72chris72 · 1 juin 2012 à 17:15 · 149 photos 118 messages · 16 participants · 23 949 affichages | | | | Bonjour à ts les 2 - enfin je prends le temps de lire vos messages et je vois que vous avez des souvenirs à n'en plus finir - sympa de suivre votre périple - je pense que c'est le pays qui vous impressionne le plus avec tous les détails donnés - encore une semaine pour que nous profitions, avec vous, du pays - mais dans une semaine steak-frites... qu'en dites-vous ????? RAS par chez nous : le soleil est revenu avec un peu plus de chaleur - bizzzzz à vous 2 - Catherine | | | Bonsoir Christiane,
comme beaucoup d'entre nous, nous suivons avec un très vif intéret les aventures de nos Manceaux entre Pékin et Shanghai.
dans un mois, je ne serai pas loin du départ, mais j'ai encore tellement à faire avec le boulot qu'à part lire V.F.....
Tout Cela est en direct "live", encore merci pour ton récit journalier.
Encore très bon voyage à vous, mais maintenant, tu dois compter tes jours, et quel ressentiment ? C'est déjà fini, c'est trop court ou bien ; je suis contente de rentrer à la maison je suis un peu lasse ?
Nilsou.
« Vingt-cinq jours en Chine de Pékin à Shanghai». | | | Bonjour Alain
Effectivement nous arrivons à la fin du voyage, nous rentrons le 28 (en réalité 26 jours au lieu de 25). Nous sommes très contents de notre voyage, notre appréhension de la barrière de la langue c'est révélée inutile.Quelques mots d'anglais, les mains, mon petit lexique et des sourires, et voila on y arrive;On trouve aussi des gens qui nous aident. Nous sommes toujours étonnés d'etre dévisagés par les chinois, meme dans les villes ou il y normalement des touristes étrangers (pendant notre voyage, il y en a très peu), on a l'impression d'etre les longs nez du début du siecle dernier. Nous sommes surpris par le peu de vivacité au travail de beaucoup de chinois, à part dans les usines surement, où ils fabriquent pour nous en masse.le travail se fait en famille (restaus, boutiques, hotels, ateliers), et tout le monde traine dans les boutiques et autres, joue aux carte, mange, dort tout simplement;les enfants petits et grands sont là aussi, font leurs devoirs. En ce qui concerne l'agriculture, sur les routes que nous avons empruntées, nous avons vu que chaque parcelle de terre est exploitée.des petits champs, plusieurs cultures, pas de travail mécanique, pas de tracteur, une binette, une faux, et accroupis dans les champs, hommes et femmes travaillent.cela doit etre dur. les petits boulots sont legions, celui qui balaie, celui qui vide les poubelles etc.Il faut du boulot pour tout le monde.Les femmes travaillent sur les chantiers de construction, fontd u ciment, charrient les colis et autres. Il y a une grande disparité de revenus, nous passons des petites mamies à Pékin qui ramassent les bouteilles en plastique pour les revendre (gardez vos bouteille dans vos sacs pour leur donner) et gagner un peu d'argent aux concessions ferrari et porsche, des très gros 4X4 en ville aux cyclos pousse (à 10Y la course); Les villes s'etendent à la vitesse grand V, des immeubles en construction partout, meme en campagne, la moindre bourgade y a droit.Lea personne venue il y 10 ans, ne reconnaitrait pas aujourd'hui, je pense.
