| Vieilles images d'Afrique... Registoubkal · 23 mai 2009 à 22:47 · 2 photos 77 messages · 15 participants · 8 834 affichages | | | | À: Geob · 24 mai 2009 à 16:46 Re: Vieilles images d'Afrique... Message 21 de 77 · Page 2 de 4 · 2 056 affichages · Partager j'ai souvent entendu des gens me reprendre lorsque je disais, tout simplement, noir. Alors je demandais que dois-je dire ? Black ! Mais je ne suis pas anglais !
C'est vrai que l'on joue sur les mots...
"Nègre" a une connotation raciste, aujourd'hui."Noir" il y a comme une gène... "Black" c'est peut-être plus "branché", mais quand on parle français... Pourquoi traduire en anglais ?
Je dis simplement "noir", ça me semble assez logique, c'est le terme qui me convient le mieux, où je me sens (à peu près) à l'aise. Mais au final, ce serait plus naturel de ne pas préciser la couleur de peau... Quand on dit "un jaune" pour un asiatique, ça redevient péjoratif !
Ca me fait penser à un autre truc dans le même esprit... Régulièrement, dans les médias, quand on parle d'un français qui ne s'appelle pas "Dupont" et qui a commis un délit... Il faut toujours préciser: Français D'ORIGINE...Marocaine, algérienne, tunisienne, etc... Mais, pourquoi ce détail ? C'est systématique, récurrent, et ça m'énerve... | | | À: Geob · 24 mai 2009 à 18:12 Re: Vieilles images d'Afrique... Message 22 de 77 · Page 2 de 4 · 2 034 affichages · Partager Nantes...au XIX ième...
Bien avant ! Voltaire avait des actions dans le traffic du "bois d'ébène"
Je sais, merci. La nantaise que je suis connais assez bien les quartiers où les armateurs ont fait construire leurs hôtels particuliers au 18ème. Lorsque j'écris " Nantes a été l'un des premiers ports négriers d'Europe, capitale illégale de la traite au XIXe sous la Restauration" cela signifie simplement que le commerce d'esclaves se poursuit à Nantes en dépit de l'abolition de la traite sous Louis XVIII. | | | À: Kelessuf · 24 mai 2009 à 18:15 Re: Vieilles images d'Afrique... Message 23 de 77 · Page 2 de 4 · 2 031 affichages · Partager en réponse à "en réponse à "l ne cherchait pas à "présenter l'archaïsme de quelques sociétés africaines", il était persuadé de l'archaïsme de toutes les sociétés non-européennes et de la supériorité civilisationnelle des puissances colonisatrices. Je ne l'ai pas dans ma bibliothèque, mais si mes souvenirs sont bons, on a droit à tout l'esprit de l'époque, version 100% raciste : les Noirs fainéants, le gentil missionnaire qui porte le "fardeau de l'homme blanc", l'exploitation des populations colonisées présentée non pas comme une exploitation mais comme un bienfait et une normalité, etc. "
Bonjour K,
Certains disent aussi que les comtes de Perreault sont racistes et sexistes. Les histoires de fées et d'elfes d'Europe du Nord contiennent les germes des régimes autoritaires et déviants etc.. A ce rythme il nous faut plus rien raconter à nos enfants, le merveilleux devient suspect!
Ce que tu dis plus haut c'est le procès type à charge des antiracistes. Oui Hergé était un catholique convaincu avec une haute idée de la mission civilisatrice de l'Occident. Mais tu y vas un peu fort lorsque tu fais le rapport entre "mission civilisatrice" et "100% racisme"!
A ce compte, il aurait fallu qu'Astérix reste indéfiniment dans sa hutte gauloise à agiter ses petits biscotos, plutôt que de reconnaître que la villa romaine et son aqueduc étaient tout de même bien plus confortables! Et avec du recul, quelle voie ont finalement choisi les ex-pays colonisés : celle issue de leurs anciennes mythologies ou celle de la modernité universelle? | | | À: Williama · 24 mai 2009 à 18:54 Re: Vieilles images d'Afrique... Message 24 de 77 · Page 2 de 4 · 2 017 affichages · Partager bonjour Deubeuliou,
comme d'hab', je ne comprends pas grand chose à ta prose qui mélange tout allègrement, et comme d'hab', j'hésite à répondre, parce que pour deux minutes de présence de mon message sur VF, ça me fait un peu ch..r d'en consacrer 15 à sa rédaction...
