Bonjour à tous,
Musardant sur le net, je recherchais un forum de discussion concernant la délivrance de visas, pour une personne tiers à l'espace Schengen... afin d'obtenir des subtilités, avis et conseils... et tout élément utile à notre cause.
Je suis belge (non, ce n'est pas une tare...), 54 ans, fonctionnaire et divorcé, amoureux des voyages.
Il y a un peu plus d'un an, sur un site de rencontre, j'ai croisé une infirmière (indépendante, important !) thaïlandaise, pas une gogo-girl, 46 ans, sans enfant, marié uniquement religieusement (la révolution française n'est pas passée par là...), "divorcée" sans formalité dans ce cas. Février 2012, je m'envolais pour la
Thaïlande pour notre première rencontre. Suite à cette rencontre, j'ai compulsé le site de l'Office des Etrangers (
dofi.ibz.be/...e/FR/Pages/home.aspx
) et je lui ai adressé les documents nécessaires (annexe 3 bis, certificat de nationalité (me concernant), une lettre d'invitation) pour qu'elle puisse introduire une demande de visa type court séjour (touristique) (90 jours). Elle a introduit sa requête auprès de l'ambassade de
Belgique à
BKK.
Un refus lui a été opposé, pour trois raisons (en résumé) :
- les partenaires se connaissent depuis peu et ne se sont rencontré qu'une fois.
- la volonté de requérante de quitter l'espace Schengen avant l'expiration de son visa, n'a pu être établie.
- défaut de preuves qu'elle exerce une activité régulière et qu'elle a des revenus suffisants.
Devant ce premier refus, je me suis incliné et au mois d'août 2012, j'y suis retournée pour 22 jours.
Le 12/09/2012, ensemble, nous avons introduit une seconde requête auprès de l'ambassade de
Belgique à
BKK, cette fois pour visa touristique de seulement 60 jours.
12/12/2012, nouveau refus, cette fois pour des motifs fallacieux :
- la volonté de requérante de quitter l'espace Schengen avant l'expiration de son visa, n'a pu être établie.
- défaut de preuves qu'elle exerce une activité régulière et qu'elle a des revenus suffisants.
- si un visa de 70 jours (oui, vous avez bien lu...) lui est accordé, à son retour dans son pays, elle ne retrouvera pas son travail...
Là, je hurle !
1) comment fait-on pour apporter la preuve de la volonté de quitter l'espace Schengen avant l'expiration du visa. La charge de la preuve n'incombe-t-elle pas à la
Belgique ? Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues ! Argument fallacieux, supputations gratuites...
2) Elle a fait traduire, de la langue thaï vers le français : diplôme d'infirmière, ses avoirs immobiliers (trois immeubles), le certificat d'immatriculation de sa voiture... coût : 250 euros (10.000 bahts). ces documents ont été joints à la seconde requête, ainsi que des extraits de compte prouvant ses revenus professionnels (elle est indépendante, donc pas de fiche de salaire) et provenant de la location d'un immeuble.
Ces revenus correspondent à un niveau de vie moyen dans son pays, mais aucune mesure avec nos pouvoirs d'achat en Europe.
3) 70 jours ??? alors qu'elle a simplement demandé un visa de 60 jours... De qui se moque-t-on ?
4) "... elle ne retrouvera pas son travail"... Avec cette phrase, l'OE confirme qu'elle a un travail et suppute des conséquences hypothétiques. Rappelons que la charge de la preuve incombe toujours à la
Belgique...
Nous marier, me direz-vous ? Cela n'entre pas dans nos projets pour l'instant, seul le contrat de cohabitation est envisagé, mais pour cela, il faut qu'elle puisse venir signer un tel document, en
Belgique, devant l'administration communale ! Pour information, un mariage civil célébré en
Thaïlande, nécessite deux ans avant d'être reconnu en
Belgique... Les autorités sont étonnement aveugles et sourdes, voir de mauvaise foi, soupçonnant systématiquement qu'il s'agit de documents falsifiés... ou un mariage blanc.
Voilà, je lance un bouteille à la mer, en espérant recevoir des réponses sensées, professionnelles ou du moins en connaissance de cause.
J'ai lu les messages concernant la double vie de certaines femmes thaïlandaises... rassurez-vous, je n'envois pas d'argent, elle est trop fière et suffisamment indépendante... une vrai Thaï ! Il est vrai que dans la culture asiatique, les enfants subviennent aux besoins des parents et parfois, cette coutumes est poussée à l'excès. Ici, ce n'est absolument pas le cas. Elle apporte sa contribution, selon ses moyens et souhaite payer ses billets d'avion, de ses propres deniers... Par contre, j'assurerai toutes dépenses en
Belgique ; ses revenus ne lui permettent pas de rivaliser.
Dans un couple d'années, je pourrai bénéficier de ma retraite et vivre 6 mois en
Thaïlande et 6 mois en Europe...
En espérant que ma bouteille arrivera à bon port,
JM