Voila pour une première réflexion;la suite après Shanghai. Chris | | | Bonjour, j'espère que vous pourrez monter au M'ont Huangsan dans une journée ensoleillée. Le prix d'entrée est très haut! Dommage de faire tout le trajet pour ne pas faire la montée. Au début de ma planification de voyage, je voudrais faire cette région afin d'escalader cette montagne. À cause du risque du mauvais temps (en août) que j'ai changé mon plan. Avez trouvé difficile dans certaine tranche de votre voyage de ne pas parler la langu, ex. À vous orienter, à trouver de l'aide? Bonne chance | | | À: Thanha · 23 juin 2012 à 3:59 · Modifié le 3 juil. 2012 à 13:44 Re: Vingt-cinq jours en Chine de Pékin à Shanghai Message 65 de 118 · Page 4 de 6 · 2 781 affichages · Partager bonjour Thanha, En ce qui concerne les HuangShan, nous avons fait une croix dessus, car demain nous partons pour Shanghai et Tunxi est quand meme à 70 kms, le temps s'est un peu eclairci sur cette ville, mais hier il nous a été dit qu'il pleuvrait encore aujourd'hui sur las montagnes, d'où notre décision de partir. Nous ne sommes pas trop déçus car nous avons déjà vu de très belles choses, ce ne sera que partie remise, pour notre prochaine visite en Chine. Nous ne sommes pas trop brimés de ne pas parler le chinois, ce qui est le plus dur ce sont les panneaux (dans les gares, station de bus, les musées, surtout ceux là) que nous ne pouvons pas lire, ou dans les bus, quand nous ne pouvons pas nous localiser, car noms des villes et villages indechiffrables. Sinon tout va bien, notre seul problème, c'est la nourriture, nous ne savons pas toujours ce qu'il y a dans les plats. boeuf, porc, poulet, c'est très vague. amitiés Chris | | | À: 72chris72 · 23 juin 2012 à 13:35 · Modifié le 23 juin 2012 à 14:17 Re: Vingt-cinq jours en Chine de Pékin à Shanghai Message 66 de 118 · Page 4 de 6 · 2 765 affichages · Partager 23 juin
Aujourd'hui nous sommes toujours à Tunxi, comme nous n'avons pas pu faire les huang Shan. Nous quittons le luxe et la volupté de l'hotel, pour un autre dans le centre ancien (retenu en france suivant notre planning). Pas de regret, le café et le thé noir ne font pas partie de leur habitudes et ce n'est pas terrible. Pour le thé (vert où noir), ils mettent dans un grand contenant un fonds de feuilles de thé et ajoutent au fur et à mesure de la journée de l'eau, inutile de dire que cela n'a pas beaucoup de gout ni de couleur. Notre hotel en centre est le Hui boutique (330Y/42€). Nous arrivons vers 10H et demandons au patron de l'hotel, qui parle anglais, le chemin du musée de l'encre (il faut bien s'occuper), il nous indique un chemin, on ne trouve rien et comme toujours aucune indication. Des gens, passant par là, nous conduisent à ce dernier, mais helas c'est fermé. Il est 11h que faire, nous allons à la poste acheter des timbres (la valeur de ceux ci baisse de jour en jour) pour les cartes que nous trouvons et faisons. Nous ne savons pas si elles arrivent. Ensuite nous trainons et mangeons dans un "food court", il y a plusieurs petits restaus et on peut choisir sur des stands differents la nourriture. Toute la journée nous avons erré de ci de là pour nous occuper, avec la pluie en fin de journée. Ce soir nous demandons à "l'hotelier" les horaires de bus pour Shanghai, il ne sait pas, nous envoie à un bureau de poste à coté de l'hotel que nous n'avions pas vu et pour cause il est fermé. L'hotel est bien, mais le patron n'est pas de bon conseil. Si vous ne faites pas les Huang Shan, evitez Tunxi, cela ne vaut pas le coup. nous prendrons nos tickets demain et en route pour Shanghai ou apparement il pleut aussi. Ce matin nous avons vu des hommes dépecer des tortues, surement ébouillantées avant et ce soir une femme vendait des tortues et des crapauds vivants. Bon appetit!!! Dans les magasins, tenus en famille, ils dorment, jouent aux cartes ou mangent en attendant le client, dans les autres il y a une brigade de jeunes vendeuses au garde à vous qui, dès que vous entrez, vous suit pas à pas, "toucher c'est acheter", comme au Maroc il faut le faire avec les yeux. Chris Images attachées: | | | nous avons hâte de voir vos têtes lorsque vous nous conterez vos histoires de nourriture, de tortues ou autre se faire martyriser pour le plaisir de se restaurer. autre monde. avez vous trouver au cours de votre périple des journaux -éventuellement en français ou en anglais- la presse est elle libre d'après vous ?
