So75014 · 23 janvier 2008 à 6:48 · 2 photos 42 messages · 8 participants · 6 022 affichages | | | | À: Solcha · 23 janvier 2008 à 19:12 Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 2 750 affichages · Partager Je vous remercie pour les photos. Vous avez de la chance, car maintenant il semblerait que ces plages idylliques ne soient plus qu'un souvenir...
Je vais tenter de faire un résumé de ce que je sais, et que j'ai glané sur un forum américain fréquenté par beaucoup de personnes (Mexicaines) résidant ou travaillant à Playa del Carmen. en 2005, passage de l'ouragan Irma en juillet 2007, passage de l'ouragan Dean en janvier 2008, durant pratiquement une semaine, occurrence de vents violents et de grosses vagues qui ont achevé le travail de sape entamé par Irma et Dean. Avec pour conséquence ce que les Américains appellent le "sandwashing", à savoir que la mer emporte le sable en refluant.
J'ai vu des photos, de nombreuses photos, suffisamment pour être persuadée que ce n'est pas une "rumeur". L'une d'entre elle m'a beaucoup frappée, c'est un hôtel situé sur Playacar, le sable est enlevé sur une hauteur de plus d'un mètre, pratiquement jusque sous les fondations de l'hôtel. J'ai vu des photos de cet hôtel "avant" janvier et "maintenant"... c'est vraiment impressionnant.
Conséquence de cela, puisque pratiquement toute la plage de Playacar est "disparue", la municipalité (ou les directions des hôtels ?) ont décidé de placer des "whales" (des immenses sacs plastique contenant du sable) pour tenter d'éviter l'érosion. De plus ils sont en train de "pomper" du sable pour tenter de combler le trou entre le niveau des hôtels et l'actuel niveau de la plage.
D'après les photos que j'ai vues, il est pratiquement impossible pour les vacanciers résidant dans certains hôtels d'accéder de leur hôtel à la plage, la différence est trop importante. En conséquence, il faut oublier les lits de plage... Dans un premier temps, les hôtels voisins, moins touchés, acceptaient les vacanciers des hôtels à côté. Mais depuis janvier 2008, les quelques hôtels disposant encore d'une plage, ont vu celle-ci réduite à une portion fort congrue, et conséquemment le nombre de lits de plage. A l'heure actuelle, on ne peut plus aller sur la plage de l'hôtel voisin, les plagistes vérifient les bracelets et vous refoulent si vous ne faites pas partie de l'hôtel.
Les piscines sont évidemment prises d'assaut, et il faut se lever de (très) bonne heure pour avoir une place...
Comme le dernier phénomène est relativement récent, il est très difficile d'obtenir des renseignements actualisés dans les agences de voyage, qui en sont restées au stade de l'après Dean, où une partie des plages était encore "viables".
Voilà tout ce que j'ai pu glaner comme renseigments, à la fois sur le forum du Routard, et sur le forum Américain.
Pour le Routard : www.playa.info/...d-boyz-new-post.html
Pour le forum Américain (avec les photos) : www.playa.info/...b-quetzal-tucan.html
J'ajouterai que je regrette bien évidemment tout ceci, surtout pour l'environnement, car les plages idylliques valaient sûrement la peine d'être vues et de s'y promener. Mais je le regrette encore plus pour les Mexicains qui travaillent dans tous ces hôtels, car pour eux le tourisme est la seule source de revenus. Il ne me paraît pas probable qu'on puisse, à court terme, réparer les dégâts de la nature... avec toutes les conséquences que ça ne manquera pas d'avoir sur la fréquentation des hôtels concernés.
D'un autre côté, peut-être cela va-t-il inciter les touristes à visiter un peu cette partie du Mexique qui a l'air tout à fait digne d'intérêt par les nombreux sites Mayas qui s'y trouvent, et je suppose que les petits villages Mexicains ne doivent pas être dénués d'intérêt non plus. Savoir si on peut s'y promener en couple est une autre question, à laquelle je n'ai pas de réponse pour l'instant.
Voilà... j'espère que ma réponse vous apportera les précisions que vous souhaitiez. | | | À: MarieBe · 23 janvier 2008 à 20:05 Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 2 743 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces informations. Effectivement, il est souvent difficile de trouver des infos fiables, soit le phénomène est suffisamment "vendeur" pour être médiatisé, quitte à en rajouter une bonne couche pour faire du sensationnel (différence entre les échos dans la presse "occidentale" ou américaine et la réalité sur place), soit cela n'est pas suffisamment "vendeur" et personne n'en parle...
