Si je peux t'être utile, c'est volontiers !
Les seuls conseils que je puisse donner sont bien entendu par rapport à ma perception, mon vécu et ma façon d'aborder ce pays que j'aime !
Dans ma valise pour un mois, 2 pers (hôtels moyens, guest-house, et hors sentiers) :
2 brosses à dents + dentifrice
1 savon de
marseille 100 % végétal
2 rasoirs style bic ou autre
1 pince à épiler
1 paire de ciseau (petit)
Pansements waterproof
solutions dosette pour les yeux
solutions antiseptiques nettoyantes
Pansements point de suture
Pulvérisateurs anti-moustique DEET
Anti paludéen (savarine prescrit par notre médecin car nous allons dans la brousse)
1 paire de tong, 1 sandale pour mon mari
1 paire chacun pour la marche
1 pantalon chacun (ceux qui se transforment 3 en 1 pantacourt et short)
2 tee-chirts chacun
selon la saison et le lieu où vous partez un bon jogging avec veste imperméable. Ca servira dans le nord du
Vietnam s'il fait froid.
Le reste je prends tout sur place au
Vietnam :
Chemises en soie (10€) - pantalons en soie (12€) - pantalons 3 en 1 (10 à 15€) - imperméable (0.10€ hyper fin c'est les meilleurs) - tongs (1€)- sandales en cuir (15€) - baskets (5€)... baume du tigre - extrait d'eucalyptus pour les douleurs dentaires et piqûres diverses - extrait de plantes (liquide rouge pour la tourista on l'applique sur le ventre cela anihile la douleur) -
cahiers et dictionnaires... y'a de tout au
Vietnam !
Le reste de ma valise, je la remplie de ce que me demande en priorité l'orphelinat où je vais et ce que me demande mon interprète. Je rajoute des échantillons de savonnette végétale à 100 % (biodégradable car là-bas c'est direct la rivière) des petits sachets de bonbons de marque française (sans abuser), des petites voitures, des petites poupées, mais surtout des livres d'enfants en français et anglais. Des médicaments pour le dispensaire et l'orphelinat (pansements, solutions pour les yeux, antiseptiques, paracétamol, points de suture...)
En général, je ne dépasse pas les 20 kg p/pers dans mes valises à roulettes et 4 kg dans nos sacs à dos bagages à mains.
Avant on pouvait dépasser, mais mon amie interprète m'a dit que c'était plus difficile maintenant. Cela pouvait arriver d'avoir un surcoût à payer pour excédent !
Les parcs nationaux génial c'est magnifique de beauté, moi j'y suis allée en sandale dans le sud mais dans le nord selon la saison il vaut mieux une paire de marche plus confortable et moins glissante. Pareil pour la tenue dans le sud tee shirt - banane dessous (picpoket) pantalon 3 en 1. Le nord est plus frais selon la saison prévoir une tite laine.
Le bagage à main dans l'avion : médicaments - mouchoirs - lainage (j'ai eu froid avec la clim les hôtesses vous donnent une couverture et sur AF souvent il en manque)
brosse à dent dentifrice, brosse à cheveux, peigne, lingettes nettoyantes raffraîchissantes, crème ou spray pour jambes lourdes pour ceux qui craignent en altitude, une petite bouteille d'eau (pour la nuit car sur AF faut s'accrocher des fois pour avoir à boire, je vous rassure les hôtesses ne sont pas toutes pareilles il y en a de supers attentionnées qui aiment leur métier malgré les conflits que peut traverser leur compagnie.
Les vols sont souvent directs avec AF soit 12h environs mais bon avec le décalage horaire, dans l'avion vous faites une toilette sommaire ! tous les passagers se partagent les toilettes donc prévoir d'y aller avant tout le monde discrètement sinon c'est la cohue !
A votre arrivée au
Vietnam... vous serez dans un autre monde... magique... oubliez vos coutumes et adaptez vous à celles qui vous acceuille. Le Vietnamien lorsqu'il vous dit OK ça ne veut pas dire qu'il peut tout faire mais plutôt : OK j'ai compris ce que vous me dîtes !
Le vietnamien est très ouvert mais pas dupe c'est un être civilisé autant que vous mais avec du matériel d'il y a 50 ans sauf en ville... dites que vous êtes français (phap en vietnamien) pas américain ! vous comprendrez vite pourquoi !
Déjà dans l'avion vous rencontrerez des hôtesses vietnamiennes même sur AF car l'accord est passé, j'en suis très heureuse ! Certains de vos voisins ont déjà fait le voyage à maintes reprises ou ont de la famille là-bas, tchatchez ! c'est dans l'avion que votre voyage commence !
Bon voyage à vous et embrassez le
Vietnam pour moi !
Ah autre chose ! A un de mes voyages le contrôle de douane s'est fait à Satolas !!! j'ai passé 10 aéroport avant et c'est à mon arrivée à
Lyon !!! bon pas de contre bande rien d'illicite tout s'est bien passé !
Ah j'oubliais, l'impair acheté au
Vietnam c'est super à l'arrivée à
Lyon, c'est là qu'il servira le plus je pense !
Lotusbleue