72chris72 · 1 juin 2012 à 17:15 · 149 photos 118 messages · 16 participants · 24 025 affichages | | | | À: 72chris72 · 28 juin 2012 à 23:53 · Modifié le 29 juin 2012 à 6:24 Re: Vingt-cinq jours en Chine de Pékin à Shanghai Message 81 de 118 · Page 5 de 6 · 2 304 affichages · Partager Départ ce matin à 7H30 de l'hotel, presque 1 heure de taxi (170Y) pour l'aéroport de shanghai Pudong. Pour l'enregistrement des bagages, c'est le folklore, les voyageurs d'un groupe de chinois doivent à l'écart vider leurs valises dans celles de leurs copains, la pesée de tous ces bagages prend du temps. L'avion part à 10H45 et après 12H de vol et 4H de voiture, nous voilà au Mans (embouteillages sur paris). C'est l'heure du bilan, toutes nos craintes sur le voyage ce sont révélées infondées.Nous n'avons eu aucun problème pour acheter nos billets de train où de bus et de bonnes ames nous ont aidés quelques fois. Les chinois semblaient heureux de nous voir voyager avec eux, et malgré les sieges durs et les 6 où 7 heures de voyage, c'est passé assez vite. Notre seul problème est de ne pas pouvoir lire les panneaux dans les gares (ferroviaires où routières) et sur les routes. On ne peut pas suivre le déroulement de notre périple. La nourriture était une de nos peur, nous sommes restés très classiques, nous ne sommes pas des Indiana Jones de la nourriture, nous avons mangé ce que nous pouvions identifier et étions content de faire quelques découvertes sympas. Par contre nous ne pouvons pas nommer ce que nous avons mangé et c'est un des problemes de la langue. Nous avons aimé Pékin, c'est une belle ville avec beaucoup de belles choses à voir (il ne faut pas compter les kms, mais il y a le métro), il y a encore beaucoup de vieux quartiers et c'est sympa de s'y perdre. Notre périple à Datong etait agréable, il a été aisé de faire notre circuit d'une journée en taxi. En car cela doit etre beaucoup plus difficile en une journée. De plus Datong est une très grande ville. La ville se fait un nouveau visage et je pense que les voyageurs s'y rendront avec plaisir. Nous avons été un peu deçus par Pingyao, c'est sympa mais les visites de maisons sont répétitives, par contre le temple en dehors des remparts vaut le coup. Xi'an ressemble à une ville européenne, les grandes avenues bordées d'arbres, son armée, sa grande pagode de l'oie sauvage, sa tour de la cloche et son quartier musulman, font de cette ville un endroit agréable. C'est aussi le cas de Guilin, j'avais lu que cette ville etait désagréable, au contraire, les bords des lacs avec les gens qui dansent et qui se baladent le soir et la visite des rizières du dos du dragon, en font un coin à ne pas manquer. Par contre pour nous Yanshuo ne vaut que par la croisiere sur la rivière Li, cette ville est moche et trop commerciale. Pour les Huang Shan, tout aurait été mieux s'il n'avait pas plu. Donc 4 jours de perdus et hongcun et Xidi ne nous ont pas vraiment seduits. Je trouve que Hangzhou a moins de charme que Guilin, par contre ses deux pagodes sont très belles et le musée de la soie interessant (quand on arrive à le trouver). enfin Shanghai, ville refaite de toute part, les vieux quartier disparaitrons un jour et l'ame de la ville aussi. La ville historique et son jardin sont très beaux, mais c'est toujours (comme dans les autres villes) un défilé de boutiques de masse. Je prefère le bund (vieux immeubles) à Pudong (quartiers des tours), car je ne sens pas une cohesion dans les constructions. La chine est un très important chantier d'immeubles et de tours énormes et très hautes. nous ne savons pas à quelle clientèle elles sont destinées. Cela detruit et construit partout. Nous avons été frappés par l'absence de mécanisation dans les champs et sur les chantiers des routes. Tout se fait à la main, pioches et pelles sont toujours d'actualité. Nous n'avons pas vu de grandes usines ou de grandes entreprises, sauf en allant vers Shanghai. Il y avait beaucoup de batiments industriels à l'abandon sur notre parcours.
