Bonsoir Sophie,
pour les amateurs de vins, la
Nouvelle Zélande ne déçoit pas..Si on reste dans la rubrique "Vins du Nouveau Monde", c'est bien dans ces 2 ďles que les surprises sont plutôt bonnes.
Les Néo Zélandais apprennent vite et bien et se rapprochent de plus en plus de la notion de "terroir".
Pour avoir visité et goűté les vins Sud Africains, Californiens, Australiens (goűté seulement), la
Nouvelle Zélande produit des breuvages radicalement différents et de trčs bonne qualité...
Il y aura bien sur toujours les défenseurs de vins techniques Australiens ou made in
USA, mais ŕ mon avis ces vins de cépage ne supportent pas la comparaison (hors exception) avec ce que savent faire les Néo Zélandais.
Impression d'ensemble: de beaux Pinots et d’excellents Sauvignons...Les Chardonnay restent ŕ mon sens moyens.
De belles réussites dans la Syrha. Nous avons globalement préféré les vins de cuves, l'élevage sous bois neuf est un peu trop répandu ŕ quelques exceptions prčs. Le "Bio" fait une percée...
Nous avons visité plusieurs domaines (sans rendez vous, avril et mai 2013), toujours un bon accueil, parfois la dégustation est payante...
Dans le Marlborough, "Cloudy bay" reste un incontournable (propriété LVMH), trčs beau Pinot męme si le Sauvignon Blanc reste leur cheval de bataille..
Belle visite également de "Whiter Hill".
Pour illustrer l'enjeu et les moyens financiers mis en śuvre dans ces vignobles du bout du monde, le domaine "Peregrine" (Central Otago prčs de
Queenstown) en est un bel exemple: bâtiments splendides, architecture audacieuse, vins bien faits mais prix non justifiés... (Pinot haut de gamme ŕ 175 dollars NZ, investissement dans le chais probablement trčs important)
Quelques photos des domaines. je n'ai pas réussi ŕ les publier dans le bon ordre!
Concernant les restos, on mange de mieux en mieux en NZ, mais le chemin est encore long pour évoquer la gastronomie...ça vient, ça vient...
Bonne préparation de voyage,
Cordialement,
Alain
articles et photos sur la NZ, rubrique En route 3,
Nouvelle Zélande sur:
marie-alain.blog4ever.com
Le Ranquet en Vadrouille, une année sur la route....