| Vélos couchés? Mapu · 20 août 2007 à 20:11 · 2 photos 31 messages · 14 participants · 7 703 affichages | | | | 20 août 2007 à 20:11 Vélos couchés? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 4 885 affichages · Partager il y avait longtemps que ça me démangeait : partir tranquillou avec le vélo et le barda. Alors évidemment je n'ai pas fait trois fois le tour de la Chine en marche arrière ou des trucs de ce genre. J'ai juste fait un petit périple entre Toulouse et Séverac-le-Château. Mais quel bonheur! Galérer pour trouver où dormir, pour trouver le bon itinéraire, flipper à mort dans des tunnels de plusieurs kilomètres (en fait je ne sais pas combien il faisait le dernier que j'ai fait, mais j'ai cru y laisser ma peau), discuter avec les gens : "que vous êtes courageuse ! Toute seule vous n'avez pas peur ?, moi aussi je fais du vélo, je pars bientôt à Marciac pour le festival..." Quand j'entends des trucs comme ça, ça me réconcilie avec l'humanité.. Bon, depuis je suis allée dans la région des châteaux de la Loire pour des raisons professionnelles et là j'en revenais pas. Moi qui avait l'impression d'être une extra-terrestre je n'ai pas arrêté de voir des mecs pédaler... Bon, plus ou moins, mais surtout j'ai croisé deux-trois vélos couchés. Alors, c'est quoi au juste ce truc. Je trouve que ça jète quand on les voit passer, mais après, ça consiste en quoi ? | | | À: Mapu · 20 août 2007 à 21:02 Re: Vélos couchés? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 4 866 affichages · Partager Bonjour Mapu, Si tu n'obtiens pas de renseignements par ailleurs, il existe une association qui pourrait sûrement t'informer sur le vélo couché ainsi que sur tous les autres modèles qui existent et particulièrement ceux adaptés aux voyages : Il s'agit de Cyclo Camping International. | | | À: Mapu · 20 août 2007 à 21:46 Re: Vélos couchés? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 4 845 affichages · Partager coucou mapu... je suis comme toi, ça m intrigue ces velos couches.... les purs et durs du velo droit dissent que ça ne vaut rien et que ça se traine en montée, les convaincus dissent que c est la rolls du confort et que la vision du paysage est extraordinaire.... donc comme pas mal de choses, on peut se poser la question, est le mieux je pense est d essayer... c est ce que je vais faire, il y a un revendeur au cap ferrer....des que j ai un week end de libre j irai et profiter de l ocean et des pistes cyclables de ce beau pays..! a toi de jouer...! bye bye... | | | À: Basquiat · 20 août 2007 à 22:45 Re: Vélos couchés? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 4 838 affichages · Partager Bonjour à tous ceux qui s'interessent au velo couché.
Je possède pour ma part un velo couché à trois roues depuis debut juin 2007 et j'ai dejà parcouru un peu plus de 200km avec. Un Greenspeed GTO www.greenspeed.com.au/gto.html
J'ai d'ailleurs revendu le velo droit que j'avais.
Pour vous résumer ce que j'en pense je crois que ce qui convient le mieux est la phrase suivante: le velo couché c'est tout le plaisir du velo sans les douleurs.
Voici quelques sites où vous trouverez des renseignements/ un peu d'histoire pour commencer: www.velorizontal.com/hommage_mochet.htm de la documentation: fr.ekopedia.org/Propulsions_musculaires fr.ekopedia.org/V%C3%A9lo_couch%C3%A9 fr.ekopedia.org/Tricycle_couch%C3%A9 fr.ekopedia.org/V%C3%A9lomobile Comparatif VC et VD: recumbent.free.fr/ une expérience: tourdumondeenbent.free.fr/...ent_velo_cadres.html
Mais surtout n'hesitez pas à aller voir des revendeurs et surtout à essayer quitte à louer pour la demie-journée ou la journée.
En Tricycle, je monte les cotes plus lentement qu'en VD, mais je les descends nettement plus vite. plus rapide aussi sur le plat lorsque je le veux.
Je n'ai pas fais de VC à 2 roues et ne puis donc m'exprimer dessus. Mais à la semaine federale de cyclotourisme de Périgueux je me suis rendu compte qu'ils sont très rapides.
