| Vélos à transmission par courroie? Mamoch · 11 novembre 2009 à 19:09 · 4 photos 32 messages · 17 participants · 21 735 affichages | | | | 11 novembre 2009 à 19:09 Vélos à transmission par courroie? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 18 240 affichages · Partager Bonjour, je serai intéressé par avoir des retours d'expérience d'utilisateurs de vélo avec transmission par courroie pour vélotaf et/ou voyage. Trek par exemple a sorti 2 modèles dernièrement: www.trekbikes.com/...kes/urban/soho/soho/ et www.trekbikes.com/...n/district/district/ . Gadget marketing ou réelle utilité (usure moindre par temps de pluie/poussières/neige/sel? rendement? poids? etc). Par avance merci de vos réponses et commentaires à ce sujet. mamoch | | | À: Mamoch · 12 novembre 2009 à 7:39 Re: Vélos à transmission par courroie? Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 18 134 affichages · Partager Bonjour, les retours d'expérience risque de se faire rare car c'est un nouveau système qui arrive sur le marché. Personnellement je doute un peu de l'intérêt immédiat pour un vélo de voyage (pour une autre utilisation, pourquoi pas). car si effectivement ça ne nécessite pas de huilage, que c'est plus silencieux (je ne vois pas d'autres avantages), ça a en revanche un gros défaut pour le voyage: impossible a réparer. lorsque la courroie est cassée, il faut en monter une neuve, et a la bonne longueur (longueur spécifique à 1 vélo, avec 1 longueur de bases précises, et 1 rapport de transmission précis), approvisionnement unique chez les marchands en ligne, souvent US, les plus branchés. Autre avantage... c'est trés "hype" sur les forums de vélo en ce moment!  Mon avis c'est qu'il est urgent d'attendre quelques années de voir ce que ça donne avant de monter ça pour du voyage. | | | À: Mamoch · 12 novembre 2009 à 11:34 Re: Vélos à transmission par courroie? Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 17 946 affichages · Partager Un retour d'expérience à propos du Soho... pas très positif, pédales, chaine, cadre, guidon... en 9 mois le consommateur a eu énormément de problème au point ou le magasin à repris le vélo. Je suis passé à la boutique, et le modèle d'expo est dans un coin à l'abri des regards, s'il ne voulait pas le vendre il ne s'y prendrait pas autrement.
www.sydneycyclist.com/...1321712Comment118338
Si ça peut t'aider à faire ton choix, pour ma part... je pense que la transmission par courroie est un gadget (ceci n'étant qu'un avis perso)
cyclement votre, | | | À: Bolbatre · 12 novembre 2009 à 19:08 Re: Vélos à transmission par courroie? Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 17 913 affichages · Partager Il y a tout de même le gars qui a recemment battu le "record du monde" du tour du monde en vélo sans assistance. Il utilisait un velo a courroie... et ça a tenu. J´ai pas de liens à proposer mais si tu recherches sur le forum je crois qu´il y a un poste où on en parle. | | | À: Poissonr · 12 novembre 2009 à 19:27 Re: Vélos à transmission par courroie? Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 17 834 affichages · Partager POur les gens que la mecanique effraie un peu; ca ne deraille pas, et l on ne se salit pas le bas du pantalon | | | À: Mamoch · 12 novembre 2009 à 20:11 Re: Vélos à transmission par courroie? Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 17 821 affichages · Partager La courroie a tendance à bouffer des Watts... en moto pas grave, mais à vélo c'est nos jambes qui poussent. D'un point de vue rendement, c'est la chaîne le plus intéressant. | | | À: Poissonr · 12 novembre 2009 à 20:57 Re: Vélos à transmission par courroie? Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 17 797 affichages · Partager Il y a tout de même le gars qui a recemment battu le "record du monde" du tour du monde en vélo sans assistance. Il utilisait un velo a courroie... et ça a tenu. J´ai pas de liens à proposer mais si tu recherches sur le forum je crois qu´il y a un poste où on en parle.
il y a eu des cas de casse aussi, surtout en VTT. et puis une chaine de type singlespeed (équivalent d'une courroie) ça marche nickel, c'est quasi inusable car les maillons sont renforcés, ça se répares facilement, et ça coute une misère, alors que le kit courroie coute un bras! La courroie necessite aussi une tension supérieure a la chaine, ce qui fait plus travailler le cadre qui doit etre bien rigide au niveau des bases, et ouvrable aussi. ça tire plus sur le moyeu et le boitier de pédalier aussi du fait de la pré-tension nécessaire a son fonctionnement. En cas de démontage de la roue arrière, la courroie pends... ne jamais la tordre même accidentellement dans le sens opposé a l'enroulement sinon ça casse les fibres internes, et là elle va vite casser en marche sous effort. c'est son talon d'Achille, il suffit de 2 doigts pour la tuer!!!
