| Vélos et avion? Ezech · 2 novembre 2010 à 12:52 · 8 photos 50 messages · 23 participants · 9 436 affichages | | | | À: Plca506 · 6 novembre 2010 à 15:31 Re: Vélos et avion? Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 3 746 affichages · Partager Bonjour, Je suppose que tu parles de la housse qui pèse 3,1 kg et dans laquelle tu mets ton vélo complètement démonté. A l'arrivée à Buenos Aires tu as plusieurs solutions: - remonter ton vélo à l'aéroport, puis prendre le bus dont parle toupetitvélo, où aller à vélo en ville si c'est possible. J'étais à Buenos Aires il y a trop longtemps pour donner une info fiable. - prendre un taxi et remonter tranquillement ton vélo dans une chambre d'hôtel ça dépend aussi de ton heure d'arrivée. Si tu as bien cette housse, que vas-tu en faire, la trimballer, un peu lourd, ou la laisser à l'hôtel si tu reviens par Buenos Aires. Le vent peut être un problème en Patagonie, j'avais toujours pu rouler et camper en me protégeant, mais n'ai pas dû avoir les vents les plus extrèmes. Tu trouveras bien une solution. Bon voyage | | | À: Taowen · 7 novembre 2010 à 1:21 Re: Vélos et avion? Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 3 709 affichages · Partager Bonjour, Je pensais a la housse D4 de 420 grs, en mettant ce film transparent avec des bulles d'air que l'on trouve dans les emballages, et aussi de la gaine d'isolation des tuyaux dans les maisons, polystyrene si ça s'y prête. Velo visible avec parties plus fragiles plus protégées. Je sais pas si ça le fait, va falloir que j'essaie. Merci en tout cas de vos réponses.
Polo | | | À: Plca506 · 7 novembre 2010 à 1:22 Re: Vélos et avion? Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 3 705 affichages · Partager bonjour
" filmer " le vélo avec du cellophane acheté moins de 10 euros le gros rouleau chez Casto (et après avoir emballé deux vélos, il m'en reste pour repartir cette année), c'est ce que j'ai fait pour partir en Écosse (et rentrer en vélo), en protégeant du mieux possible les parties fragiles avec des emballages à bulle.
Bon une fois arrivée à destination, libérer le vélo prends un bon moment 
bilan un affichage de vitesse cassé dans le transport, mais rien de grave...
garder la housse me semble trop lourd et sans intérêt une fois en voyage et je suppose que la cellophane ça se trouve dans beaucoup de pays...donc à racheté pour le retour s'il se fait en avion.
L. Images attachées: Photo postée par le membre Timshel. Photo postée par le membre Timshel. | | | À: Timshel · 7 novembre 2010 à 8:12 Re: Vélos et avion? Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 3 699 affichages · Partager Pas bête le coup du film cellophane ! 
Voila un plan "B" si je ne trouve pas de carton en revenant de norvege cet ete. | | | À: Checheche · 7 novembre 2010 à 10:36 Re: Vélos et avion? Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 3 441 affichages · Partager Oui ça marche très bien, nous on est revenu de Hammerfest ( Norvège) comme ça. Il n'y avait pas de carton à l'aéroport, alors on a été demander du papier à bulle au Musée (gratuit et ils sont content de s'en débarasser) et un film cellophane à 1 euro au supermarché pour faire tenir tout ça. Ils avaient du scotch à l'aéroport...
