| Vieilles images d'Afrique... Registoubkal · 23 mai 2009 à 22:47 · 2 photos 77 messages · 15 participants · 8 834 affichages | | | | 23 mai 2009 à 22:47 Vieilles images d'Afrique... Message 1 de 77 · Page 1 de 4 · 3 813 affichages · Partager Bonjour,
Ce matin, en prenant mon p'tit déj (un bon munster fermier), je repense au temps passé... A cette époque, il y avait sur la table la fameuse boîte en carton "Ya bon Banania"... Elle était belle, cette boîte ! Son illustration rétro, ses couleurs chaudes... Je m'imaginais un peu l'Afrique, des espaces exotiques, comme lorsque je prenais un "Tintin au Congo" ! J'étais petit et je voyageais déjà dans ma tête !
Récemment, "Ya bon Banania" a fait scandale car son image véhiculerait du racisme ou une apologie du colonialisme. Pour "Tintin au Congo", c'est la même chose !
Pourtant, ces images (d'Afrique) sont gravées dans nos mémoires, je dirais qu'elles font partie du patrimoine "artistique". Et, elles risquent d'être interdites !
Je crains finalement que cette future censure soit le début du politiquement correct, la régression vers une société de plus en plus lisse. Peut-être, des mots ou expressions de la vie quotidienne (humour noir, tête de nègre, p'tit noir, etc...) risquent de disparaître aussi. | | | À: Registoubkal · 24 mai 2009 à 1:17 Re: Vieilles images d'Afrique... Message 2 de 77 · Page 1 de 4 · 3 791 affichages · Partager Salut Régis,
Bon sujet!
C'est vrai! ça en devient ridicule toutes ces censures et interdictions qui fleurissent partout. Les tirailleurs sénégalais étaient admirés, respectés et se battaient comme des lions. Et le slogan "Y'a bon banania!" n'est en rien raciste envers les noirs, pas plus que de trouver de l'irrespect envers les paysans, lorsque la Mère Denis dit dans une pub "Ah! cha ché vrai ça!", ou de voir un français affublé d'un béret et d'une baguette de pain dans les télévisions étrangères. Bientôt pour les amateurs de pastis, il ne faudra plus dire :: "sert-moi un p'ti jaune" ou "une mauresque" et pour le café "un p'tit noir" etc... Dans un autre registre on a assisté récemment à des corrections d'images pour faire disparaître la cigarette dans les affiches de Jacques Tati et Coco Chanel... et bientôt Lucky Lucke... Un film comme "Rabbi Jacob" serait impossible à réaliser aujourd'hui... Il y a des ergoteurs de l'anti-racisme et de la sécurité sociale qui veillent partout comme des gerboises toujours prêts à fondre sur le moindre doute! | | | À: Registoubkal · 24 mai 2009 à 4:33 Re: Vieilles images d'Afrique... Message 3 de 77 · Page 1 de 4 · 3 772 affichages · Partager Ce matin, en prenant mon p'tit déj (un bon munster fermier)
J'espère que tu habites en Alsace... sinon merci l'odeur pendant le transport 
Avec du cumin, le munster ?
Danielle | | | À: Williama · 24 mai 2009 à 9:49 Re: Vieilles images d'Afrique... Message 4 de 77 · Page 1 de 4 · 3 757 affichages · Partager Salut Willi,
J'ai pris comme exemple deux cas en rapport avec les africains, l'Afrique. Rien que pour ce sujet, il y a déjà plein de mots, d'expressions qui peuvent faire polémique... Je crois que pour Banania, c'est le MRAP qui a lancé l'affaire. Honnêtement, je trouve ça abusif ! Pour Tintin, Hergé était raciste. La suppression totale de "Tintin au Congo" me semble, quand même, impossible.
Tu donnes d'autres très bons exemples du même genre... Et, c'est vrai qu'on n'en finit plus ! Pratiquement tout serait à revoir dans la langue française et dans la multitude d'images qui nous entourent. Il y a des ergoteurs de l'anti-racisme (c'est très juste), je pourrais dire de l'extrémisme du bien-pensant !
Tiens, en parlant d'extrémisme, je repense aussi à l'histoire des "banales" caricatures de Mahomet. Une affaire très sensible et sûrement encore moins de tolérance avec la religion ! C'est paradoxal ! | | | À: SeniorCH · 24 mai 2009 à 9:55 Re: Vieilles images d'Afrique... Message 5 de 77 · Page 1 de 4 · 3 751 affichages · Partager Bonjour Danielle,
Mon munster n'a pas beaucoup voyagé. Je l'ai récupéré à Lapoutroie, pendant une balade dans les Vosges. J'habite en Lorraine (tout proche).