J'ai préféré le trois roues pour son coté plus touristique il laisse le loisir de rouler même à toute petite vitesse 2 ou 3 km/h car il n'y a pas de recherche de la stabilité (j'ai du mal à rouler à 1km/h).
Coté tourisme on peut tout voir tant la route que le ciel en passant par le dessous des feuilles des arbres, les oiseaux, les fleurs... | | | À: Mapu · 21 août 2007 à 0:42 Re: Vélos couchés? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 4 842 affichages · Partager à votre disposition pour toutes infos sur le vélo-couché. en attendant visitez mon site : hotwaker.free.fr/ | | | À: Hotwaker · 21 août 2007 à 9:39 Re: Vélos couchés? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 4 819 affichages · Partager Hello,
Idem Herhyck et Hotwaker, a dispo pour des renseignements. Perso nous sommes un couple avec un enfant et faisons nos cyclo-rando sur tricycles couchés (ICE QNT), tranquillement et le museau au vent...
Notre site en touche un ou deux mots. | | | À: Mapu · 21 août 2007 à 13:28 Re: Vélos couchés? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 4 775 affichages · Partager Salut mapu,
Avec ma femme on se ballade avec nos vélos couchés, on a découvert ces drôles d'engins il y à 1 an et demi et depuis on ne fait presque plus de vélo droit (j'ai gardé mon VTT pour faire du VTT!)
Equipé pour le voyage c'est ultra-super-méga-supra-Génial, sans en rajouter bien évidement!
Plus sérieusement c'est vraiment bien, j'ai roule pas mal sur route su divers vélo et je peu te garantir que je suis convaincu.
Evidement il y à toujours des détracteurs, mais cela n'ont probablement pas dépassés les 5 metres d'essais ou meme dans le pire des cas n'ont meme pas essayés.
Ma femme se régale avec le vélo couché alors que le vélo en rando avant c'était pas spécialement son truc, maintenant c'est des ballade sans se soucier de notre espace-temps.
Perso, ça a vraiment changé ma facon d'aborder les choses, on perçoit differement les choses en vélo couché.
On est tellement sur de l'avantage que cela donne pour le voyage que notre périple La Rochelle - pekin 2008 on le fait en vélo couché.
Dernière chose, si tu passe dans le coin (charente maritime) arrete toi essayer nos vélos couchés, je l'ai déja fait avec d'autre voyageurs en vélo droit et depuis il sont justes freinés par le prix car pour moi c'est le seul défaut de ces vélos.
A+ | | | À: Inoga · 21 août 2007 à 14:50 Re: Vélos couchés? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 4 762 affichages · Partager Voici encore un site de personnes rallièes au velo couché:
www.atoutvelos.com/
Cela leurs a tellement plu qu'ils se sont mis à en louer et vendre pour faire connaitre. | | | À: Inoga · 21 août 2007 à 18:49 Re: Vélos couchés? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 4 738 affichages · Partager merci pour les renseignements et la proposition d'essai, pourquoi pas. Quand-même, je trouve qu'on a le nez un peu trop au niveau des pots d'échappements, non ? Et le prix justement, il faut compter dans les combien ? | | | À: Herhyck · 21 août 2007 à 19:11 Re: Vélos couchés? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 4 735 affichages · Partager Un grand merci à tous pour cette foule de renseignements. C'est vrai que lorsqu'on va faire un tour sur les sites que Herhyck propose, ça donne vraiment envie d'essayer | | | À: Mapu · 21 août 2007 à 20:28 Re: Vélos couchés? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 4 679 affichages · Partager Alors essaye, et fait toi ton idée!!! | | | À: Mapu · 21 août 2007 à 20:35 · Modifié le 21 août 2007 à 20:50 Re: Vélos couchés? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 4 678 affichages · Partager Salut à tous,
Ben de mon côté j'ai un vélo couché, un Condor d'optima, spécialement prévu pour les grandes randonnées, mais je peux dire que malgré ses quelques kilos en trop, il est déjà loin d'être ridicule niveau performance face au vélo droit avec 5 kilos de moins.
