Les vendeurs à la "sauvette" de Barcelone, un phénomène envahissant Patxi1 · 9 juillet 2018 à 1:33 · 5 photos 381 messages · 30 participants · 19 955 affichages | | | | À: UnaMilanese · 14 juillet 2018 à 14:54 Re: Les vendeurs à la "sauvette" de Barcelone, un phénomène envahissant Message 141 de 381 · Page 8 de 20 · 694 affichages · Partager Re
Elle dit ceci:
L'aisance a débuté quand j'ai gagné 1400 euros en travaillant à seulement 18 kilomètres de chez moi. Le pied après quelques temps à smic moins 20% puis smic et 4 heures de transport journalier.
Or ça fait tout de même de nombreuses années qu'on peut lire ses "carnets de voyage" avec moult détails de ses consommations... Pour ma part ce n'est pas une critique mais juste une interrogation...Comment est ce possible?? Elle devrait faire un topo adressé à ceux qui n'ont pas encore trouvé de solution sur la manière de gérer un budget smic ou même smic X 2 pour pouvoir partir deux à trois fois par an en Afrique du sud ou ailleurs sans se priver... | | | À: B737 · 14 juillet 2018 à 14:59 Re: Les vendeurs à la "sauvette" de Barcelone, un phénomène envahissant Message 142 de 381 · Page 8 de 20 · 685 affichages · Partager J'ai écrit qu'il existait des passionnés de leur travail. Mais ces passionnés sont une minorité. Personnellement je n'en connais pas ou peut être un et ça ne le fait pas vivre. Mais c'est son choix.
Après certains ne s'ennuient pas forcément mortellement à leur boulot mais s'ils gagnaient au Loto, ils n' y iraient plus..
S'ennuyer 35 heures par semaine, c'est à la fois peu et beaucoup.
Beaucoup parce que ces heures semblent durer des jours. Peu parce qu'il reste 133 heures par semaine pour s'accomplir. | | | À: UnaMilanese · 14 juillet 2018 à 15:14 Re: Les vendeurs à la "sauvette" de Barcelone, un phénomène envahissant Message 143 de 381 · Page 8 de 20 · 667 affichages · Partager Le SMIC était alors à 838 euros (1188 aujourd'hui). | | | À: UnaMilanese · 14 juillet 2018 à 15:27 Re: Les vendeurs à la "sauvette" de Barcelone, un phénomène envahissant Message 144 de 381 · Page 8 de 20 · 659 affichages · Partager Et je confirme qu'avec le double, il n'y a pas de vraies difficultés à faire les voyages qu'elle expose ici, si on fait ce choix là.
Tout à fait. C'est même possible avec moins puisque je mets un peu de côté.
La seule période où je n'ai pas voyagé, c'était à 0,8 SMIC. Dès un boulot retrouvé, les voyages ont repris. Pas de la même façon, pas avec la même fréquence qu'aujourd'hui. Je fais avec mon budget. Je suis très vieille France de ce point de vue.
(Djalma me fait penser à mon ex beau père, la France d'en haut, qui remarié à mon ex belle mère, la France des Smicards, s'est étonné auprès d'elle du budget mensuel du ménage en disant qu'il ne savait pas qu'on pouvait dépenser aussi peu que cela.  ) | | | À: B737 · 14 juillet 2018 à 15:33 Re: Les vendeurs à la "sauvette" de Barcelone, un phénomène envahissant Message 145 de 381 · Page 8 de 20 · 651 affichages · Partager Et ce n'est pas parce qu'il y a du chômage qu'il ne faut pas aborder l'aspect abrutissant du travail.
On pourrait aussi aborder l'aspect enrichissant de travail, qui vous échappe, apparemment. Oui, il y a des gens qui font un travail intéressant, utile, et qui leur plaît. Qui le font le mieux possible, professionnellement, et qui sont contents à la fin de la journée d'avoir produit quelque chose, d'avoir satisfait leurs clients. je plains celui qui va travailler à contre-coeur et qui ne tire aucune satisfaction de son travail.
Ils sont nombreux ceux qui vont bosser à contre-coeur, surtout aujourd'hui où souvent on prend ce qu'on peut.
Puis même si le travail peut plaire, il y a les temps de trajets (une horreur en région parisienne), les collègues avec qui on ne s'entend pas, le patrons, clients, bref les conditions de travail. | | | À: Atila · 14 juillet 2018 à 15:37 Re: Les vendeurs à la "sauvette" de Barcelone, un phénomène envahissant Message 146 de 381 · Page 8 de 20 · 643 affichages · Partager J'ai écrit qu'il existait des passionnés de leur travail. Mais ces passionnés sont une minorité. Personnellement je n'en connais pas ou peut être un et ça ne le fait pas vivre. Mais c'est son choix.