Mais, qu'est-ce que c'est bon !!! Avec du cumin, c'est pas mal non plus ! | | | À: Registoubkal · 24 mai 2009 à 9:56 Re: Vieilles images d'Afrique... Message 6 de 77 · Page 1 de 4 · 3 748 affichages · Partager Je comprends qu'on critique les abus du politiquement correct mais il faut aussi accepter que le monde évolue, donc la langue aussi. Je suppose que tu ne dis plus un nègre pour parler d'un noir ? C'était pourtant le mot qu'utilisaient nos grands-parents et, étymologiquement, ils signifient la même chose. | | | À: Lepiaf · 24 mai 2009 à 10:17 Re: Vieilles images d'Afrique... Message 7 de 77 · Page 1 de 4 · 3 743 affichages · Partager tu ne dis plus un nègre pour parler d'un noir ?
Complètement d'accord !
Il faut aussi arriver à trouver le juste milieu... "Tête de nègre", "nègre en chemise" est-ce que ça doit être censuré ? | | | À: Lepiaf · 24 mai 2009 à 10:34 Re: Vieilles images d'Afrique... Message 8 de 77 · Page 1 de 4 · 3 733 affichages · Partager Je suppose que tu ne dis plus un nègre pour parler d'un noir ?
Je me demande s'il y a encore un nantais qui emploie ce mot. | | | À: Mariecurry · 24 mai 2009 à 10:47 Re: Vieilles images d'Afrique... Message 9 de 77 · Page 1 de 4 · 3 716 affichages · Partager un nègre pour parler d'un noir ?
Pourquoi ?
Ce serait encore dans les moeurs des bretons ?!? | | | À: Registoubkal · 24 mai 2009 à 11:11 Re: Vieilles images d'Afrique... Message 10 de 77 · Page 1 de 4 · 3 695 affichages · Partager Nantes a été l'un des premiers ports négriers d'Europe, capitale illégale de la traite au XIXe sous la Restauration. Pendant longtemps elle a refusé de reconnaitre ce passé très lourd. | | | À: Registoubkal · 24 mai 2009 à 11:12 Re: Vieilles images d'Afrique... Message 11 de 77 · Page 1 de 4 · 3 659 affichages · Partager Les Nantais et l'esclavagisme... Une longue histoire... | | | À: Mariecurry · 24 mai 2009 à 11:25 Re: Vieilles images d'Afrique... Message 12 de 77 · Page 1 de 4 · 3 647 affichages · Partager Merci pour cette précision. J'avais, effectivement, pensé à ce sombre passé...
Maintenant, les choses ont bien évolué, j'en suis sûr ! | | | À: Mariecurry · 24 mai 2009 à 11:40 Re: Vieilles images d'Afrique... Message 13 de 77 · Page 1 de 4 · 3 631 affichages · Partager en réponse à " Nantes a été l'un des premiers ports négriers d'Europe, capitale illégale de la traite au XIXe sous la Restauration. Pendant longtemps elle a refusé de reconnaitre ce passé très lourd. "
Je te salue Marie  et alors que faudrait-il faire? montrer du doigt tous les nantais et les bordelais? La France s'est excusée pour sa période esclavagiste. Il y a des cérémonies commémoratives chaque année à Nantes et ailleurs. J'aimerai bien entendre un jour un chef d'Etat ou un homme influent arabe s'excuser de la même manière pour la période esclavagiste arabe en Méditerranée qui a duré plus de 1000 ans! J'aimerai bien aussi entendre les noirs africains faire la même chose, eux aussi ont usé de la chose entre ethnies africaines et également pour certains en tant qu'intermédiaires des blancs et des arabes. Et le pire c'est que pendant que se déroulent un peu partout ces cérémonies d'excuses sans fin en robe de bure et auto- flagellation, il y a encore aujourd'hui des esclaves en Afrique et dans le Golfe arabe. | | | À: Williama · 24 mai 2009 à 11:50 Re: Vieilles images d'Afrique... Message 14 de 77 · Page 1 de 4 · 3 620 affichages · Partager Bonjour Williama,
J'écris simplement que jusqu'à il y a peu, ce pan de l'histoire de la ville était pour le moins tabou. C'est tout ! Quant à ce qu'il faut faire, je crois que ça a été fait. Le dernier évènement en date est l'inauguration des Anneaux de Buren... | | | À: Registoubkal · 24 mai 2009 à 12:44 Re: Vieilles images d'Afrique... Message 15 de 77 · Page 1 de 4 · 3 602 affichages · Partager en réponse à "Pour Tintin, Hergé était raciste. La suppression totale de "Tintin au Congo" me semble, quand même, impossible. "
Je ne suis pas un fan d'Hergé. Mais admettons que ces propos étaient teintés de racisme surtout dans la manière dont il fait parler les noirs "petit nègre". Mais il met aussi l'accent sur des travers des sociétés africaines qui sont encore valables aujourd'hui, exemple : méfiance envers les uniformes africains et description du roi nègre avec sa peau de léopard sur le dos, genre à poser les pieds sur ses serviteurs, avec droit de vie ou de mort sur ses sujets. D'autre part, lorsque Tintin quitte un pays, il part toujours en ayant un nouvel ami, un nouveau frère. Hergé est le reflet d'une époque coloniale avec ses contradictions. Mais de là à demander son interdiction!!! Astérix est le reflet de la période gaulliste. On y retrouve tous les poncifs de cette époque. Je me souviens que les rares noirs qui y figurent sont des pirates et des nubiens lourdauds et débiles... | | | À: Registoubkal · 24 mai 2009 à 13:01 Re: Vieilles images d'Afrique... Message 16 de 77 · Page 1 de 4 · 3 583 affichages · Partager à entendre certains...
faudra-t-il un jour adresser aussi des excuses aux italiens pour la description de César dans Astérix?
faudra-t-il remiser au placard les poésies de L. Sédar Senghor lorsqu'il fait réciter une prière à un enfant noir.."Seigneur je suis fatigué, je suis né fatigué etc" "je ne veux pas aller à l'école des blancs"...
