| Transmission de vélo hybride: 2 ou 3 plateaux? Cocoy38 · 16 novembre 2017 à 21:05 25 messages · 6 participants · 1 671 affichages | | | | 16 novembre 2017 à 21:05 Transmission de vélo hybride: 2 ou 3 plateaux? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 1 363 affichages · Partager Hello,
Voilà, une question me turlupine depuis plusieurs jours sans que je puisse voir d'avis tranché.  Actuellement dans le projet d'un nouveau vélo hybride* pour, quelques voyages (en France) et surtout vélotaf tous les jours, se pose la question de la transmission!
Je viens de commander un INTEC M01 sur lequel je monte des roues en 26' et j'hésite entre un groupe SHIMANO en 2X11 ou un plus classique 3X10. 
28/38 et cassette 11-13-15-17-19-21-24-28-32-37-40 Développement de 7,14 à 1,45m
42/32/24 et cassette 11-13-15-17-19-21-23-26-30-34 Développement de 7,91 à 1,47m
Dans les 2 cas j'ai un développement <1,5m ce qui est rassurant pour affronter toutes les difficultés. 
Pareil, sur le rapport le plus "roulant" avec un léger + pour le 3X10.
Par contre je me pose la question sur les paliers entre chaque rapport qui certes est moins souple sur le 2X11 mais permet d'avoir un réel 22 vitesses sans doublons...et ça c'est bien. 
Qu'en pensez-vous?
*usage voyage/boulot et non électrique | | | À: Cocoy38 · 17 novembre 2017 à 12:06 Re: Transmission de vélo hybride: 2 ou 3 plateaux? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 1 322 affichages · Partager Bonjour C'est un peu comme sur les moteurs de voiture où on passe de 4 à 3 cylindres. Moins il y a de plateaux plus la chaîne va se trouver en travers sur les pignons extrêmes. Cela fait partie des nouveautés qui n'apporte pas forcément des avantages sur tous les plans. | | | À: Lucno · 17 novembre 2017 à 12:38 Re: Transmission de vélo hybride: 2 ou 3 plateaux? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 1 316 affichages · Partager Bonjour C'est un peu comme sur les moteurs de voiture où on passe de 4 à 3 cylindres. Moins il y a de plateaux plus la chaîne va se trouver en travers sur les pignons extrêmes. Cela fait partie des nouveautés qui n'apporte pas forcément des avantages sur tous les plans.
Oui c'est vrai, la chaîne doit supporter plus de contraintes, mais la technologie et résistance de cette dernière a aussi bien progressé! Pour reprendre ta comparaison automobile, je dirai que c'est un peu comme les courroies de transmission. Avant elles faisaient 100000 Kms aujourd'hui elles font le double.
Mon interrogation porte plutôt sur la plage d'utilisation. Est ce que l'écart entre chaque rapports peut être problématique sur un voyage de plusieurs jours. !?  Exemple en 38-11 la vitesse max sera de 25,7km/h, est-ce suffisant? Après les écarts entre les pignons (même 4 dents) ne semblent pas être préjudiciables sur le papier. | | | À: Cocoy38 · 17 novembre 2017 à 19:38 Re: Transmission de vélo hybride: 2 ou 3 plateaux? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 1 284 affichages · Partager Par contre je me pose la question sur les paliers entre chaque rapport qui certes est moins souple sur le 2X11 mais permet d'avoir un réel 22 vitesses sans doublons...et ça c'est bien. 
Sans doublons ? Tu n'as que 12 ou 13 rapports différents sur ta transmission double en 11v : voir ici . Moins que sur un triple en 7 vitesses avec un braquet mini de 1,6 m ( là ).
Sur la transmission triple en 10v, tu en as forcément plus, 16 ou 17 selon quand tu changes de plateau, et ta chaine est toujours bien moins croisée, voir là .
Question usure, le matériel a changé, certes, les chaines fines encaissent mieux les torsions, mais la physique non. Au plus on éloigne le plan du pignon de celui du plateau, au plus une part non négligeable de la force que l'on exerce sur les pédales sera axiale, donc à la fois inutile pour avancer, et très utile pour usiner les dents des pignons et des plateaux, dents qui en plus sont plus fines.
