| Visite de ville et stationnement de son vélo de voyage Vélosapiens · 2 juin 2020 à 22:20 · Une photo 19 messages · 14 participants · 3 736 affichages | | | | 2 juin 2020 à 22:20 Visite de ville et stationnement de son vélo de voyage Message 1 de 19 · 3 736 affichages · Partager Bonjour, Plutôt novice en voyage découverte à vélo, je me pose les questions suivantes, ayant plutôt peur du vol. En fait, je pratique de l'itinérant et en traversant une ville sur mon parcours, j'ai tendance à déambuler à vélo partout dans le centre pour la découvrir, en tant qu'usager de la rue. Je ne quitte pas mon vélo, sauf s'il s'agit d'une ville étape où la question ne se pose pas, puisque j'ai du temps en fin d'apm et le lendemain matin (le vélo étant parqué sur le lieu d'hébergement) : Que faites vous de votre vélo tout équipé, lorsque vous prenez un peu de temps pour visiter à pieds le centre historique d'une ville que vous traversez (ou un musée, un château, un jardin botanique...) ? Savez vous s'il existe un service de gardiennage gratuit (ou payant ?) des vélos dans les Offices de tourisme en France ou sur les lieux visités ? Quel est votre expérience ou avis ? Merci pour vos réponses. | | | À: Vélosapiens · 3 juin 2020 à 5:57 Re: Visite de ville et stationnement de son vélo de voyage Message 2 de 19 · 3 718 affichages · Partager Bonjour, Nous avons nos affaires de valeur dans la sacoche de guidon que nous gardons avec nous. Nous laissons nos vélos cadenassés et tout l'attirail dans un endroit très fréquenté (rue piétonne, place avec terrasses de bistrot). Et nous visitons tranquillement en étant fatalistes. Mais jusqu'à présent nous n'avons jamais eu de mauvaise surprise. Nous avons peut-être eu de la chance... Bon voyage | | | À: Vélosapiens · 3 juin 2020 à 9:29 Re: Visite de ville et stationnement de son vélo de voyage Message 3 de 19 · 3 701 affichages · Partager bonjour, je n'ai que l'exemple de Angers : je voulais visiter le château d' Angers mais il ne voulait pas garder mon vélo à l'accueil. J'ai donc été à l'office du tourisme, ils avaient des casiers qu'ils prêtaient ou j'ai pu entreposer mes sacoches. J'ai déambuler toute la journée avec mon vélo que je pouvais attacher à l'entrée de tout ce que je souhaitais visiter. Je ne sais pas si les autres offices font la même chose. | | | À: Vélosapiens · 3 juin 2020 à 9:55 Re: Visite de ville et stationnement de son vélo de voyage Message 4 de 19 · 3 697 affichages · Partager Salut
Je n'ai qu'un antivol symbolique en tortillon. Quand je m'arrête c'est soit au camping (vélo attaché à un arbre), soit devant un magasin d'alimentation (vélo juste posé devant le magasin ou boulangerie), soit au restau (vélo juste posé pas loin de moi). J'ai déjà pris des journées "off" pour aller faire un tour en forêt, en laissant vélo et affaires au camping, ne prenant que la mini-sacoche de cintre (papiers, CB, téléphone, clefs). Je ferais pareil si je voyageais pour visiter des villes, quitte à prendre un bus pour y aller et en revenir si le truc à visiter est loin du camping. Ou bien je laisserais vélo et sacoches pleines sur la terrasse ou l'arrière cour d'un restau où j'aurais mangé, en ayant préalablement demandé au patron s'il accepte ça.
