| Comportement respectable? Abalone · 7 octobre 2007 à 21:12 · 2 photos 124 messages · 35 participants · 33 573 affichages | | | | À: Ottlnpac · 12 octobre 2007 à 13:33 Re: Comportement respectable? Message 41 de 124 · Page 3 de 7 · 4 472 affichages · Partager  Salut "mum", le 13eme c'est notre Chinatown, (meme si il s'étand et qu'on ne peut plus vraiment dire le 13eme)
de toute façon pourquoi aller prendre un billet d'avion dans le 13eme???? 
et beaucoup de pays pratique une double tarification meme triple!!! en fait tous les pays touristiques ou presque!!! au Laos, tu a un prix pour les Laossiens, un pour les étrangers, meme les visas sont sujet au "racisme" certains ressortissant de certains pays ne payent pas la meme chose que d'autres (selon accord bi latéraux)
moi ça ne me choque pas de payer plus cher qu'un local, selon les produits bien sur!!! et si vous n'etes pas d'accord avec ça et le marchandages et négos, allez dans les cartiers bien locaux et la pas de soucis, les prix sont affichés!!!!!
A+
PS : je parle de triple tarification, car il y a un prix encore différent, pour les gens qu'on connait, et pour les gens d'origine du pays et meme voir une autre encore si vous parlez la langue local!!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Abalone · 12 octobre 2007 à 13:33 Re: Comportement respectable? Message 42 de 124 · Page 3 de 7 · 4 471 affichages · Partager Bonjour a tous. Voila une question très pertinente qui m'a incité à passer du stade de lecteur au stade de membre VF ! Je dirais tout d'abord qu'on aborde pas un pays, en individuel, sans une préparation approfondie. J'ai vu beaucoup trop de touristes se comporter indignement que ce soit en Afrique ou en Amérique du sud et maintenant en Asie sur des sujets qui ne demandaient qu'un simple intérêt du pays visité. J'ai lu plus haut l'idée d'un certificat d'aptitude à Visiter un pays... c'est, bien sûr, à prendre au second degré mais, j'adhère à l'idée... ca serait une bonne chose face à certains comportements. Quand on est pas informé, on prend un voyage organisé, on se laisse conduire, on achette dans des endroits dédiés aux touristes et là plus de problèmes... on ne choc personne, on voit ce qu'on veut bien vous montrer et le guide vous a fait croire que son pays est merveilleux (expérience vécue en Roumanie sous l'air Tcheocescu alors que je voyagais, tout jeune, avec mes parents). Je ne me vois pas visiter un pays sans connaître le PIB, le salaire moyen des ouvriers, cadres etc... le prix des logements, les us et coutumes et quelques formules de politesse... des petits trucs qui rendent l'ambiance conviviale. Pour moi, Un touriste se doit toujours d'honnorer sa parole... n'oublions pas qu'il n'est pas chez lui, que les marchés ou transactions ne se concluent pas de la même manière qu'en France. Je n'ai pas encore acheté un imper au Vietnam (j'ai mon Kw...) mais bon, avec un peu d'observation et en voyant le nombre de personne qui en portent, tout en connaissant le salaire mensuel... il est très facile de savoir que c'est un achat populaire donc quasiment "donné" pour un occidental. Il aurait été interessant de connaître de prix de vente. Quand à la bierre chaude, pourquoi l'a t'il achetée vu qu'il n'y en avait pas dans le frigo ??? s'il avait pris un café ce même Monsieur aurait dit qu'il était froid    | | | À: Michel56 · 12 octobre 2007 à 13:54 Re: Comportement respectable? Message 43 de 124 · Page 3 de 7 · 4 460 affichages · Partager Merci pour l'info, je m'endormirai moins bête ce soir | | | À: RRR · 12 octobre 2007 à 14:01 Re: Comportement respectable? Message 44 de 124 · Page 3 de 7 · 4 454 affichages · Partager et beaucoup de pays pratique une double tarification meme triple!!!
Bonjour "fils",
La Belgique aussi d'ailleurs, selon que l'on est habitant de la commune ou de la région ou "externe", on paie plus ou moins chers les entrées de certains endroits publics (ex: piscine municipale, etc.)
Au niveau des communautés, on ne peut pas dire qu'officiellement on pratique des prix différents, mais dans certaines affaires, il y a le prix "d'ami" et l'autre... Un exemple : un de mes anciens patrons faisait partie d'un groupe d'une certaine confession (je ne veux pas le citer, je pense que chez les autres c'est pareil), il réservait ses vols à une agence tenue par une personne de la même confession et recevait un pourcentage ou le bénéfice de places à des prix plus démocratiques réservées pour une certaine clientèle.
