Delphine1703 · 3 août 2006 à 11:32 · Une photo 44 messages · 24 participants · 13 214 affichages | | | | Bonjour!!! Comment ça va, je suis contente, d'avoir aussi d'amis fançaises, et il me plaìt beaucoup que vous soient très gentils et agreables, j'éspere vous connaître en personne très tôt, si vous voulez savoir qqch, de mon Pays, dit_moi, avec plaisir vous aiderai.
Je ne sais pas si vous connaissez le Pérou?
Ça serai un plaisir vous informer.
Je vous laisse mon e_maiil, il est maritza_smc@hotmail.com .
Amicalement, Ton amie Maritza | | | Salut Delphine,
Je viens juste de descendre de l'avion : j'arrive du Perou. Mon meilleur conseil : prend le train aux horaires que tu as prevu - n'oublie pas de reserver des maintenant aupres de PeruRail - mais ne va pas au Machu Picchu le 1er jour et fait ca sur 2 jours.
Voici ce que nous avons fait : 1er jour : train a 6h15 pour arriver a Agua Calientes vers 11h. Achat des billets d'entree pour le Machu Picchu et des billets de bus pour le lendemain. Ensuite, Ascension du Putukusi....Un vrai regal...2h de montee dans une nature luxuriante, sur des echelles, pour arriver a un point de vue magnifique. La difficile montee est recompensee par une vue sur le Machu Picchu. Et pas la vue classique ! 2eme jour : reveil vers 4h 4h30 pour prendre le premier bus a 5h30 pour monter au Machu Picchu. On pensait d'abord la faire a pied plutot que par le bus, mais on a prefere faire les ascensions du Putukusi et du Wayna Picchu a la place. Tu arrives sur le site avant le lever du soleil, et tu peux profiter de ce moment magique qu'est le lever de soleil sur cet endroit magique. Les groupes de touristes qui font ca en une journee arriveront vers 10-11h, donc tu n'auras juste a partager l'endroit qu'avec les courageux du matin ;-) Ascension du WaynaPicchu sur le site...Attention seulement 400 personnes par jour...Donc si tu arrives tot, tu pourras y aller. Et de cette montagne, tu auars encore un autre point de vue du Machu Picchu. Et ca vaut le coup la aussi. Et on a repris le train vers 16h direction Cusco.
Donc si tu veux attraper des points de vue differents, eviter les flots de touristes et profiter pleinement du site, fais le sur 2 jours.
Bon voyage ! | | | Merci pour ces infos.
Je retiens ta solution qui me parait bien (car ascension du Pukutsi) et assez pratique (car départ de cuzco à des heures de journée) J'ai aussi la solution du train de nuit qui part de Ollay à 20 h et repart le surlendemain vers 5 h. Cet option nous permettrait de faire les salines, Moray, Chinchero, etc.
J'hésite encore.
Tu me conseilles de réserver le billet sur perurail.com ? Je t'avoue que je pensais prendre le billet sur place deux jours avant le départ.
J'ai également posté un message sur le forum (une nouvelle discussion) concernant un guide pour visiter le machu pichu. Si tu as des conseils à me donner sur le sujet je suis preneuse !
Merci.
Delphine | | | Salut Delphine,
Pas de souci. Une question : je ne suis pas sur de comprendre >assez pratique (car départ de cuzco à des heures de journée). Nous on a pris le train a 6h15 de Cusco...C'est encore un peu la nuit 
Moray on n'a pas fait, mais si je me souviens a part en taxi, c'est un peu complique a rejoindre...Un taxi certainement Chinchero on a ete decu
Pour le train, tu ne peux pas arriver et les acheter comme ca si je me souviens bien. Il faut faire une demande prealable sur perurail.com. Et une fois les disponibilites confirmees, tu peux les recuperer dans une gare. Petite astuce : on etait a Puno avant Cusco, et o surprise on a pu retirer nos billets pour le Machu Picchu. Alors qu'on avait lu qu'on ne pouvait le faire qu'a la gare de Cusco. Du coup, ca evite la longue file d'attente a Cusco ou toutes les agences, tour-operator, etc...viennent retirer les billets. Envisage de les recuperer dans une autre ville si tu peux.
