Aenathong · 26 février 2013 à 16:59 · 3 photos 131 messages · 30 participants · 14 007 affichages | | | | À: Ottlnpac · 5 mars 2013 à 9:42 Re: Le Vietnam si j'avais su! Message 81 de 131 · Page 5 de 7 · 1 605 affichages · Partager je n'en ai jamais vu aucun barrer la route
Tout comme Larsay dans le Nord, il aura fallu sortir un peu des routes  . La prochaine fois je dirais a mon ami Mike de vous preter sa 250cc Honda XR pour que vous puissiez sortir des sentiers battus. | | | À: Larsay · 5 mars 2013 à 10:17 Re: Le Vietnam si j'avais su! Message 82 de 131 · Page 5 de 7 · 1 592 affichages · Partager A propos, les français appellaient le vin riz du choum, et quand j'en parle à des viets, personne ne comprend de quoi je parle. Quelqu'un a une idée là-dessus ??????
Bonjour Jacques,
D'après mon érudit personnel, le choum était l'alcool de riz à 45° (qui flambait comme du cognac). - Il avait été interdit aux paysans pendant la colonisation de faire cet alcool de riz, sans payer d'impôts. - alors les militaires français demandaient discrètement à ces paysans du choum pour éviter de prononcer le nom "d'alcool de riz" (ruou)
Aujourd'hui le fait est tellement ancien que les Viets ne se souviennent plus de l'origine de ce mot... hi hi h i
Ne reste plus que le "ruou" que l'on répand sur les tombes en même temps que les rituels, et on le retrouve aussi dans les fêtes et les festins... Quant au "ruou nep" que l'on trouve encore assez souvent dans les rues d' Hanoi, (et qui n'est pas mauvais... hic)c'est le dépôt de cet alcool.
Voila
Bonne journée - amitiés - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 5 mars 2013 à 10:30 Re: Le Vietnam si j'avais su! Message 83 de 131 · Page 5 de 7 · 1 588 affichages · Partager Merci à vous et à l'érudit | | | À: Kimtwo · 5 mars 2013 à 11:53 Re: Le Vietnam si j'avais su! Message 84 de 131 · Page 5 de 7 · 1 569 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Jogette le 5 mars 2013 à 12:13.)
| | | À: Jogette · 5 mars 2013 à 12:06 · Modifié le 5 mars 2013 à 12:27 Re: Le Vietnam si j'avais su! Message 85 de 131 · Page 5 de 7 · 1 561 affichages · Partager Dommage pour une fois que ca semblait interessant ca tombe a cote
J'ai jamais vu un expat aussi méprisant.C'est encore une occasion pour taper sur les vietnamiens qu'il considère comme ignares .
Choum veut simplement dire en français "jarre".
Voici les différents modèles: bacninh.com/...duong-quai-rong.html
Au Vietnam, on fait toujours fermenter dans des jarres, et le contenu a pris le nom du contenant.
Et le mot "choum choum" veut dire eau de vie. | | | À: Abalone · 5 mars 2013 à 12:23 Re: Le Vietnam si j'avais su! Message 86 de 131 · Page 5 de 7 · 1 552 affichages · Partager Pourquoi, dites moi, pourquoi systématiquement ne dites-vous que des sottises ?: laissez donc les gens qui savent, - on ne peut pas tout savoir, il n'y a rien de honteux à ça, et un forum est là pour réunir, par petits morceaux, tout ce qui peut se rejoindre et éclairer un peu les autres.
Vous avez des soucis.... Cher Monsieur... | | | À: Abalone · 5 mars 2013 à 12:33 Re: Le Vietnam si j'avais su! Message 87 de 131 · Page 5 de 7 · 1 549 affichages · Partager Complément de l'érudit, même si ça vous contrarie :
Une jarre c'est : cai chum" et non choum...
