimerais vraiment entendre qq'un avec de l'expérience en montagne - avec évidemment l'Alfine 11...
Meg2? Votre expérience?
Merci d'avance. | | | À: Akaflash · 13 novembre 2012 à 20:40 · Modifié le 13 nov. 2012 à 21:15 Re: Vélos Alfine et Rohloff Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 3 025 affichages · Partager j'ai déjà voyagé avec vélo chargé en montagne, mais jamais avec le moyeu Alfine. J'ai un vélo équipé Shimano Nexus pour mes petits trajets quotidiens avec peu de relief, et un vélo équipé Rohloff pour voyage & montagne.
J'ai le braquet le plus court dans la fourchette recommandée par Rohloff : 38 devant, 17 derrière, soit un développement minimal de 1,30 m avec mes roues 26" (rapports min-max : Rohloff 0,279 à 1,467 ; Shimano Alfine 0,527 à 2,153). J'avais un développement minimal un peu plus long sur mon ancien vélo, je ne reviendrai pas à des développements plus longs. Je n'utilise d'ailleurs quasiment jamais la vitesse 14, et rarement la 13e, de mon Rohloff...
Ceci dit, je suis un cas un peu "extrême" : tout petit gabarit donc en proportion, mon chargement me pèse plus (moi= 1m55, 59 kg), entraînement très peu intensif, et je roule souvent hors routes revêtues. | | | À: Akaflash · 14 novembre 2012 à 20:03 Re: Vélos Alfine et Rohloff Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 2 938 affichages · Partager Je roule sur Rose Activa Pro II en 38x20 (Alfine 11 vitesses). C'est un peu trop grand. Cet été j'ai fait ce genre de parcours avec 10-12% sans être trop chargé (10 - 15 kg).
Je trouve le plateau trop grand mais je ne sais pas encore si je pourrai le changer. Ce qui est disponible l'est en 39 ou 45 dents .
Comme je l'écrivais précédemment, les petites vitesses sont un poil trop grandes et je pédale, je relance encore à 55 km/h. | | | À: Vuilleumierd · 15 novembre 2012 à 1:46 Re: Vélos Alfine et Rohloff Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 2 917 affichages · Partager Pourquoi ne pas prendre un pédalier avec un 34 dents à l'avant... et le monter sur le Rose? Vous pourriez toujours mettre un pédalier muni d'un 28 unique, du style XO ou similaire, non? | | | À: Akaflash · 15 novembre 2012 à 7:55 Re: Vélos Alfine et Rohloff Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 2 911 affichages · Partager C'est à voir. La solution existe et je ne doute pas que j'aurai quelque chose de plus pratique pour la saison prochaine. Ce qui est certain, c'est que l'étagement me convient et que le plateau actuel me convient pour du velotaf ou quelques balades d'une paire d'heures. | | | À: Echano · 20 septembre 2013 à 16:14 Re: Vélos Alfine et Rohloff Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 2 480 affichages · Partager Ce sujet a certes déjà été traité. Mais le fait nouveau est que ROSE, marque allemande, propose maintenant un vélo de trekking 28", le Black Water II Trekking, équipé d'un moyeu Alfine 11 et d'un pédalier dit Metropolis avec 2 plateaux.  Manosenti à toi Echano, oui, je sais ton post remonte à 2 ans, mais ton équipement n'a pas bougé.Tu dis Alfine+ plateau Métropolis;là tu m'interesse combien de dents sur les plateaux et sur l'Alfine??? j'espere grace à toi y voir plus clair;quand tu as un moment, tu me répond.Merci et Kénaz à toi.  Loupgris13 ROSE dit offrir ainsi "22 rapports utiles et une plage de 654%, supérieure de 20% à celle d'un dérailleur conventionnel". Et supérieure aussi à la plage d'un moyeu Rohloff. Ce vélo Alfine/Metropolis 28" est proposée par ROSE pour 700 euros de moins que leur vélo Rohloff 28" (Black Water III Trekking), toutes autres caractéristiques étant égales par ailleurs (A l'exception des roues : DT Swiss TK 540 sur la version Rohloff et Mavic A319 sur la version Alfine). Qu'en pensez vous ? Le Rohloff vaut il les 700 € de plus ? Ou bien la solution Alfine /Metropolis tient elle la route ? A noter que la formule Alfine/Metropolis n'est pas proposée par ROSE sur leur Activa Pro-II qui est la version 26" du Black Water II | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 403 visiteurs en ligne depuis une heure! |