"Ce que tu dis plus haut c'est le procès type à charge des antiracistes. Oui Hergé était un catholique convaincu avec une haute idée de la mission civilisatrice de l'Occident. Mais tu y vas un peu fort lorsque tu fais le rapport entre "mission civilisatrice" et "100% racisme"!"
Et d'une, replonge-toi dans Hergé ; et de deux, tu as une lecture fragmentaire de mon message : de mon " on a droit à tout l'esprit de l'époque, version 100% raciste", tu raccourcis à 'mission civilisatrice = 100% racisme".
Mais bon, admettons, finalement l'équation n'est pas fausse...
Si tu prends le colonialisme français (je sais, Hergé était belge !), il était justifié (allez, tu vas être content, c'est une casserole que traîne la gauche française, puisque c'est Ferry qui en son temps a exposé ces alibis à la domination de la France) par le principe d'assimilation : dominer les "civilations inférieures", jusqu'à ce qu'elles atteignent un niveau civilisationnelle suffisant pour s'intéger à la France. Donc, à la base, il y a une hiérarchisation des peuples. = racisme ou tout autre mot qui te conviendra.
Tintin au Congo ne risque pas de disparaître : c'est une source historique non négligeable, qui en plus a des vertus pédagogiques phénoménales.
Dois-je en conclure que je suis une "ayatollah de l'anti-racisme" ? Si ça peut vous faire plaisir. J'ai déja eu droit au "CRS de la pensée unique", je je suis plus à ça près, hein !
En face, j'ai la droite décomplexée qui s'exprime... Ahlala, si seulement nos élus se prenaient le bec comme nous ! - --
et puis Registoubkal doit être content, cette discussion, qu'il a, selon ses dires, hésité à lancer, semble avoir du succès... | | | À: Kelessuf · 24 mai 2009 à 19:28 Re: Vieilles images d'Afrique... Message 25 de 77 · Page 2 de 4 · 1 715 affichages · Partager en réponse à :"Dois-je en conclure que je suis une "ayatollah de l'anti-racisme" ? " non pas toi, je n'irai pas jusque là! 
Sinon concernant toujours Hergé, il y a maintenant des chercheurs (y'en a qui trouvent aussi!) qui décryptent les BD et les contes pour enfants. Tintin serait homosexuel! car on ne lui connaît aucune amie si ce n'est la Castafiore. Franchement quel est l'intérêt pour un gamin qui lit ces bd de savoir si Tintin a une copine ou une maîtresse. Est-ce-que on se demande ce qu'a fait réellement Blanche Neige avec les 7 nains ou Peter Pan avec la fée Clochette? Tout ceci est grotesque...
j'ai vu hier que ma petite nièce avait un livre sur l'histoire d'un petit esquimau dans son igloo, avec son ami l'ours blanc. Il va falloir vite le déchirer car il comporte une idéologie raciste, coloniale avec une sexualité certainement douteuse et refoulée. Il faudra penser aussi à mettre sur pied une cellule d'aide psychologique pour l'aider à surmonter cette épreuve | | | À: Williama · 24 mai 2009 à 19:54 · Modifié le 24 mai 2009 à 20:13 Re: Vieilles images d'Afrique... Message 26 de 77 · Page 2 de 4 · 1 705 affichages · Partager Bonjour williama,
Je ne fais que passer, juste pour te dire que ta conception naïve de l'enfance innocente me laisse pensif. Il y a une culture, un imaginaire, des mythes, et une psychologie de l'enfant. Il y a Bettelheim.
Michel | | | À: Tatra · 24 mai 2009 à 21:11 Re: Vieilles images d'Afrique... Message 27 de 77 · Page 2 de 4 · 1 686 affichages · Partager bonsoir Michel,
et à tes enfants tu leur racontes quoi? des histoires de psychanalyse? | | | À: Williama · 24 mai 2009 à 21:14 Re: Vieilles images d'Afrique... Message 28 de 77 · Page 2 de 4 · 1 679 affichages · Partager Re,
"j'ai vu hier que ma petite nièce avait un livre sur l'histoire d'un petit esquimau dans son igloo, avec son ami l'ours blanc. Il va falloir vite le déchirer car il comporte une idéologie raciste, coloniale avec une sexualité certainement douteuse et refoulée. Il faudra penser aussi à mettre sur pied une cellule d'aide psychologique pour l'aider à surmonter cette épreuve"
Tu sais, on ne lit pas Tintin (Grimm, la comtesse de Ségur ou autre) de la même façon quand on a 8 ans et quand on en a une douzaine, vingtaine, trentaine de plus. | | | À: Kelessuf · 24 mai 2009 à 21:28 Re: Vieilles images d'Afrique... Message 29 de 77 · Page 2 de 4 · 1 674 affichages · Partager Laissez les petites filles dans leurs histoires de fées et de sorcières et les petits garçons dans celles de pirates, ils ont une imagination beaucoup plus débordante que ceux qui leur lisent ces contes. On ne va pas tout de même mettre tous nos enfants sous psychanalyse sous prétexte que derrière "le roi" se cache l'autorité du père et de la société qui oppresse l'individu, et la sorcière ceci cela etc etc... | | | À: Williama · 24 mai 2009 à 21:30 Re: Vieilles images d'Afrique... Message 30 de 77 · Page 2 de 4 · 1 668 affichages · Partager "On ne va pas tout de même mettre tous nos enfants sous psychanalyse"....