La solution du lourd anti-vol ne m'a jamais attiré, je refuse de trimballer en permanence durant tout un voyage un machin de 1 à 2 kg juste pour quelques heures de visite, sachant que les sacoches ne seront pas sécurisées ainsi. | | | À: Vélosapiens · 3 juin 2020 à 10:09 Re: Visite de ville et stationnement de son vélo de voyage Message 5 de 19 · 3 691 affichages · Partager a Mulhouse prés de la gare on peut mettre son vélo en gardiennage à Annecy, Chambéry.. | | | À: Vélosapiens · 3 juin 2020 à 18:35 Re: Visite de ville et stationnement de son vélo de voyage Message 6 de 19 · 3 643 affichages · Partager je mets les objets de valeur dans la sacoche de guidon en bandoulière. Pour le vélo, j'ai un antivol de roue qui est très efficace, car solide. La seule façon de voler le bébé est de le prendre sous le bras : avec les sacoches, il est rendu à 32 kg; ça calme. L'antivol de roue est bien mieux que le câble (en 5 minutes, je me suis fait voler un vélo dans un endroit passant) car le voleur le coupe rapidement avec une pince et part en roulant, ce qui est impossible avec l'antivol de roue. restent les sacoches, mais le voleur ne sait peut-être pas qu'elle s'enlèvent en tirant dessus... pour les châteaux et musées, on peut souvent mettre l'engin devant la caisse ou le gardien. ou juste à l'entrée de la cour. Pour les églises, c'est plus compliqué. on peut s'en remettre aux puissances divines, mais c'est sans garantie, et sans moyen de réclamation | | | À: Bouaye · 3 juin 2020 à 20:51 Re: Visite de ville et stationnement de son vélo de voyage Message 7 de 19 · 3 624 affichages · Partager Bonsoir. Merci de donner des précisions sur ce que vous appelez antivol de roue. Bonne route | | | À: Cjtroc · 4 juin 2020 à 10:41 Re: Visite de ville et stationnement de son vélo de voyage Message 8 de 19 · 3 586 affichages · Partager bonjour l'appellation que j'ai utilisée est incorrecte ; il s'agit d'un antivol de cadre. antivolvelo.net/...un-antivol-de-cadre/ en Hollande, tout le monde a installé ce dispositif. | | | À: Bouaye · 5 juin 2020 à 20:59 Re: Visite de ville et stationnement de son vélo de voyage Message 9 de 19 · 3 336 affichages · Partager Je prends mes objets de valeur. Pour les vélos, je les cadenasse, et si possible je demande à quelqu'un proche (commerce par exemple) de garder un oeil dessus. En 10 ans, jamais eu de problème nulle part. Mais j'ai déjà entendu parlé de vol de vélo !! | | | À: Vélosapiens · 6 juin 2020 à 20:31 Re: Visite de ville et stationnement de son vélo de voyage Message 10 de 19 · 3 257 affichages · Partager Bonjour, un U pour lier les 2 cadres (nous roulons en couple) on laisse les vélos dans un endroit où il y a du monde, jamais eu de problème pendant 4 voyages de 3 semaines.Bien montrer que l'on embarque avec soi les papiers téléphone etc... | | | À: Vélosapiens · 6 juin 2020 à 22:03 Re: Visite de ville et stationnement de son vélo de voyage Message 11 de 19 · 3 242 affichages · Partager Salut... Et bien, comme Picea73, avant je stressais maintenant, je ne fais pas n'importe quoi mais je suis moi aussi fataliste et jusqu'à présent ça m'a plutôt réussi !!! je croise les doigts... Je suis toutefois plus rassuré en bivouac par exemple que dans un camping.... Et puis, je ne nie pas le phénomène mais je pense fort heureusement que le pourcentage de vols chez les randonneurs est très très faible..Le vol est un risque comme la chûte, comme l'accident, la maladie....ou on l'accepte en prenant un max de précautions ou on reste dans son canapé...j'ai fait mon choix.... | | | À: Ydso · 8 juin 2020 à 22:15 Re: Visite de ville et stationnement de son vélo de voyage Message 12 de 19 · 3 080 affichages · Partager Merci pour toutes vos réponses. En fait, je ne crains pas particulièrement le vol, prenant des précautions comme beaucoup d’entre nous. Mais je ne laisse jamais mon vélo avec sacoches et mon paquetage dans la rue plus le temps d’une course, même bien attaché, me privant ainsi d’une visite approfondie (à pieds) d’une ville, d’un musée, d’un monument ou autre découverte. Partant de situations auxquelles certains ont pu être confrontées, peut-être y-a-t-il moyen de développer un service d’accueil pour les cyclistes dans des communes touristiques situées le long de véloroutes en France, avec notamment celui de proposer une forme de consigne /gardiennage pour les vélos et/ou les bagages. Je sais que cela existe dans certains offices de tourisme et plusieurs d’entre vous en témoignent. Le label « Accueil Vélos » le