toutes les terres sont des terres agricoles, chaque parcelle est exploitée, en petites unités de culture, sauf pour le riz (élément de base). Le travail doit y etre très dur, accroupi où courbé toute la journée. Beaucoup de petits boulots, du travail pour tous. Mais quel est le salaire ? Certains doivent etre payés une misère. Beaucoup de décalage dans les richesses, à la vue de certaines voitures. nos amis chinois sont très bruyants, ils parlent très très fort (les guides ont des micros en plus), ils ne savent pas toujours dire bonjour où merci (en chinois evidemment), ils bousculent, ils se raclent la gorge jusqu'aux poumons et crachent partout (hommes où femmes), ils se mouchent dans leur doigts, mangent comme des cochons (les baguettes n'aident pas beaucoup) le nez dans le bol, ils ne connaissent pas trop les poubelles (pourtant il y en a partout)...mais à part çà, ils sont très souriants et amicaux. En campagne il y a beaucoup de détritus entassés sur le bord des champs, des routes où des rivières. A Pékin il y des toilettes publiques partout et c'est propre (toilettes à la turque souvent), il y a des portes (mais pas de papier). Nous sommes contents de notre voyage et ne regettons pas du tout d'etre partis seuls. Pour ceux qui voudraient des renseignements, pas de problèmes. Chris (pour les fautes excusez moi, il est 6h du matin en chine.) je relirais demain | | | Bonjour Chris, Bravo pour votre assiduitéd'ecrire le récit de votre voyage malgré la fatigue du retour. C'était vraiment captivant de suivre les étapes de votre voyage. Malgré la barrière de la langue vous semblez satisfaite de la réaliser par vous-même sans subir des arnaques ou des incidents fâcheux. Une question indiscrète : quelles sont vos dépenses en moyen par personne/par jour sur place non inclus le billet d'avion Paris- Chine. | | | bonjour Thanha
voila le voyage est terminé.effectivement ce voyage a été très bien.Nous avons surement du nous faire arnaquer, mais sur de petites choses.Avec les prix des premiers jours, on se fait une idée de certains couts ;taxis, eau minérale (3y en general), repas et petits cadeaux ou cartes postales (18 à 20y le paquet de 10)qui ne sont jamais vendues à l'unité.Mais il faut toujours negocier pour ce qui est vendu à un prix non affiché (taxis sans compteur par exemple).Nous n'avons pas galèré, pourtant c'est ce qui nous inquiétait. Pour ce qui est des dépenses, je pourrais te donner cela demain je pense, je compte faire le bilan de ces dernières aujourd'hui. Chris | | | Rebonjour, juste pour completer le recit de ce voyage.il s'agit de la circulation et de la manière de conduire des chinois.On ne sait pas s'il y a des écoles de conduite, on en doute.C'est l'anarchie totale, pas de priorité (le piéton est le dernier maillon de la chaine), C'est à celui qui passera le premier au carrefour.Quand il y a un feu, je pense qu'ils peuvent tourner à droite meme si celui ci est rouge pour les voitures (c'est une supposition), mais ils ne laissent pas passer les piétons.Il faut faire attention aux vélos, scooters, triporteurs et autres 2 où 3 roues ils sont presque tous éléctriques (un bon point pour eux) et on ne les entend pas arriver.Sur route, on ne s'encombre pas de la ligne jaune où blanche, doubler en 3eme où 4eme file ne pose aucun problème.Nous n'avons pas vu de camions sur les routes, par contre il y a pas mal de péniches et surement du fret ferroviaire. Pour la réservation des trains ;j'avais avant de partir été sur le site chine-train-ticket.com, avec mes dates exactes de voyage (ex Bejing - Datong le 2012 -06-09), j'ai eu la liste des trains disponibles pour ma destination;je l'ai éditée et coché le train qui'il me fallait et cela pour chaque trajet.Comme cela lorsque vous allez au guichet pour acheter votre billet, vous avez le nom de la ville de destination (car notre prononciation n'est pas toujours bonne) (avoir le nom ecrit en chinois peut etre utile), le numéro du train (ex:K43-c'est affiché en chiffre arabe dans les gares et le numéro de la salle d'attente aussi).;pour les voyages en couchettes, il vaut mieux prévoir un deuxième train sur la liste, au cas où.Ayez aussi la traduction en chinois de "coucher mou", "coucher dur" et "assis dur où mou (nous n'avons eu qu'une seule classe) ;Je pense que cela vous facilitera la vie. Les plaques d'immatriculation des voitures sont aussi en chiffre arabe et dans notre alphabet (va comprendre !) Chris | | | Bonjour Thanha alors voila j'ai terminé les comptes et je peux t'annoncer les chiffres.pour 24 jours sur place, nous avons dépensé en moyenne par jour (par pers) tous frais compris (avion, train, bus, repas et boissons et visites)71€.un peu plus cher que prévu, le prix des visites monte assez vite, ainsi que les déplacements.Deux vols en Chine. Pour plus de details n'hesite pas Chris | | | Bonjour Chris,