D'une manière générale, en essayant d'avoir à la fois un double et une grosse amplitude, on supporte les désavantages du double (usure des pignons et de la chaine, moins de rapports disponibles) et de la grosse amplitude (énormes trous entre certains rapports). Sans compter le prix prohibitif de ces cassettes gigantesques et leur poids.
Le double à grosse cassette peut se comprendre pour une pratique dans laquelle on cherche justement à avoir de gros trous entre chaque rapport et où le changement de matériel est très fréquent, VTT ou cyclocross. Pour du voyage à vélo, on cherche à trouver le juste rapport pour pédaler à la bonne fréquence longtemps, et on choisit ce qui s'use moins et accessoirement (ou prioritairement) ce qui est moins cher. Bref, j'ai un peu de mal à saisir comment tu peux te poser la question. | | | À: 8xc · 18 novembre 2017 à 23:05 Re: Transmission de vélo hybride: 2 ou 3 plateaux? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 1 223 affichages · Partager Ton argumentaire comporte pas mal d'exagérations. Le prix prohibitif des cassettes : faux. Le poids des cassettes : à relativiser quand même vu qu'on s'économise un plateau. Faudrait faire le bilan sur la transmission complète. Enormes trous entre certains rapports : faux pas pousser, avec une cassette 10 ou 11, l'étagement reste correct - jamais ressenti qu'il me manquait le bon rapport en rando.
Et si on parle d'usure, il y a un truc tout bête où le double a l'avantage : vachement plus facile de nettoyer ses plateaux que sur un triple.
Moi j'ai longtemps hésité à reprendre un triple ou à passer sur un double quand j'ai renouvelé mon vélo (avec lequel je randonne et me rends au boulot), eh ben je ne regrette pas d'être passé au double. Je ne retournerais pas au triple.
Cdlt,
JM | | | À: Cocoy38 · 19 novembre 2017 à 10:02 Re: Transmission de vélo hybride: 2 ou 3 plateaux? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 1 201 affichages · Partager Salut François J'apporte ma modeste expérience.Je roule tous les jours avec un Surly LHT 26. Son poids en ordre de marche et de 20 kgs (sacoche outils etc) Ma transmission est un mix Route et VTT plateau 24 32 42 (je n'utilise quasiment jamais le 42) à 95% je roule sur le 32
Cassette = 12 / 30. Je pense que c'est un bon compromis.Le changement des rapports sont doux, il l'y a très peu de trou et c'est plus agréable et surtout moins casse pattes. Quand je regarde l'étagement de ta cassette 11/ 40, au s'cours  , bref ce n'ai pas la solution que j'adopterai. 42/32/24 et cassette 11-13-15-17-19-21-23-26-30-34 c'est la solution que j'ai adopté pour ma femme (64 ans) sur son Intec m1. Avec cette solution le 34 n'est pas nécessaire, tu sera scotché sur la route et tu moulinera sur place (méme ma femme pas sportive ne l'utilise pas) Je te conseil de passé en 12 /30 ou moins bien en 11/32 plus classique. Après 10 000 kms si je devais revoir ma transmission, je passerai sur un petit plateau de22 au lieu de 24, parfois cela peut aider et tjrs la cassette 12/30 Voili voilou Bon choix Orthographix... | | | À: Jmanupanta · 19 novembre 2017 à 10:19 Re: Transmission de vélo hybride: 2 ou 3 plateaux? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 1 197 affichages · Partager Merci jmanupanta. Ton temoignage conforte mon idée de départ et mes interrogations actuelles. Je pense encore une fois que la combinaison double plateaux peut suffir pour peu qu'elle soit bien ajusté. (Choix des dentitions) | | | À: Pascaldu34 · 19 novembre 2017 à 10:28 Re: Transmission de vélo hybride: 2 ou 3 plateaux? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 1 196 affichages · Partager Bonjour pascaldu34, Dans la mesure ou j'opterai pour le triple, effectivement je resterai sur du 42/32/24 mais pour la cassette, difficile de partir sur une 12-xx. Elles sont toutes vendues en 11-xx ! Après 11-32 peut suffir il est vrai. 