Après certains ne s'ennuient pas forcément mortellement à leur boulot mais s'ils gagnaient au Loto, ils n' y iraient plus..
S'ennuyer 35 heures par semaine, c'est à la fois peu et beaucoup.
Beaucoup parce que ces heures semblent durer des jours. Peu parce qu'il reste 133 heures par semaine pour s'accomplir. 
Là je suis d'accord.
Sinon parler uniquement de revenus pour annoncer les voyages qu'on peut ou ne pas faire, c'est un peu idiot. Tout dépend des charges aussi. Quelqu'un qui gagne 1500€ en Ile-de- France avec un loyer à charge, celui qui gagne un smic en vivant chez ses parents, celui qui vit en couple (donc deux salaires mais pas de loyer deux fois plus cher non plus) sans enfants, la maman solo, celui qui gagne 1500 mais en province avec un petit loyer, celui qui a eu un héritage, etc
Bref autant de combinaisons possibles, c'est au cas par cas. | | | À: Atila · 14 juillet 2018 à 15:45 Re: Les vendeurs à la "sauvette" de Barcelone, un phénomène envahissant Message 147 de 381 · Page 8 de 20 · 633 affichages · Partager Le SMIC était alors à 838 euros (1188 aujourd'hui).
Début des années 2000 donc. OK, passage de 838 à 1400 qui représente 1,6 fois le smic, ce qui équivaut à 1800/1900 d'aujourd'hui. J'adapte donc ta phrase en conséquence : " Pour certains l'aisance commence à 1900 €". Ça va, ça tient la route. Nous sommes d'accord.
Catherine | | | À: MirandaMouse · 14 juillet 2018 à 18:18 Re: Les vendeurs à la "sauvette" de Barcelone, un phénomène envahissant Message 148 de 381 · Page 8 de 20 · 607 affichages · Partager Bref autant de combinaisons possibles, c'est au cas par cas.
Oui.
Cette question a été abordée sur un autre topic.
J'avais alors indiqué ma situation et c'est à celle ci que je me réfère ici : locataire en couple sans enfants en province.
celui qui vit en couple (donc deux salaires mais pas de loyer deux fois plus cher non plus
Pas forcément deux salaires. Et pas obligatoirement un loyer deux fois moins cher puisque souvent un logement plus grand. | | | À: MirandaMouse · 14 juillet 2018 à 20:48 Re: Les vendeurs à la "sauvette" de Barcelone, un phénomène envahissant Message 149 de 381 · Page 8 de 20 · 558 affichages · Partager Ils sont nombreux ceux qui vont bosser à contre-coeur, surtout aujourd'hui où souvent on prend ce qu'on peut. Puis même si le travail peut plaire, il y a les temps de trajets (une horreur en région parisienne), les collègues avec qui on ne s'entend pas, le patrons, clients, bref les conditions de travail.
C'est une vision bien triste de l'existence !
Il est quand même rare qu'un travail soit à 100% embêtant, il y a toujours l'un ou l'autre aspect auquel on peut s'intéresser. Le trajet ? On peut lire, écouter de la musique, discuter avec ses compagnons de voyage. Au travail, on peut aussi très bien s'entendre avec ses collègues, avec un peu de bonne volonté - et s'arranger pour avoir de bonnes relations avec ses chefs et avec les clients.
Il y a ceux qui se lèvent avec des pieds de plomb, en râlant et de mauvaise humeur pour toute la journée; il y a ceux qui se disent : voilà une nouvelle journée où j'aurai l'occasion de rencontrer des gens, de vivre peut-être une nouvelle expérience, d'apprendre quelque chose de nouveau, je suis prêt et ouvert à tout cela. | | | À: B737 · 14 juillet 2018 à 21:08 Re: Les vendeurs à la "sauvette" de Barcelone, un phénomène envahissant Message 150 de 381 · Page 8 de 20 · 548 affichages · Partager Il est quand même rare qu'un travail soit à 100% embêtant, il y a toujours l'un ou l'autre aspect auquel on peut s'intéresser.
l'ennui au travail ça s'appelle le "bore-out". A la différence du "burn-out" où on s'implique trop au point d'abîmer sa santé le bore-out c'est l'ennui profond que suscite le travail quitte à altérer le moral
Au travail, on peut aussi très bien s'entendre avec ses collègues, avec un peu de bonne volonté - et s'arranger pour avoir de bonnes relations avec ses chefs et avec les clients.
