Bonjour,
Je n'ai pas lu le flot des réponses précédentes mais apparemment le sujet inspire et du coup je vais aussi donner mon avis!
Le
vietnam est le dernier pays d'Asie que j'ai parcouru. Avant je m'étais rendue 2 fois en
Thailande (j'ai adoré) avec passage au Camborde pour les temples d'
Angkor (magnifique) et une fois à
Bali (sublime)

. Dans tous les cas 1 mois en sac à dos en improvisant relativement et me déplaçant pas mal dans le pays.
Bien que la perception d'un pays et des populations soit subjective et personnelle, et dépend de nos concéptions et de ce qu'on attend d'un voyage, je me permets quelques commentaires qui peuvent intéresser bien que en 4 ans les choses ont peut-etre changé.. :
Nous avons parcouru le pays du sud au nord à 2 adultes et 2 enfants de 7 et 14 ans.
* les déplacements au
Vietnam ne peuvent pas être spontanés. En effet il n'y avait que 2 compagnies de voyage organisé, on va dire, qui assuraient la vente de billets de train pour les touristes. A noter que si tu vas dans une gare et que tu veux prendre le prochain train ce n'est pas possible. Enfin c'est ce qui nous est arrivé. Du coup on a du prévoir dès le début du voyage tout notre périple avec les arrêts et les horaires obligatoires, donc peu de liberté possible de se dire "tiens là c'est sympa on va rester quelques jours de plus..". Sans compter qu'à chaque ville il fallait aller retirer le billet à l'agence de voyage avec parfois quelques complications que je vais passer...
* les plages ne sont pas exceptionnelles comme elles le sont en
Thailande ou à
Bali,
* on a réservé une fois un hotel, un peu cher, à distance qui paraissait très bien en photo et à l'arrivée on a été très décu
* on a adoré par contre les paysage grandioses des montagnes du nord du pays, vers la frontière chinoise
* nous sommes allés également sur une ile sympa au sud du pays qui nous a permis de profiter un peu de la plage
* on a été très décu par la
baie d'Along qui est un attrape touriste par excellence : obligation de prendre un tour tout compris dans un bateau, et un paysage pas exceptionnel, de l'eau sale... enfin bref pas génial
Enfin, l'accueil relativement distant des populations, la difficulté de déplacement et de trouver des logements, les plages qui manquent d'interet, tous ces points font que ce pays est celui que j'ai le moins apprécié de mes différents périples..
Bien entendu certaines personnes amoureuses de cette destination comme il y en a toujours ne vont pas être d'accord avec mes propos... mais la conception du voyage comme je le disais au début est vraiment personnelle...
voilà
Ciao