tant mieux de savoir que dans l'ensemble vous êtes satisfaits. bonne fin de séjour Mireille | | | À: 72MIB · 24 juin 2012 à 1:12 · Modifié le 3 juil. 2012 à 13:49 Re: Vingt-cinq jours en Chine de Pékin à Shanghai Message 68 de 118 · Page 4 de 6 · 2 727 affichages · Partager bonjour Mireille Nous n'avons pas vu les tortues se faire martyriser, elles etaient déjà mortes. Mais c'est vrai qu'ils mangent tous les animaux et tous les morceaux. Cela vient du temps, pas si lointain, où il y avait la famine en chine, du coup tout servait à l'alimentation. Pour ce qui est des crapauds, en France nous mangeons les grenouilles. Nous avons été surpris par l'absence d'animaux (oiseaux, écureuils..) dans les parcs, au contraire des USA, où il y en a énormement. Par contre autre surprise, le nombre de chiens et de chats domestiques. Les gens ont des petits chiens en laisse, ils ont aussi leur petit sac à crottes; les grands chiens les effraient un peu er je crois qu'il y a une taxe quand on en possède un. A pingyao, il y avait beaucoup de chiens à courir dans la ville, crasseux comme tout, je pense qu'ils appartenaient quand meme à un maitre. Il y aussi quelques chats, en laisse devant certains magasins, on en a vu pas mal hier à Tunxi. L'animal domestique est surement un phenomène nouveau, mais c'est très bien en ce qui me concerne, je préfère voir le voir avec un maitre que dans une assiette. Pour ce qui est des journaux, nous n'avons pas vu de presse étrangère (dans la langue d'origine), peut etre à Pékin dans certains hotels. Par contre beaucoup de titres étrangers, traduits en chinois (peut etre censurés, on ne peut pas le savoir). Par contre il y a une chaine de télé chinoise en anglais, sur le monde entier (G20 et sommet mondial en ce moment) et nous avons eu une chaine anglaise. Je ne sais pas si les chinois y ont accès où si cela est réservé aux hotels. Chris | | | À: 72chris72 · 24 juin 2012 à 15:36 · Modifié le 25 juin 2012 à 12:49 Re: Vingt-cinq jours en Chine de Pékin à Shanghai Message 69 de 118 · Page 4 de 6 · 2 700 affichages · Partager 24 Juin Nous partons à un peu plus de 8h de l'hotel Hui boutique (Chambre sombre et humide) pour la gare routière, direction Shanghai (135Y). Ce que nous ignorions, c'est que c'est la fete des bateaux dragons pendant 3 jours et que tout le monde part en voyage. Nous avons des places pour le bus de 11h30, 3 heures d'attente dans la gare. Nous avons cru ne pas pouvoir partir. Et nous voila installés juste derrière le chauffeur, grossière erreur !. La conduite dans ce pays est tout sauf calme et reposante pour les passagers venus d'europe. il nous aura tout fait. L'arrivée sur Shanghai est très emcombrée et les cars très nombreux passent d'une file à l'autre, vont sur la bande arret urgence. Nous sommes meme passés de 3 files marquées au sol à 5. Ce ne sont qu'immeubles sur immeubles, plus où moins neufs et hauts.
Le car nous dépose à la gare routière sud, c'est folklorique, il y en a dans tous les sens, des cars par dizaines se croisent et recroisent. Les faux chauffeurs de taxi, à l'affut, se jetent sur les passagers à leur descente du car. Nous attendons sagement dans la file, avec notre papier sur lequel est ecrite l'adresse en chinois. notre tour arrive, le dispatcheur nous assigne un taxi, nous montrons notre papier et là, il veut que l'on redescende. Après discussion avec les chefs, nous repartons. Une demie heure de route à tombeau ouvert, expression d'actualité..... (50Y) et nous voila arrivés à l'hotel Astor; Il y a beaucoup de brumasse, ce soir ce sera courte promenade sur le Bund. Il y a un monde fou, c'est la promenade du soir, Pudong est illuminé. Nous cherchons un restau et finissons par manger une pizza (cela change un peu de la nourriture chinoise), mais résultat litigé après reflexion. Demain à nous ShanghaiChris Images attachées: | | | Salut les amis ! Dernière soirée en Islande à Reykjavik (petite ville sympa). Demain soir, on reprend l'avion du retour vers une nourriture enfin convenable. Globalement très contents avec quelques expériences inédites. On vous racontera. Bonne fin de voyage ! Mikael et Françoise | | | bonjour à vous 2 perdus dans cette immense ville de Shangaï - je viens de jeter un coup d'oeil sur cette ville qui est impressionnante avec cette masse d'immeubles et tours géants, ses centres commerciaux