oui d'accord mais étant donné que les salariés sont sous pression (le patron considère qu'on n'est pas payé à rien faire et à discuter, qu'il paie bien trop de charges sociales), eh bien les salariés en définitif ne communiquent pas tant que cela entre eux. Ensuite étant donné que le travail se "tertiairise" de plus en plus les gens travaillent en open-space ou aménagement paysager en bon français | | | À: B737 · 14 juillet 2018 à 21:15 Re: Les vendeurs à la "sauvette" de Barcelone, un phénomène envahissant Message 151 de 381 · Page 8 de 20 · 542 affichages · Partager Il y a ceux qui se lèvent avec des pieds de plomb, en râlant et de mauvaise humeur pour toute la journée; il y a ceux qui se disent : voilà une nouvelle journée où j'aurai l'occasion de rencontrer des gens, de vivre peut-être une nouvelle expérience, d'apprendre quelque chose de nouveau, je suis prêt et ouvert à tout cela.
Euh...le bonheur ce n'est pas toujours une question de volonté, sinon tout le monde choisirai cette option. "Rencontrer des gens" ?, quand c'est ton chef que tu trouves con et qui te pourri la vie, la joie de le rencontrer est assez difficile à trouver. Miranda me comprendra sans doute.
Et puis, comme tout le monde le sait, le mot "travail" vient de "torture", même dans les métiers les plus intéressants, les contraintes diverses et le manque de liberté finissent par avoir raison de l'optimisme des plus forts...à moins d'être vraiment vraiment privilégié. | | | À: B737 · 15 juillet 2018 à 0:57 Re: Les vendeurs à la "sauvette" de Barcelone, un phénomène envahissant Message 152 de 381 · Page 8 de 20 · 510 affichages · Partager Ils sont nombreux ceux qui vont bosser à contre-coeur, surtout aujourd'hui où souvent on prend ce qu'on peut. Puis même si le travail peut plaire, il y a les temps de trajets (une horreur en région parisienne), les collègues avec qui on ne s'entend pas, le patrons, clients, bref les conditions de travail.
C'est une vision bien triste de l'existence !
Il est quand même rare qu'un travail soit à 100% embêtant, il y a toujours l'un ou l'autre aspect auquel on peut s'intéresser. Le trajet ? On peut lire, écouter de la musique, discuter avec ses compagnons de voyage. Au travail, on peut aussi très bien s'entendre avec ses collègues, avec un peu de bonne volonté - et s'arranger pour avoir de bonnes relations avec ses chefs et avec les clients.
Il y a ceux qui se lèvent avec des pieds de plomb, en râlant et de mauvaise humeur pour toute la journée; il y a ceux qui se disent : voilà une nouvelle journée où j'aurai l'occasion de rencontrer des gens, de vivre peut-être une nouvelle expérience, d'apprendre quelque chose de nouveau, je suis prêt et ouvert à tout cela.
Oui, il y aura toujours des gens contents de se taper 2h de RER serrés comme des sardines en crevant de chaud, subissant les grèves, les retards et autre, tout ça pour un boulot sans intérêt (si si, des tas de boulot sont ennuyeux et n'apportent rien intellectuellement ou humainement parlant) pour un salaire de misère qui permet à peine de se loger, manger et payer les factures (avec un smic en région parisienne par ex on ne se loge pas à moins d'avoir de très bons garants). Tant mieux pour eux.
Je ne fais pas partie des gens qui seraient heureux d'avoir une telle vie.
Mais je rajoute que justement, heureusement qu'il y a Ryanair and co, Airbnb, Lafourchette et autres sites de "bons plans" pour leur permettre de s'évader un peu et de trouver du bonheur autre que dans leur labeur.
Sinon J'ai eu plusieurs expériences pro sans intérêt, travail ennuyeux, répétitif et chiant (oui je parle crument), pas trop d'interaction avec les collègues ou alors sans intérêt (mais bon étant du genre solitaire ce n'est pas ce que je recherche), relations clients superficielles (bonjour au revoir). Sans parler des horaires.
D'autres qui m'ont juste dégoutée de l'humain en général, du moins dans ce contexte.
Non non, il y a plein de métiers vraiment sans intérêt du tout. Sinon par rapport à deux salaires (couple) et le logement plus grand, en effet, mais le loyer d'un F2 n'équivaut pas forcément à celui de deux studios.
Là où je suis par ex, il faut compter 600€ pour un studio en moyenne (pour du bas de gamme), et on va dire 800 pour un deux pièces. Donc ça revient moins cher de vivre à deux dans un deux pièces (ces chiffres sont une moyenne, bien sûr, c'est pour illustrer mon propos) et bien sûr un seul abo Internet, redevance TV, abo EDF, etc. C'est quand même connu que les célibataires vivent moins bien qu'un couple sans enfants (avec deux salaires, bien sûr).