On mettait dans ces chum de l'eau potable, des condiments, des ca bat et des dua.. - a fortiori, on peut mettre de l'alcool dans de tels contenants, mais fermés comme des amphores..... - donc....appelez comme vous voulez le contenu alcoolisé, mais l'histoire de la discrétion à la base est vraie.... - somme toute, vous n'aviez que la moitié de l'histoire....et vous en profitez pour être désagréable à la fois avec notre co-forumiste et moi-même.......
Vous devriez vous souvenir de la phrase de Paul Valéry : la culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié. | | | À: Kimtwo · 5 mars 2013 à 12:44 Re: Le Vietnam si j'avais su! Message 88 de 131 · Page 5 de 7 · 1 547 affichages · Partager somme toute, vous n'aviez que la moitié de l'histoire
Pour une fois, je suis d'accord. Choum vient du mot chinois "Samchou" -eau de vie- qui est devenu choum-choum en annamite. source : "Conchinchine française et Royaume du Cambodge" de Ch. Lemire | | | À: Barefoot · 6 mars 2013 à 3:21 Re: Le Vietnam si j'avais su! Message 89 de 131 · Page 5 de 7 · 1 492 affichages · Partager Merci de cette précision, et effectivement, en viet, une jarre est câi chum et non seulement chum, ce qui explique que les viets ne comprennaient pas ce que je leur demandais (y compris les grands amaters du contenu alcoolisé  ) | | | À: Fleurnice · 6 mars 2013 à 9:36 · Modifié le 6 mars 2013 à 9:57 Re: Le Vietnam si j'avais su! Message 90 de 131 · Page 5 de 7 · 1 481 affichages · Partager Mais peut-être qu'Albalone a ses raisons pour lui poser cette question.
Aenathnong refuse manifestement de répondre à ma question, afin que je puisse comprendre ce qui l'a rendue déçue de sa visite d'un marché flottant du Delta du Mékong.
Sans doute, cette personne n'a que le goût pour la polémique, en proliférant des énormités relevant d'une ignorance totale et de contre-vérités.
Je respecte le fait que quelqu'un puisse ne pas aimer telle ou telle chose, mais le fait de se permettre de prendre ses goûts comme universels pour déconseiller ceci ou celaest pour moi inadmissible.
Les marchés flottants dans le Delta du Mékong (une dizaine et se trouvant à la réunion de plusieurs branches des fleuves) n'ont rien à voir avec le tourisme. Ils existent depuis très longtemps, avant que le tourisme existe au Vietnam.
Ces marchés flottants sont les seuls lieux de rendez-vous des producteurs et des commerçants, dus au fait que tout le Delta du Mékong (depuis un petit bled perdu) est relié par un réseau de plusieurs milliers de km de canaux de navigation.
Les touristes qui se disent toujours avoir pour but d'aller au devant de la culture d'un pays visité ont toutes les raisons de venir constater de leurs yeux cette activité singulière de la vie du Delta du Mékong.
Les noms des marchés flottants prennent parfois les noms des carrefours de plusieurs fleuves: Cho Nôi Nga Ba, Cho Nôi Nga Nam, Cho Nôi Nga Bay etc...
Selon les dates de l'année, la production agricole varie selon les récoltes et l'activité des marchés flottants dépend de l'activité de la récolte des différents produits agricoles et aussi de la période de stockage ou des besoins des marchés urbains.
Evidemment, il y a aussi la fête du Têt, où l'on connaît une immense activité avant, pour ravitailler tous les marchés et une activité réduite presque à néant, les jours suivant la fête du Têt.
Durant la journée, cette activité connaît également des variations. Au Vietnam, la journée commence à l'aube et s'estompe de 10 H à 15 H, avant de recommencer pour la fin d'après-midi.
Ensuite, il y a aussi l'histoire des marées qui conditionne l'intensité des marchés. Certains propriétaires de barque qui souhaitent rentrer dormir chez eux, s'empressent de repartir avant que le niveau de la marée baisse, empêchant toute navigation.
