Overc · 11 août 2010 à 7:51 · 3 photos 92 messages · 26 participants · 12 087 affichages | | | | À: Mavn · 12 août 2010 à 19:09 Message 41 de 92 · Page 3 de 5 · 2 062 affichages · Partager Bonjour à tous, Le VF étant un forum, il faut s' attendre à y voir des avis différents parfois contradictoires!! c est tout à fait normal !!!et rien à dire !! pour ceux qui veulent avoir des études comparatives des mentalités, des moeurs, ETC il existent des tas d instituts internationaux qui font des sondages sur des bases scientifiques. internet est là, non ??? une appréciation personnelle comporte inévitablement une valeur subjective les nouveaux venus ont plus besoins de lire des informations les plus proches de l' objectivité pour éviter de tomber dans des erreurs de comportement, de jugements et pourquoi pas éviter les pièges tendus par les locaux indélicats qqsoit le pays !!! qq1 veut aller dans un pays x il demande des infos sur ce pays et voilà que des intervenants conseillent d aller plutot à un pays y !!!!pourquoi, personne ne les demandent ce conseil (sauf bien sur si une personne demande des comparaisons entre plusieurs pays !!et puis je ne pense pas qu ils sont plus habilités à répondre que des guides
en plus il existe des tour operateurs pour cela !!! Imaginons que je suis le demandeur : face à des réponses "j ai habité plusieurs années de suite dans ce pays et à la fin j 'en ai marre de la mentalité des gens suis parti définivement !!" je serai déboussolé car : pourquoi est _il resté si longtemps sans se rendre compte que...., la fin etant mauvaise et le début, ?? et au milieu??? qu' est qui a pu se passer pour entrainer une telle dépréciation du pays ou parfois pourquoi ils continuent d'y habiter ??? je serai prenant des infos telle A SAIGON attention aux TAXIS avec parfois des cpomteurs truqués, vaut mieux se fier aux compagnies A ? B OUC reconnaissables par ceci cela... mais si on me parle de les TAXIS sont arnaqueurs alors doivent aller à pieds ??VZ | | | À: Overc · 12 août 2010 à 19:24 Message 42 de 92 · Page 3 de 5 · 2 053 affichages · Partager Ayant eu la chance de visiter plusieurs pays d' Asie du Sud-Est au cours des dernières années, je suis enfin allée poser mon sac à dos au Vietnam l'hiver dernier. J'ai parcouru le pays du sud au nord pendant un bon mois et, franchement, je crois qu'il reste un incontournable de ce coin du globe. Les Vietnamiens sont pleins de contradictions et sont toujours fascinants, avec leurs grands sourires et leurs claques sur les bras pour attirer votre attention. Le nombre de fous rires que j'ai pu avoir à les côtoyer! Ce sont en général de bons vivant et, comme dans n'importe quel voyage, je crois qU'il vaut la peine de laisser ses préjugés de côté et se lancer dans l'aventure, un brin préparé bien sûr. Certes, lors de certaines journées de grande fatigue, j, ai parfois été exaspérée par cette adolescente qui empruntait mes sandales pour se balade à son gré, ou par ces hommes qui prenaient mes sacs pour dormir dessus. Mais ce que je retiens du pays, ce sont les paysages, la nourriture et la bière, les sourires des gens, la circulation à tout casser dans les grandes villes qui nous amène à nous demander ce qu'on fait là pour ensuite apprécier le calme de la campagne. Vraiment, à mon avis, le Vietnam est un INCONTOURNABLE de l'Asie. Pas MIEUX que les autres destinations d' Asie du Sud Est... Seulement...