Même pour la nourriture il y a beaucoup de choses vendues par deux, des promos par deux, etc. | | | À: MirandaMouse · 15 juillet 2018 à 7:37 Re: Les vendeurs à la "sauvette" de Barcelone, un phénomène envahissant Message 153 de 381 · Page 8 de 20 · 483 affichages · Partager Mais je rajoute que justement, heureusement qu'il y a Ryanair and co, Airbnb, Lafourchette et autres sites de "bons plans" pour leur permettre de s'évader un peu et de trouver du bonheur autre que dans leur labeur.
Le problème est que ce bonheur est éphémère, car on propage aussi le malheur de cette manière. Je ne veux pas faire la leçon, car j'achète moi même des choses produites par des gens exploités, et qui participent à la "casse sociale". C'est la force de cette économie "néo-libérale", le consommateur est le décideur, et même les pauvres exploitent les plus pauvres pour avoir le sentiment d'être les rois. Et puis on dit "c'est de la faute de nos politiques" alors qu'on ne prend pas soi-même une once de responsabilité dans le processus. Mais nous sommes dans une démocratie, et chacun-e à le pouvoir. Ce pouvoir, le consommateur obnubilé par cette ivresse de pouvoir tout acheter (puisqu' aujourd'hui tout devient accessible ou presque), a totalement délaissé cette responsabilité. Je vis entouré de gens de gauche, qui gagnent correctement leur vie, ont un bon niveau d' études, ce qui leur permet d'avoir un esprit critique, passent leur temps à dénoncer les élus politiques vendus à l'ultralibéralisme, mais qui vont faire leurs courses chez Lildl, partent en vacances avec Ryanair etc... etc.... C'est triste.
Pour l'écologie, c'est la même chose. On voit bien sur ce forum, où c'est un sujet crucial (95 % des gens ici prennent très régulièrement l'avion) dont tout le monde à conscience, qu'on fait l'autruche....le sujet majeur de notre époque, mais personne n'en parle jamais. Bon, il faut dire que c'est sans doute une cause perdue. Cette liberté assez nouvelle de parcourir le monde presque sans limite (grâce aussi à Ryanair !), se paie par d'autres. Comme moi je peux m'offrir des fringues pas chères car elles sont fabriquées par des gens qui ont les conditions de travail du 19ème siècle (et qui réchauffent le climat dans des usines du 19ème siècle !). Le réchauffement climatique, dans les très prochaines années, ce sera des millions de déplacés, des centaines de millier de mort etc... dans des populations qui auront très peu participé au processus. La "liberté" et cette ivresse de la consommation sont possibles grâce à l'exploitation de gens qui ne la connaitront jamais, où dans des proportions moindre. C'est pourquoi j'ai souvent du mal à entendre le discours des "puissants qui nous exploitent", alors que chacun d'entre nous, ou presque, collabore parfaitement sans scrupules à cette économie souvent assassine. Je rejoins Attila quand elle dit, que l'être humain est faible, mais qu'au moins on ne devrait pas se voiler la face.
(et puis je passe à chaque fois des vacances extraordinaires sans avoir jamais mis les pieds dans un avion, je gagne 1800 euros par mois, avec un loyer de 600, je vis seul. Le bonheur ce n'est pas seulement des conditions matérielles, mais aussi une façon de regarder les choses, on est pas obligé d'aller à l'autre bout de la planète pour avoir le sentiment de voyager). | | | À: Atila · 15 juillet 2018 à 10:28 Re: Les vendeurs à la "sauvette" de Barcelone, un phénomène envahissant Message 154 de 381 · Page 8 de 20 · 444 affichages · Partager Beaucoup plus révolutionnaire serait l'idée de supprimer les successions, principale source d'inégalités, pour donner à chaque nouveau né une bourse non remboursable lui permettant de démarrer sa vie avec les mêmes chances que son voisin.
Beurk! Le ressentiment et la jalousie pour entretenir la passion égalitariste. Fin de la famille, de la transmission d'un patrimoine, des valeurs, de l'amour absolu à ses enfants le tout remplacé par un Etat flic omniprésent et démotivant. Dans ce type de société uniforme complètement étatisée de la naissance à la mort, on peut se demander d'ailleurs ce que deviendrait un boursier qui aurait le culot de réussir. | | | À: EncorLol · 15 juillet 2018 à 11:45 Re: Les vendeurs à la "sauvette" de Barcelone, un phénomène envahissant Message 155 de 381 · Page 8 de 20 · 419 affichages · Partager Un capital à la naissance et ensuite débrouille toi, je trouve ça infiniment libéral. Le comble du libéralisme même.