Par contre si l'option double plateaux est retenue, là pas le choix faut aller jusqu'au 11-40 pour compenser la taille des plateaux. | | | À: 8xc · 19 novembre 2017 à 10:33 Re: Transmission de vélo hybride: 2 ou 3 plateaux? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 1 195 affichages · Partager Salut 8xc Merci pour ce retour riche d'argumentaires chiffrés. Tes liens sont supers  Bon...y a des trucs où je suis pas tout à fait d'accord.  Sur le double pour moi il n'y a pas de doublons et surtout....pas de combinaisons proscrites!! Tous les rapports peuvent se faire contrairement au triple où tu as 10 rapports occasionnant un croisement de chaîne. | | | À: Cocoy38 · 19 novembre 2017 à 11:52 Re: Transmission de vélo hybride: 2 ou 3 plateaux? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 1 188 affichages · Partager "-Elles sont toutes vendues en 11-xx -" Oui tu as raison...enfin presque !!  En 12-30 j'utilise "SHIMANO Cassette Ultegra CS-6700 10V" www.alltricks.fr/...gKo9PD_BwE#ectrans=1 | | | À: Cocoy38 · 19 novembre 2017 à 14:43 Re: Transmission de vélo hybride: 2 ou 3 plateaux? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 1 171 affichages · Partager Bon...y a des trucs où je suis pas tout à fait d'accord.  Sur le double pour moi il n'y a pas de doublons et surtout....pas de combinaisons proscrites!! Tous les rapports peuvent se faire contrairement au triple où tu as 10 rapports occasionnant un croisement de chaîne. 
Il ne faut pas trop exagérer les risques / désagréments d'un croisement de chaîne sur un triple par rapport à un double... je ne pense pas qu'il viendrait à l'idée de choisir un braquet de 24/11 ou de 44/32 ou 36 !!! On a certes 30 braquets possibles au lieu de 20, mais pas tous conseillés !!! En revanche, je suis le plus souvent sur le plateau central, avec 10 braquets tous facilement accessibles. En plus, avec la multiplication des pignons et la largeur des roues libres, les chaînes actuelles sont très étroites et également très souples (en latéral) et ça diminue la "gêne" lorsqu'on roule avec un croisement de chaîne un peu excessif.. | | | À: Cocoy38 · 20 novembre 2017 à 8:02 Re: Transmission de vélo hybride: 2 ou 3 plateaux? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 1 141 affichages · Partager Sur le double pour moi il n'y a pas de doublons et surtout....pas de combinaisons proscrites!! Tous les rapports peuvent se faire contrairement au triple où tu as 10 rapports occasionnant un croisement de chaîne. 
Pas de doublons sur le double ? Je t'avais mis le lien parce que visuellement ça se passe de commentaires, on voit tous les doublons. Tu sembles croire que le nombre de doublons baisse quand augmente celui des rapports possibles. Ce qui compte ce sont les rapports distincts, et là, indéniablement, il y en a moins avec le double. Il ne te reste comme rapports différents que 13 rapports si tu utilises le grand plateau jusqu'au 32 dents et passe ensuite au petit pour 4 rapports plus courts. C'est pareil si tu balaies toute la cassette sur le grand plateau et ne passes qu'ensuite sur le petit, il n'y aura que 3 rapports en plus, mais là tu croises la chaine à mort, et ce n'est parce que la chaine l'accepte que cela n'use pas les pignons.
Mais pour moi le truc rédhibitoire, c'est l'étagement de VTT, 9 changements de vitesse font faire un saut de plus de 10 %, et il y en a même 4 au-delà de 15%, bonjour l'agrément de conduite et l'ergonomie sur route durant des heures à ne pas trouver le bon rapport. Je roule avec ça , c'est l'extrême opposé car mon vélo pour voyager me sert aussi à aller au boulot et à faire des sorties route, 20 rapports réellement différents, étagement très régulier sauf les deux rapports pour passer les pentes à fort pourcentage.
J'ai un peu l'impression que tu as décidé d'adopter cette transmission en double et surtout pas en triple 10v (système que les constructeurs et vendeurs veulent ringardiser) mais comme tu seras obligé d'avoir une énorme cassette, tu poses ta question en cherchant plutôt une confirmation de ton choix que des avis. Tu as donc au moins une réponse ou deux qui te confortent dans ton sens, et bien, achète ta transmission et va rouler, personne ne critiquera ton choix, on sera tous ravis. Quitte ensuite dans 3000 ou 4000 km à venir faire un retour sur l'utilisation, l'usure et l'intérêt de ta transmission.