impressionnants - j'ai vu aussi qu'il y avait 2 467 hôtels à Shangaï et 125 à Changaî - quelle différence entre ces 2 villes sinon la 1re lettre ???? vous connaissez les USA donc vous serez moins impressionnés par ces gigantesques momuments vitrés - vous allez peut-être voir des visages d'européens donc on se retournera moins sur vous (cela va vous manquer !) si vous parlez de pluie c'est aussi le cas sur Le Mans - le soleil n'a été que de courte durée, mais il revient avec votre retour avec 28 à 30° annoncés - je vous dis donc à bientôt et bizzzzz - Profitez bien de vos dernières journées - au fait, bien reçu votre carte (samedi dernier) et merci - idem chez Maman -Cath. | | | À: 72chris72 · 25 juin 2012 à 16:03 · Modifié le 26 juin 2012 à 13:42 Re: Vingt-cinq jours en Chine de Pékin à Shanghai Message 72 de 118 · Page 4 de 6 · 2 625 affichages · Partager 25 Juin
Ce matin, nous partons sur le Bund (vient de l'indien, qui veut dire quai marécageux), nous faisons les deux premières parties (il a été découpé en 3), 2kms à peu près. Sur un coté il y a la rivière et de l'autre des immeubles (la plupart construits au début du 20eme siècle), il y avait les douanes, des hotels de luxe, des entreprises de commerce. Maintenant ce sont des banques et la bourse. Ensuite nous revenons sur nos pas et nous entrons dans les locaux de HSBC (j'ai découvert qu'il s'agissait de la HongKong et Shanghai banque), très grande salle et canapés chesterfield pour l'attente des clients. après nous visitons l'immeuble des archives et là une expo sur Shanghai nous attend.C'est gratuit (fait exceptionnel) et pas mal fait, très interessant. Nous allons dans Nanjing road, rue commerçante, magasins à tout va, les memes qu'en france et malls gigantesques, Rien de bien fantastique; Nous trouvons un petit restau, la nourriture est plus chère ici que dans les autres villes, il y a du crapaud au menu. De là nous partons vers Pudong (l'autre coté de la rivière avec les immeubles très modernes), nouveau quartier d'affaires. Nous passons grace à un tunnel illuminé et un wagon de l'autre coté de l'eau (60Y AR).Jean Phi veut monter en haut d'une tour, nous choisissons le décapsuleur, 190Y (J'ai le vertige d'avance) et nous voila, grace à un ascenseur hyper rapide, un escalator et un deuxième ascenseur plus lent au 100eme étage (440 metres environ). Des vitres sont aménagées dans le plancher, afin de pouvoir apercevoir la rue en bas, des laveurs de carreaux nous font coucou de leur nacelle et par bonheur je n'ai pas trop le vertige, j'ai un peu de mal à marcher sur les vitres au sol et à m'approcher de trop près des vitres, mais cela va quand meme. nous redescendons, buvons un coup au bord de l'eau pour nous remettre de nos émotions et payons le coca au prix du pétrole. Retour au bund par le meme tunnel, un peu de repos à l'hotel et nous voila repartis à la recherche d'un endroit pour manger. Dans un des malls, nous trouvons un multi food et trouvons notre bonheur. Nous amusons toujours autant nos voisins chinois avec nos fourchettes et cuilleres de camping (couverts pliants achetés en France avant le départ), car nous sommes incapables de manger avec des baguettes. Notre actrice chinoise a pourtant essayé de nous apprendre. Retour à l'hotel par le bund, 13 mariées en robe rouge se font prendre en photo, avec poses interminables et plus improbables les unes que les autres. (c'est une grande tradition chez eux.déja vu dans les autres villes). Ce soir il y a encore plus de brume qu'hier. demain il est prévu de la pluie.on verra bien Bilan de la journée : 14 kms !!! Chris Images attachées: | | | ä rebonjour à vous
cela doit vraiment être impressionnant de regarder le sol par les vitres. je pense que plus d'une personne doit avoir le vertige et en plus voir du 1OOème étage cela doit être vertigineux. brava à CHRIS pour sa bravoure. lors de vos repas divers et variés arrivez vous à avoir du pain ??? quelle boisson prenez vous en général. nous sommes demain le 26, les vacances se terminent pour vous et pour nous le regret quand même de ne plus avoir de récits journaliers. c'est vraiment inintéressant de vous suivre et d'avoir autant de détails sur vos visites et déplacements. merci beaucoup. bon retour Mireille | | | bonsoir Mireille. si c'est ininteressant, nous allons arreter de raconter notre vie.....Dans deux jours c'est fini.