Il est vrai que le souvenir de Wilma en 2005 est encore très présent dans les esprits sur place.
J'imagine que cela doit être assez impressionnant aussi en ce moment.
Mais je ne m'inquiète pas pour les touristes, il y a tant de choses à voir et à admirer dans cette région... c'est l'occasion de voir un peu autre chose et pour les inconditionels de la plage, il est possible que ce phénomène soit "localisé" et qu'en parcourant plusieurs km, la situation s'améliore.
Pour ce qui est de l'environnement, c'est plus préoccupant. J'espère que cela n'a pas trop d'incidence sur la faune et flore marine. Malheureusement, j'imagine qu'une telle quantité de sable transporté par les courants doit faire quelques dégats sur certains écosystèmes si cela dure un peu longtemps. Peut-être qu'il existe des études sur ce phénomène. En même temps, j'aurais tendance à croire que la nature a plus d'un tour dans son sac et qu'elle saura, elle, s'adapter. Peut-être que d'autres phénomènes ramèneront ces bancs de sable un peu plus tard et d'une autre façon??? Après tout, il est bien arrivé là un jour ce sable. Il y a l'exemple du bassin d'Arcachon où les courants suivent un cycle sur plusieurs années à l'entrée du bassin, modifiant l'emplacement des bancs de sable et le fonctionnement de cette entrée.
Peut-être pourrez-vous nous en apprendre un peu plus à votre retour?
Bonne soirée,
Solcha. | | | À: Solcha · 23 janvier 2008 à 20:28 Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 2 741 affichages · Partager Je ne manquerai pas de passer par ici mi-février, et de vous tenir au courant... Pour les plages, j'espère aussi que je pourrai trouver un endroit pour pouvoir piquer une tête, parce que j'aime bien nager dans la mer. Des photos des endroits sinistrés non par contre, je pense qu'il y en a suffisamment sur internet et de plus je ne suis pas très "photos de catastrophes".
Par contre, si j'arrive à dénicher des endroits sympas, où le contact avec la population locale est bon, vous pouvez compter sur moi pour vous en informer. J'espère pouvoir photographier les gens dans la rue, et rapporter quelques clichés de la vie des Mexicains en dehors des sites touristiques.
Je compte aussi visiter les sites connus, pour y faire des photos... mais je sais déjà qu'il faudra se lever très tôt, parce que les hordes de touristes arrivent vers 9h00. Il faudra donc être sur place avant eux ;) Je ne me rappelle plus sur quel site ( Chichen Itza ?) il y a des illuminations le soir, mais je compte bien m'arranger pour arriver là-bas, faire des photos avec la belle lumière de fin d'après-midi, et profiter de l'animation en début de soirée. Sans doute ferai-je Valladolid avant, mais je n'ai pas encore établi de programme de visites. NB : je confirme, je viens de lire ci-dessus, c'est bien à Chichen Itza qu'il y a un spectacle de son et lumières.
D'ailleurs, si vous avez des suggestions ou des conseils, ils sont les bienvenus.
Bonne soirée | | | À: Mitaine24 · 24 janvier 2008 à 8:54 Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 2 695 affichages · Partager Merci pour ces précisions. Nous en louerons sur place, car pour 2 jours, cela ne vaut pas la peine de transporter le matériel. | | | À: MarieBe · 24 janvier 2008 à 8:57 Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 1 362 affichages · Partager C'est inquiétant tout cela, autant pour le tourisme, la faune et la flore.
D'un autre côté, peut-être cela va-t-il inciter les touristes à visiter un peu cette partie du Mexique qui a l'air tout à fait digne d'intérêt par les nombreux sites Mayas qui s'y trouvent, et je suppose que les petits villages Mexicains ne doivent pas être dénués d'intérêt non plus. Savoir si on peut s'y promener en couple est une autre question, à laquelle je n'ai pas de réponse pour l'instant
Je ne comprends pas la remarque, pourquoi ne pourrait-on pas s'y promener en couple  ? | | | À: MarieBe · 24 janvier 2008 à 10:02 Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 1 362 affichages · Partager Bonjour,
vous avez tout à fait raison, les photos "catastrophes", ce n'est pas très utile.