Une autre info pendant que j'y suis : le fameux boletto turistico a Cusco. On a un peu l'impression de s'etre fait avoir. En dehors des sites incas ( Pisac, Chincero, les ruines au dessus de Cusco), on a pas trouve les autres entrees incluses tres utiles. Contrairement a ce que dit le Lonely, la cathedrale de Cusco n'est pas incluse, le Convento non plus (superbes murs au passage). Evaluer ce que vous voulez voir et envisager l'achat d'un bolleto partiel. Mais ca personne ne te le dit quand tu l'achetes 
Je n'ai pas de conseil pour ce qui est d'un guide pour le Machu Picchu. Pour notre part, on avait lu avant le livre d'Hiram Bingham "Lost City of the Incas". Tres facile a trouver a Cusco par exemple. Tres bon resume de la culture et histoire Inca, de la decouverte du Machu Picchu et du site en lui-meme. En plus, en grimpant sur le Putukusi, tu penseras forcement au livre  Mais nous sommes plus du style "Asseyons nous et emerveillons nous de ce que l'on voit" plutot que "comprenons tout ce qu'il y a devant nos yeux".
J'espere que ca t'aide....
Bye, A+, et bon voyage | | | Salut juste une precision :
je t'ai dit que >Pour le train, tu ne peux pas arriver et les acheter comme ca si je me souviens bien. Il faut faire une demande prealable sur perurail.com.
Une erreur de ma part....Tu peux les acheter directement sur place....On a fait ca parce que vu la periode a laquelle on y allait, on voulait s'assurer les places. Donc pas d'obligation. Si tu veux etre sur d'avoir des places et eviter les mauvaises surprises, mieux vaut les reserver a l'avance. Tout depend de la periode a laquelle tu pars.
Bye. | | | Pour notre part nous logions sur cuzco avant partir pour le macchu picchu et avons combinés les visites comme suit : J1=départ en collectivos le matin de cuzco pour chinchero (2soles), visite de chinchero aprèm collectivo puis taxi pour les salines de maras, visite des salines (1h 1h30) taxi pour urubamba puis collectivo pour ollantaytambo 19h40 train ollantaytambo- aguas calientes (c'est le moins cher pour les touristes je crois) nuit à aguas calientesJ2= Montée à pied au macchu picchu départ 4h30 pour être "tranquillement"en haut à l'ouverture à 6h Sur le site jusqu'à 14h-15h (à cette heure ci le site est blindé de monde) Train de 16h15 (ou 16h45 je ne sais plus) pour ollantaytambo. Combi de ollan à cuzco
Pour cette formule l'aller retour en train ollan aguas calientes est aux alentours de 65 dollars. le prix des taxis et combis est nettement plus modéré Tu peux acheter tes billets à la gare de Huachan à Cuzco (prends les un ou deux jours avants pour être d'avoir de la place) Possibilité d'acheter les billets d'entrée du machu picchu à cuzco à l'INC. Attention : l'entrée est valable pour une date précise dc il faut absolument avoir les billets de train avant, c'est plus sûr! | | | Bonjour, A mon avis, c'est trop juste, surtout si on veut éviter la cohue et monter au Huana Pichu : vue époustouflante! Le mieux si vous êtes en bonne santé est de faire le chemin de l'Inca (3 jours) avec une agence locale de Cuzco, vous ne le regretterez pas : ruines et vues fabuleuses, avec en prime une arrivée à la porte du soleil à la première heure. Cette randonnée est un de mes plus beaux souvenirs même si j'ai un peu souffert au passage du col à 4200 m. Si vous allez au lac Titicaca à partir de Puno et que vous croisez Meylin, une petite fille Aymara des iles Uros, dites lui bonjour de ma part, je ne l'oublie pas. Je suis sa comadre (marraine) depuis 1996, elle avait 6 mois et sa maman Eva COILA LUJANO vend des souvenirs sur l'ilôt le plus fréquenté du lac. J'espère la revoir un jour. Grâce aux voyageurs de passage comme vous, j'ai réussi à avoir des nouvelles tous les ans au mieux, tous les deux ans au pire. La dernière fois, elle m'a appelée au téléphone, quelle émotion de l'entendre! Alors si vous la croisez, pensez à moi, vous aurez un très bon accueil. Bon voyage Comadre | | | Salut,
> si on veut éviter la cohue et monter au Huana Pichu : vue époustouflante Bien d'accord pour la vue meme si j'ai largement prefere la montee et la vue depuis le Putukusi.
