Hello Ami Bruno !
expliques moi un truc mon PAPounet...
le YC vient d'être créé non ? c'est tout neuf comme prestation ? alors comment MSC avait pu prévoir les cabines ? il y a bien eu des travaux à ce niveau sur le fantasia si je ne m'abuse. il me semble avoir lu ca sur VF.
Non, ce qu'on peut dire qui "vient" d'être créé, c'est le "nouveau YC"... Le YC existe depuis la sortie du Fantasia en 2009. Il a été recopié tel quel sur le Splendida en 2010. Il y avait alors 99 suites YC, dont 28 aux pont 9, 10, 11 (dont 6 YC2 avec balcon qui sont, à mon avis,
les plus belles suites du bateau, plus grandes que les YC3 et avec les plus belles salles de bain, mais sur des ponts bien plus bas...)
Récemment (fin 2010) le YC a été réduit à 71 suite par la "suppression" des suites des pont 9, 10, 11, qui sont en 2011 dans le "pool des suites *normales*", et qui vont devenir en 2012 les "Aurea Suites".
Cette réduction de 99 à 71 était nécessaire pour attribuer un restaurant (l'Etoile sur le Fantasia) spécifique au YC alors qu'avant, il y avait juste une "zone Yacht Club" dans le restaurant général de l'arrière des bateaux. Avec 99 suites, il n'y aurait pas eu assez de place dans ce restaurant.
Il y a tout lieu de croire que ceci sera reproduit à l'identique sur le Divina, même si les plans en sont à l'heure actuelle inconnus (enfin... non publiés...

j'ose espérer que les architectes et techniciens qui travaillent sur le chantier les ont...

).
Initialement, il y avait un projet de "petit" YC sur le Magnifica, avec 54 suites (à un moment où les autres en avaient 99, et sans restaurant spécifique). Ce projet a été abandonné pendant la construction. Seuls les navires de la "classe Fantasia" (la série 3) ont donc un YC.
Les travaux récents sur le Fantasia, qui l'ont immobilisé 3 ou 4 semaines il y a quelques temps, ont concerné 400 lits supplémentaires, rajoutés dans des cabines (intérieures et extérieures) pour deux, pour en faire des cabines pour 4. Parfois par ajout de lits hauts repliables, parfois sans doute aussi par simple adjonction d'un canapé convertible à la place d'un canapé qui ne l'était pas.
Voila...