Cela dépend de ton expérience à gérer les galères.
Ce n'est pas une boutade : par exemple, au
Zimbabwe, il y a bien des stations, mais en général pas de carburant. Il faut donc savoir palabrer et te débrouiller pour trouver un type qui va te vendre du carburant et de ta capacité à négocier ce carburant.
Le problème qui pour moi est le principal en Afrique est celui de la sécurité. Et sur aucun de ces pays, il n'est aigu. Et donc, c'est tout à fait faisable. Cependant, selon ton degré de débrouillardise et ton expérience, en partant seul, cela risque de te coûter entre 1/5 et 1/3 de ton temps de visite uniquement à résoudre les petits problèmes.
Le principal avantage du groupe est d'avoir quelqu'un qui a cette expérience de la région qui fait que d'une part il évite à l'avance un paquet de problèmes et que s'il tombe quand même dedans, il va en soirtit beaucoup plus raidement (le fait qu'il soit TO et amène régulièrement du boulot aux gens n'est également pas étranger à son efficacité).
Le principal inconvénient du groupe est que tu tombes parfois sur des gens qui vont te rendre le voyage pénible, voire épouvantable. Ca fait probablement la moyenne avec les cas où cela se passe super bien, mais je ne fais pas confiance à la statistique, car le coup où c'est pas bien, c'est souvent vraiment pas bien.
A mon avis, et c'est ce que je tente de faire à chaque fois, j'essaye de partir en "groupe constitué". C'est à dire en fait avec des gens que je connais et donc je pense que je peux passer 3 semaine dans le voyage sans qu'il ne me le gâche (ni sans que je leur gâche).
Selon les destinations et les TO, la taille du groupe minimal varie et le prix aussi.
Mais pour moi, c'est la meilleure solution.
Pour ce qui concerne les trois semaines, c'est un bonne durée si tu es dans un groupe encadré par des organisateurs professionnels (en groupe ou en groupe constitué) car tu ne vas par perdre de temps.
Attention toutefois au prix, car le
Botswana en particulier est assez cher.