Effectivement, de mémoire il y a 2 bus par jour entre Piste et Playa et à des horaires pas toujours évident (peut-être que cela change d'une année sur l'autre?) Donc la solution par
Cancun peut être bien, il y a peut être aussi des bus par
Tulum.
Pour le retour Chichne Itza -Piste de nuit, vous vaez plusieurs solutions: vous ne serez pas seule (même s'il y a très peu de monde) à faire le trajet (à peine plus d'1 km, 2 grand maximum) donc vous pouvez tenter le co-voiturage auprès de touristes véhiculés, il y a toujours quelques taxis qui attendent (le tarif n'est pas hyper intéressant mais il est fixé) enfin, nous étions rentrées à pied (ignorant naïvement les recommandations dont vous parlez

), nous étions 3 et n'avons eu aucun souci. D'ailleurs quelques couples nous ont doublé. Aucun souci. Par prudence, j'avais la lampe frontale à la main, histoire d'être un peu visible sur le bord de la route et de ne pas surprendre les conducteurs.
Bonne journée,
Solcha.