Vietnam: l'argent fausse tous les rapports humains (?) Kururin · 21 juin 2011 à 15:27 67 messages · 21 participants · 14 830 affichages | | | | À: Akemi1801 · 22 juin 2011 à 17:29 Re: Vietnam: l'argent fausse tous les rapports humains (?) Message 21 de 67 · Page 2 de 4 · 2 851 affichages · Partager Une amie à moi - qui était passionée par l' Inde depuis des années - est rentrée de son voyage de noces (c'est la destination qu'ils avaient choisie), après presque un mois sur place, avec un très grand malaise aussi...
Son mari pareil.
Avec un peu de recul, ils sont contents de leur voyage mais si c'était à refaire, ils choisiraient clairement une autre destination.
Juste pour te dire qu'apparemment tu n'es pas la seule | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: FDB · 22 juin 2011 à 18:24 Re: Vietnam: l'argent fausse tous les rapports humains (?) Message 22 de 67 · Page 2 de 4 · 2 826 affichages · Partager Il y a 40 ans presque jour pour jour j ai fait mon voyage de noces au MexiqueJe m'en rappelle comme si c'était hier, sac à dos et stop C 'est un souvenir inoubliable, merveilleux.
Et pourtant Place Garibaldi à MEXICO il a fallut déguerpir dare dare car les Marriachis (joueurs de guitares et chanteurs) ne voulaient pas être photographiés sans être rémunérés. Ils avaient de grande machettes pas très loin Nous étions sur une place publique et si nous n'avions pas été sollicités avec tant de hargne nous aurions donné notre obole. Vers les pyramides de Chichenitza on a bien essayé de nous vendre des soient disantes statuettes venant d’êtres déterrées. Arnaque bien sur mais bon on ne sait pas laisser faire
Plus loin dans vers Oaxaca nous avons été confrontés à des problèmes de vente de drogues. Nous n'étions pas intéressés... bonjour l'ambiance. Le prix des choses était différent pour les touristes et les locaux, bien sur que cela existait aussi la bas il y a déjà 40 ans mais nous le comprenions aussi...
Plus loin encore dans les Chiappas alors que nous attendions un train en pleine rase campagne, les gamins sont venus entourer ma femme pour lui caresser le visage et les bras en répétant QUE BIANCA, QUE BIANCA et moi qui était chevelu, blond et plein de poil j'ai eu droit aussi à cet accès de curiosité. Ma femme elle, a la peau très blanche et cela surprenait.
Mais quel beau voyage d'autant que nous étions partis à deux et sommes revenus a trois
40 ans ont passé, maintenant je suis - je vais le dire un peu enveloppé - cela fait rire et dans la rue au Vietnam on me passe la main sur la bedaine, - est ce un porte bonheur ? - j'en ri même si on me dit monsieur Bouddha ou monsieur beaucoup kilos.
Donc ne pas trop se formaliser avec des attitudes que l'on découvre dans les pays étrangers et qui nous choquerez profondément chez nous De l'arnaque en France et de la soupe à la grimace je peux même aussi vous en raconter mais bon ce serait trop long... Au final ce qui reste ce sont toujours les meilleurs souvenirs.
Et puis pour moi, je me sens tellement redevable envers le Vietnam, un pays qui a tant souffert à cause de la bêtise humaine même si personnellement je n'y étais pour rien. | | | À: Anyem · 22 juin 2011 à 20:09 Re: Vietnam: l'argent fausse tous les rapports humains (?) Message 23 de 67 · Page 2 de 4 · 2 701 affichages · Partager je suis - je vais le dire un peu enveloppé - cela fait rire et dans la rue au Vietnam on me passe la main sur la bedaine, - est ce un porte bonheur ? - j'en ri même si on me dit monsieur Bouddha ou monsieur beaucoup kilos.
Donc ne pas trop se formaliser avec des attitudes que l'on découvre dans les pays étrangers et qui nous choquerez profondément chez nous
Ce n'est pas ce genre d'attitude qui m'a dérangée, nous aussi on s'est fait "toucher" car moi j'avais les cheveux très courts (aucune fille au Vietnam n'a les cheveux courts, du moins je n'en ai vue aucune en 99) et mon ex mari avait des cheveux un peu longs, une barbe naissante et des poils sur les bras.