Nous, on etait sur le site du Machu Picchu avec le 1er train de bus soit environ 6h....Et on a du se presenter au checkpoint du Wayna vers 10h15...Pas de souci, nous etions les numeros 221 et 222...Encore de la marge. Je parie par contre, qu'avec la horde de touristes qui arrivent pour 1 journee entre 10h30 et 11h a la gare, qu'apres 10h30 ca doit commencer a etre beacoup plus aleatoire.
Juste un mot sur le trek de l'Inca. Dans les agences de Cusco, majoritairement je n'ai vu que des treks de 2 ou 4 jours...Je me demande si la formule sur 3 jours est encore la.
Une pensee tres personnelle. Je ne veux absolument pas creer de debat. Ce n'est pas mon but. Quand j'ai vu la condition des porteurs de l'Inca Trail a Agua Calientes (qui eux d'ailleurs rentrent avec les moyens du bord a Cusco et certainement pas par le train), nous avons ete content de ne pas aller vers ce tourisme. Certes un regret de ne pas l'avoir fait, mais largement compense par la vision de ces porteurs qui rentraient en bus en portant tout le bardas necessaires de ces gentils touristes : bouteilles de gaz, matelas de camping, gamelles et autres trucs indispensables pour un trek aventurier a l'autre bout du monde de seulement qq jours. Mais je reste absolument d'accord que le parcours est magnifique.
Bye. | | | Salut lfcdm Bon plan de récupérer les billets à Puno, comment as-tu fait et où ? Quels étaient les horaires proposés ? les prix ? | | | Bonjour Delphine,
Je rentre d'un séjour organisé de 3 semaines au Pérou qui s'est terminé par une incontournable visite du Machu Picchu. Cet endroit est magique mais il est vrai qu'à partir de 10h il commence à être envahi par une foule de touristes. Notre guide nous avait prévenu et c'est la raison pour laquelle nous étions sur place dès 8h. Maintenant je suis bien conscient qu'il n'est pas possible d'être à l'entrée du Machu Picchu aussi tôt si vous devez démarrer votre journée au départ de Cuzco. C'est pourquoi je vous recommanderais, si cela était possible bien sûr, de passer la nuit à Agua Callientes afin de pouvoir embarquer dans les premières navettes de bus qui montent au site dès 6h30. Dans le cas contraire vous devrez vous contentez de 4 bonnes heures de visite car les navettes montent et descendent du site en permanence et le trajet ne dure qu'une vingtaine de minutes. Voilà, j'espère avoir apporté une réponse à ta question et si tu en avais encore n'hésite pas à me les poser.
Bonne journée et bon voyage. Dimitri Image attachée: | | | Le plus simple a mon gout si vous souhaitez être dans les premiers n'est pas d'attendre le bus! Vous vous levez a 4H00, 1 H00 à 1h30 de marche et vous serez dans les premiers à coup sur! Quelques heures après vous faites coucou au lève tard! ++ | | | Je suis bien d'accord pour la condition des porteurs qui nous a émue aussi, c'est pourquoi nous nous sommes cotisés pour leur donner un bon pourboire qui devait être largement supérieur à l'attribution de l'agence mais il ne faut pas oublier que ces hommes doivent vivre et pour l'instant c'est leur gagne-pain. C'est peut être à nous touristes d'exiger que les porteurs aient de bonnes chaussures au lieu de leurs pauvres sandales en pneu! Comadre | | | Si tu veux profiter pleinement du site sans avoir les troupeaux de touristes il vaut mieux coucher a Agua caliente et monter avec les premiers bus vers 6h00. Tu pourras comme ca visiter le site en toute quietude pendant 2 heures (guide fortement conseille) et t'inscrire pour la montee du Huyana Pichu (attention au vertige...) d'ou tu a une vue extra sur le Machu Pichu; 250 personnes/jour seulement pouvant faire cette montee, le gens qui arrivent par les trains de Cusco n'ont aucune chance.
Bon Voyage. | | | Salut,
Qq reponses et commentaires aux derniers posts. J'ai encore la tete pleine de Perou et les infos qui vont avec ;-)
> Machu Pichu; 250 personnes/jour seulement pouvant faire cette montee. En fait, 400 personnes sont autorisees et ce avant 13h.