On a souvent tendance à se choquer de ce qui se passe chez les autres alors que nous trouvons tout à fait normal ce qui se passe chez nous. Comme d'hab, quoi !!! 
Bonne journée, Mum | | | À: RRR · 12 octobre 2007 à 14:10 Re: Comportement respectable? Message 45 de 124 · Page 3 de 7 · 4 451 affichages · Partager Dans le cas dont je parle il y a une évidente discrimination entre 'locaux'... sur une base ethnique... | | | À: Ottlnpac · 12 octobre 2007 à 14:18 Re: Comportement respectable? Message 46 de 124 · Page 3 de 7 · 4 449 affichages · Partager On a souvent tendance à se choquer de ce qui se passe chez les autres alors que nous trouvons tout à fait normal ce qui se passe chez nous. Comme d'hab, quoi !!! 
re Pat,
ça me fait penser a des mecs de HEC qui en Thailande voulaient se faire raser la barbe et voulaient pas payer plus de 10thb  putain c'est meme pas le prix d'un rasoir, meme les thais payent plus cher mais une chose est sur, c'est qu'ils ne feront pas du commerce équitable plus tard!!!!!
A+ | | | À: RRR · 12 octobre 2007 à 14:23 Re: Comportement respectable? Message 47 de 124 · Page 3 de 7 · 4 445 affichages · Partager mais une chose est sur, c'est qu'ils ne feront pas du commerce équitable plus tard!!!!!
Ben si : 90% in my pocket, 10% in poor people's pocket  Tout repose sur la notion que l'on se fait du mot "équitable"  | | | À: RRR · 12 octobre 2007 à 14:27 Re: Comportement respectable? Message 48 de 124 · Page 3 de 7 · 4 444 affichages · Partager Pour certaines choses ça ne me dérange pas de payer un petit peu plus que le prix local surtout quand il y a du boulot derrière, c'est meme un peu normal je trouve...pinailler pour trois fois rien ça m'énerve aussi  comme ça m'énerve quand on te demande une somme exagérée, il faut trouver le juste milieu et adapté au produit ou au service qu'on achète, il me semble...ce n'est que mon avis... | | | À: Michel56 · 12 octobre 2007 à 14:29 Re: Comportement respectable? Message 49 de 124 · Page 3 de 7 · 4 398 affichages · Partager  Salut,
et alors???
DSL mais tout le monde en fait des discriminations (ou presques), tous les jours, en France et ailleurs!!!!
sur la couleur de peau, l'origine sociale, la façon de s'habiller...
DSL de te ramener a la triste réalitée!!!!
le seul moyen au niveau prix pour ne pas payer le prix fort est d'aller a des endroits ou les prix sont affichés!!!!!!!
A+ | | | À: Choucarde · 12 octobre 2007 à 14:45 Re: Comportement respectable? Message 50 de 124 · Page 3 de 7 · 4 393 affichages · Partager  Salut Choucarde,
tout a fait d'accord avec toi!!!! il ne faut pas abuser ni dans un sens ni dans l'autre!!!! Ce qui peut etre dur quand on viens d'arriver dans un pays que l'on ne connait pas!!!
c'est pour ça que le mieux c'est d'aller dans un endroit ou les prix sont affichés pour savoir a quoi s'attendre apres!!!!!
A+ | | | À: Ottlnpac · 12 octobre 2007 à 14:47 Re: Comportement respectable? Message 51 de 124 · Page 3 de 7 · 4 411 affichages · Partager   MDR, 50% dans ma poche gauche, les 50 autres dans la droite!!! c'est ça qu'on apprend a HEC!!!  
A+ | | | À: Sdfsurterre · 12 octobre 2007 à 15:19 Re: Comportement respectable? Message 52 de 124 · Page 3 de 7 · 4 402 affichages · Partager Je ne me vois pas visiter un pays sans connaître le PIB, le salaire moyen des ouvriers, cadres etc... le prix des logements, les us et coutumes et quelques formules de politesse... des petits trucs qui rendent l'ambiance conviviale.
Excellente démarche, mais que tu ne peux pas demander à tout le monde (du moins pour le PIB et le prix des logements), mais j'adhère totalement en ce qui me concerne. J'insiste toujours sur les formules de politesse à apprendre dans la langue, cela fait au maximum quatre expressions à retenir, ce n'est pas le Pérou !!!
Quand on est pas informé, on prend un voyage organisé, on se laisse conduire, on achette dans des endroits dédiés aux touristes et là plus de problèmes...