Imagine, dans un pays d'imberbes 
C'est plutôt tout ce qui touche à l'argent...
Même des enfants pour qui nous nous étions un peu liés d'affection et à qui nous avons offert un goûter chaque fois que nous les avons vus et avons passé un peu de temps avec eux, même eux ont fini par nous réclamer de l'argent 
J'ai mis ça sur le compte que le tourisme pour eux c'était assez nouveau et qu'ils ne savaient pas comment s'y prendre pour gagner de l'argent. Qu'ils n'avaient pas encore compris que la solution "bcp et tout de suite" n'est pas payante à la longue.
Mais ça n'a pas l'air d'avoir changé et perso ce n'est pas un pays où j'ai envie de retourner.
PS: je ne connais pas le Mexique, mais je suis déjà allée 3x au Venezuela, j'ai visité la Colombie dans laquelle je retournerais bien volontiers, l' Equateur pareil, ainsi que le Chili et qq pays d' Amérique Centrale et des Caraibes. | | | À: Kururin · 22 juin 2011 à 20:52 Re: Vietnam: l'argent fausse tous les rapports humains (?) Message 24 de 67 · Page 2 de 4 · 2 696 affichages · Partager Je prends malheureusement pour base que dans tous les pays qui ont un niveau de vie aux antipodes du notre, les rapports humains sont basés sur l'argent.
Comme cela jamais de mauvaises surprises!
Et bien souvent de bonnes 
Quant au Vietnam, le souvenir qu'il m'en reste après plus de 8 années, c'est un voyage en bus dans le delta....
Nous étions assis au fond. 2 places restaient vides à nos côtés. Un couple s'installe et nous dévisage comme jamais nous ne l'avons été.... (nous sommes ni blond ni grand ni enveloppés ni... blanc c'est tout) Le couple descent un autre s'installe et re belotte 
Et quand je dis dévisage, c'est je me tourne je fixe la personne et je reste comme cela jusqu'à mon arrêt....
Je n'ai jamais vécu cela ailleurs. | | | À: Kola · 23 juin 2011 à 1:13 Re: Vietnam: l'argent fausse tous les rapports humains (?) Message 25 de 67 · Page 2 de 4 · 2 178 affichages · Partager ? explique... | | | À: Anyem · 23 juin 2011 à 3:01 Re: Vietnam: l'argent fausse tous les rapports humains (?) Message 26 de 67 · Page 2 de 4 · 2 176 affichages · Partager Bonjour Anyem,
Je retrouve dans vos "souvenirs" une grande partie des miens et des faits constatés : peut-être par ce que nous avons beaucoup voyagé et vu beaucoup de manières de vivre et de caractères différents ??? - peut-être.
En Inde, la jeune femme qui dit qu'on la "caressait" parce qu'elle était considérée comme une prostituée ????? en Inde, je ne sais pas, mais au Vietnam, on me touche le bras, la joue, les cheveux pour que ça leur porte bonheur : donc il ne faut pas se méprendre - et c'est toujours accompagné de mots gentils et de sourires -
Quant au forumiste qui raconte son "équipée" dans le delta du Mékong, si j'ai bien vompris il était de couleur..... mais ce n'est pas ça qui a motivé le comportement des voyageurs : c'est la DIFFERENCE avec eux et le fait qu'ils sont souvent entre eux (pas beaucoup de gens d'ailleurs...) ou tout simplement comme nous : mon mari pourtant d'origine mais arborant une coiffure différente... et moi, pas jeune mais claire de peau et de cheveux comme votre épouse - je pense qu'il n'y a pas de méchanceté là-dedans, mais les Vietnamiens - que j'apprécie beaucoup - ne brillent pas par leurs bonnes manières en général... et ce que nous, nous ne ferions pas remarquer, ils le font!!!!
Voilà, on peut très bien vivre au Vietnam ou ailleurs si on peut se mettre à la place de celui qui est en face de nous et réfléchir au pourquoi de son comportement. 