>avec les premiers bus vers 6h00 >premières navettes de bus qui montent au site dès 6h30 Le premier groupe de bus est a 5h30.....Attention le suivant est 2 heures plus tard, soit 7h30
>C'est peut être à nous touristes d'exiger que les porteurs aient de bonnes chaussures au lieu de leurs pauvres sandales en pneu! Cette pensee et votre comportement vous honorent Comadre ! Certes nous autres touristes contribuont a l'economie du pays, mais n'exploitont pas la population locale pour assouvir nos soifs d'aventures. Soyons des touristes responsables.
>Le plus simple a mon gout si vous souhaitez être dans les premiers n'est pas d'attendre le bus! >Vous vous levez a 4H00, 1 H00 à 1h30 de marche et vous serez dans les premiers à coup sur! Quelques heures après vous faites coucou >au lève tard! Vous serez dans les premiers à coup sur, mais le site n'ouvre qu'a 6h.....Nous, nous avons prefere garder des forces pour le Wayna Picchu ;-). Nous, du haut du Wayna, on a fait coucou au gens montes a pied et qui etaient creves 
Tout le monde parle du Wayna Picchu, mais n'oubliez pas le Putukusi. Pas de limites de personnes, montee peu etre un peu plus difficile (mais ca se fait ;-)), pas beaucoup de monde. Et quelle vue....
>Bon plan de récupérer les billets à Puno, comment as-tu fait et où ? >Quels étaient les horaires proposés ? les prix ? Nous avions fait notre resa via le site de PeruRail.com 2 semaines avant de partir. Avec le numero, on a pu faire emettre les billets a Puno. Je ne sais pas par contre si c'est possible sans reservation. Meme prix et memes horaires que ceux du site PeruRail. On a pris le train a Cusco a 6h15 et on est rentre sur Cusco le lendemain par le train de 16h15. 4 h de trajet environ. Les prix 68 USD A-R par personne en BackPackers si mes souvenirs sont bons.
Bye, et bon voyage. | | | Bonjour, si c'est pas trop tard je me souviens d'une ballade sympa d'agua au MatchouPitchou. On était resté dormir à Agua dans un des hospitaje du Nord de la ville à pas cher. Le lendemain, on s'est levé à 4heures du mat et on est parti prendre un chemin dans la montage tout en escalier qui mène au site du Matchou_Pitchou. Il faut redrescendre jusqu'à la gare et suivre le balisage (ballade citée dans les guide en général). Avantage : outre les 3heures de marche, éviter de ce payer et de payer les cars de touristes, d'arriver en premier dans la brume du matin et d'être les seuls à voir le matchou-pitchou se découvrir. Salut | | | Bonjour a tous
Je m appel Daniel, je vis actuellement a Santiago du ChiliDes Amis de france doivent venir prochainement visiter le chili et le perou avec moi Je voulais savoir ce que vous me conseiller pour le Machupichu et Cusco et ces alentours. On passera deux jours et demie et deux nuits dans la region
Voila j arrive le 30 septembre dans au milieu de la matinee a Cusco. Et je dois repartir le 2 octobre a 16h30 en avion de Cusco.
On souhaite visiter Cusco ses alentours et Machupichu mais en evitant les foules de touristes et si possible voir le lever du soleil, monter le Hayana Machupichu
Alors que me conseiller vouspour l itineraire?
Je sais que certains parlent de passer une nuit a Agua caliente pour mieux visiter le machupichu D autres parlent de Ollantaytambo...?
Vaut mieux reserver pour les hotels ou allez directement sur place pour ( agua caliente et ollantaytambo)
Merci a tousssss | | | Bonjour Daniel
Une chose est sûre, si vous voulez monter au Wayna Picchu (ce que je vous conseille grandement tant c'est beau et impressionant - la descente surtout  ), vous devez dormir une nuit à AguasCalientes pour être dans les premiers sur le site du Machu... car seules 400 personnes sont autorisées à monter au Wayna Picchu chaque jour, et ce quota était atteint à 9h30 le jour où nous y étions ! (début août). Le mieux pour ne pas perdre trop de temps, c'est le fameux train "backpackers Cerroro" du soir, au départ d'Ollantaytambo (arrivée vers 22h à Aguas, il est donc préférable d'avoir réservé un hôtel). Vous faîtes le Machu le lendemain (1ères navettes de bus dès 5h30 pour être en haut à l'ouverture)... et sans trop vous presser, en ayant bien profité du site, vous pouvez être au train de retour vers 16h.