Euh... si tu prends la peine de lire les interventions des gens "mal lunés", la plupart ont, justement fait un "tour organisé"... ce qui les rend souvent acariâtre, c'est qu'ils veulent appliquer la règle " je paie donc je suis" et que cela ne se passe pas toujours comme ils l'avaient IMAGINE.
s'il avait pris un café ce même Monsieur aurait dit qu'il était froid
Un bon Français quoi  Ok, je sors    | | | À: Fabworld · 12 octobre 2007 à 15:35 Re: Comportement respectable? Message 53 de 124 · Page 3 de 7 · 4 399 affichages · Partager OTTLNPAC a tres bien resume la chose.
meme reponse de ma part (40 ans de voyages)
Franchement, quand on est étranger et qu'on veut juste acheter quelque chose pour ne pas être mouillé par la pluie le 1er jour de son voyage au VN, c'est impossible de penser à tout ça. Ca fait partie des désagréments et des frictions inévitables dans toute rencontre entre 2 cultures.
l'il sagit d'un premier voyage, on pourrait comprendre, autrement non, incompréhensible et ridicule... Sinon, il faut éviter de voyager dans ces pays si merveilleux si on à peur de dépenser 1 Euro pour faire plaisir a quelqu'un. souvent en achetant qq chose, je donne plus que le prix demandé, qui est beaucoup pour eux, rien pour moi. les mentalités d'assistés permanents de certains font froid dans le dos. | | | À: Berpas · 12 octobre 2007 à 15:45 Re: Comportement respectable? Message 54 de 124 · Page 3 de 7 · 4 397 affichages · Partager tout est dit, je voterais cette loi....et je les ferais passer meme à la machine a détecter les c.... | | | À: Ottlnpac · 12 octobre 2007 à 19:11 Re: Comportement respectable? Message 55 de 124 · Page 3 de 7 · 4 365 affichages · Partager Salut ottlnpac (compliqué ton nom !)
j'aurais voulu reprendre plein de trucs de ton post qui me plaît mais c'est trop long.
Ce qui me fait le plus tilter, c'est le café froid ou la bière chaude : ma petite boisson dont je suis un peu déçu me coûte la somme que le travailleur du coin gagnera peut-être après un ou deux jours de travail pour nourrir toute sa famille (et je ne parle pas de la soigner !!!). A notre santé braves gens ! Merci pour le post | | | À: Vesta · 12 octobre 2007 à 23:10 Re: Comportement respectable? Message 56 de 124 · Page 3 de 7 · 4 321 affichages · Partager Bien sûr que je connais cette expression. En fait ma citation, c'est la même expression, mais à ma sauce, je trouve ça rigolo de voir ça sous cet angle, à savoir que quand on a pas de culture, on étale beaucoup de confiture, donc quand on de la culture, ben on mange plus de tartines de confiture... Hum, je vais encore passer pour une allumée du bocal  Et oui je suis assez d'accord avec cette expression. | | | À: Mobilo · 12 octobre 2007 à 23:56 Re: Comportement respectable? Message 57 de 124 · Page 3 de 7 · 4 316 affichages · Partager Salut ottlnpac (compliqué ton nom !)
En fait, c'est mon login universel  tu peux m'appeler Patricia. 
Pour le reste, je n'ai pas bien compris, mais j'ai une excuse, il est tard  | | | À: Abalone · 13 octobre 2007 à 7:10 Re: Comportement respectable? Message 58 de 124 · Page 3 de 7 · 4 295 affichages · Partager Pour revenir au message initial, le plus remarquable est à mon avis le manque d'intérêt de ce genre de récit... ô combien, lu et relu par ici...
Il pleut, on boit une bière, la pluie mouille...
bref, on s'en fiche éperdument... | | | À: Michel56 · 13 octobre 2007 à 10:15 Re: Comportement respectable? Message 59 de 124 · Page 3 de 7 · 4 277 affichages · Partager | | | À: Abalone · 13 octobre 2007 à 10:31 Re: Comportement respectable? Message 60 de 124 · Page 3 de 7 · 4 271 affichages · Partager Bonjour,
Tu attends des commentaires ? Il n'y a pas grand chose à dire. Tu nous livres un bout de blog sans référence, de cinq personnes dont c'est le premier jour dans ce pays.. Il pleuvait et gnagnagna.. Un comportement respectable ? C'est, petit un : citer ses sources pour que le lecteur ait une idée d'ensemble et non parcellaire. Petit deux : prendre de la distance pour ne pas avoir un jugement à l'emporte-pièce car il semble bien évident que tu sembles choqué. Petit trois : quand on demande un peu de patience pour donner sa propre opinion, après trois pages de lectures, c'est peut-être judicieux de se lancer. Petit quatre : tenter de rester honnête dans un espace public (euh, c'est le souvenir de photos de sapa auquel je pense). Quand on est passionné par un pays on perd une certaine objectivité, c'est peut-être ça. Après tout Annette et ses compères mouillés n'ont pas été volontairement des méchants n'est-ce-pas ?
Dom. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 172 visiteurs en ligne depuis une heure! |