La personne qui déclare ne pas s'intéresser au marché flottant du Delta du Mékong est celle qui se désintéresse complètement de sa culture. | | | À: Abalone · 6 mars 2013 à 14:53 Re: Le Vietnam si j'avais su! Message 91 de 131 · Page 5 de 7 · 1 434 affichages · Partager Bonjour,
J'ai certainement d'autres choses à faire bien plus intéressantes que vous répondre sur les dates auxquelles j'étais dans le delta du Mékong, ceci dit il n y a aucun mystère.......juste deux jours avant la fête de nouvel an.....soit juste avant le têt......à 5h du mat, petite précision juste pour vous......
Sans plus....je le dis et le redis et si vous étiez un minimum objectif vous auriez relu mes posts ou je dis et redis que je ne regrette absolument pas ce voyage et que les vietnamiens sont des personnes charmantes, que ce pays est très intéressant et à découvrir......
Je ne sais pas qui vous êtes, sans doute une personne intéressée, cela va s'en dire.....mais sachez que je ne suis certainement pas aussi cultivée que vous et sans aucun doute ignorante et au delà de votre obstination, prenez un dictionnaire....pour bien me comprendre, savoir ce que c'est d'être obstiné..... je ne cherche vraiment pas la polémique mais juste informe les gens sur les temps de voyage pour découvrir un site tout en sachant que nous "les touristes" ne disposons pas d'un temps infini.......donc voir les priorités de chacun...........
Vous parlez de respect....j'espère juste que vous n'êtes pas Vietnamiens......je ne le pense pas......ce serait vraiment une grande déception pour moi parce que justement cette population est non seulement respectable mais aussi respecte les autres et n'impose pas forcément leur point de vue mais justement reste ouverte à toute discussion constructive ou non. Mais surtout constructive!
Ceci dit, sachez que j'ai peu posté et que bcp d'autres ont absolument confirmé le fait que ce marché, je ne parle pas des autres marchés, n'était pas forcément des plus intéressant....... et que ce post, peu importe le titre qui évidement ne vous plait pas, était juste l'avis d'une touriste.......sans plus....
Pour être honnête, j'ai juste l'impression que vous menez un combat utopiste et vous ne rendez service à personne....ni aux vietnamiens, ni aux touristes, et surtout ne me prenez pas pour une tête de turc........ relisez et relisez...........
Voilà, bien à vous....je vous souhaite une très bonne année et surtout je ne pense pas que cet endroit soit le plus propice à ce genre de propos, ce genre de positions, ce genre de déballage de "la culture".....il s'agit juste d'un forum pour les vacances....restons zen
C.
Je suis toujours ok pour un marché flottant.....cool et sympa et vrai.........sans me taper forcément 4h de route à l'aller...... j'essaie juste d'acquérir un peu de culture.......... Allez c'est pas méchant!!!!! | | | À: Aenathong · 6 mars 2013 à 15:38 Re: Le Vietnam si j'avais su! Message 92 de 131 · Page 5 de 7 · 1 412 affichages · Partager juste deux jours avant la fête de nouvel an.....soit juste avant le têt......à 5h du mat, petite précision juste pour vous......
Si j'ai demandé la date par rapport à la fête du Têt, c'est pour deviner si vous êtes déçue du marché flottant qui bat son plein ou que vous êtes déçue parce que vous n'aimez pas un vrai marché flottant qui existe pour des raisons structurelles et non pour des raisons purement touristiques comme cela existe dans d'autres pays dont celui vous citez en comparaison.
Maintenant que vous avez donné la date, c'est clair. Allez consommer du marché flottant touristique à quelques minutes de votre hôtel.
Sans plus....je le dis et le redis et si vous étiez un minimum objectif vous auriez relu mes posts ou je dis et redis que je ne regrette absolument pas ce voyage et que les vietnamiens sont des personnes charmantes, que ce pays est très intéressant et à découvrir......
Je n'ai pas abordé cet aspect du problème, donc si vous trouvez des personnes charmantes, tant mieux, mais ce n'est pas le sujet dans mon message précédent.