Après le Machu Picchu, les incontournables pour moi, ce sont : le site d'Ollantaytambo ; si vous pouvez y être le matin de bonne heure (avant 10h), c'est vraiment tranquille et un régal. En fin d'après-midi, ce doit être pareil je pense... les salines de Maras le village de Chinchero... là encore, à un moment où il n'y a pas le marché, où il n'y a pas de touristes... c'est-à-dire en milieu d'après-midi... SaqsaywamanLes 4 sont sur la même route, et peuvent se faire dans une journée. La ville de Cusco mérite aussi amplement quelques heures de déambulations...
Mais caser tout cela en 1 après-midi, 1 journée et 1 matinée, ça va être chaud !! | | | Je te remercie pour tes conseils c est vraiment gentil
Juste une question les 4 sites (ollantaytambo, chinchero, saline maras et que tu me conseil sont sur quelle route? Celle qui relie Cusco a d'Ollantaytambo
Car comme on arrive le 30 on pourrait visiter une partie de ces sites en arrivant le 30 Puis suivre tes conseils et prendre le derneir train pour rejoindre agua calienteConsacrer le 1 septembre a Machupichu
Pour revenir le soir meme a Cusco avec le train de 16h et le 2septembre on pourrait en profiter pour visiter Cusco et eventuellement les sites dont tu parles qu on aurait pas eu le temps de voir Qu en penses tu? Est ce faisable? Ou alors ca va etre complique et je dois zappe un ou deux site dont tu as parle?? Si c est le cas, lesquels???
Merci encore | | | Les 4 sites sont effectivement sur la même route Cusco - Ollantay. Voilà comment vous pouvez "goupiller" ça :
En arrivant à Cusco en fin de matinée (faut pas rêver, le temps de descendre de l'avion, récupérer les sacs...), vous pouvez vous embarquer dans un taxi (ou un bus) en direction d'Ollantaytambo. En taxi, il faut compter environ 1h30 de route pour rejoindre Ollantay de Cusco, en bus c'est plutôt 2h30... Le paysage le long de la route est magnifique, et rien que cela, ça vaut le trajet ! Avec un taxi, vous pouvez demander qu'il vous arrête une petite 1/2h à Chinchero, le temps de faire (rapidement) le tour du village. Arrivez suffisamment tôt sur Ollantaytambo pour pouvoir visiter le site avant sa fermeture (17 ou 18h, à vérifier) ; comptez 2h de visite. Le même soir, train pour AguasCalientes. (et si vous cherchez à faire quelques économies, vous aurez pris le temps d'acheter de quoi pique-niquer le lendemain !)
Lendemain : Machu Picchu. Retour en train sur Cusco en fin de journée (arrivée de nuit). Dodo à Cusco.
La dernière matinée, montez en taxi très tôt à Saqsaywaman (c'est juste au-dessus de la ville) ; redescendez à pied au centre-ville... et profitez du reste de votre matinée sur Cusco. (là encore, ne rêvez pas, avec un avion à 16h, il faudra être vers 14h/14h30 à l'aéroport...)
Pour les salines de Maras, ça demande un petit détour en taxi, et au moins 1h sur le site ; et il faut le faire de jour... je doute que vous ayez le temps. Ou alors, vous "zappez" la visite du site d'Ollantay et faîtes les salines de Maras à la place le premier jour, en allant en direction d'Ollantay. Je pense qu'il faut choisir entre la forteresse Inca ou le paysage extraordinaire des salines... choix cornélien ! 
et quel que soit le choix, ça reste très "speed" tout ça... | | | Bonjour,
Nous prévoyons également un voyage au PEROU et l'inévitable MACHU PICCHU.
Peut-on facilement faire la visite seul, sans avoir lu le livre du Découvreur du site, ou u guide local est il souhaitable ?
Combien de temps pour visiter ce site ?
Quel est le prix de l'entreé seule ? Sur certains forums on parle de 30 € sur d'autres 200 !!!
Quel est le prix du trajet en train ? Nous serrons notre budget pour profiter d'1 max de choses. Merci pr ton aide
HARAF | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 639 visiteurs en ligne depuis une heure! |