Encore merci de nous avoir fait voyagé avec vous....gratuitement  Vos dépenses de 71 E par j et par pers comprennent-elles le vol Paris - Pekin? Combien vous a coûté ce vol et combien de temps avt le voyage l'aviez vous acheté? Il m'a semblé que vous avez payé un droit d'entrée ds bcp, voire tous les villages et petites villes que vous avez visités + un droit d'entrée pour les pagodes, musées et divers sites. Est ce exact? Il semblerait que peu de choses à visiter soient gratuites. Pouvez vous m'en dire plus? J'ai lu ds un guide que des réductions existent pour les plus de 60 ans. L'avez vous constaté? En ce qui concerne la météo, déconseilleriez vous le mois de juin? (chaleur, pluie,)
Merci pour votre aide pour organiser mon propre voyage | | | Merci Chris de nous partager ces infos. Les prix d'entrée des sites sont assez élevés effectivement. Malgré cela, je trouve que la Chine est encore abordable par rapport à l'Europe. | | | bonsoir Monique, le cout de 71€ par personne et par jour ne comprend pas le Paris Pekin.nous sommes partis le 3 juin et avons acheté les billets d'avion le 20 mars 2012.Nous avons payé 720€ par billet, vol Air France en direct, Paris - Pekin (10h) et shanghai - Paris (12h).soit un total de 2500 € (tout compris) par personne pour 26 jours de voyage.....pour Pekin nous avons eu 1560Y de visites (soit 200€) pour deux et 312Y de déplacements (40€).Dans le lonely planet, il est dit qu'il existe des Museum Pass, nous n'avons rien vu de tel sur les tableaux des musées de Pekin (et demander à un guichet, relève de l'exploit, dejà que les personnes qui y travaillent ne parlent pas toujours anglais).en ce qui concerne une carte de métro rechargeable (nous avons essayé), c'est le meme bal.A Pekin, un ticket est de 2y (30cts €), à shanghai c'est en fonction du nombres de station (le mini est de 3Y). Pour le péage des villes, il y à eu Pingyao (toutes les visites de la ville sont gratuites, sauf temple à l'exterieur des remparts), hongcun, Xidi (meme chose).Tous les sites visités sont payants, sauf musée de shanghai.c'est une grosse part du budget, avec les déplacements, environ 900€ par personne (hors vol international). les réductions sont rares pour les plus de 60 ans (deux ou trois fois seulement), les séniors sont les personnes de 70 ans. Pour la météo, effectivement il a fait chaud et humide là ou il y a de l'eau ( guilin, Hangzhou), à notre départ de shanghai il faisait 24° dans cette ville et 31° à Pekin.je pense que l'été doit etre encore plus chaud, peut etre plus d'orages aussi.On a fait avec, il faut boire, avoir un chapeau parfois et de la crème solaire pour les peaux fragiles (croisière sur la Li) et se protèger des moustiques, ils sont nombreux au sud (beaucoup d'eau) et à l'ouest aussi. J'espère avoir répondu à tes questions
chris | | | Bonsoir Thanha, effectivement cela est encore abordable, mais par rapport aux prix indiqués (pour les visites) dans les guides, il y a inflation;Les prix risquent d'augmenter rapidement (les salariés commencent à reclamer des salaires decents).Il y a aussi des différences de prix (surtout pour les boissons et la nourriture) entre Shanghai et les autres villes. Nous avons depensé en moyenne 12€ par jour et par personne, pour les repas et boissons.cela est très raisonnable, mais pas de grands restaus, seulement des petits restaus familiaux. et les hotels sont relativement peu cher,41€ en moyenne pour deux, on voulait quand meme un peu de confort, mais on peut faire moins, auberges de jeunesse à 18€ par lit. Chris | | | Bonjour Chris Grâce à vos infos, je vais limiter mes dépenses aux plus essentielles sans léser sur le confort et lasecurité. Dans 20j, je vais vivre par moi- même les beaux et les mauvais côtés de la Chine durant 4 semaines. Je souhaite que le beau temps sera de notre côté. Merci encore de votre patage, Chris. | | | Bonsoir Chris, Mille mercis pour votre réponse si complète. Je suis en train de contacter des agences en Chine pour avoir un devis pour réserver une voiture et un chauffeur pour certains déplacements, transferts, visites, hôtels, croisières, trains et vols intérieurs; votre budget me sera utile comme base de comparaison et j'ai tenu compte de votre expérience et de vos précieuses remarques. Tout en restant libres de nos mouvements, j'ai essayé de gagner du temps par rapport à la barrière de la langue, pour les déplacements en particulier.