Voir photo et aucun dégâts à l'arrivée malgré 2 escales... peut-être du bol !? Images attachées: Photo postée par le membre Simouns. Photo postée par le membre Simouns. | | | À: Ezech · 31 mai 2011 à 22:12 Re: Vélos et avion? Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 3 322 affichages · Partager salut j'heberge deux cyclistes coreens en ce moment je cherche des informations sur la compagnie easy jet. ils sont interresses pas un billet bacelone/ belfast, on peut enregistrer les velos comme equipement sportif, pour 30euros de taxe, et 50kg maximum. j'aimerais avoir confirmation qu'on peut comptabiliser les sacoches avec (ils sont en deca des 50kg) car je sais que s'ils doivent regulariser a l'aeroport ils seront surtaxes... si quelqu'un a deja utilise cette compagnie merci pour les infos. | | | À: Frenchkati · 1 juin 2011 à 8:38 Re: Vélos et avion? Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 3 311 affichages · Partager Non, les sacoches ne sont pas comptées dedans (tu n'as en théorie rien le droit de mettre dans le carton ou sac à vélo excepté le vélo, voir ci-dessous) il faut les enregistrer à part en payant le supplément bagage (34€/bagage 20kg max sur un Barcelone - Belfast, en ce moment il y a une promo 50% sur le prix du bagage soit 17€). Le poids total des bagages (vélo inclus) ne doit pas dépasser 50kg/passager. Tout est sur leur site :
Transport vélo : easyjet.custhelp.com/...s%3D#sportsequipment
Carriage of bicycles:
- The bicycle must be packaged in a bicycle box or bag
- Only one bicycle per bicycle box or bag will be permitted
- No other items can be carried in the bicycle box (i.e. clothing)
- The handlebars must be flush with the frame
- The pedals must be flush against the frame or remove
et ici : easyjet.custhelp.com/...9zaWQvSFE4aXJvdms%3D
Dis-leur de bien emballer leur vélos comme indiqué sur les conditions de transport car ils peuvent être très ch...t chez easyjet et n'hésitent pas à refuser des bagages non conformes. De même, si le bagage à main est trop gros ou s'ils en ont 2 chacuns, ils seront forcés de le passer en bagage enregistré (vu plusieurs fois à l'entrée de l'avion). Enfn, il vaut mieux payer le supplément bagage en ligne au moment de la réservation (c'est plus cher à l'aéroport). | | | À: Frenchkati · 1 juin 2011 à 23:17 Re: Vélos et avion? Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 3 293 affichages · Partager Salut,
J'ai utilisé Easyjet à plusieurs reprises avec mon vélo. Je te conseille de bien lire les conditions de transport des bagages combinant bagage en soute et équipement sportifs ici , notamment si l'on voyage à plusieurs pour la répartition du poids. Si il est vrai que chaque passager a droit à un poids total en soute de 50 kg, il faut savoir que la "franchise" de bagage est de 32 kg pour 1 bagage en soute + 1vélo, pour 17€+30€. Il est possible d'acheter 18 kg supplémentaires, par kilo, mais ils coûtent très chers. A noter que la seule limite des bagages en soute concerne leur poids, mais pas leur volume. En revanche, c'est l'inverse pour le bagage cabine, limité en volume mais pas en poids (une sacoche arrière remplie à bloc fait un très bon bagage cabine). En résumé, privilégier le poids en cabine et le volume en soute. Si possible, n'enregistrer qu'un seul bagage en soute, en rassemblant plusieurs sacoches dans un sac unique. Personnellement, je n'ai jamais eu de problèmes à l'enregistrement, mais comme l'a dit Anne, mieux vaut suivre le règlement, donc mettre le vélo dans un carton et arriver tôt à l'enregistrement. Enfin, privilégier les vols du matin et éviter le dernier vol du soir qui peut être annulé et reporté au lendemain (retard récurrents au fil des rotations depuis 2 ans). | | | À: Saramaca · 6 juin 2011 à 18:32 Re: Vélos et avion? Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 3 276 affichages · Partager Aeroflot a changé sa politique bagage . Maintenant en classe éco, on a droit à 1 seul bagage mais qui peut peser jusqu'à 23kg (en remplacement d'une franchise au poids limitée à 20kg précédemment). Pour le vélo , c'est 50€ . La question que je me pose, c'est si c'est à payer pour chaque vol (ou disons "portion de vol") lorsqu'il y a des escales en route. Pour prendre un exemple au hasard  , sur un Paris - Pékin via Moscou, faudra-t-il que je paie 1 ou 2 fois ? (sur Air Baltic via Riga, c'était pour chaque "portion", soit 2 fois sur un Genève - Riga - Dushanbe). Je sais, c'est à la compagnie que je devrais demander, mais d'une ils n'ont toujours pas répondu à mon mail, de deux avoir la vision de personnes ayant pratiqué dans les faits m'intéresse.
Question subsidiaire la nouvelle politique est censée s'appliquer aux billets réservés après le 1er avril. Une idée s'ils vérifient la date de réservation au moment de l'enregistrement ? Si je peux bénéficier des nouvelles conditions ça m'intéresse évidemment. Mais j'aurais besoin de le savoir avant pour décider de ce que j'emporte et de comment j'emballe le schmilblick !
Si certain(e)s d'entre vous ont voyagé avec un vélo sur aeroflot ces derniers mois, tous vos témoignages m'intéressent. | | | À: Saramaca · 7 juin 2011 à 21:39 Re: Vélos et avion? Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 3 244 affichages · Partager Hello Saramaca !