à voir :) | | | À: Overc · 12 août 2010 à 23:55 Message 43 de 92 · Page 3 de 5 · 2 028 affichages · Partager Je rentre du Vietnam ou j'ai passé 3 semaines en juillet dans le Nord et j'ai croisé plusieurs couples avec des enfants qui passaient de très bonnes vacances. Je n'ai pas trouvé qu'on était très sollicité, les Vietnamiens sont assez réservés mais nous ont aidé chaque fois qu'on en a eu besoin Je me posais des questions aussi avant de partir mais je suis très heureux d'avoir choisi cette destination authentique ou les paysages sont vraiment superbes...Tous les touristes croisés étaient ravis de leur voyage | | | À: Overc · 13 août 2010 à 10:32 Message 44 de 92 · Page 3 de 5 · 1 999 affichages · Partager Les vietnamiens aiment beaucoup les enfants, nous dit-on, c'est vrai, surtout si se sont des garçons. Voici un article qui décrit des pratiques qui rappellent furieusement l' Inde ! ("Libération" du 12/08, "L'échographie, ennemie des petites vietnamiennes")
Monde 12/08/2010 à 00h00 L’échographie, ennemie des petites Vietnamiennes Réagir
Par HERVÉ LISANDRE
Lê connaît la démarche par cœur : «Il faut se rendre dans les cliniques entre 17 h 30 et 19 h 30, parce que les médecins du public opèrent là après leur service dans les hôpitaux. Mieux vaut réserver sa place la veille, pour ne pas faire la queue.» Cette serveuse d’une gargote de Hanoi - mère d’une fille et d’un garçon - a avorté quatre fois. Ses amies qui désirent au minimum un fils, afin d’échapper aux réprimandes familiales, lui demandent conseil : «Je leur dis d’aller dans le privé, là où on ne cherchera pas à connaître leurs motivations.» Avorter pour éviter d’avoir une fille est illégal au Vietnam. «Mais contre une enveloppe, les médecins ne posent pas de questions», confie un gynécologue qui souhaite rester anonyme. 500 000 dongs (20 euros) pour un fœtus de quatre mois, 700 000 au-dessus de sept mois... Des sommes accessibles à la plupart des couples. Considéré par les Vietnamiennes comme un moyen de contraception - une grossesse sur cinq est volontairement interrompue -, l’avortement est pratiqué, en général, jusqu’à 18 ou 20 semaines. Ces dernières années, nombre de cliniques se sont lancées dans le commerce des échographies. En réaction, le gouvernement a interdit aux médecins de révéler le sexe. Mais, par manque d’inspection et à cause du recours à la corruption, les amendes ne sont pas appliquées. Résultat, à la naissance, on compte 110,5 garçons pour 100 filles, selon une étude de l’ONU qui, pour la première fois, révèle ce déséquilibre : l’écart est élevé dès le premier enfant, plus important dans les provinces du delta du fleuve Rouge (dont Hanoi) et parmi les familles aisées. «Le plus préoccupant, c’est la rapidité avec laquelle il se creuse depuis cinq ans», s’inquiète Bruce Campbell de l’UNFPA. Ce fonds des Nations Unies pour la population œuvre pour la fin de la préférence du fils. Enceinte et déjà maman de deux filles, Huyen (1) a essuyé les menaces de sa belle-mère : «Cette fois, si ce n’est pas un garçon, cela nuira à nos relations.» Elle attend l’échographie du cinquième mois - il lui en coûtera seulement 80 000 dongs - puis décidera ou non d’avorter. «Pour endiguer ces pratiques, nous devons améliorer notre système de retraite», pointe Duong Quôc Trong, directeur général du planning familial. Dans la culture vietnamienne, les filles subviennent aux besoins de leur belle-famille avec lesquelles elles vivent. Les couples sans fils vieillissent seuls et pauvres. Pis, accusés de ne pas perpétuer la lignée, ils sont souvent déshérités.
(1) Le prénom a été modifié. | | | À: Geob · 13 août 2010 à 11:21 Message 45 de 92 · Page 3 de 5 · 1 987 affichages · Partager Bonjour,
Ce n'est pas spécifique au Vietnam, c'est une chose regrettable qui sévit dans tous les pays asiatiques - en Chine, c'est autrement pire...