j'espère que votre retour au Mans n'est pas trop dur, après la richesse de votre voyage. Si vous n'y voyez pas d'inconvénient je me permettrai de vous solliciter en cas de besoin au fur et à mesure que je recevrai des devis
A bientôt donc | | | bon voyage thanha, fais nous partager tes émotions, et tes impressions sur ce vaste pays. chris | | | bonsoir Monique, pour preparer ton voyage, tu peux aussi aller sur les sites comme ;booking.com, hotels.com, hostelworld, agoda, tu auras une idée des prix avec ristournes, nous n'avons pas été deçu et n'avons pas sacrifié le confort. pour tes avions, il y a le site elong, prix interessants, bonne prestation. cela te donnera une base pour le devis qui te sera établi. amitiés et bonne préparation Chris | | | Bonjour J'ai mon IPad et j'espère avoir du temps et de l'énergie de vous partager au fur et à mesure mes impressions. Pour l'organisation de mon voyage, je consulte régulièrement aussi Tripadvisor site en anglais et Lonely Planet. Je réserve mes hôtels par Agoda qui a Annulation sans frais par contre il chargé le montant en totalité à la date de réservation. Aucun problème pour le billet d'avin interne. Faire independament le viyage est Il faut acccepter les ennuis de faire des recherches et être patient et prevoir plusieurs moyens pour palier au cas d'echec sinon il faudrait mieux acheter un tour où tout est organisé mais restreint dans le choix et la liberté. | | | bonjiur chris, un tout grand merci pr ton temoignage et un grd bravo pr nous avoir fait suivre votre periple... au jour le jour! merci egalement pour ta conclusion avec les chiffres!! je vous souhaite plein de bon choses et esper vs retrouver ds de nouvelles aventures!! bises a vs 2! jess. | | | bonsoir Jessica, j'ai fait mon bilan comptable, mais c'est dans ma nature, puisque c'est notre boulot à jean phi et moi, mais cela peut permettre de faire un mini budget et de preparer sans trop de surprises financières un voyage. A part cela, nous sommes très heureux de notre voyage et envisageons déjà de retourner en chine un de ces jours, mais il y aussi le Pérou, l' Inde, le vietnam, l'Afrique, retourner encore aux USA et d'autres destinations qui nous tenterons un jour. donc peut etre un nouveau carnet, un de ces jours amitiés chris | | | Bonjour Chris, Un jour, si vous préparez visiter le Vietnam et le Cambodge et vous avez besoin des conseils, n'hesitez pas à m'écrire. Ce serez un plaisir de partager mes impressions sur ces deux pays que je parle la langue et ai eu l'occasion d' y retourner ces dernières années. Amitiés | | | ok Thanha, c'est avec plaisir.tous les conseils sont les bienvenus Chris | | | Pour ceux qui ont déjà lu ce carnet, j'ai ajouté des photos sur les comptes rendus des premiers jours, chose que je n'avais pas pu faire alors (cela prenait trop de temps).
chris | | | Pour ceux qui ont déjà lu ce carnet, j'ai ajouté des photos sur les comptes rendus des premiers jours, chose que je n'avais pas pu faire alors (cela prenait trop de temps).
chris
Hello,
merci pour tout ce que tu as écrit Nous avons beaucoup puisé dans ton carnet pour préparer notre voyage Si tout n'est pas encore ficelé, nous avons déjà pris les billets d'avion: départ le 7 octobre pour presque un mois, en passant par Beijing, Datong, Pingyao, Xian, Tunxi, Huangsham, Shanghai, Guilin, Xiamen et le pays Hakka, et retour par Canton Si de ton coté tu veux des infos sur Pérou, Laos, Philippines, Dominique, Ouest Etats Unis, Indonésie, Russie, ce sera avec plaisir.
Si tu passes par Bordeaux..... | Carnets similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 330 visiteurs en ligne depuis une heure! |