Personnellement je ne condamne pas la courroie. pour un vélo de ville de luxe (si toutefois ces mots ne sont pas contradictoires) c'est élégant et surement pratique. Mais pour traverser l' Islande ou la Carretera Australe... humm moi je ne jouerais pas tout de suite. d'autant que l'intérêt est trés limité. | | | À: Azero · 18 novembre 2009 à 17:51 Re: Vélos à transmission par courroie? Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 17 653 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses, commentaires et impressions. Effectivement je pense aussi que la courroie est à oublier pour un voyage à vélo (pas moyen de réparer en cas de casse, plateau et pignon trop spécifiques,...). Pour l'usage quotidien pourquoi pas mais c'est plutôt, me semble-t-il, comme le souligne azero, une nouveauté "hype" (nouveauté dont le consommateur va payer le prix fort). Une autre question me vient à l'esprit: qu'en est-il de la solidité et résistance du cadre qui doit pouvoir s'ouvrir pour changer la courroie? @kzbh: tu dis que :"La courroie a tendance à bouffer des Watts...D'un point de vue rendement, c'est la chaîne le plus intéressant." Y a-t-il vraiment une différence significative de rendement? D'où tiens tu cet info (expérience personnelle, info trouvé sur internet, etc)? | | | À: Mamoch · 21 mai 2010 à 14:27 Re: Vélos à transmission par courroie? Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 17 466 affichages · Partager pas d'entretien plus légère 100 g (une chaine solide comme on prend sur nos vélos de randonnée c'est plutôt 300 g en Déore) silencieux mais sincèrement je n'entends pas ma transmission classique à chaine pas salissant ça c'est super la boue, la pluie, l'immersion n'est pas un pb contrairement à la chaine je ne parle pas du sable !
n'oublions pas, pour ceux qui craignent je ne sais quoi, que l'ensemble de la transmission courroie + 2 poulies peut-être sous carter en plastique voir un vélo Batavus.
quant à la solidité, les courroies ont fait leur preuve depuis longtemps dans les moteurs en tant que courroie de transmission de la puissance du moteur ou de distribution. Craindre qu'une courroie casse c'est comme ceux qui nous parle de casser le cadre du vélo. l'argument de la casse on pourrait aussi l'utiliser pour le rohloff et si il casse au bout du monde où est-ce que je vais trouver une pièce de rechange ?
quant aux poulies on ne voit pas pourquoi elle seraient plus fragile que les pignons et plateaux.
Mais qu'est-ce qu'attendent les grands constructeurs de vélo pour adopter l'ensemble moyeu à vitesses intégrées Nuvinci n360 (0 entretien) + courroie (0 entretien) ? ça devrait faire un malheur surtout un constructeur comme Decathlon qui ferait baisser les prix.
