Départ ce matin à 7H30 de l'hotel, presque 1 heure de taxi (170Y) pour l'aéroport de
shanghai Pudong.
Pour l'enregistrement des bagages, c'est le folklore, les voyageurs d'un groupe de chinois doivent à l'écart vider leurs valises dans celles de leurs copains, la pesée de tous ces bagages prend du temps.
L'avion part à 10H45 et après 12H de vol et 4H de voiture, nous voilà au Mans (embouteillages sur
paris).
C'est l'heure du bilan, toutes nos craintes sur le voyage ce sont révélées infondées.Nous n'avons eu aucun problème pour acheter nos billets de train où de bus et de bonnes ames nous ont aidés quelques fois. Les chinois semblaient heureux de nous voir voyager avec eux, et malgré les sieges durs et les 6 où 7 heures de voyage, c'est passé assez vite. Notre seul problème est de ne pas pouvoir lire les panneaux dans les gares (ferroviaires où routières) et sur les routes. On ne peut pas suivre le déroulement de notre périple.
La nourriture était une de nos peur, nous sommes restés très classiques, nous ne sommes pas des
Indiana Jones de la nourriture, nous avons mangé ce que nous pouvions identifier et étions content de faire quelques découvertes sympas. Par contre nous ne pouvons pas nommer ce que nous avons mangé et c'est un des problemes de la langue.
Nous avons aimé
Pékin, c'est une belle ville avec beaucoup de belles choses à voir (il ne faut pas compter les kms, mais il y a le métro), il y a encore beaucoup de vieux quartiers et c'est sympa de s'y perdre.
Notre périple à
Datong etait agréable, il a été aisé de faire notre circuit d'une journée en taxi. En car cela doit etre beaucoup plus difficile en une journée. De plus
Datong est une très grande ville. La ville se fait un nouveau visage et je pense que les voyageurs s'y rendront avec plaisir.
Nous avons été un peu deçus par
Pingyao, c'est sympa mais les visites de maisons sont répétitives, par contre le temple en dehors des remparts vaut le coup.
Xi'an ressemble à une ville européenne, les grandes avenues bordées d'arbres, son armée, sa grande pagode de l'oie sauvage, sa tour de la cloche et son quartier musulman, font de cette ville un endroit agréable. C'est aussi le cas de
Guilin, j'avais lu que cette ville etait désagréable, au contraire, les bords des lacs avec les gens qui dansent et qui se baladent le soir et la visite des rizières du dos du dragon, en font un coin à ne pas manquer. Par contre pour nous Yanshuo ne vaut que par la croisiere sur la
rivière Li, cette ville est moche et trop commerciale.
Pour les
Huang Shan, tout aurait été mieux s'il n'avait pas plu. Donc 4 jours de perdus et
hongcun et Xidi ne nous ont pas vraiment seduits.
Je trouve que
Hangzhou a moins de charme que
Guilin, par contre ses deux pagodes sont très belles et le musée de la soie interessant (quand on arrive à le trouver).
enfin
Shanghai, ville refaite de toute part, les vieux quartier disparaitrons un jour et l'ame de la ville aussi. La ville historique et son jardin sont très beaux, mais c'est toujours (comme dans les autres villes) un défilé de boutiques de masse. Je prefère le bund (vieux immeubles) à Pudong (quartiers des tours), car je ne sens pas une cohesion dans les constructions.
La
chine est un très important chantier d'immeubles et de tours énormes et très hautes. nous ne savons pas à quelle clientèle elles sont destinées. Cela detruit et construit partout.
Nous avons été frappés par l'absence de mécanisation dans les champs et sur les chantiers des routes. Tout se fait à la main, pioches et pelles sont toujours d'actualité.
Nous n'avons pas vu de grandes usines ou de grandes entreprises, sauf en allant vers
Shanghai. Il y avait beaucoup de batiments industriels à l'abandon sur notre parcours.
toutes les terres sont des terres agricoles, chaque parcelle est exploitée, en petites unités de culture, sauf pour le riz (élément de base). Le travail doit y etre très dur, accroupi où courbé toute la journée.
Beaucoup de petits boulots, du travail pour tous. Mais quel est le salaire ? Certains doivent etre payés une misère. Beaucoup de décalage dans les richesses, à la vue de certaines voitures.
nos amis chinois sont très bruyants, ils parlent très très fort (les guides ont des micros en plus), ils ne savent pas toujours dire bonjour où merci (en chinois evidemment), ils bousculent, ils se raclent la gorge jusqu'aux poumons et crachent partout (hommes où femmes), ils se mouchent dans leur doigts, mangent comme des cochons (les baguettes n'aident pas beaucoup) le nez dans le bol, ils ne connaissent pas trop les poubelles (pourtant il y en a partout)...mais à part çà, ils sont très souriants et amicaux. En campagne il y a beaucoup de détritus entassés sur le bord des champs, des routes où des rivières.
A
Pékin il y des toilettes publiques partout et c'est propre (toilettes à la turque souvent), il y a des portes (mais pas de papier).
Nous sommes contents de notre voyage et ne regettons pas du tout d'etre partis seuls.
Pour ceux qui voudraient des renseignements, pas de problèmes.
Chris
(pour les fautes excusez moi, il est 6h du matin en
chine.) je relirais demain