Sur le plat et en descente (surtout en descente  ) avec la même personne en toute honnêteté c'est plus performant car on a une meilleur pénétration dans l'air (au-dessus de 30km/h ça commence à être non négligeable). En descente tu prends 100 fois plus ton pied car en plus de vitesses vertigineuses t'as un sentiment de sécurité de part la position
En montée je dois reconnaître que pour se mettre en danseuse c'est pas pratique, mais c'est grace aux appuis du dos qu'on y arrive et dans le domaine des cols, les vélos couchés ne sont pas aussi mauvais que l'on dit ( velorizontale.free.fr/menu_cols.php ). C'est tout simplement d'autres muscles qui travaillent.
Après il y a des vélos couchés tournée vers la compétition, on obtient alors des performances qui laisse baba et que tu as dû découvrir au travers des sites cités précédement.
Le point faible serait plutôt la maniabilité pour la conduite en ville (le rayon de braquage n'est pas exceptionnel)
Comme on dit, l'essayer c'est l'adopter.
Ch'Dav'
Ps : Oups... j'ai un peu honte de parler performances après le "Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point" de Herhyck  Mais bon faut aller contre les idées reçues que c'est un vélo de feignant, il est tout aussi respectable qu'un vélo droit. | | | À: Herhyck · 21 août 2007 à 22:40 Re: Vélos couchés? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 4 662 affichages · Partager Bonsoir Je m'intéresse actuellement au Paris Brest Paris qui passe dans mon village, j'ai remarqué au passage des drôles de machines, des vélos couchés. Je vois que vous en possédez un à 3 roues, pourquoi avoir choisi ce type plutôt qu'un 2 roues ? A propos de votre engin : ses qualités, ses dimensions, son poids, son prix, où l'acheter, sa facilité d'utilisation et quelques photos si vous en avez. Merci | | | À: Herhyck · 22 août 2007 à 0:15 Re: Vélos couchés? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 4 653 affichages · Partager J'ai déjà posé ces quelques questions dans le topic "choix d'un vélo pour un tour du monde", je me permets de les reposer ici, sujet peut-être plus approprié: Je suis plutôt convaincu par le vélo couché, néanmoins jai encore queques questions : quand il faut pousser le vélo, n'est-ce pas plus dur qu'en vélo droit ? passer les "chicanes" (je pense aux voies vertes en France) ? l'aération du dos (percer des trous dans le baquet suffit-il ?) ? cales pieds plus obligatoires qu'en vélo droit (là je pense à ma copine qui n'aime pas ça...) ? la suspension : source de problème sur un tour du monde (cf Matthieu Monceaux) ? ça a déjà été dit, mais ça me semble tout de même bien plus cher...
Merci pour vos réponses qui vont peut-être terminer de me convaincre ! | | | À: Pierrot61ter · 22 août 2007 à 9:11 Re: Vélos couchés? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 4 641 affichages · Partager Mon velo est donc le Greenspeed GTO Tous les renseignements sont notés dans le lien que je donne plus haut concernant GREENSPEED www.greenspeed.com.au/gto.html . Vous y trouverez aussi des photos.
En france diverses personnes vendent ce style de velo, mais le plus grand spécialiste reste pour le moment Laurent NESS de ON-AVANCE à Montpellier.
Le choix du trois roues fut motivé par la facilité d'usage (pas besoin de reapprendre la stabilité) et ses grandes possibilités touristiques dues à l'absence de recherche permanente de stabilité, possibilité de rouler même à très basse vitesse, possibilité de s'arreter facilement sans decaller les pieds des pedales.... De plus avançant dans l'âge, je pourrais toujours faire du trois roues, même si j'ai des troubles de la stabilité.
Qualités: Cadre tout acier CRMO, siege en filet donc bonne aération du dos, position du siège à 40° donc assise permettant de bien voir mais pas trop droite, Freins tambours sur mon modèle donc pas de problème le jour où je serais en voyage hors Europe, pneus big apple donc gros pneus avec effet d'amortisseurs le plaisir de pouvoir rouler toujours sans forcer, il y a 72 vitesses dessus. Dévéloppements de 1.05m à 10.36m en effet 3 plateaux, 8 pignons et un moyeu dual-drive qui donne l'équivalent de 3 plateaux, l'empatement qui donne une très bonne stabilité en descente avec virage même à 60km/h, puis d'autres petites choses qui ne me reviennent pas à l'esprit pour le moment.