P.S le rohloff et le nuvinci permettent tous deux l'utilisation de la courroie | | | À: Vfpromeneur · 21 mai 2010 à 17:07 Re: Vélos à transmission par courroie? Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 17 441 affichages · Partager Salut, à tous ils parlent de cette fameuse courroie, bien sur en allemand. velotraum.de/?pg=6 . A plus tattoo.man. | | | À: Vfpromeneur · 5 décembre 2011 à 18:58 Re: Vélos à transmission par courroie? Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 15 272 affichages · Partager J'ai décidé de me lancer dans "l'inconnu" de la courroie + rohloff, en considérant que la plupart des grandes marques proposent des modèles hauts de gamme avec ce matos. Je n'ai pas fait beaucoup de kms mais cela fonctionne parfaitement. J'ai fait samedi la moitié du col de la Bonnette-Revestfond (jusqu'à la neige à 2000) et je n'ai pas ressentis de perte ou de difficulté par rapport à mon ancienne transmission shimano LX. Je joins quelques photos, car franchement mon vélo a de l'allure Images attachées: | | | À: Azero · 13 janvier 2012 à 18:11 Re: Vélos à transmission par courroie? Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 14 883 affichages · Partager Je serais intéressé d'avoir des retours d'expériences sur les courroies. J'ai vu notamment que plusieurs artisans cadreurs en France se sont lancés dans cette aventure, mais je sais aussi qu'il y a des réticences, notamment chez Rohloff... Pour ce qui me concerne, après 700 km de terrain varié et deux démontages de la roue pour voir de plus près et pour réparer un crevaison, c'est sans soucis la courroie... comme si j'avais toujours eu ce truc évident ! | | | À: Velopepère · 14 janvier 2012 à 8:38 Re: Vélos à transmission par courroie? Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 14 831 affichages · Partager Bonjour, La fiabilité des courroies en mécanique est reconnu depuis des lustres, souvenez vous des moteurs de Mobylettes. Les courroies ont aussi été utilisées dans des boîtes automatiques de Fiat, Lancia et en transmission sur les célèbres Daf. Les seuls casses que j’ai connu ont été provoqué par un démarrage en oubliant de desserrer le frein à main. A+ | | | À: Hasahi · 14 janvier 2012 à 9:53 · Modifié le 14 jan. 2012 à 10:32 Re: Vélos à transmission par courroie? Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 14 820 affichages · Partager Le probleme c'est que une courroie, utilisée comme une transmission de vélo, exposée a la poussière, au sable... ça reste une piece d'usure, et celui qui croit qu'il va installer une courroie et ne plus s'occuper de rien va au devant de grandes désillusions! Je ne suis pas certain que la durée de vie d'une courroie, exposée aux aléas du terrain en voyage, soit superieur a une trés bonne chaine singlespeed traitée contre la corrosion. (type de chaine qu'il est judicieux de choisir lorsque l'on a un moyeu a vitesses).
Mais admettons.... un voyageur a vélo ne roule pas forcément dans la grosse boue liquide chaque dimanche! Par contre lorsque la courroie sera trop usée et cassera (car c'est une piece d'usure, et elle finira par casser si on ne la change pas en préventif, c'est sur!) au cours d'un voyage, on fait quoi? on attend que monsieurs DHL arrive? on emporte une deuxième courroie de rechange? une troisième?
Attention aussi si l'on démonte sa roue pour transporter le vélo dans un coffre, il ne faut surtout pas tordre la courroie a l'envers par mégarde, sinon... crac... les fibres de carbone internes sont cassées, et si rien n'est apparent a l'exterieur, la courroie est morte! ça va finir par casser trés vite! c'est aussi la raison de la petite molette qui ne touche pas la courroie, derrière le pignon sur ton vélo, Vélopépère, pour éviter que la courroie ne saute, car si elle saute sur une grosse relance en danseuse par exemple, elle va "claquer" en sautant, les fibres internes risquent de se briser, et.. elle est morte! donc ne surtout pas enlever cette molette qui "semble" ne servir a rien!
et surtout... a quoi bon????? c'est ce qui me fait le plus halluciner! pourquoi faire??? - pour avoir des bas de pantalon propres? (oui, bonne idée... pour un vélo de ville!)..... - absence d'entretien????? une chaine montée en singlespeed ne s'entretient pratiquement pas. un coup de jet avec du produit vaisselle de temps en temps par amour pour son vélo (d'ou l'interet d'une trés bonne chaine solide et traitée achetée chez Guy Degrenne! ;-)) voir même aucun entretien sur plusieurs milliers de km en voyage, ça ne pose pas de probleme! - la recherche du Graal de la transmission parfaite?... oui, c'est légitime pour le grand baroudeur! mais je pense que lorsque l'on a déjà supprimé le derailleur et que l'on se retrouve avec une simple chaine en ligne... quasi sans entretien, réparable en 5 minutes partout dans le monde.... on est pas loin du Graal! et la courroie n'apporte rien de plus sinon des ennuis potentiels.
quant au prix... une excellentissime chaine singlespeed au top du top, renforcée et traité anticorrosion, ça coute 40 euros! et avec ça on est tranquille pour un moment car c'est une chaine qui va travailler parfaitement en ligne dans de bonnes conditions. et si on a pas le sous, a 8 euros on trouve des chaines qui feront leur temps. un kit courroie (car il faut tout changer a chaque fois, contrairement a la chaine!) ça coute combien??? 200 ??? je ne sais pas exactement. Bref, je ne suis pas chaud du tout pour la courroie en grand voyage. Par contre pour un vélo de ville ça me semble parfait, et pour la petite randonnée régionale... pourquoi pas. | | | À: Azero · 14 janvier 2012 à 22:15 Re: Vélos à transmission par courroie? Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 14 746 affichages · Partager Si on suit ton raisonnement, on roulerait encore sur des grand-bis à rayons en bois et pneus pleins  !