L'égalitarisme c'est donner à tout le monde la même chance au départ pas donner la même vie à tous.
Le destin de chacun serait ensuite le résultat de son libre arbitre.
Tu possèdes (ou tu affiches) une vision rétrécie des possibles. Je ne suis pas sûre que le capital à la naissance t'aurait ainsi réussi. | | | À: Atila · 15 juillet 2018 à 13:03 Re: Les vendeurs à la "sauvette" de Barcelone, un phénomène envahissant Message 156 de 381 · Page 8 de 20 · 394 affichages · Partager Avec le poids écrasant de l'Etat pour financer ces lubies, le "débrouille toi" se transformerait vite en "ferme là!". Je vois d'ici les interminables cortèges d'oisifs pour demander l'augmentation de la rente, sans compter sur les pays pauvres qui seraient davantage mis à contribution. Ceux qui promeuvent ces Hamoneries électorales pour catégorie B ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. | | | À: EncorLol · 15 juillet 2018 à 13:09 Re: Les vendeurs à la "sauvette" de Barcelone, un phénomène envahissant Message 157 de 381 · Page 8 de 20 · 391 affichages · Partager Si tu ne connais pas la différence entre rente et capital, c'est mal parti. | | | À: Atila · 15 juillet 2018 à 13:27 Re: Les vendeurs à la "sauvette" de Barcelone, un phénomène envahissant Message 158 de 381 · Page 8 de 20 · 377 affichages · Partager Le problème principal c'est le fric, l'argent, qui est une fausse valeur, qui a inversé toutes les vraies valeurs naturelles, qui détruit tout la planète, la nature, la vie, l entraide gratuite, le partage, la liberté des gens, l egalité, etc, qui rend les " riches " arrogants et abuseurs, et les pauvres malheureux ou exploités. Le pouvoir et l'argent sont les deux choses les plus nuisibles de cette planète que l'homme ait inventé, et le travail n'est qu'une forme d'esclavage hypocrite pour se procurer cette fausse valeur, et qui n en a aucune, comme ceux qui le poursuivent.
Je laisse la parole à un ami, qui avait deja vu juste :
Voyez Mes frères, le printemps est venu. La terre a reçu l’étreinte du soleil, et nous verrons bientôt les fruits de cet amour! Chaque graine s’éveille et de même chaque animal prend vie. C’est à ce mystérieux pouvoir que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même à nos voisins animaux, le même droit qu’à nous d’habiter cette terre. Pourtant, écoutez-moi, vous tous, nous avons maintenant affaire à une autre race, petite faible quand nos pères l’on rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui grande et arrogante. Assez étrangement, ils ont dans l’idée de cultiver le sol et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ces gens-là ont établi beaucoup de règles que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour leur propres usages et se barricadent contre leurs voisins ; ils la défigurent avec leurs constructions et leurs ordures. Cette nation est pareille à un torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. Nous ne pouvons vivre côte à côte.
Il y a chez vous des personnes richissimes et des personnes qui souffrent de la faim. Chez nous, si quelqu’un a faim c’est parce que nous sommes tous affamés. Chez vous un homme est d’autant plus important qu’il peut étaler le plus de possessions, d’avoir, chez nous un homme compte par ce qu’il est et ce qu’il donne. Moi je suis très important parce que malgré mes pouvoirs, je ne possède rien...
Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson. Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
Sitting Bull, Sioux Lakota | | | À: Paladin2011 · 15 juillet 2018 à 13:43 Re: Les vendeurs à la "sauvette" de Barcelone, un phénomène envahissant Message 159 de 381 · Page 8 de 20 · 364 affichages · Partager Quand on aura inventé la machine à remonter le temps, tu pourra partir en mission à l'époque où la démographie à commencé à exploser, et où on a inventé l'argent pour rendre possible les échanges dans cette population foisonnante. Tu pourra peut-être changer le cours des choses, puisque celui-ci te semble détestable. | | | À: Rhume · 15 juillet 2018 à 13:55 Re: Les vendeurs à la "sauvette" de Barcelone, un phénomène envahissant Message 160 de 381 · Page 8 de 20 · 357 affichages · Partager Il suffirait pour commencer par jeter l argent, les pouvoirs et autres abus. Apres, on peut repartir sur de bonnes bases, sans ces choses nefastes. Mais les humains sont trop laches et cupides pour le faire, donc ils finiront par tout detruire. La seule bonne nouvelle c est qu ils se detruiront aussi au passage, logique ;) | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 328 visiteurs en ligne depuis une heure! |