Aujourd'hui tout est pris au premier degré par les nouveaux ayatollahs de l'antiracisme. | | | À: Williama · 24 mai 2009 à 13:55 Re: Vieilles images d'Afrique... Message 17 de 77 · Page 1 de 4 · 3 558 affichages · Partager C'est sûr qu'il y a du racisme dans "Tintin au Congo".
Mais, tu as raison de souligner qu'Hergé voulait présenter l'archaïsme de quelques sociétés africaines. Peut-être qu'il existe encore, aujourd'hui, du cannibalisme dans des zones reculées de l'Afrique profonde !!! Et, sans chercher si loin, en regardant toutes ces "républiques bananières", ce n'est pas triste non plus !
les nouveaux ayatollahs de l'antiracisme.
Je trouve que le terme l'ayatollah colle très bien ! | | | À: Registoubkal · 24 mai 2009 à 14:48 Re: Vieilles images d'Afrique... Message 18 de 77 · Page 1 de 4 · 3 532 affichages · Partager Bonjour,
une mini intervention, juste pour que tu puisses dire que je te suis à la trace... "Mais, tu as raison de souligner qu'Hergé voulait présenter l'archaïsme de quelques sociétés africaines."
Hergé, et particulièrement dans Tintin au Congo, mais tu peux élargir à Tintin au Tibet, Tintin et le Lotus Bleu, etc.) est surtout révélateur de l'esprit de son temps...
Il ne cherchait pas à " présenter l'archaïsme de quelques sociétés africaines", il était persuadé de l'archaïsme de toutes les sociétés non-européennes et de la supériorité civilisationnelle des puissances colonisatrices. Je ne l'ai pas dans ma bibliothèque, mais si mes souvenirs sont bons, on a droit à tout l'esprit de l'époque, version 100% raciste : les Noirs fainéants, le gentil missionnaire qui porte le "fardeau de l'homme blanc", l'exploitation des populations colonisées présentée non pas comme une exploitation mais comme un bienfait et une normalité, etc. | | | À: Mariecurry · 24 mai 2009 à 15:48 Re: Vieilles images d'Afrique... Message 19 de 77 · Page 1 de 4 · 3 511 affichages · Partager Nantes...au XIX ième...
Bien avant ! Voltaire avait des actions dans le traffic du "bois d'ébène"
L'indiscrimination, l'infantilisation de la société, nous éloigne du réel. Ainsi, il ne faut pas s'étonner de la transformation de la langue, de cette lutte éffrénée contre l'histoire - c'est à dire le passé Wiliama a raison à propos de l'esclavage : pourquoi insister que sur la "route" Atlantique ? Le monde arabe, c'est à dire le monde musulman, n'a jamais cessé de mettre en esclavage les Africains, et a même commencé plus tôt que les occidentaux. Un nain : une personne à la verticalité contrariée Un aveugle : un mal voyant. Oui, nous voiçi plongés dans une société qui refuse d'accepter qu'un enfant peut être violent, mais s'ingénie à ce que tout lui soit accorder. Une société qui refuse de voir la maladie, l'handicap, la mort - cachez ce mort que je ne saurais voir- est une société inquiétante parce qu'elle se déconnecte de la réalite et se trouve prête à tout, même au pire, pour que lui soit assuré une vie étale, sans surprises et sans les inconvénients cités plus haut, bref, vivre dans l'illusion, et surtout, oui, surtout, mourir en bonne santé !
Encore un petit mot à propos de l'esclavage : en lisant la Bible, on s'aperçoit que Dieu incite les Hébreux à conquérir le pays de Canaan et à réduire sa population en esclavage ! Ah bon ? Dieu est pour l'esclavage? (Genèse) | | | À: Williama · 24 mai 2009 à 15:55 Re: Vieilles images d'Afrique... Message 20 de 77 · Page 1 de 4 · 3 502 affichages · Partager Senghor...ne parlait jamais de noir, mais de nègres. On disait bien qu'il était le héraut de la "négritude". Il n' y a que les blancs qui y voient matière à discussion, à un point tel que j'ai souvent entendu des gens me reprendre lorsque je disais, tout simplement, noir. Alors je demandais que dois-je dire ? Black ! Mais je ne suis pas anglais ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 514 visiteurs en ligne depuis une heure! |