Bonne journée - bien cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 23 juin 2011 à 4:58 Re: Vietnam: l'argent fausse tous les rapports humains (?) Message 27 de 67 · Page 2 de 4 · 2 170 affichages · Partager J'ai eu exactement la même expérience en prenant le bus vers Can Tho, dans le Delta du Mekong. Mais ca reste un très bon souvenir car c'est justement l'une des seules fois où j'ai pu un peu "interagir" avec les gens sans que l'argent n'intervienne. J'étais au fond du bus, entre un jeune homme et une vieille dame. Cette dame m'a fixé durant tout le trajet, en continu. Mais je trouvais ca marrant :) Le mec lui, m'a même fait gouté des trucs qu'il venait d'acheter lors d'un arret du bus. On a pu discuter un peu. La petite dame a ensuite acheté des sortes de beignets au caramel et m'a demandé (par des signes) si j'en voulais. J'ai dit oui et j'ai voulu en acheter mais le mec assis à côté de moi me l'a offert. Plus tard, j'ai fini par prendre en photo la vieille dame et elle était morte de rire quand je lui ai montré la photo :) Quand dans mon message d'origine je parlais "d'amis", je faisait juste référence à ce genre de personnes et ce genre de souvenirs. Ce sont ces "petites histoires" que je raconterai après mon séjour mais ces moments sont trop rares malheureusement, contrairement au Japon où ce genre "d'aventures" m'arrivent tous les jours. Mais évidemment, les 2 pays ne sont pas du tout comparables. J'en suis conscient :)
on peut très bien vivre au Vietnam ou ailleurs si on peut se mettre à la place de celui qui est en face de nous et réfléchir au pourquoi de son comportement.
C'est exactement le but de mon sujet de départ, à savoir comprendre les gens ici et comment me comporter avec eux.
Il me reste 1 semaine :) | | | À: Lucq · 23 juin 2011 à 7:26 Re: Vietnam: l'argent fausse tous les rapports humains (?) Message 28 de 67 · Page 2 de 4 · 2 153 affichages · Partager Hakemi a écrit : "nous étions un porte-monnaie sur pattes. Comme je suis une fille j'étais aussi considérée comme une prostituée qu'on pouvait toucher sans problème"...... me semble être une manière peu nuancée de présenter ce ressenti.
Ici ou ailleurs, bousculer un peu ses repères et ses certitudes... apprendre à ne pas se laisser emprisonner dans une image que l'on ne souhaite pas renvoyer... C'est l'école de la vie, non ?
Peut-être qu'on ne reçoit des autres que ce que l'on suscite en eux... | | | À: Kururin · 23 juin 2011 à 8:56 Re: Vietnam: l'argent fausse tous les rapports humains (?) Message 29 de 67 · Page 2 de 4 · 2 133 affichages · Partager Salut Kurukin, T' as bien fait de dire non quand tu sens qu'il existe un écart trop grand entre les tarifs (services et autres) entre étrangers et locaux. mais pour l 'essence meme entre amis, pourquoi accepter de lui donner 500000dong? si tu dois partager l essence tout au plus un plein çà ira, mais tu oublies aussi tout le temps passé qu il te consacre et en France on dit aussi le temps c 'est l argent Je pense comme j ai déjà écrit il faut etre sur du prix meme entre amis çà évite des malentendus ! tu es triste certes je te comprend mais au VN comme ailleurs les amis çà doit compter sur les doigts (des 2 mains si tu veux) et les connaissances de passage ne sont que ce qu elles sont cad "de passage " je n ai pas bcp d 'occasions pour voyager sauf au VN mon pays, il m arrive lors de mes multiples séjours de faire connaissance pleins de gens des européens, des français, on s 'est bcp amusés et meme sympathisés pour se donner des adresses, des e mails etc... mais les voyages passés, de retour en France, j ai essayé de recontacter les memes gens quasiment en vain !! peut etre ils se retrouvent avec des soucis quotidiens, leurs problèmes.... bref contente toi de visiter un pays mais rechercher l amitié ce sera difficile et peut etre un jour çà viendra comme çà sans te prévenir apparaitra une vraie amitié au détour d un nouveau voyage, | | | À: Kimtwo · 23 juin 2011 à 10:38 Re: Vietnam: l'argent fausse tous les rapports humains (?) Message 30 de 67 · Page 2 de 4 · 2 116 affichages · Partager Au Japon on se retournait sur mon passage et on rigolait. J'ai même eu parfois des regards d'incompréhension. Je précise que je suis allée sur l'île de Shikoku, souvent mise de côté par les touristes occidentaux et que comme c'était lors d'une fête traditionnelle je portais un yukata. Cette réaction m'a beaucoup amusée et fait partie des bons souvenirs que j'ai de ce voyage.
