"comme le benin ou mème au consulat beninois de
lome ils demandent reservation d'hôtel et ou invitation de l'hebergeant"
je ne sais pas qui a ecris cela : à
Lomé j'ai fait faire un visa béninois, on ne m'a demandé ni réservation d’hôtel ni invitation de qui que ce soit
. Et ce jour là nous étions trois français a demander le visa : eux non plus n'ont pas eu à produire ces pièces; Par contre à
Cotonou pour une prolongation oui, on te demande tout ça, et c'est une galère pour le certificat d'hébergement, oui oui. Mais pas à
Lomé
Tu as eu de la chance, et c'est une exception, car pour mon expérience d'acquérir le Visa du
Bénin au Consulat à
Lomé :
- en novembre 2015, nous étions 2 français et un
Suisse résidant et gérant d'un hôtel à
Lomé et nous n'avons pas pu obtenir le visa car nous n'avions pas d'attestation d'hébergement au
Bénin.
- fin janvier 2017, les mêmes personnes, avons pu obtenir le Visa en fournissant l'attestation d'hébergement au
Bénin, demandée parmi les pièces justificatives. De plus, nous avons dû payer le visa en avance par virement sur un compte du consulat du
Bénin et amener l'attestation de virement pour récupérer le Visa. Cela fait aussi parti de la procédure et des pièces jointes demandées par le consulat du
Bénin : si je la retrouve je l'ajouterai en pièce jointe.
Tout ceci est bien réel et vécu à
Lomé aux dates indiquées.

Ton expérience sans attestation, c'était à quelle date ?
Voici d'ailleurs ma réponse détaillée dans un autre post concernant le Visa
Bénin :
Bonjour,
Je viens de le faire à
Lomé le 26 janvier 2017.
La procédure a changé : visa
Bénin valable 15 jours pour 10000 CFA
- Il faut se rendre au Consulat du
Bénin à
Lomé,
qui n'est ouvert que les jeudis et vendredi.
- Retirer le dossier
un jeudi , faire un virement de 10000 CFA dans une banque sur le compte du consulat, remettre le dossier renseigné avec photos, avis du virement et passeport, puis retirer le passeport
le vendredi.
Voilà !