... je plaisante !
Sérieusement, merci Azero pour cette réponse très argumentée. Bon, tu t'étonneras pas que je suis pas pleinement d'accord et permet moi de donner mon avis de modeste cyclo...
Pour moi, la transition du système classique "dérailleurs" au Rohloff est bien plus fondamental. Beaucoup de baroudeurs se privent de cette technologie, ainsi que des freins à disques, pour les raisons que tu as exposés : difficile à réparer au bout du monde.
Moi, je n'ai pas de projets lointains, tout au plus l' Espagne, la Corse ou la Suisse. Je veux juste un beau vélo fonctionnel et agréable. Et les avancées de la technologie sont effectivement plaisantes : des freins doux et puissants, des vitesses qui passent en toute circonstance, des roues solides, des pneus anti-crevaison... etc. C'est trop bien.
La courroie dans tout ça, c'est un plus fonctionnel : pas d'entretien à part un coup de jet d'eau. La courroie est faite pour être oubliée, comme si tous les vélos fonctionnaient comme cela depuis toujours, c'est tellement évident (comme pour les courroies dans les voitures, on n'y pense pas). Un chaîne par contre, c'est un soucis permanent.
James Bowthorpe a effectué environ 29 000 km autour du monde en 6 mois et il a changé une seule fois sa courroie. Sur un parcours similaire, Vin Cox a de son coté usé 11 chaînes ! Et puis, si tu as peur de casser ta courroie, il suffit d'en avoir une de rechange, cela pèse 80 gr !
A la question "à quoi ça sert", la réponse est "parce que certains cyclos en ont envie"... | | | À: Velopepère · 14 janvier 2012 à 23:50 Re: Vélos à transmission par courroie? Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 14 657 affichages · Partager Bouhh la vilaine plaisanterie, le proces en archaisme parce que l'on en veut pas gober gentiment une "pseudo nouveauté" vachement bien et qu'il nous la faut absolument sinon on est completement has been et qu'on en est resté au grand bis et rayons en bois!!! Cela dit en passant le bois est un materiaux bien plus interessant et technologique qu'il n'y parrait!
Plus serieusement... je pense que la courroie est un trés bon produit... pour un vélo de ville. de même que je pense qu'une fourche suspendue c'est super... pour un VTT. et les jantes en carbone c'est super... pour la compétition sur route... etc... Par contre un Rohloff c'est completement nul... pour la competition sur route!
Chaque technologie a son usage préférentiel, et toutes les nouveautés ne sont pas bonnes a prendre pour tous les usages uniquement parce que.... le marché nous les proposes! Mais ceci n'est que mon avis, je donne mon point de vue c'est tout! ;-) | | | À: Hasahi · 15 janvier 2012 à 9:50 Re: Vélos à transmission par courroie? Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 14 610 affichages · Partager n'oublions pas la grande marque de moto Harley Davidson qui utilise des transmission à courroie depuis plus de 20ans!!!qui ne sont pas plus à l'abri de la poussière et de l'eau qu'une courroie de vélo!!Et ou la préconisation constructeur, et le changement tous les 100000KM!je doute que nos mollets puisse arracher une courroie, là ou une motorisation de plus de 1400cm3 n'y arrive pas | | | À: MegaT · 15 janvier 2012 à 10:13 Re: Vélos à transmission par courroie? Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 14 607 affichages · Partager Bonjour, Merci pour l'information. Je pense aussi à celui qui fera chauffé sa cassette de roue arrière à la même température qu'une poulie de vilebrequin de voiture  A+ | | | À: MegaT · 15 janvier 2012 à 11:18 · Modifié le 15 jan. 2012 à 12:34 Re: Vélos à transmission par courroie? Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 14 589 affichages · Partager Salut
Personne ne nie qu'une courroie puisse transmettre une puissance importante. Une chaine le fait aussi, un arbre avec joints à la Cardan encore mieux.
