Vietnam: l'argent fausse tous les rapports humains (?) Kururin · 21 juin 2011 à 15:27 67 messages · 21 participants · 14 828 affichages | | | | À: Kururin · 8 août 2011 à 0:57 Re: Vietnam: l'argent fausse tous les rapports humains (?) Message 61 de 67 · Page 4 de 4 · 1 536 affichages · Partager Bonjour,
Vietnam, oh que de souvenirs sur ce pays merveilleux par sa beauté.
Arrivé par le passage quoique dangereux du Laos à Dien Bien Phu en terrestre.
Première arnaque pour visiter les sites sur place à Dien Bien Phu, je m'arrange sur le prix pour la journée, arrivée la pause déjeuner, je paye la demi-journée et donne RDV pour 14h pour le reste de la visite, jamais vu le personnage à 14h, il voulait que je lui paye la journée, heureusement que je n'aie pas payé la totalité, Vietnam le pays de la débrouille.
Hue, je me suis fait attaqué toujours avec un rapport de force qui s'intalle dès le départ, j'ai craqué et payé l'équivalent d'un mois de salaire 40€, mais encore avec le sourire, Dans le car, avec billet spécial qui permet de faire le voyage du nord au sud pour pas très cher, 90€ environ où on peut s'arrêter 5 fois sur le parcours, le chauffeur avait décidé de prendre ma place, j'ai pas cédé, il voullait me virer, du car, toujours de l' esbrousffe, c'est un sport au vietnam l'arnaque..
Dans toute l'Asie c'est un problème, même à Hongkong, c'est une plaque tournante, sur presque tout...avec un coût plus cher qu'en France...sur tout les produits.... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mchibou · 22 août 2011 à 18:06 Re: Vietnam: l'argent fausse tous les rapports humains (?) Message 62 de 67 · Page 4 de 4 · 1 462 affichages · Partager Toute l'Asie ? Aux Philippines, jamais je me suis fait arnaquer en 30 ans, a part les ptites arnaques Tricycle ou Taxi, mais c'est de bonne guerre, au bout d'un moment t'as compris le système et tu donnes le bon prix, meme avec un tip...ils ont jamais ralé...  | | | À: Kururin · 27 août 2011 à 19:52 Re: Vietnam: l'argent fausse tous les rapports humains (?) Message 63 de 67 · Page 4 de 4 · 1 406 affichages · Partager l histoire se repete...il y a 10 ans j ai fait le tour de l asie (6 mois) et suite a la lecture de nombreux commentaires négatifs, dans différentes guest house, au sujet des vietnamiens et du harcelemnt j ai évité ce pays mais j ai regretté par la suite...j irai un jour, bientot, mais en faisant fi de tout... | | | À: Unico · 27 août 2011 à 20:24 Re: Vietnam: l'argent fausse tous les rapports humains (?) Message 64 de 67 · Page 4 de 4 · 1 402 affichages · Partager Bonsoir,
C'est ça: allez donc voir par vous-même, ce que vous auriez dû faire il y a dix ans - et même si on vous "arnaque" de 20 000 dongs rappelez-vous bien que ça ne fait qu'un dollar pour vous et sûrement un peu de bonheur pour un local...
J'ai beaucoup de mal, compte tenu du fait que nous sommes tous différents, qu'on puisse se fier à un avis, bien souvent sujet à caution même s'il est sincère, pour aller ou pour ne pas faire ce qu'on a décidé à la base d 'un projet -
Vous serez surpris, je peux vous le dire et vous regretterez bien tout le temps que vous avez laissé passer.... et vous n'aurez probablement pas "à faire fi" de quoi que ce soit. 
Bon vent lorsque vous déciderez d'aller voir par vous-même.. - cordialement - Kimtwo- | | | À: Kimtwo · 28 août 2011 à 9:22 · Modifié le 28 août 2011 à 10:38 Re: Vietnam: l'argent fausse tous les rapports humains (?) Message 65 de 67 · Page 4 de 4 · 1 382 affichages · Partager Bonjour, Par étourderie, Que de regrets lors de la visite du delta du Mékong où sur une étape je n'ai pas laissé de pourboire à un homme qui nous faisait passer un endroit sur une charrette à cheval pour gagner sa vie, et quelques temps après la guide est venue vers moi pour me dire que cet homme ne gagnait pas 1$ / jrs, cela me hante encore aujourd'hui. Je suis rentre en France avec des dôngs que je n'ai pas utilisés.