Pour les repas nous n'avons jamais eu de pain, il est remplacé par le riz. En ce qui concerne les boissons, avec le repas ils servent une tasse de thé vert (ou plutot transparent) ou alors de l'eau chaude, beaucoup de gens en boivent. C'est surprenant la première fois. Nous, nous buvons surtout de l'eau minérale et de temps en temps coca et bière chinoise (bouteille de 600 ml) En ce qui concerne la tour, j'avais vraiment la "trouille" avant de monter, une fois dans l'ascenseur j'ai regardé mes pieds, mais une fois dans le décapsuleur cela allait. Les gens présents n'avaient pas l'air d'avoir le vertige. A tout à l'heure pour le compte rendu. Les photos ont du mal à passer. Chris | | | À: 72chris72 · 26 juin 2012 à 15:03 · Modifié le 3 juil. 2012 à 13:52 Re: Vingt-cinq jours en Chine de Pékin à Shanghai Message 75 de 118 · Page 4 de 6 · 2 558 affichages · Partager 26 JUIN Ce matin il tombe des cordes, un vrai calvaire. Nous mettons nos magnifiques ponchos (bon investissement de 10y) et nous partons vers la vieille ville de shanghai. C'est à deux bons kms de l'hotel.il fait un temps de chien, nous ne regardons rien sauf nos pieds et gardons la tete baissée. La vieille ville serait argréable avec un temps non pluvieux, nous visitons le temple des dieux de la ville (10Y) et hésitons à faire des voeux de beau temps. Ce temple est sympa, les représentations des dieux assez belles, les moines qui lisent où recitent des prières sont habillés de bleu avec de droles de chapeaux. Nous ne visitons pas le jardin Yuyuan (payant) car nous ne pouvons en profiter pleinement. Nous allons nous rechauffer dans un Starbucks et reprenons ensuite notre route. Nous achetons deux parapluies pour pouvoir garder la tete haute et voir un peu ce qu'il y a autour de nous, et continuons notre promenade dans le dédale des rues. Nous entrons ensuite dans le bazar, en fait il s'agit de magasins de gros pour les vendeurs chinois, il n'y a rien d'interessant. Après un repas vite avalé, nous decidons d'aller au musée de Shanghai (que nous avions prévu de faire demain), un premier taxi nous demande 50Y, le deuxième 30Yet le dernier 20Y.on commence à connaitre les tarifs. Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée.Le musée est gratuit (bonne surprise) et très bien fait. Les pièces présentées par ordre chronologique sont de qualité et de natures très différentes (bronzes, sculptures, caligraphie, céramique etc), et des diverses régions de la Chine.nous passons plus de deux heures très agréables. A la sortie, il ne pleut plus, nous decidons d'aller au stade de Shanghai, notre fils nous a demandé des maillots de l'equipe de foot avec Analka et Drogba.Nous avons déjà cherché dans la ville, mais ils ne semble pas connaitre le foot et donc pas leur equipe. il n'y a pas de boutique du club. Nous testons ainsi le métro de Shanghai, le tarif est fait en fonction du nombre de stations, cela nous coute 3Y le voyage. Il fait tellement gris, que l'autre rive de la rivière est invisble à cause de la brume ; Nous rentrons à l'hotel fourbus et un peu humides.ce soir diner près de l'hotel, nous n'avons pas le courage d'aller trop loin. Images attachées: | | | Bonjour à vous - La fin du voyage approche à grands pas - je ne sais pas si vous avez eu mes messages ????? envoyés de tps en tps. Chris, il est tps de rentrer, de te reposer, récupérer ta fatigue et le décalage horaire : le TOUR DE FRANCE va bientôt commencer : je t'attends pour le suivre avec toi - le soleil et la chaleur nous reviennent demain : 29° mais, dès dimanche, orage - bonne fin de vacances - bibizzzz à vous 2 | | | Eh bien, quel temps à Shanghai, avec ce temps, je vous conseille une bonne fondue chinoise, celà va vous réchauffer, mais c'est dommage de manger chinois avec sa cuillère et sa fourchette de camping ! J'avoue que la première fois ce n'était pas facile, mais mainte nant j'apprécie d'autant que je mange de tout, je découvre de nouvelles saveurs et j'aime ça.