Les avantages d'une courroie secondaire (de sortie de boîte à la roue) sur une moto on les connaît : silence, souplesse, absence de graissage. Les inconvénients aussi : perte de rendement (sur une Harley, on s'en fout un peu), rupture sans prévenir et en l'absence de signes extérieurs, donc remplacement au-delà d'un kilométrage précis, nécessité d'une tension importante et constante exercée sur les axes (par tendeur), protection des projections d'huile, et autres.
Ici, il est question de savoir si parmi les divers systèmes de transmission de la puissance, il y a un intérêt à acheter un vélo et particulièrement un vélo de voyage équipé d'une courroie, pas de savoir si on on risque de briser d'un coup de pédale la courroie d'une Harley.
Bref, est-il judicieux, pour profiter d'un système silencieux où le nettoyage/graissage de la chaîne est remplacé par l'unique nettoyage, de se promener loin de tout avec un système pouvant se briser sans prévenir, exerçant une tension importante sur les axes de pédalier et de moyeu arrière et faisant perdre un peu de puissance ?
Personnellement, mon choix est d'utiliser une chaîne, système simple nécessitant certes un petit nettoyage et graissage régulier (ou un gros moins régulièrement), mais facilement réparable par tout le monde (avec un dérive chaîne et un maillon rapide) fonctionnant sans exercer de tension importante sur les axes, sans perte notable de puissance, sans hauban ou base en deux morceaux, système qui ne risque pas d'être altéré si par mégarde il reçoit un peu d'huile ou de graisse lors d'un graissage des axes de pédalier ou de moyeu.
Bien sûr, c'est moins branché, "hype" et personne ne s'étonne de voir ça sur un vélo.
Mais, ça marche. | | | À: 8xc · 15 janvier 2012 à 11:37 Re: Vélos à transmission par courroie? Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 14 588 affichages · Partager Je complète mon message par un léger hors sujet (un "à-côté du sujet" plutôt).
Je pense que dans la logique commerciale d'un fabricant de vélos, il y a une très importante notion à saisir : l'étendue de la gamme. Un fabricant se doit de proposer des vélos à tous les prix, d'occuper tous les segments comme on dit, bref de pouvoir vendre des produits à tout le monde. Pour extrapoler à un autre domaine, on est loin de l'époque où Ford fabriquait le modèle T, modèle unique destiné à tous les usages et usagers.
Il me semble évident que proposer un vélo équipé d'une courroie est une façon d'occuper une niche (restreinte mais rentable), celle des consommateurs avides de nouveautés, désirant se démarquer des autres, prêts à payer plus pour avoir le plaisir de rouler avec un système novateur que n'aura pas le voisin et que le passant regardera (si la courroie est rouge ou bleue, c'est mieux) presqu'aussi ébahi que s'il s'agissait d'un vélo couché. Ce n'est pas une critique des gens qui achètent un tel vélo, juste ma façon de voir çà de manière extérieure, car je ne fais guère partie de ce "segment de consommateurs".
Dans le même genre, il y a les cadres en scandium, en titane, voire en magnésium, qui n'apportent finalement que très peu pour une très grosse augmentation de prix. Chez les cyclistes de route, il y a aussi les accessoires au prix délirant que s'arrachent les "amateurs de bon matos", les dérailleurs électriques, les capteurs de puissance, divers trucs en carbone (permettant de gagner 10 grammes) et autres. C'est un marché, il est normal que des fabricants et des vendeurs l'occupent.
Pour revenir au vélo de voyage, il faut du solide, du fiable, du simple, du réparable, du "bricolable", et pourquoi pas du relativement léger. Si je me décidais à acheter un vélo spécialement étudié pour partir juste une poignée de semaines par an en voyage à vélo, il n'aurait ni courroie, ni moyeu à engrenages, encore moins de roue dynamo, et serait sans doute d'occase. Mais il aurait un bon cadre, avec une géométrie étudiée pour le rendre stable et confortable, des roues solides, bref de l'efficace sans gadget. Désolé pour ce dernier mot, mais j'ai du mal à trouver mieux et il résume finalement bien ma pensée " Objet qui plaît par son caractère nouveau, ingénieux ou amusant, mais qui n'a guère d'utilité réelle" donnée par le dictionnaire de l'académie française.
Fin du léger hors-sujet peu consensuel. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 275 visiteurs en ligne depuis une heure! |