En Inde, les regards n'étaient pas des regards étonnés ou amusés. Ou plus exactement je ne les ai pas perçus comme ça. J'ai vraiment rressenti ce que c'était que d'être un bout de viande. On m'encerclait, on essayait d'isoler mon ami et on tentait de me caresser à certains endroits (pas la tête ni les bras si vous voyez ce que je veux dire). Au début j'essayais d'être agréable et respectueuse mais j'ai bien conscience que c'était en fonction de critères occidentaux. Ils ne comprenaient pas ou faisaient comme si, je ne sais pas. Au bout de 3 semaines je criais et j'employais un ton agressif et cela me permettait de me dégager de la foule de mâles qui ne comprenaient pas mon refus lorsque j'étais polie. Pourtant j'étais habillée façon routarde et je suis loin d'être très jolie. Finalement, ce qui m'a blessée c'est davantage le fait de leur manquer de respect par mon attitude et de n'avoir trouvé que cela comme solution.
J'ai bien conscience qu'il s'agit simplement d'une différence de culture et j'ai même envisagé qu'il y avait sans doute l'effet d'un cliché répandu : les occidentales sont libérées sexuellement. Je me trompe peut-être mais actuellement je n'ai pas envie de retourner en Inde. | | | À: Voyagezen · 23 juin 2011 à 10:43 Re: Vietnam: l'argent fausse tous les rapports humains (?) Message 31 de 67 · Page 2 de 4 · 2 089 affichages · Partager Personnellement cela ne me choque pas du tout de payer plus parce que je ne suis pas du pays, en particulier s'il s'agit d'un pays où le niveau de vie des habitants est assez bas. En Inde il y avait toujours 2 tarifs et je crois qu'une entrée sur un site n'a jamais dépassé 10 euros, en général c'était même 2 ou 5 euros. Les indiens ne payaient que l'équivalent de quelques centimes et parfois c'était gratuit pour eux. Ainsi, ils pouvaient voir les richesses de leur pays et le prix demandé aux étrangers permettait d'entretenir les lieux. Je trouve ça très bien tant qu'on est prévenus à l'avance. En France aussi, certains musées sont gratuits pour une partie de la population française/européenne. | | | À: Kola · 23 juin 2011 à 10:46 Re: Vietnam: l'argent fausse tous les rapports humains (?) Message 32 de 67 · Page 2 de 4 · 2 087 affichages · Partager J'ai peur de comprendre : mon comportement était celui d'une prostituée donc c'est normal qu'on se permette certaines choses avec moi ? Je trouve ces propos non seulement méchants mais aussi dangereux. Je n'avais pas envie de me faire tripoter si c'est ce que tu sous-entends. | | | À: Akemi1801 · 23 juin 2011 à 11:00 Re: Vietnam: l'argent fausse tous les rapports humains (?) Message 33 de 67 · Page 2 de 4 · 2 081 affichages · Partager Bonjour Akemi,
Oh la la c'est bien différent de ce que j'ai ressenti, !! au Vietnam ce n'est pas ça, on est surpris parce que quelqu'un vous touche le bras, voire vous pince un peu, ou vous caresse les cheveux par ce qu'ils sont blonds.... mais je crois qu'effectivement vous avez eu droit à des - excusez moi, "cochons" la différence de culture n'explique et n'excuse pas tout !!!! d'ailleurs j'ai vu des documentaires sur l' Inde avec des gourous ou des types du même genre qui se baladent... tout au vent et qui ne m'ont pas donné envie d'aller voir ce pays - en plus, le guide du routard parlait de sangsues dans les douches.qui vous tombaient dessus...je ne sais si c'est réel, mais j'ai beau aimé le folklo... il y a limite  - la douche rudimentaire, le trou dans le sol, l'eau froide, l'eau qu'il ne faut pas avaler parce que tellement malsaine..... et les sangsues en plus, j'ai pas eu envie de faire le voyage!!!!