Je viens de recevoir l'accusé de réceptiopn d'Action- visas, ça se précise.
J'avais bien aimé la ville, mais il faisait super beau temps.
Je ne veux pas "tourner le couteau dans la plaie" en mettant cette photo !
« Vingt-cinq jours en Chine de Pékin à Shanghai».
A Bientôt.
Nilsou. | | | À: Nilsou · 27 juin 2012 à 2:53 · Modifié le 3 juil. 2012 à 13:53 Re: Vingt-cinq jours en Chine de Pékin à Shanghai Message 78 de 118 · Page 4 de 6 · 2 496 affichages · Partager bonjour Alain
Le temps était vraiment excécrable hier mais nous espérons un peu mieux aujourd'hui. Pour ce qui est de la nourriture, nous mangeons ce qui nous semble comestible et la cuillère et la fourchette ne changent pas le goût, en plus nous amusons nos amis chinois. Une fondue chinoise vu le temps chaud et moite ne nous fait pas envie Nous partons demain (merci pour la photo de l'aéroport), mais je crois que nour arrivons à saturation, 25 jours c'est un peu long. On peut reduire de 3 jours si on ne fait pas les huang shan. A ce soir pour le compte rendu. Chris | | | pour ce soir nous attendons mais vous souhaitons d'ores et déjà un bon voyage amitiés de nous tous | | | À: 72chris72 · 27 juin 2012 à 15:59 · Modifié le 28 juin 2012 à 1:18 Re: Vingt-cinq jours en Chine de Pékin à Shanghai Message 80 de 118 · Page 4 de 6 · 2 468 affichages · Partager 27 juin Euréka ce matin il ne pleut pas, mais le temps est très gris. Nous partons pour le jardin Yu, que nous n'avons pas pu visiter hier. Il n'y a pas trop de monde pour le voir (4OY et 20Y pour les plus de 60).C'est magnifique, des rocailles et des passages sous la roche, des étangs et des centaines de carpes, des pavillons avec mobilier et des maisons de thé, des bonsais et des camelias et autres arbres centenaires, des têtes de dragons et des animaux et personnages de toutes sortes. A la sortie de nouveau la pluie, mais rien à voir avec hier. Direction le marché aux puces et celui aux oiseaux, nous traversons une autre facette de Shanghai, qui n'a rien à voir avec la carte postale, des immeubles décrépis, des fils éléctriques enchevétrés et pendouillants, surement voués à la démolition (c'est le maitre mot à shanghai). Un gars qui passe avec un pot de chambre (il a du aller le vider aux toilettes publiques). Que des antiquités de la semaine dernière aux puces à des prix défiants toute concurrence. Nous passons notre chemin et allons voir les oiseaux un peu plus loin. Un peu sinistre ce marché, toujours les grillons dans des petites cages en osier, des poissons, des petites tortues, des oiseaux (mais très peu), des chats et des chiens dans des animaleries (interdites desormais en France). Nous ressortons assez vite de là et trouvons un restau où nous découvrons "la plancha chinoise", c'est bon, viande et pommes de terre en lamelles, quelques sauces et une bonne salade (un peu de verdure cela fait du bien). Cet après midi visite de la concession Française, quartier restauré. Nous visitons une ancienne maison de Shanghai avec son mobilier chinois des années 30, à part nous il n'y a personne. C'est pourtant interessant. Dans les bars et boutiques du quartier il y a du monde. Détour par un parc à coté, les hommes jouent aux echecs et aux dames chinoises, certains couples dansent (genre de rock lent). Retour à l'hotel par le métro, la fatigue se fait sentir, après nos 10Kms d'hier, aujourd'hui au moins 13. Demain départ à 7H30 pour l'aéroport. juste un petit mot sur l'Astor house. Ancien palace dans les années 30, il est peu surané, mais bien placé près du Bund. Nous avions réservé avec Booking.com, nous avons eu des chambres avec réduction. La moquette de notre couloir au 6eme est tachée, notre chambre est pas mal mais vieillotte. nous avons d'interminables couloirs à traverser, on se croirait dans Shining, il ne mnque plus que J Nickolson. Pas de WIFi dans les chambres, nous allons dans le lobby. Pour info au premier il y a du marbre, au 5eme du parquet. Chris Images attachées: | Carnets similaires sur la Chine: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 039 visiteurs en ligne depuis une heure! |