On voit sur tes réponses que tu as l'air de bien connaître Easyjet pour ce qui est des bagages sportifs.
Est-ce que tu sais par hasard comment ça peut se passer pour une remorque Bob Yak ? car on a déjà fait tout ce qu'il fallait on-line concernant les vélos et le poids supplémentaire pour les sacoches mais pas moyen de trouver des infos pour la remorque. ça pourrait être considéré comme poussette vu la taille mais on trouve rien là-dessus non-plus.
On leur a écrit un mail pour poser la question mais évidemment on n'a pas encore reçu de réponse !!!
Merci A+ !!! | | | À: Simouns · 8 juin 2011 à 0:32 Re: Vélos et avion? Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 3 214 affichages · Partager Bonsoir,
J'ajoute une info quelque peu "cachée" dans la réglementation easyjet. Toutes les infos données par Saramaca sont claires et exactes mais il faut aussi savoir que "Les bicyclettes sont exonérées de franchise de bagage liée au poids.".
Il faut aller dans la partie réglementation du transporteur (cliquez sur "Carriers Regulations" depuis le 1er lien de Saramaca): www.easyjet.com/...lations.html#baggage Tout à la fin du paragraphe 10, juste après le paragraphe réglementant le transport des vélos (boite de transport,...etc...), il y a le paragraphe suivant:
Passengers travelling with bicycles are recommended to check-in 2 hours prior to departure. Bicycles are subject to the sports equipment fee and exempt from any excess baggage charges relating to the weight of the bicycle.
Vous pouvez peut-être faire passer votre remorque Bob Yak dans votre franchise bagage du coup ? 1 bagage pour la remorque + 1 bagage pour les sacoches que vous n’emmenez pas en cabine en tant que bagage à main ? 20kg chacun.
Je viens de faire Paris CDG > Glasgow avec easyjet sans souci en dépassant les 32kg vélo inclus. A Paris il a juste fallut qu'ils vérifient le règlement (au départ ils voulaient imposer le paiement d'un supplément de poids), et à Glasgow ils étaient au courant. Dans les 2 cas on n'a rien payé en plus.
Bon voyage ! | | | À: Léticelsf · 8 juin 2011 à 13:12 Re: Vélos et avion? Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 3 196 affichages · Partager Je viens de lire le lien que tu as donné. Intéressant ! Voici ce qu'on peut lire dans "Sports equipment" :
Payment of the additional fee increases your checked-in hold baggage allowance (including additional item) to a maximum weight of 32kgs. Where your total checked-in hold baggage weighs more than 32Kgs normal excess baggage charges as set out above shall apply in addition to the above fee.
Donc en théorie, quand on enregistre un vélo, on a droit à 32kg (au lieu de 20 pour un bagage "normal") répartis en plusieurs bagages si besoin. Mais si le poids total dépasse les 32kg, il faut payer un excédent bagage (€12/kg supplémentaire !!!). Ce n'est pas totalement en contradiction avec l'article que tu as cité :
Bicycles are subject to the sports equipment fee and exempt from any excess baggage charges relating to the weight of the bicycle.
En fait, l'exemption ne concerne que le poids du vélo. Donc, avec un vélo qui pèse 40kg (assez improbable...), ça passe sans supplément. En revanche, les autres bagages enregistrés en sus du vélo sont théoriquement sujets à excédent (au delà du poids du vélo s'il pèse plus de 32kg ou au-delà de 32kg s'il pèse moins, le tout dans la limite de 50kg), à moins qu'il y ait encore un autre article caché dans les conditions générales d'easy jet (ou que j'ai mal compris le schmilblick).
Bon, tout ça ne répond pas à ma question sur Aéroflot ! | | | À: Saramaca · 8 juin 2011 à 17:05 Re: Vélos et avion? Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 3 170 affichages · Partager Alors... toujours pour easyjet (désolé pour aéroflote  ). Je viens de les avoir au téléphone, faut être patient mais on y est arrivés.
La dame m'a dit qu'on avait droit à 32 kg chacun de bagages, elle a dit Y COMPRIS les vélos, mais vu comment elle parlait je pense qu'elle en a aucune idée et on va partir du principe que les vélos ne compte pas dans nos 64 kg pour 2. De toute façon on devrait être en-dessous des 64 kg même avec les vélos qui font 25 kg en tout pour nous.
Bref, pour la remorque Bob Yak, elle m'a dit qu'il fallait l'enregistrer comme un bagage en soute supplémentaire. A 22 euros d'après ce que j'ai compris.