A propos des visites, il y a plusieurs sites qui proposent des sons et lumières, Chichen Itza c'est sûr et aussi je crois Uxmal ainsi que Edzna près de Campeche (certains soirs dans la semaine). Pour Chichen Itza, je vous rassure, nous étions arrivées en fin de matinée contrairement à toutes les recommandations faites, c'est vrai qu'il y a un peu de monde et qu'il est difficile de pouvoir prendre une photo de la pyramide centrale sans personne devant... mais les gens se répartissent assez vite sur l'ensemble du site d'autant que les excursions organisées prévoient généralement deux heures sur site donc ça ne traine pas. Du coup, en y allant par soi-même et en visitant à son ryhtme, en trainant un peu jusqu'en fin d'après-midi, le foule ne nous a pas vraiment dérangé. Et puis quelle récompense le soir!!!
Je vous conseille les sites d' Uxmal plus près de Merida et d'Edzna près de Campeche, peut-être un peu moins simple d'accès (quoique, en demandant, vous trouverez facilement le combi qui vous y emmenera). Ces sites sont un peu plus petits que Chichen Itza mais avec des styles différents et presque totalement déserts (hormis les très nombreux iguanes...). La pyramide d' Uxmal est absolument fabuleuse! C'est un vrai bonheur de découvrir ces sites, de prendre son temps, de se poser en haut d'une pyramide à l'ombre, surplombant la forêt tropicale dans le silence...
Bon voyage et bonne baignade (la mer chaude! quelle plaisir tout de même    )
Solcha. | | | À: So75014 · 24 janvier 2008 à 11:07 Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 1 355 affichages · Partager C'est inquiétant tout cela, autant pour le tourisme, la faune et la flore.
D'un autre côté, peut-être cela va-t-il inciter les touristes à visiter un peu cette partie du Mexique qui a l'air tout à fait digne d'intérêt par les nombreux sites Mayas qui s'y trouvent, et je suppose que les petits villages Mexicains ne doivent pas être dénués d'intérêt non plus. Savoir si on peut s'y promener en couple est une autre question, à laquelle je n'ai pas de réponse pour l'instant
Je ne comprends pas la remarque, pourquoi ne pourrait-on pas s'y promener en couple ?
Tout simplement parce que j'ai lu des recommandations disant de ne pas s'éloigner des endroits très fréquentés. Donc comme nous sommes un couple de 62 et 59 ans, nous "craignons" un peu de sortir des sentiers battus. Mais d'un autre côté, nous avons l'habitude de voyager (enfin personnellement j'ai déjà fait l' Ouzbékistan et l' Inde du Nord) et je pense que nous savons plus ou moins les habitudes à prendre pour ne pas attiser inutilement les convoitises dans des pays où le niveau de vie est bas, comme au Mexique. Il restera bien entendu le sac photo et l'appareil, mais là impossible de s'en passer ;) De plus j'ai la parole facile, je baragouine un peu l'espagnol, et avec un sourire et des gestes, on se fait comprendre internationalement je pense.
En réponse à Solcha (je ne peux plus poster de nouveau message, apparemment)
Je vous conseille les sites d'Uxmal plus près de Merida et d'Edzna près de Campeche, peut-être un peu moins simple d'accès (quoique, en demandant, vous trouverez facilement le combi qui vous y emmenera). Ces sites sont un peu plus petits que Chichen Itza mais avec des styles différents et presque totalement déserts (hormis les très nombreux iguanes...). La pyramide d'Uxmal est absolument fabuleuse! C'est un vrai bonheur de découvrir ces sites, de prendre son temps, de se poser en haut d'une pyramide à l'ombre, surplombant la forêt tropicale dans le silence...
Bon voyage et bonne baignade (la mer chaude! quelle plaisir tout de même   )
Je vais imprimer la page avec tous vos conseils, ils me seront fort utiles une fois sur place. Et qu'entendez-vous par "le combi qui vous y emmènera" ?? Je suppose, mais je ne suis pas sûre, que vous voulez dire un combi transportant d'autres touristes ??