Maintenant à la lumière de vos explications détaillées, je vous crois et vous comprends parfaitement !!!
En tout cas, au Vietnam, même si ce n'est pas le nec plus ultra, c'est pas comme ça....ni pour les attaques corporelles... ni pour les sangsues  
Bonne soirée - Cordialement - Kimtwo | | | À: FDB · 23 juin 2011 à 11:05 Re: Vietnam: l'argent fausse tous les rapports humains (?) Message 34 de 67 · Page 2 de 4 · 2 076 affichages · Partager Hello, Ayant voyager en Inde il y a quelques années, je peux comprendre que pour un voyage de noce, ce ne soit pas la destination la plus appropriée  Quoiqu'il en soit, je ne me suis jamais sentie comme un ATM sur patte en Inde. Il y a beaucoup de mendicité, des rabatteurs en tout genre, il suffit de ne pas leur répondre, comme le font tous les autres indiens. Les indiens sont "frontal", il faut l'être aussi. La négociation est ardue, passionnée, dure parfois de très longues minutes, mais on arrive toujours à trouver un terrain d'entente, ou pas  C'est l' Inde ! Tout est possible, mais rien n'est sûr. Quant au tripotage, nous an avons fait l'expèrience (nous étions 2 filles). Un gars m'a pincé le derrière, dans une file d'attente d'un cinéma, je me suis retournée, il s'est mangé une baffe. C'est clair, net et sans détour.
Mais j'adore ce pays, j'y ai fait des rencontres improbables, à des moments encore plus improbables. Dans un voyage tout est bon à prendre, même les mauvaises expériences. Good vibe, bad vibe, still a vibe ! 
Je pars au Vietnam la semaine prochaine, et j'ai une patate d'enfer. Je suis très heureuse d'aller à la rencontre des vietnamiens. Je ne m'attends à rien, n'est pas d'a priori, je prendrai ce qu'ils me donneronts ou pas, on verra bien. Bonne journée | | | À: Kimtwo · 23 juin 2011 à 11:07 Re: Vietnam: l'argent fausse tous les rapports humains (?) Message 35 de 67 · Page 2 de 4 · 2 074 affichages · Partager Merci pour ton message. J'ajoute néanmoins que je n'ai peut-être pas eu de chance et que j'ai surtout "subi" ce genre de désagréments dans des endroits touristiques. Nous avons, heureusement, rencontré des indiens charmants et même si ces mésaventures m'ont parfois donné une "mauvaise" image du pays, j'ai aussi d'excellents souvenirs. Le choc des cultures a souvent du bon. Ce fut un peu plus dur sur ce point, ce qui explique que je pense choisir d'autres destinations à l'avenir. Mais je me garde bien de déconseiller à qui que ce soit d'aller en Inde et si je croise un indien demain je ne vais pas m'imaginer qu'il va se comporter comme ce que j'ai décrit plus haut  Ce sont les aléas des voyages et c'était, je crois, le thème de ce post. Nous attendons toujours qu'un internaute nous donne des conseils sur comment agir pour se faire des "amis" au Vietnam... | | | À: Akemi1801 · 23 juin 2011 à 11:32 Re: Vietnam: l'argent fausse tous les rapports humains (?) Message 36 de 67 · Page 2 de 4 · 2 064 affichages · Partager Nous attendons toujours qu'un internaute nous donne des conseils sur comment agir pour se faire des "amis" au Vietnam... 