L'important, c'est d'aller rouler ! | | | À: 8xc · 20 novembre 2017 à 9:20 Re: Transmission de vélo hybride: 2 ou 3 plateaux? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 1 125 affichages · Partager Bonjour 8xc,
Non tu te méprends, je ne suis pas du tout fixé sur tel ou tel montage. Raison pour laquelle je pose la question et demande la maximum de retours.  D'ailleurs, je vais dans un 1er temps monter mon triple avec cassettes 9v pour voir comment se comporte le vélo avec cette configuration!
Concernant les doublons, je trouve super ton lien et encore merci pour ce dernier. Je me suis probablement mal expliqué, mais j'entendais par doublons des rapports inutiles comme le démontre cette autre calculette en ligne: cyclurba.fr/...&SaisieValidee=1
Le tableau ne donne aucun rapport interdit contrairement aux combinaisons avec un triple. | | | À: Cocoy38 · 20 novembre 2017 à 9:54 Re: Transmission de vélo hybride: 2 ou 3 plateaux? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 1 116 affichages · Partager Il n'y a pas que l'approche arithmétique ou la théorie mécanique !!! Il n'a pas pu vous échapper qu' en passant d'un écart entre les 10/12 dents d'un double plateau et les 20 dents d'écart entre les plateaux extrêmes d'un triple, le principal intérêt était d'avoir une roue libre moins "extrême", des dentures proches, des écarts de braquets (et donc de cadence et d'effort) limités... En bref, un triple est la réponse logique si l'on a besoin d'un grand éventail de développements... Pour le reste... | | | À: Lethieu · 22 novembre 2017 à 19:29 Re: Transmission de vélo hybride: 2 ou 3 plateaux? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 1 079 affichages · Partager Oui quoi que....l'approche purement arythmique me fait économiser 350€ en réutilisant mon triple plateau et ma cassette. | | | À: Cocoy38 · 22 novembre 2017 à 20:20 Re: Transmission de vélo hybride: 2 ou 3 plateaux? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 1 073 affichages · Partager avis conforme... un triple me paraît préférable... | | | À: Lethieu · 27 novembre 2017 à 16:37 Re: Transmission de vélo hybride: 2 ou 3 plateaux? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 1 023 affichages · Partager Bon bah finaleement le Black Friday a frappé 
Triple plateaux 42/32/24 Deore Dérailleur AV & AR SLX cassette Ultegra 12-30 et...chaîne XT HG95 | | | À: Cocoy38 · 27 novembre 2017 à 17:15 Re: Transmission de vélo hybride: 2 ou 3 plateaux? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 1 018 affichages · Partager Bon choix... même si beaucoup vous diront que 24*30 est un développement un peu long (1,60 environ selon les pneus/roues utilisées) pour un voyage avec vélo lourdement chargé.... mais si un jour vous envisager de traverser les Alpes avec 25 kg de bagages, un changement de cassette est facile à réaliser.... Mais, en l'état, ça fait des vitesses "proches", pas "casse-pattes", une gestion simple (le 32 comme plateau principal, les deux autres venant compléter dans les situations limites, par les 3/4 pignons "extrêmes"... | | | À: Lethieu · 28 novembre 2017 à 9:56 Re: Transmission de vélo hybride: 2 ou 3 plateaux? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 985 affichages · Partager 32 en plateau principal.. sur le plat, même chargé, ça risque de mouliner fort. | | | À: Jmanupanta · 28 novembre 2017 à 10:08 Re: Transmission de vélo hybride: 2 ou 3 plateaux? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 975 affichages · Partager 32 en plateau principal.. sur le plat, même chargé, ça risque de mouliner fort.
32/12 =5;50 m de développement - à 80 tours/minutes - vitesse >26 km/h... et si utile, le passage sur le plateau de 42 donne plus de 7 m de développement... plus de 30 km/h.... insuffisant pour faire la "course"... mais suffisant sur vélo taf ou voyage... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 492 visiteurs en ligne depuis une heure! |