Il faut rechercher les origines : un garçon perpétue le nom, aide les vieux parents - ça se rapprocherait en quelque sorte de la polygamie chez les africains ui veut qu'il y ait plusieurs femmes pour perpétuer la race....
Je ne vois guère le rapport qu'il peut y avoir entre cette chose bien connue et établie et le fait d'aller visite le pays d'origine   
Bonne journée - cordialement- Kimtwo - | | | À: Geob · 13 août 2010 à 11:40 Message 46 de 92 · Page 3 de 5 · 1 974 affichages · Partager une grossesse sur cinq est volontairement interrompue
On serait 500 millions alors 
Dans la culture vietnamienne, les filles subviennent aux besoins de leur belle-famille avec lesquelles elles vivent
Pas tout à fait exact!
Après le mariage, la fille va souvent habiter chez le mari. Le mari doit donner une dot à la famille de sa femme. Et selon la culture vietnamienne, le mari épouse la fille mais aussi la famille de sa femme, il doit subvenir aux besoins de la famille de sa femme! | | | À: Abalone · 13 août 2010 à 11:48 Message 47 de 92 · Page 3 de 5 · 1 968 affichages · Partager Et selon la culture vietnamienne, le mari épouse la fille mais aussi la famille de sa femme, il doit subvenir aux besoins de la famille de sa femme!
D'où les problèmes bien connus lors de mariages mixtes Vietnamienne - Occidental...  puisque chez nous, on ne se préoccupe plus guère de la famille "au-dessus", on attend plutôt l'héritage pour le transmettre à la génération "en-dessous". | | | À: Geob · 13 août 2010 à 12:07 Message 48 de 92 · Page 3 de 5 · 1 964 affichages · Partager Salut, BRAVO certains medecins du PRIVé cités !!!du moins certains, pas tous les médecins quand meme !!!! Cupides !! et assassins !!Qu ils soient radiés, interdit d exercer!!
Qu est qu'ils attendent nos reporters journalistes pour Dénoncer ces assassins !! La loi interdit leur pratique certe mais comment controler les médecins verreux ??entrer dans leur blocs ??? (ICI je ne parle pas d interruption de grossesse pour raison médicale) Il faut savoir qu il n y a pas longtemps la contraception orale est prohibée en FRANCE les medecins ont contourné la loi en utilisant les pilules comme régulateur des règles !!! parfois et souvent à juste titre !!! J espère que dans bcp de pays d Asie ce phénomène disparaitra, grace comme avait dit un officiel, a l apparition d une couverture retraite correcte et l amelioration de l économie. Il est inutile de parler de causes multiples, parfois prétendent parler d une cause CULTURELLE"!!!!, c est essentiellement ECONOMIQUE !!! Mais partout dans le monde, on aime les enfants (f ou g) (quelquesoit le pays) !!!!les vietnamiens c est pareil!!! Bcp d ames sensibles reprochent a la CHINE la politique de l enfant unique mais quest ce qu il feront si la Chine atteint 5 milliards de sujets, affamés miséreux ?
VZ | | | À: Ottlnpac · 13 août 2010 à 12:12 Message 49 de 92 · Page 3 de 5 · 2 193 affichages · Partager les problèmes bien connus
Disons que la presse française relève un fait réel (ici, c'est la prévalence de naissance des garçons) et essaie d'apporter une explication qui se base sur une méconnaissance totale de la culture, de la tradition et des coutumes du pays | | | À: Abalone · 13 août 2010 à 12:18 Message 50 de 92 · Page 3 de 5 · 2 192 affichages · Partager Je parlais des problèmes dus à l'entretien de la famille de l'épouse, pas de l'avortement... | | | À: Ottlnpac · 13 août 2010 à 12:24 Message 51 de 92 · Page 3 de 5 · 2 170 affichages · Partager Je parlais des problèmes dus à l'entretien de la famille de l'épouse
Ben justement, contrairement à ce qui a été écrit dans Le Monde, ce n'est pas le garçon qui subvient aux besoins de sa famille, mais à la famille de sa femme!