Defaut: son poids, mais chargé en Cyclo-camping cela ne se sent plus vu le matériel. Il est vrai que ce n'est pas un velo carbon de 6.5kg car il en fait 17.5. Mais je passe partout avec même en petit chemin dans les bois. | | | À: Nividic · 22 août 2007 à 9:12 Re: Vélos couchés? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 4 634 affichages · Partager Bonjour, moi l'idée de me faire courser par un chien en vélo couché m'inquiète un peu, j'ai l'impression qu'on peut y laisser bien autre chose qu'un bout de molet ou de godasse... Est-ce que les vélos couchés à deux ou trois roues impressionenet plus les bestiiaux qu'un vélo droit ? | | | À: Calicles · 22 août 2007 à 9:40 Re: Vélos couchés? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 4 628 affichages · Partager Je crois que c'est pareil, toutefois c'est l'airzond qui les fait se tenir à l'écart. Et si necessaire une baguette de 1m en bambou qui s'agite devant leur nez. Mais au moins pas de risque de chute avec le trois roues. | | | À: Nividic · 22 août 2007 à 9:47 Re: Vélos couchés? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 4 627 affichages · Partager quand il faut pousser le vélo, n'est-ce pas plus dur qu'en vélo droit ? passer les "chicanes" (je pense aux voies vertes en France) ? l'aération du dos (percer des trous dans le baquet suffit-il ?) ? cales pieds plus obligatoires qu'en vélo droit (là je pense à ma copine qui n'aime pas ça...) ? la suspension : source de problème sur un tour du monde (cf Matthieu Monceaux) ? ça a déjà été dit, mais ça me semble tout de même bien plus cher...
Avec le trois roues et vu les developpements tu ne pousses pas le velo, tu pedale tranquillement et tu passes partout. Pour le moment pas d'obstacle qui ne m'ait empeché de passer. Avec un siege en filet pas de problème d'aération du dos. pas de suspension, des gros pneus style big apple de chez Schwalbe pas trop gonflés. Pour le prix, tu as regardé les VD, j'en ai vu à la semaine federale de périgueux qui valaient plus de 6000euros. Et tu as le site www.bentokaz.com/...=date_pub&desc=1 pour les occasions. De plus l'absence totale de douleurs lors des parcours est très appéciable mais je ne peux lui fixer de prix. | | | À: Herhyck · 22 août 2007 à 10:35 Re: Vélos couchés? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 4 616 affichages · Partager Qu'en est-il des douleurs à la nuque (qu'on peut parfois avoir en VD). Sur vélo couché est-ce que la tête est soutenue dans le filet du siège ? Il semble y avoir des modèles avec soit les 2 roues à l'avant, soit à l'arrière. Quels seraient les avantages et inconvénients de chacun ? | | | À: Nividic · 22 août 2007 à 10:39 Re: Vélos couchés? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 4 612 affichages · Partager - passer les "chicanes" (je pense aux voies vertes en France) ? cales pieds plus obligatoires qu'en vélo droit (là je pense à ma copine qui n'aime pas ça...) ? ça a déjà été dit, mais ça me semble tout de même bien plus cher...
Je complète les réponse d'HerHyck : Les chicanes, si tu ne passes pas dessous en générale malgrès le rayon de bracage ca passe large. Personnellement, trike + remorque (donc grande longueur) je passe 90% des chicanes sans descendre du velo. Les femmes n'aiment pas le cales pieds car elles ne se sentent pas en sécurité avec (enfin c'est le cas de ma femme), mais ca c'est vrai sur un velo droit ou couché, pas sur un trike. Sur un trike ca permet de maintenir ses pieds sur les pedales sans efforts. et elles sont bcp plus utiles en traction que su run velo droit. C'est cher oui, le prix d'un Vtt de descente. Mais la revente d'occasion est facile a un bon prix. En matière de materiel de sport, j'ai appris a préférer la qualite au prix. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 319 visiteurs en ligne depuis une heure! |