Personne n'a jamais suggéré cela.
"ils ont une imagination beaucoup plus débordante que ceux qui leur lisent ces contes. "
Tu ne sais peut-être pas si bien dire. 
Michel | | | À: Tatra · 24 mai 2009 à 22:03 Re: Vieilles images d'Afrique... Message 31 de 77 · Page 2 de 4 · 1 655 affichages · Partager Bettelheim, c'est le début de l'enfance assistée par psychanalyse!
Il proposait même de modifier les contes pour enfants en fonction de l'état du moment du gamin. Par exemple un gosse qui ne supporte pas momentanément son petit frère ou sa petite soeur, on lui racontera l'histoire de Blanche Neige et des 3 nains. Et si il faut le préparer à vivre dans une famille recomposée ça deviendra, Blanche Neige et les 12 nains... | | | À: Williama · 24 mai 2009 à 22:09 Re: Vieilles images d'Afrique... Message 32 de 77 · Page 2 de 4 · 1 649 affichages · Partager Merci pour ces contes de fées, je crois que je n'aurai pas de problèmes d'insomnie cette nuit, j'ai déjà les paupières lourdes. 
Un jour, il faudra que tu m'expliques tout ça, parce qu'à part te positionner systématiquement contre, je ne saisis pas la psychologie williamesque.
Tu vantes, au fil de tes messages, ta "civilisation du progrès", et là, tu aimerais qu'on revienne en arrière, à considérer les enfants comme des adultes miniatures ? Allez, un peu plus et tu les renvoies dans les mines de charbon et tu les opères sans anesthésie. | | | À: Kelessuf · 24 mai 2009 à 22:16 Re: Vieilles images d'Afrique... Message 33 de 77 · Page 2 de 4 · 1 645 affichages · Partager ... mais tu n'as rien compris ou quoi! je dis au contraire qu'il faut leur foutre la paix aux gamins avec toutes ces histoires de psy. Ils ont une imagination suffisamment débordante pour se sortir d'affaire et se construire dans toutes les histoires qu'on leur raconte. Et ne pas les assister sans arrêt au moindre battement de cil. S'il y a des choses bien dans la tradition il faut les conserver. On ne va pas interdire aux petites filles de se déguiser en fée sous prétexte que derrière le concept de fée "se cache je ne sais quel déterminant psycho/social...et taratata" | | | À: Williama · 24 mai 2009 à 22:20 Re: Vieilles images d'Afrique... Message 34 de 77 · Page 2 de 4 · 1 637 affichages · Partager "... mais tu n'as rien compris ou quoi!"
Oui, c'est possible, et même probable, voire certain, et à peu près normal.  Allez zou, bonne nuit les petits. | | | À: Kelessuf · 24 mai 2009 à 22:25 Re: Vieilles images d'Afrique... Message 35 de 77 · Page 2 de 4 · 1 626 affichages · Partager ... maintenant le marchand de sable va passer avec le gros Nounours Pom Pom Pom Pom!!!
Allons voyons voir maintenant que cache le concept de nuage  et Nicolas et Pimprenenlle dans tout ça | | | À: Registoubkal · 25 mai 2009 à 14:23 Re: Vieilles images d'Afrique... Message 36 de 77 · Page 2 de 4 · 1 590 affichages · Partager .. c'était la mondialisation à la française, l'assimilation par l'enrôlement de fiers guerriers. On en pense ce qu'on veut aujourd'hui, mais le projet proposait une aventure commune.
"Le blanc" a disparu de l'affiche, on imagine aisément qu'il dirige les 3 autres. Et pour une fois, le noir est au-dessus, alors qu'il était jusque là souvent représenté en arrière.