A bientôt ;) | | | À: So75014 · 24 janvier 2008 à 12:36 Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 1 349 affichages · Partager Monte Alban en septembre est superbe. Chitzen itza trop de touristes et trop de vendeurs. | | | À: MarieBe · 24 janvier 2008 à 15:43 Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 1 346 affichages · Partager avez vous pensé à consulter les horaires et tarifs actuels ?? il serait dommage d'arriver aux aurores vraiment si le site ouvre ses portes plus tard..
ah oui..qd je disais que le site de Chichen Itza était magnifique avant ya 20 ans, je ne dis pas qu'il ne l'est plus totalement, simplement, tt a changé, bcp de bâtiments ne s'observent qu'à distance, il vous sera impossible d'admirer les atlantes qui surplombent le temple des guerriers ainsi que le beau chaacmol de près, l'observatoire " caracol" idem, partout du personnel avec talkie walkies surveillent les bêtises que pourraient faire les touristes nombreux... il y régnait auparavant une sorte de sérénité, surtout en fin soirée ou le matin, et dans d'autres sites, Coba, Palenque ou bien Tulum idem, il faut composer avec tous ces changements...
le snorkeling peut se faire aussi aux environs d'Akumal, à Xel Ha (très touristique) plus calme parait il à Yal ku Lagoon, aussi à Isla Mujeres
un lien www.locogringo.com/akumal/ qui est valable pour toute la riviera maya www.locogringo.com/ et qui peut aider | | | À: Mitaine24 · 24 janvier 2008 à 16:25 Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 1 344 affichages · Partager Pour aller à Cozumel, tu prends le ferry à Playa Del Carmen, c'est environ 12-15$ aller-retour je crois...
Les tarifs que tu as indiqués, ce sont des tarifs en US$ ? | | | À: MarieBe · 24 janvier 2008 à 16:32 Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 1 327 affichages · Partager Et qu'entendez-vous par "le combi qui vous y emmènera" ?? Je suppose, mais je ne suis pas sûre, que vous voulez dire un combi transportant d'autres touristes ??
Non, pas forcément. Je parle du combi au sens large: le minibus qui assure le transport sur courte ou moyenne distance... de bien des choses en fait: touristes, non-touristes, bagages, ballots et marchandises en tout genre (et même un troupeau de moutons sur le toit, vu une fois au Pérou ). Bref, ce qu'on appellerait ici un genre de grand monospace et où on installerait bien sagement une dizaine de personnes, 12 grand maximum alors que là-bas on s'y entasse très facilement à 15 ou 20, quitte à mettre les derniers dans le "coffre" serrés entre la hayon arrière, les derniers sièges et assis sur les "bagages". Toute une équipée!
Edzna comme Uxmal sont un peu éloignés des villes.
De mémoire, pour Edzna, nous avions pris un combi à Campeche sur une grande place près du terminal de bus 2ème classe à la sortie des remparts. Il y a des combis (ou collectivos) qui assurent les liaisons entre Campeche et les villages alentours et qui en profitent pour desservir les sites archéo en même temps. Le combi part quand il est plein et vous dépose à l'entrée du site. Pour le retour, vous faites signe au premier qui passe!
Pour Uxmal, il y a des bus au départ de Merida dans un terminal secondaire juste à côté du terminal ADO. (De temps en temps, ils en annulent un, et vous prenez le suivant 2h plus tard, c'est ça aussi les bus mexicains, il faut être à l'heure mais s'attendre à ce que le bus, lui, soit en retard.... à moins d'1h de retard, pas d'inquiétude!) Pour le retour, personne ne savait trop nous dire à quelle heure repassait le bus: 16h30, 17h ou 19h selon les interlocuteurs (guichetier du terminal, chauffeur du bus, personnel à l'entrée du site). Du coup, on est allé sur le bord de la route assez tôt (vers 16h30), on s'est rapidement retrouvé à 7 ou 8 personnes et 20 minutes après, un combi s'arrêtait, il nous proposait de nous déposer dans un village un peu plus loin d'où d'autres combis partaient pour Merida toutes les 10 minutes. Comme on était assez nombreux, le second combi est parti de suite! Très pratique donc!
Voilà, voilà.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas (même en MP si vous êtes bloqués en messages publics)
Solcha. | | | À: So75014 · 24 janvier 2008 à 22:21 Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 1 316 affichages · Partager Oui en dollars US. | | | À: So75014 · 26 janvier 2008 à 21:51 Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 1 303 affichages · Partager So, si tu es debutante et fais juste du snorkeling, je ne te conseille pas vraiment d'aller a Cozumel (vu que tu as deja un emploi du temps tres charge) c'est surtout pour les gens qui font de la plongee avec bouteille. Tu pourras voir de tres beau fond aussi bien a Cancun que Playa ou alentours. Bonnes vacances | | | À: Cancunparis · 27 janvier 2008 à 9:00 Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 1 299 affichages · Partager En fouinant un peu sur internet, j'ai trouvé 2 agences qui proposent des sorties snorkelling à Playa del Carmen et à Cozumel. Leur tarifs sont assez différents donc je ne sais pas si leurs prestations sont égales.