Re,
J'ai donné un début de réponse à cette fameuse question : je confirme (j'entends déjà les clameurs) qu'il est très difficile de se faire des amis au Vietnam, pour plein de raisons, la première étant que le sentiments d'"amitié" n'est déjà pas le même compris de chaque côté...
J'ai un très long relationnel avec ce pays, je fréquente à peu près toutes les couches de la société... et je ne pense pas y avoir d'amis....la perception d'un Vietnamien par un occidental, passe encore, mais le contraire ???? on peut être une bonne relation, quelqu'un qu'ils estiment - ce qui est déjà beaucoup - un égal éventuellement, dans les niveaux"basse classe" on peut être effectivement quelqu'un qui "rapporte", mais franchement un ami dans la conception du terme à notre manière, je ne crois pas -
Je n'ai aucune amertume en disant cela mais je crois qu'il faut savoir ouvrir les yeux et accepter le fait que véritablement leurs sentiments n'ont pas grand chose avec la valeur que nous leur donnons, nous - je reste à ma place, je les respecte, je respecte leur façon de faire et leurs croyances, religieuses ou autres, je n'essaie pas de les transformer ce qui serait ridicule - on vit des choses agréables ensemble, chacun restant sur son caractère propre et on arrive même à échanger...sans appuyer
Voilà c'est tout - je ne sais si vous comprendrez cela, mais je continue à dire que j'ai beaucoup de sympathie pour le peuple vietnamien... peut-être justement parce qu'il est ce qu'il est -
Cordialement - Kimtwo- | | | À: Akemi1801 · 23 juin 2011 à 12:31 Re: Vietnam: l'argent fausse tous les rapports humains (?) Message 37 de 67 · Page 2 de 4 · 2 047 affichages · Partager Encore une fois je tiens a rectifier mon premier message lorsque je parlais "d'amis". Je sais que se faire un ami ne se fait pas en 5 minutes et encore moins lors d'un voyage. Ca, c'est partout pareil. Mon interrogation porte surtout sur le comportement a adopter vis a vis des Vietnamiens pour que ceux-ci ne voient pas en moi, touriste francais, juste une opportunite de se faire de l'argent. Mais cette question est finalement presque idiote car il n'y a pas vraiment de reponse. Ca depend des gens, ca depend de la situation, ca depend de l'humeur du moment, etc. Ca doit etre pareil dans tous les pays tres touristiques dont la population a un niveau de vie inferieur aux touristes... enfin je pense. Au regard du touriste, ca peut paraitre "choquant" ou surtout enervant, mais si on se met a la place du mec qui vit ici, c'est comprehensible. L'argent fausse les rapports humains, souvent, mais heureusement pas tout le temps :) | | | À: Kimtwo · 23 juin 2011 à 12:39 Re: Vietnam: l'argent fausse tous les rapports humains (?) Message 38 de 67 · Page 2 de 4 · 2 042 affichages · Partager si j'ai bien vompris il était de couleur
Je me suis mal exprimée... Je voulais dire que je n'ai aucun signe particulier spécial pour un vietnamien (j'ai les cheveux foncés raides et je suis d'un format standart) Ma seule différence était bien d'être de couleur, de couleur blanche 
Je n'ai jamais regardée comme blanche et surtout je n'avais jamais rencontré quelqu'un n'ayant manifestement vu de blancs qu'à la télé. | | | À: Akemi1801 · 23 juin 2011 à 12:40 Re: Vietnam: l'argent fausse tous les rapports humains (?) Message 39 de 67 · Page 2 de 4 · 2 041 affichages · Partager J'ai peur que tu n'aies pas compris... et suis sincèrement désolée que tu aies pu percevoir dans mon message une intention blessante ou "méchante"... qui n'y figure bien évidemment pas. | | | À: Kola · 23 juin 2011 à 12:43 Re: Vietnam: l'argent fausse tous les rapports humains (?) Message 40 de 67 · Page 2 de 4 · 2 031 affichages · Partager Je te remercie pour ta précision. Je t'avais mal compris, j'ai cru que tu me disais que je l'avais bien cherché. Ce n'était pas le cas visiblement donc excuse-moi d'avoir pris la mouche. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 881 visiteurs en ligne depuis une heure! |