Quelques achats sur Connaugh place (
New Delhi) fin mars 2008 : rappel 1 € à cette époque valait dans les 60 roupies. un jeans de marque Levi Strauss = 2200 roupies - à
Paris peut-être 100 €; un pantalon de survêtement Adidas = 1579 roupies - à
Paris peut-être 60 €; un t-shirt Adidas = 849 Rps - le même à
Paris (vu et noté) 38 € une paire de chaussettes noire mi-hauteur Nike = 115 Rps une superbe cravate rouge en soie avec un design extra = 255 Rps une paire de claquettes (tong) joli design sobre et confortables chez Bata = 100 Rps - à
Paris des moches chez Monoprix jusqu'à 15 € !!! une paire de mocassins chez Bata = 2000 roupies - à
Paris minimum de chez minimum chez André ou Bata 70 € trois superbes chemises Colorplus dont deux en soie = 3920 Rps (il y avait certes 20 % de remise) - à
Paris de toute façon c'est introuvable et je n'ose imaginer le prix ! il y a deux ans un t-shirt Lacoste avec design : 2000 Rps (uni = 1500 Rps) - à
Paris minimum 90 € (sans design minimum 70 €). Mais je pense que Lacoste a fermé ses boutiques en
Inde car d'une part les français sont de piètres commerçants et d'autre part des procès avec la marque indienne Crocodile (qui n'avait rien à voir avec Lacoste question qualité). Il s'agissait de VRAIS Lacoste (j'ai d'ailleurs été contrôlé par les douaniers à Roissy), dans des boutiques Lacoste se trouvant sur Connaugh place, sur M-G road à
Bangalore, sur Colaba à
Bombay, à
Pondi il y avait aussi une petite boutique, bref Lacoste n'a pas su s'implanter sur le marché indien (alors qu'une partie de ses t-shirts sont made in
India - regardez les étiquettes en
France) alors que les marques italiennes fleurissent partout !!! un très beau costume Van Heusen = 9000 Rps de beaux mouchoirs pour quelques dizaines de roupies; une belle ceinture en cuir 430 Rps sur Connaugh (une autre sur le trottoir à
Hyderabad, 100 Rps, mes amis indiens en avaient même marchandées 4 pour 200 Rps) deux grands parapluies aux couleurs et design très originaux (pour femme), solides à Allepey chez Poppy's = 340 Rps -A
Paris minimum 40 € chacun tellement ils sont beaux et originaux. un slip homme (je dis tout) de marque Jockey (qualité équivalente aux DIM) = 58 roupies.
Donc ça vaut le coup de faire du shopping en
Inde. Dans les boutiques ad hoc ce ne sont pas des fausses marques mais des vraies, made in
India (sinon même si c'est made in China le prix se rapproche du prix en occident). Pourquoi se priver puisque de toute façon tout ce que l'on achète en
France dorénavant est made in
India, Viet-Nam, China, etc. Les prix sont en général 3 fois plus chers en
France, donc les intermédiaires s'en mettent plein les fouilles (ouille

). Mais il ne faut pas oublier le superbe artisanat indien - exemple acheté à Jaïsalmer un couvre-lit magnifique pour 3500 Rps (pas de marchandage - par contre quatre taies d'oreillers cédées par le vieux et sympathique vendeur qui disait avoir ses "ouvrières" dans les villages alentours).
Ce qui ne vaut pas la peine en
Inde ce sont les articles fabriqués à l'étranger même made in China. Exemple : les chaussures de sport Adidas ou Nike (toutes sont made in China et prix international).