Autant la misère est visible en Inde autant au Vietnam c'est sournois, mais on n'imagine pas que des personnes ne puissent pas gagner plus de 1$ / jrs.
Je pars dans quelques jours pour un trek dans les Himalaya, Nepal- Bhoutan, qui sont des pays qui sont très pauvres.
Je vais faire attention à ne pas revivre ce genre de chose, surtout que ces pays ne vivent pour la plupart que par notre participation, pas d'industries que le tourisme pour vivre. Le Bouthan le seul pays à avoir instauré un pnb le b pour bonheur, l'argent ne rentre plus dans le rapport à l'autre. Un peu d'humanité dans ce monde de barbares.
Il n'y a que la sensibilité de chacun et l'expérience du voyage qui forge l'humain a ouvrir les yeux sur les paysages fantastiques et à y mettre un peu d'humanité.
Sur certains pays en Asie la sollicitation est tellement importante, que l'on en oublie la misère environnante, sortir d'un site touristique en Inde sans être harcelé est mission impossible. Les plus téméraires, vont au devant des touristes, les autres mendient. | | | À: Mchibou · 28 août 2011 à 9:41 Re: Vietnam: l'argent fausse tous les rapports humains (?) Message 66 de 67 · Page 4 de 4 · 1 374 affichages · Partager Bonjour,
Merci de votre mot.
Je suis bien certaine que pendant le trek en Himalaya vous "rattraperez" ce souvenir... je pense que la misère la plus cruelle est justement celle qu'on ne voit pas - et comme le Vietnamien est quelqu'un de fier il n'a pas tendance à faire remarquer dans quelle misère il se trouve souvent - il y a maintenant de tout au Vietnam, des riches, très riches... ouais  je n'ai pas besoin de préciser... mais combien de gens qui peinent à joindre les deux bouts... et soyons honnête et lucides, qui ne les joignent pas !!!
Je pense d'ailleurs, au vu de nombreux posts, que tout dépend de la capacité que l'on a à VOIR ce qu'à première vue on ne remarque pas parce que souvent les sourires, la gentillesse sont là pour atténuer la gêne de devoir presque mendier. - Mais, ça, c'est personnel et on ne peut donner ni des conseils ni des leçons : on apprécie peut-être plus la situation quand on est comme vous, qu'on a touché de près une fois le fond de la misère, alors après il y a un déclic.... mais c'est certain qu'au premier abord, on ne sait pas ce qu'il y a dans la vie de ceux qui vous aident, et je déplore que ce soit souvent mal interprété.
Je vous souhaite un très bon voyage - c'est bien beau ce que vous allez voir... et merci pour tous ceux que vous rencontrerez là-bas. 
Cordialement - Kimtwo- | | | À: Akemi1801 · 28 août 2011 à 10:18 Re: Vietnam: l'argent fausse tous les rapports humains (?) Message 67 de 67 · Page 4 de 4 · 1 368 affichages · Partager Bonjour,
J'ai voulu tester un point qui était cité dans un guide du routard comme problématique à l'arnaque. Je n'y croyais pas tellement c'était énorme comme arnaque. Je venais d'arriver au Vietnam, je mettais fait arnaquer gentiment sur Dien Bien Phu, avec le sourire, donc j'ai testé la véracité des infos du guide, Je peux vous dire que c'est vrai, Je me suis fait arnaquer de 40€ faites la conversion. Le salaire mensuel moyen sans rien faire qu'arnaquer le touriste que j'étais avec aucune chance vis à vis de la police. Ceci était sur Hue. Ne jamais rentrer dans un bar qui bordent les routes s'il n'y a personne a l'intérieur. C'est la dépouille assuré, toujours avec le sourire. Un autre point pour les visites, Sur Hue il y a un magnifique parc naturel, je me souviens plus du nom, montagne des nuages, je crois, c'est vraiment très beau, mais l'hôtel qui m'a vendu ce petit trek n'a pas été très correct, c'est ce que dénonce la plupart des touristes, un tout compris pour la journée, je me retrouve avec pour le repas du midi 3 fois rien payé le prix fort. Après cette épisode, je voulais quitter le Vietnam. Il y a eu le sud et je suis resté 1 mois de plus. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 331 visiteurs en ligne depuis une heure! |