Autrement dit, si l'on se tient au raisonnement économique (soulevé par le journal), dans une famille pauvre, on a plutôt intérêt à avoir une fille qu'un garçon  . | | | À: Ottlnpac · 13 août 2010 à 12:41 Message 52 de 92 · Page 3 de 5 · 2 162 affichages · Partager les filles subviennent aux besoins de leur belle-famille avec lesquelles elles vivent.
Hello Pat,
Il y a eu une confusion de sémantique sur cette petite phrase - en réalité, les filles font toutes les corvées dans la belle famille, c'est une manière de "subvenir aux besoins"  elles font cela TANT QUE LA BELLE MERE est vivante... et après elle relève la tête et font trembler le restant de la famille....surtout à partir du moment où elles enfantent des garçons -
Je n'ai pas entendu dire que la famille du garçon entretenait la belle-fille et sa famille...ou alors peut-être quand elle est devenue la "patronne" après le décès de sa belle-mère - maintenant il existe peut-être des castes différentes 
Bonne journée - "il" est là ? - amitiés - Kimtwo - | | | À: Ottlnpac · 13 août 2010 à 12:47 Message 53 de 92 · Page 3 de 5 · 2 155 affichages · Partager Re,
Excuse moi : j'ai oublié de préciser que la belle-fille dont je parle : c'est la femme du fils ainé, c'est à dire la" chi ca" (belle soeur principale) -les femmes des autres....je pense qu'elles continueront les activités mineures -
Kimtwo- | | | À: Abalone · 13 août 2010 à 16:24 Message 54 de 92 · Page 3 de 5 · 2 132 affichages · Partager Autrement dit, si l'on se tient au raisonnement économique (soulevé par le journal), dans une famille pauvre, on a plutôt intérêt à avoir une fille qu'un garçon
Je ne comprends pas cette remarque, à part le fait qu'elle veut jeter le discrédit sur l'article du correspondant de Libération à Hanoï. Tout le monde sait que en asie " jaune" il es important de perpétuer la lignée, et le garçon est là pour aider ses parents. En Inde, la fille est considérée comme une malédiction parce qu'elle risque de coûter une fortune à ses parents le jour de son mariage ! | | | À: Geob · 13 août 2010 à 16:57 Message 55 de 92 · Page 3 de 5 · 2 123 affichages · Partager le garçon est là pour aider ses parents.
Erreur 
Le garçon, s'il a les moyens, va quitter ses parents avec sa femme. S'il n'a pas les moyens, il vit aux basques de ses parents.
Une femme n'oublie pas sa famille, elle envoie toujours de l'argent à ses parents voire à ses frères.
J'avais déjà écrit il y a 4 ans sur VF pour expliquer l'importance de la femme dans une famille vietnamienne, mais j'ignore la raison pour laquelle les modos l'ont supprimé par deux fois. | | | À: Kimtwo · 13 août 2010 à 16:59 Message 56 de 92 · Page 3 de 5 · 2 120 affichages · Partager Bonjour Kimtwo,
J'ai eu l'occasion d'en discuter sur place et je pense qu'une évolution se fait sentir en ville mais à la campagne, qu'en est-il ?
M.A. | | | À: Mavn · 13 août 2010 à 17:22 Message 57 de 92 · Page 3 de 5 · 2 103 affichages · Partager J'ai eu l'occasion d'en discuter sur place et je pense qu'une évolution se fait sentir en ville mais à la campagne, qu'en est-il ?
Bonjour Marie Ange,
Je pense que beaucoup de critères - ainsi que l'évoque Abalone - entrent en ligne de compte et qu'il est bien difficile d'en faire une généralité -
Ceci étant, m'inspirant de ma propre famille par alliance (en ville) composée de notables reconnus et d'autre part, de gens simples venus de la campagne composant la population hanoïenne, je pense que la "supériorité" du garçon sera toujours un critère de préférence - il y a d'ailleurs dans l'histoire et le vécu des Vietnamiens une petite phrase que je ne mettrai pas sur le forum..   . mais qui est tout à fait explicite de cette préférence et de la valeur qu'on accorde aux filles et aux garçons   
Tout évolue, c'est sûr, mais même en ville le fait d'avoir une fille ne réjouit pas les mères - j'en garde pour mémoire une amie; qui tient un commerce de luxe, et est donc une privilégie lorsqu'elle m'a dit qu'elle avait eu une deuxième fille :::: la tête du chat qui a bu du vinaigre !!!  
