Je ne peux pas être catégorique dans la réponse, car je ne me suis jamais retrouvée dans ce genre de situation. Cependant, la logique pousse à croire que oui, tu as utilisé ta deuxième entrée. Ces trains russes qui coupent à travers d'autres pays, vestige de l'URSS, sont assez chiants pour les touristes. Plusieurs de mes amis sont déjà tombés dans ce piège, et c'est seulement parce que je connaissais ce risque que j'ai pu y échapper.
Je ne connais pas les règles pour les visas de transit. Les Russes avaient sorti une nouvelle règle prévoyant qu'on ne pouvait obtenir de visa que dans son pays d'origine. Néanmoins, je ne pense pas que cela touche au visa de transit qui est assez particulier (je n'ai jamais fait de visa de transit donc je dois reconnaître que je ne connais pas grand chose dessus). Cette règle concernait davantage les visas d'affaire, pour éviter que les gens fassent une incursion dans un pays balte ou en
Ukraine avant de revenir en
Russie.
Je pense que le plus simple est d'aller voir au consulat russe d'
Erevan et d'expliquer ton cas. Après tout, tu n'es pas le premier à qui cela arrive et il y aura peut-être moyen de négocier, contre espèces sonnantes et trébuchantes. Le seul hic à cette solution, c'est que tu vas perdre du temps dans ton séjour arménien. Je suppose que le consulat de
Russie ne faisait pas partie de tes objectifs de voyage.
Et sinon, changer ton billet d'avion pour repartir d'
Erevan, ce n'est pas possible ? Ou prendre un autre billet d'avion
Erevan -
Moscou qui te permettrait éventuellement de reprendre l'avion de
Moscou sans quitter l'aéroport et donc sans avoir besoin d'un visa ?
Enfin, avant de parvenir à de telles extrêmités, je crois que tu aurais tout intérêt à tenter ta chance au consulat à
Erevan. C'est toujours plus simple quand on a la possibilité d'expliquer son cas de visu plutôt que par téléphone. Et si tu as tous les papiers nécessaires, notamment le billet d'avion qui prouve que tu vas quitter le territoire russe avant l'expiration du visa, ça devrait bien se passer...