Je ne sais pas qui vous êtes, sans doute une personne intéressée, cela va s'en dire.....mais sachez que je ne suis certainement pas aussi cultivée que vous.
Interessé par la culture de mon pays sans aucun doute et bénévole depuis presque 8 ans à distiller plein d'informations pratiques pour les voyageurs.
Si cela vous chagrine, je n'y peux rien. Ceci dit, sachez que j'ai peu posté et que bcp d'autres ont absolument confirmé le fait que ce marché, je ne parle pas des autres marchés, n'était pas forcément des plus intéressant....... et que ce post, peu importe le titre qui évidement ne vous plait pas, était juste l'avis d'une touriste.......sans plus....
L'intérêt que chacun porte pour quelque chose que ce soit est purement subjective, je ne critique pas cela et je l'ai dit dans mon précédent message. Si vous n'aimez pas, ce n'est pas une raison d'écrire en gros caractère, un truc débile comme ça :
Alors non je déconseille fortement à toute personne de faire le déplacement pour ce marché flottant qui n'est jamais qu'un attrape touriste et rien d'autre...
Je tiens simplement à rectifier en disant que les marchés flottants dans le Delta du Mékong ne sont pas des attrape touristes et que cela fait partie du paysage économique du pays.
Je suis toujours ok pour un marché flottant.....cool et sympa et vrai.........sans me taper forcément 4h de route à l'aller......
Ouvrez un livre et cela vous va bien. | | | À: Jogette · 8 mars 2013 à 1:45 Re: Le Vietnam si j'avais su! Message 93 de 131 · Page 5 de 7 · 1 342 affichages · Partager Tout comme Larsay dans le Nord, il aura fallu sortir un peu des routes  .
Sortir des routes ? Je ne comprends pas bien. Si vous parlez des "axes principaux", j'en suis sortie plus qu'à mon tour et à moto. Si vous parlez de traverser les champs, là, je suis d'accord avec l'armée. | | | À: Aenathong · 10 mars 2013 à 6:48 Re: Le Vietnam si j'avais su! Message 94 de 131 · Page 5 de 7 · 1 290 affichages · Partager faire 150kms en voiture, il faut 4 heures..
moi je roule toujours a moto..a 40 km/h en moyenne donc pas de probleme avec les bouchons par ailleurs la moto est mieux pour profiter du paysage et des gens. les routes du VN ne pas adaptees aux voitures (trop nombreuses) | | | À: Venissian · 12 mars 2013 à 23:28 Re: Le Vietnam si j'avais su! Message 95 de 131 · Page 5 de 7 · 1 246 affichages · Partager bonsoir, IL FAUT ËTRE VIETNAMIEN pour rouler à moto dans ce pays :c'est presque criminel  de conseiller aux touristes ce mode de transport ! Surtout dans les villes ! Et les routes sont souvent en mauvais état...même à 40 c'est risqué... quant à conduire une voiture...???? Mais je suis surprise de ne pas avoir vu plus d'accidents en 3 semaines...je viens de rentrer hier. Pourtant j'en ai vu 5..... et c'est déjà beaucoup...
Pour ce qui est des marchés flottants du Mékong....on y va pour voir ce genre de commerce sur l'eau, qui est étonnant et que j'ai été émue de voir cela justement parce que c'est "vrai ". J'ai aimé les marchés aussi (parfois...l'odeur des poissons et des crevettes....  moins...) car ce n'est pas du spectacle pour touristes mais la vraie vie...pour tout ces gens pour qui manger est le premier souci.
Bien sûr nous étions très sollicités par les vendeurs, nous sommes une "source de revenus " mais à part quelques exceptions près de Sapa chez les Hmongs Noirs "Copina ! achète mon sac....etc..." ces dames ont des phrases toutes faites et harcèlent pour vendre.Mais dans d'autres villages, chez les Daos Rouges aucun souci et dans le centre chez les Bahnars et les Jarais non plus...mais il n'y avait d'autres visiteurs que nous...
Tout cela pour dire aussi qu'il ne faut pas généraliser...