Cordialement - Kimtwo - | | | À: Geob · 13 août 2010 à 17:34 Message 58 de 92 · Page 3 de 5 · 2 096 affichages · Partager  Bonjour, Je ne sais pas pour quelle raison, qu 'a partir d une question sur l accueil du vn posée par qq1 on dévie actuellement vers le choix des sexes !!!! Overc notre ami doit etre completement déboussolé !!  je n ai pas la certitude que notre ami cherche des methodes pour choisir le sexe de ses gosses, je crois meme qu il en a déjà plusieurs  puisqu on est là pour faire rire notre ami Dans un temps pas si reculé que cela on marie très tot les garçons, meme enfant avec des jeunes filles femmes, parfois plusieurs surtout au nord VN terre très pauvre, cela fait des mains d oeuvre sans salaires et on peut les faire confiance étant donné que les jeunes filles sont intégrées dans la famille du mari "bong bong cong chong di choi " chong gi là chong bé, bé ti ti ti " "phai bong etc..... le sort des filles en Asie n 'était pas enviables à l époque d ailleurs en EUROPE ' (les ordres religieux) kimtwo et attnpac pouvez vous traduire ??? A coté les garçons pauvres du VN, non plus ne sont pas favorisés, Sans le sou, pour se marier avec sa bienaimée il faut qu il travaille sans solde des années chez la future épouses avant un mariage que les parents de la future peuvent renoncer à la derniere minute!!!Avec le temps ces pratiques ont disparu espérons que tous les foetus m ou f auront bientot la meme chance !!! Bref si c est pas économique, c est quoi ???c est surement pas culturel car la diaspora vn en france ne pose pas de problème g ou f bref les femmes de tous les pays, époques sont toujours les perdantes !!! inutile de parler du VN ou ailleurs en FRANCE tous les 2 jours une femme meurt sous les CARESSES un peu fortes deleur maris, semble t il !!! VZ | | | À: Voyagezen · 13 août 2010 à 17:53 Message 59 de 92 · Page 3 de 5 · 2 089 affichages · Partager Bonsoir,
Si je comprends un peu, ce n'était pas une femme ou une future femme, mais une petite nourrice!!! - je traduis en gros : allez, allez, porte ton mari sur le dos pour aller promener - le tout petit mari, c'est un bébé un tout petit garçon - il faut le porter...
En effet il fallait qu'il soit petit.. et léger, surtout pour faire "di choi" (la promenade)
En effet on se demande comment on a pu arriver à parler de sexe des enfants -!!!   notre demandeur peut être rassuré, les Vietnamiens aiment tous les enfants quelque soit leur sexe - pour eux personnellement ils sont peut-être déçus pour les raisons exposées plus haut, mais après ils prennent soin et cajolent beaucoup leur progéniture, les habillent aussi bien qu'ils peuvent lorsque leurs moyens sont limités, les emmènent dans les parcs pour leur faire faire moult tours de manège et n'hésitent pas à leur faire manger des glaces à Tran Tien à Hanoi (ce qu'il vaudrait mieux éviter pour leur tour de taille et le taux de cholestérol)
Bonne soirée - cordialement - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 13 août 2010 à 18:18 Message 60 de 92 · Page 3 de 5 · 2 084 affichages · Partager "di choi"
Au VietNam, on dit "di choi"
En Thailande, c'est "choi di"
Attention, c'est de l'humour, donc ne pas traduire.
Hahahaha  | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 138 visiteurs en ligne depuis une heure! |