Donc pour illustrer tout ça, pour nous ça va nous faire une sacoche arrière et la sacoche guidon comme bagage à main, et la 2ème sacoche arrière, le sac de la bob et la bob elle-même en soute. Les 2 vélos étant dans des cartons pratiques que l'ont peut acheter pour 20 CHF à Swissport à Genève (guichet pour bagages spéciaux).
On vous confirmera tout ça avec plus de précision après notre expérience réelle de cet été !!!
Merci pour votre collaboration et je laisse la parole à Aeroflote.... | | | À: Simouns · 8 juin 2011 à 23:11 Re: Vélos et avion? Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 3 145 affichages · Partager merci pour les reponses et les recherches je m'empresse de faire suivre desolee pour le delai j'etais en plein reinstallation de mon ordinateur k | | | À: Timshel · 10 juin 2011 à 16:51 Re: Vélos et avion? Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 3 118 affichages · Partager Bonjour,
je voulais savoir avec qu'elle compagnie était tu parti ?
merci bien
Antoine | | | À: Tonio1541 · 10 juin 2011 à 17:12 Re: Vélos et avion? Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 3 110 affichages · Partager bonjour, si la question s'adresse à moi, je suis parti
en Ecosse avec Ryanair : accueille sympathique et pas de difficultés (mais aéroport de poitier est tout petit, ambiance cool)
au Quebec (ville de Quebec) avec Air Transat : accueille sans soucis.
au Quebec ( Montreal) avec British Airways : accueille à Paris comme à NY au retour très peu aimable et réponse standard : " le vélo doit être emballé, en carton, en caisse, mais pas comme ça, pis y faut démonter les roues etc ".... 
Auquel je fais la même réponse à chaque fois avec une relative et fausse assurance : " c'est pas marqué comme ça sur votre site internet, pas précisé etc ", et comme la plupart des employés non sans doute jamais mis le nez sur les conditions de ventes de la compagnie sur le site, ben on papote, et ça passe avec parfois un sourire (crispé) en prime mais sans s’énerver...
| | | À: Alibaba · 11 octobre 2012 à 9:45 Re: Vélos et avion? Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 2 404 affichages · Partager Bonjour, J'envisage justement de voyager avec l'uen de ces compagnies (RAM ou Ibéria) avec vélo à bord pour un lyon Marrakech en AR. Au final : Combien avez vous effectivement payé en supplément avec cs cie ? Avez vous signalé vos vélo au moment de l'achat du billet ou non ?
Merci de vos réponses qui m'aiderait beaucoup
Bonjour,
les compagnies étaient: Régulières: RAM, Ibéria Low costs: Ryanair, Easyjet, Jet4you, Jetairfly
Vois avec Ibéria pour ta destination!
Il vaut mieux déclarer le vélo à la réxervation pour éviter les surprises... Il est alors indiqué sur le billet et le gars du comptoir ne fait pas d'histoire, même s'il n'est pas au courant de tout...
Sur la photo, un tandem transporté par RAM... et c'est grand... il prend toute la longueur du chariot! Et pas besoin d'emballage... juste des protections aux endroits sensibles! 
Bon voyage! | | | À: Ezech · 11 octobre 2012 à 18:30 Re: Vélos et avion? Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 2 382 affichages · Partager Salut,
J'ai pris l'avion avec Air France pour le Cameroun en avril 2012 et mon vélo était considéré comme équipement sportif, donc 0 € à payer. Il faut juste vérifier sur leur site les pays concernés et bien l'enregistrer lors de l'achat du billet. J'avais pris mon billet chez Opodo et ne l'avait pas prévu, j'ai pu le faire rectifier sans problème par Opodo; | | | À: Frankx · 12 octobre 2012 à 2:00 Re: Vélos et avion? Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 2 366 affichages · Partager Au risque de me répéter mais, " Pour les tarifs, chaque compagnie à une politique différente. Il faut donc se renseigner "directement" auprès de celles ci (voir leur site internet). " | | | À: DamsOisans · 12 octobre 2012 à 21:07 Re: Vélos et avion? Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 2 335 affichages · Partager chaque compagnie a effectivement son tarif. mon billet d'avion avec mon vélo pour l' Inde avec Quatar se voit gratifier de 10 kg pour le transport d'un vélo en soute. je verrais effectivement la réalité des faits en arrivant devant le comptoir d'enregistrement Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 187 visiteurs en ligne depuis une heure! |