Bon le décalage horaire...cela existe...A plus. | | | À: Zynomis · 12 mars 2013 à 23:35 Re: Le Vietnam si j'avais su! Message 96 de 131 · Page 5 de 7 · 1 245 affichages · Partager Mais je suis surprise de ne pas avoir vu plus d'accidents en 3 semaines...je viens de rentrer hier. Pourtant j'en ai vu 5..... et c'est déjà beaucoup...
Les viets, ils savent pas conduire. Faut pas leur en vouloir. | | | À: Yves78 · 13 mars 2013 à 1:40 Re: Le Vietnam si j'avais su! Message 97 de 131 · Page 5 de 7 · 1 223 affichages · Partager Bonjour,
Désolée de ne pas être d'accord avec vous : les Vietnamiens ne conduisent pas comme nous : ils sont beaucoup plus respectueux que nous des autres - ils sont nombreux, ça c'est une évidence, mais regardez bien : ils négocient, ils évitent avec maestria les piétons, milent net devant des personnes qui ont de la peine, ou tout simplement peur de traverser une rue à Saigon ou à Hanoi -
Je me permets d'en parler car au bout de tant d'années dans ce pays, après avoir ressenti bien sûr les terreurs et les angoisses des premiers jours, il ne nous est jamais arrivé quoi que ce soit de fâcheux - les accidents de piétons que j'ai pu voir sont, malheureusement, dûs à la non observation de leur manière de conduire : La règle est simple : avancer lentement, s'arrêter, regarder, et règle vitale, ne jamais reculer.... - appliquer ça et jamais vous n'aurez d'accident en traversant les nuées de motos et autres au Vietnam.
Quant à la conduite sur la route où malheureusement il ya de gros accidents graves, c'est autre chose : ils savent conduire, mais ils courent toujours après les cinq minutes qui leur manquent pour gagner de l'argent....alors ils s'accordent bien sûr des libertés... 
Bonne journée - cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 13 mars 2013 à 10:42 Re: Le Vietnam si j'avais su! Message 98 de 131 · Page 5 de 7 · 1 150 affichages · Partager Que de contradictions entre la 1ère phrase et la dernière phrase... 
Je réitère : les viets ne savent pas conduire. Leur apprentissage est trop bâché. Résultat : un nombre incalculable d'accidents. | | | À: Yves78 · 13 mars 2013 à 11:03 Re: Le Vietnam si j'avais su! Message 99 de 131 · Page 5 de 7 · 1 141 affichages · Partager Je pense au contraire que compte tenu des conditions de conduite : encombrements, routes défoncées....etc ils conduisent plutôt bien avec beaucoup de réactivité, de concentration et je ne pourrais pas en faire autant... c'est ce que je voulais dire.... Par contre (sauf à HCMV) je les ai maudit de tant klaxonner  ! A Hanoi c'est jour et nuit.....Alors difficile de dormir la permière nuit.....après on s'habitue....c'est un bruit régulier......  .
Le Vietnam même si je sais maintenant...j'y retournerai....c'est un pays si attachant....si souriant...même si c'est parfois c'est pour vendre  je ne suis pas si naîve.......il faut bien les aider à vivre mieux...je l'accepte...je n'oublrai jamais les DAOS ROUGES qui nous ont invités à boire et à chanter à leur fête de mariage (nous visitions le village).......sans rien demander en retour on ferait cela en France ? Et j'aurais bien d'autres souvenirs à raconter... | | | À: Zynomis · 13 mars 2013 à 11:05 Re: Le Vietnam si j'avais su! Message 100 de 131 · Page 5 de 7 · 1 136 affichages · Partager je n'oublrai jamais les DAOS ROUGES qui nous ont invités à boire et à chanter à leur fête de mariage (nous visitions le village).......sans rien demander en retour on ferait cela en France ? Et j'aurais bien d'autres souvenirs à raconter..
ça c'est vrai : les minorités ethniques sont différentes. Rien à voir avec les viets. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 444 visiteurs en ligne depuis une heure! |