C'est une des caractéristiques des courroies : elles doivent être tendues pour durer, même si elles sont crantées.
En l'absence de tension, seul le brin du dessus est tendu (par la force motrice des jambes), et comme celui du bas n'est pas tendu, les fibres sont constamment soumises à un régime alternatif tension/relâche au fur et à mesure de l'avancée de la courroie, et elles finissent par rompre. De plus, même si c'est léger, les crans sont plus resserrés si le brin du dessous est non tendu, et ils risquent de ne pas s'engager exactement dans le creux de la poulie, et à terme, ils s'usent, c'est d'ailleurs pareil pour les maillons d'une chaîne. À l'inverse, les tensions trop fortes sont aussi préjudiciables.
Il y a donc des tensions précises à respecter, souvent peu adaptées à celles que peuvent supporter des années durant les axe de pédalier et moyeu d'un vélo conçu à l'origine pour une chaîne. Il faut choisir entre une tension assez importante pour augmenter l'efficacité et la longévité de la courroie, tension difficile à obtenir sans tendeur et parfois délétère pour les autres organes, et une tension faible, facile à obtenir, mais risquant de réduire la vie de la courroie.
Bien sûr, je pense que les courroies spécialement étudiées pour le vélo demandent des tensions inférieures à celles d'un moteur, et que le vélo prévu pour recevoir une courroie a peut-être des moyeu et axe plus robustes. Mais il y a des efforts supplémentaires sur la mécanique, même en statique.
Reste qu'une courroie rompt sans prévenir, les dommages étant internes. Une chaîne se détend, on peut voir des maillons perdre leur axe, et on peut donc soit changer, soit réparer, soit bricoler avant que le pire n'arrive. Ça salit, mais ça prévient.
Mais bon, je pense que les utilisateurs de courroies savent tout cela, et qu'ils choisissent ce système pour ses avantages en espérant ne jamais avoir à souffrir de ses inconvénients. Personnellement, je ne cherche pas à convaincre quiconque, mais à dire que les systèmes classiques le sont peut-être parce qu'ils ont prouvé leur efficacité.
On a le droit de préférer une courroie, comme de préférer un Mac, si on a fait son choix en toute connaissance de cause.