www.gocenotes.com/french/pricelist.htm www.scubaplaya.com/diving_fr.html
On est vraiment débutante ! Tu me conseilles donc de faire l'excursion à Playa del Carmen ? D'un point de vue budgétaire, cela m'arrange car pour Cozumel, c'est quand même plus cher puisqu'il faut ajouter l'A/R en ferry. Mais être "à 2 pas" de la 2ème plus grande barrière de coreil, c'est un peu dommage de ne pas en profiter.
L'excursion à Cozumel dure 3 heures et permet de découvrir 3 récifs différents... Donc, pour des débutants, cela fait un peu trop ? Ou bien ce qu'on peut voir dans les fonds de Playa, c'est suffisant pour des débutants ?
En tout cas, merci de ton conseil... | | | À: So75014 · 27 janvier 2008 à 13:34 Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 1 296 affichages · Partager Sincerement, je pense que vous serez eblouis par ce que vous verrez vers Playa, quand vous serz plus chevronnes, en avant pour Cozumel. En revanche il ffaut aller a Chichen Itza, c'est bien dommage que l'on ne puisse plus monter en haut de la pyramide mais c'est un site magnifique. Il faut y aller tres tot le matin avant que la foule arrive et que le soleil tape tres fort car c'est loin de la mer et il y fait tres chaud. Emmener de l'eau, de bonnes chaussures pour pouvoir se ballader, de la creme solaire et se prendre pour Indiana Jones.... | | | À: MarieBe · 27 janvier 2008 à 13:45 Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 1 296 affichages · Partager Effectivement il y a un spectacle son et lumiere a chichen Itza, tous les mercredis je crois, je ne l'ai jamais vu mais il parait que c'est tres beau. En ce qui concerne l'erosion des plages, c'est vrai mais il me semble que c'est quand meme moins catastrophique que tu le dis. C'est encore la faute des hommes....ils ont detruit les dunes pour pouvoir construire des hoteles trop proche de la mer, ils ont detruits le mangrove qui protege des ouragans.. Voila le resultat. Quant tu penses que Cancun a ete construit seuelement en 1970, qu'auparavant cette terre etait vierge.. La region reste neanmoins tres belle meme si cela n'a plus rien a voir avec mes souvenirs. | | | À: Mitaine24 · 27 janvier 2008 à 17:40 Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 1 290 affichages · Partager Merci, c'est bien ce qu'il me semblait. | | | À: Cancunparis · 27 janvier 2008 à 17:43 Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 1 289 affichages · Partager Nous allons peut être alors nous contenter de Playa del Carmen pour l'excursion Masque et Tuba...
Cela nous permettrait en plus de partir en fin d'après midi de Playa pour aller à Piste, de dormir à Piste et de faire la visite de Chichen Itza tôt le lendemain matin, puis d'aller à Merida. L'idée initiale était de rester à Playa et prendre un bus le lendemain pour Chichen, visiter Chichen er repartir sur Merida. | | | À: So75014 · 28 janvier 2008 à 11:20 Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 1 278 affichages · Partager Bonjour,
en arrivant à Piste en fin d'après-midi (vérifier les horaires de bus), vous pouvez prendre votre billet d'entrée le soir, aller voir le son et lumière (vers 20h je crois me souvenir) et visiter le site le lendemain avec le même billet.
Solcha | | | À: Solcha · 28 janvier 2008 à 13:25 Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 1 273 affichages · Partager Merci de ce bon conseil.
Pour profiter pleinement de l'après midi à Playa Del Carmen ou à Tulum et partir à Piste en fin d'après midi, il faut apparemment aller à Cancun puis prendre un autre bus pour Piste. De Playa, il n'y en a malheureusement pas beaucoup (le dernier vers 15h30 il me semble).
Le problème avec le son et lumière, c'est qu'il n'est pas recommandé de faire de nuit, à pieds, le trajet Chichen Piste. Or j'ai lu (je ne sais plus où) qu'il n'y a plus de bus après une certaine heure. Donc, comment retourner à Piste dans ces conditions ? | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 648 visiteurs en ligne depuis une heure! |