recommande, mais ne l’identifie pas parmi les priorités ou comme un service majeur. D’ailleurs y-a-t-il seulement une demande, ou est-elle limitée à celles de quelques cyclovoyageurs (dont je fais partie) ? Je vais entreprendre tout de même une démarche auprès de l’office de tourisme de Besançon. | | | À: Vélosapiens · 9 juin 2020 à 9:10 Re: Visite de ville et stationnement de son vélo de voyage Message 13 de 19 · 3 043 affichages · Partager A y réfléchir, le voyage à vélo a quelque chose de réducteur : si le vélo nous offre une forme de liberté indéniable, il nous lie d'une autre façon. On s'empêche de faire du tourisme citadin, pour ne prendre que cet exemple. | | | À: Vélosapiens · 9 juin 2020 à 21:01 Re: Visite de ville et stationnement de son vélo de voyage Message 14 de 19 · 2 997 affichages · Partager Voila comment je fais : je vais manger dans un resto ou une brasserie et je demande si il peuvent garder mon velo ou si pas possible juste mes sacoches contre un peu d'argent. J'ai jamais eu de refus, personne n'as jamais pris mon billet non plus !. Au retour je prends une boisson et je remercie le proprio. J'évite aussi d'avoir un velo qui attire les regardes et les envies autant dans sa couleurs (j'ai vtc specialized noir mat) que sur son état de propreté ! | | | À: Bouaye · 21 juin 2020 à 15:39 Re: Visite de ville et stationnement de son vélo de voyage Message 15 de 19 · 2 281 affichages · Partager je mets les objets de valeur dans la sacoche de guidon en bandoulière. Pour le vélo, j'ai un antivol de roue qui est très efficace, car solide. La seule façon de voler le bébé est de le prendre sous le bras : avec les sacoches, il est rendu à 32 kg; ça calme. L'antivol de roue est bien mieux que le câble (en 5 minutes, je me suis fait voler un vélo dans un endroit passant) car le voleur le coupe rapidement avec une pince et part en roulant, ce qui est impossible avec l'antivol de roue. restent les sacoches, mais le voleur ne sait peut-être pas qu'elle s'enlèvent en tirant dessus... pour les châteaux et musées, on peut souvent mettre l'engin devant la caisse ou le gardien. ou juste à l'entrée de la cour. Pour les églises, c'est plus compliqué. on peut s'en remettre aux puissances divines, mais c'est sans garantie, et sans moyen de réclamation 
Dans la plupart des églises et cathédrales on peut rentrer très discrètement les vélos à conditions d'être évidement en dehors des offices. Il ne faut surtout pas hésiter et il y a toujours de la place. En plus l'accueil est le plus souvent bienveillant. Par contre dans les lieux très fréquenter c'est pas possible de rentrer les vélos, ce qui n'empêche pas de laisser les sacoches à l'accueil moyennant une bise ou un client d'oeil... | | | À: Camusmonamou · 21 juin 2020 à 18:31 Re: Visite de ville et stationnement de son vélo de voyage Message 16 de 19 · 2 258 affichages · Partager Je dois dire que je n'avais jamais pensé à rentrer mon vélo dans une église. Ceci dit, à part les cathédrales, il n'y a en général pas grand monde à l'intérieur !!! | | | À: Bouaye · 22 juin 2020 à 0:27 Re: Visite de ville et stationnement de son vélo de voyage Message 17 de 19 · 2 211 affichages · Partager Je dois dire que je n'avais jamais pensé à rentrer mon vélo dans une église. Ceci dit, à part les cathédrales, il n'y a en général pas grand monde à l'intérieur !!!
et puis... on y rentrait bien à cheval au Moyen-Âge ! N'oublions pas aussi la fonction première à l'entrée de l'Eglise (le Narthex). Le narthex (qui précède donc la nef de l'église) avait une fonction très précise qui était d'accueillir ceux qui ne pouvait pénétrer dans l'édifice pour assister au culte, "les catéchumènes, les énergumènes et les pénitents" qui sont momentanément exclus... | | | À: Camusmonamou · 22 juin 2020 à 7:02 Re: Visite de ville et stationnement de son vélo de voyage Message 18 de 19 · 2 195 affichages · Partager accueillir ceux qui ne pouvait pénétrer dans l'édifice pour assister au culte, "les catéchumènes, les énergumènes et les pénitents" qui sont momentanément exclus...
Et tu classes le voyageur à vélo dans quelle catégorie ?
Un catéchumène se préparant au baptême par Saint-Treuroute ? Un énergumène possédé du démon de la sacoche ? Un pénitent à deux roues ? | | | À: 8xc · 27 juin 2020 à 20:56 Re: Visite de ville et stationnement de son vélo de voyage Message 19 de 19 · 1 729 affichages · Partager Tout le monde n'a pas la chance Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 849 visiteurs en ligne depuis une heure! |