Il faut aussi se souvenir qu'avant les grandes vagues d'immigration des années 70/80, il y avait aussi des hommes avec famille, originaires des colonies "les 3 couleurs" qui avaient obtenu la nationalité française et vivaient en métropole. Pour la plupart d'anciens miliaires. Image attachée: | | | À: Williama · 25 mai 2009 à 17:22 Re: Vieilles images d'Afrique... Message 37 de 77 · Page 2 de 4 · 1 565 affichages · Partager bonjour,
".. c'était la mondialisation à la française, l'assimilation par l'enrôlement de fiers guerriers."
C'est quoi ce bazar ?  La mondialisation est fondée sur le principe d'inégalité. L'assimilation est une idée qui a permis de maintenir sous le joug français des populations entières : ben voui, le principe-même de l'assimilation est de dire que la domination est justifiée pour mener ces populations au même degré de "civilisation" (c'est leur terme) que la France, moment où, enfin, ils seront reconnus comme faisant partie des "nôtres" (je mets les guillemets parce que les nôtres ne sont pas forcément les miens) ; et comme par principe - inavoué - ces populations n'y parviendront jamais...
"Fiers guerriers"... Tu as été écolier sous la 3e République ou quoi ?  Allez, rajoute Daint-Louis sous sous Chêne et Vercingétorix à Alésia, sans parler de Jeanne...
Et puis zut. À quoi ça sert tout ça ? | | | À: Kelessuf · 25 mai 2009 à 18:07 Re: Vieilles images d'Afrique... Message 38 de 77 · Page 2 de 4 · 1 553 affichages · Partager bonjour Manue,
j'espère que tu as fait de beaux rêves...
"Nous admettons le droit et même le devoir des races supérieures d'attirer à elles celles qui ne sont pas parvenues au même degré de culture, et de les appeler aux progrès réalisés grâce aux efforts de la science et de l'industrie" Léon Blum si je ne précisais pas le nom de l'auteur, je suis certain de recevoir dans la minute des tonnes d'insultes... Les mots sont comme les vieilles affiches ils jaunissent.
Mais pourtant qu'est ce qui a fondamentalement changé depuis cette époque. Les 3 qui sont sur l'affiche plus haut ils s'en fichent de nos histoires de drapeaux et d'excuses, ce qu'ils recherchent aujourd'hui c'est le confort, l'argent et les visas.
Alors je peux comprendre les propos de Léon Blum et l'affiche de propagande plus haut qui proposaient naïvement et sincèrement chacune à leur façon, un idéal de vie commun ou internationaliste. | | | À: Williama · 25 mai 2009 à 18:20 Re: Vieilles images d'Afrique... Message 39 de 77 · Page 2 de 4 · 1 545 affichages · Partager Bonjour williama,
je n'ai pas le coeur à discutailler, mais bon, finalement, pourquoi pas ?
Ne t'inquiète pas pour Blum : je t'écrivais dans mon précédent message que le colonialisme était une casserole pour la gauche (je citais l'époque de Ferry, Jules, pas Luc, n'est-ce pas !)
"Alors je peux comprendre les propos de Léon Blum et l'affiche de propagande plus haut qui proposaient naïvement et sincèrement chacune à leur façon, un idéal de vie commun ou internationaliste. "
Affiche de propagande oui. Donc, aucune naïveté ni sincérité, sinon, ce ne serait plus de la propagande. Cette affiche est calibrée au millimètre près, et ne reflète aucun rêve. Elle ne cherche qu'à faire adhérer, point barre. Mais, quelques décennies plus tard, je constate que ça marche encore... | | | À: Kelessuf · 25 mai 2009 à 19:37 Re: Vieilles images d'Afrique... Message 40 de 77 · Page 2 de 4 · 1 528 affichages · Partager ... et pourtant ce système a fonctionné aussi en intégrant des militaires et leurs familles ainsi qu'à la formation d'élites qui sont restées proches de la France après l'indépendance.
Sinon il y a des affiches ou des panneaux qui me font rêver en voyage, comme à Zagora au Maroc : "Tombouctou à 52 jours" ou l'affiche de fort Sagane avec les spahis au cinéma, ou encore celle d'une exposition universelle représentant 3 dames des 3 couleurs élégantes sur fond de mer bleu... rien à voir avec le quotidien certes, mais c'était une utopie comme une autre avec ses forces, ses faiblesses et ses excès... pas de quoi tout brûler non plus. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 164 visiteurs en ligne depuis une heure! |