So75014 · 23 janvier 2008 à 6:48 · 2 photos 42 messages · 8 participants · 6 022 affichages | | | | 23 janvier 2008 à 6:48 Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 4 055 affichages · Partager Bonjour,
Je vais passer 10 jours au Mexique entre Playa Del Carmen et Mexico avec des déplacements en bus, bus de nuit, combi, etc.
Au cours de ce séjour, nous avons prévu de visiter les villes de Playa del Carmen, Tulum, Merida, San Cristobal, Oaxaca et Mexico. Nous allons visiter les sites de Tulum, Chichen Itza, Palenque, Monte Alan et les pyramides de Teotihucan.
Sur 10 jours, faire 5 sites est peut-être beaucoup, d'autant plus que nous ne sommes pas des spécialistes des époques mayas,...
J'aimerai donc savoir quel site serait à privilégier entre Chichen Itza et Monte Alban ? Lequel des deux ferait "redondance" avec les autres ?
Merci d'avance ppour vos réponses | | | À: So75014 · 23 janvier 2008 à 9:05 Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 4 045 affichages · Partager S'il fallait en supprimer un, ce serait Tulum, qui est le moins intéressant sur le plan historique et archéologique, même si son emplacement en bord de mer est magnifique et attrayant. Monte alban et Chichen Itza n'ont rien de redondant. J'ai préféré Monte Alban pour le lieu magique.
Celui qui m'a le moins plu est probablement Teotihuacan, mais il s'agit néanmmoins d'un site majeur. Vous pourriez peut-être ne supprimer aucun de ces sites en ne perdant pas de temps à Playa del Carmen qui reste une usine à touristes, surtout si vous compter aussi aller à Tulum. | | | À: Mirabelle214 · 23 janvier 2008 à 9:54 Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 4 034 affichages · Partager Monte Alban, site exceptionnel !! malheureusement pour Chichen Itza qui était encore magnifique ya plus de 20 ans.. néanmoins si vous y allez, préférez tot tot le matin avant les cars des touristes si c'encore possible et ouvert..
Si vous voulez visiter Tulum, laisser tomber playa del carmen, ya rien à voir honnetement, mieux vaut descendre tt de suite plus vers Akumal, sans compter qu'y a de belles plages aux environs de Tulum..
Attention à Mérida, qd il ya bcp de monde ya des pick pockets qui surveillent les touristes, tout comme à Playa del Carmen, bourrées de boutiques dc ils savent où les gens aiment dépenser leurs soussous.. pas de crainte, juste de la vigilance...
Palenque a aussi pas mal changé dps qques années mais reste qd meme un beau bijou, idem à visiter tot si vous le pouvez, quant à Teotihuacan, c'grand, c'grand et un peu froid, tt comme les grandes pyramides de Gizeh, je pense qu'on est surtout impressionné par ces gros "trucs " massifs qui restent tjs un peu abstraits et manque bcp de chaleur humaine, néanmoins il faut y aller... et parcourir l'allée des morts.. car faut bien avouer Tulum à coté c' du "pipi de chat "  et vaut surtout pour son emplacement dominant la mer des Caraibes. Les avis diffèrent bcp selon le tempérament, je sais que mon mari n'aime du tout Tulum (trop de touristes), ma mère l'adore, il est parait il tellement beau et reposant, allez savoir ! 
De toute façon vous allez faire un voyage magnifique.... le Mexique est un des plus beaux pays du monde.. j'aimerais que ses habitants y soient plus heureux.. | | | À: Mirabelle214 · 23 janvier 2008 à 11:15 Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 4 020 affichages · Partager Merci pour ta réponse, si rapide. En fait, on ne va rester que 2 jours (2 nuits) dans la région de Playa Del Camen / Tullum. On pensait se loger à Playa Del Carmen car on souhaite faire 1/2 journée ou la journée entière de snorkelling masque et tuba, peut être sur l'île de conzumel. Le lendemain matin, on pourrait faire Tullum et son site, et l'après midi on irait à Merida en bus (ou arrêt à Piste pour visiter le lendemain matin dès l'ouverture Chichen itza).
Donc Tullum, on le garde car il est super accessible, rapide à visiter.
Les sites de Chichen Itza depuis Merida, ou Monte Alban depuis Oaxaca, sont un peu moins accessibles, demandent plus de temps de visite, au détriment peut être des 2 villes. C'est pour cela que je pensais plutôt supprimer l'un des 2 en me disant que 5 sites en 10 jours, c'était peut être beaucoup ! | | | À: Mayaa · 23 janvier 2008 à 11:30 Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 4 018 affichages · Partager Juste une petite question : pourquoi " Chichen Itza" était encore merveilleux ??? Il ne l'est plus ??? | | | À: Mayaa · 23 janvier 2008 à 11:50 Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 4 015 affichages · Partager Je pense que ta réponse m'était plutôt addressée !
Comme je le disais précédemment, on ne va rester que 2 jours dans la région de Playa Del Camen / Tullum et on a va surement loger à Playa Del Carmen car on veut aller faire du snorkelling (masque et tuba). On ne sait pas trop où c'est possible mais j'ai entendu dire qu'on pouvait aller sur l'île de Conzumel, donc qui est juste en face de Playa Del Carmen. J'ai entendu parler de Akumal aussi, donc pourquoi pas...
Donc en fait, on reste 2 jours dans le coin Cancun/Playa/ tulum pour voir la mer des Caraibes pour la 1ère fois, les beaux poissons, etc... | | | À: MarieBe · 23 janvier 2008 à 11:52 Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 4 015 affichages · Partager Surement parce que c'est bourré de touristes, car très proche de Cancun/ Playa Del Carmen, etc... Il ya 20 ans, il y avait moins de touristes, il y a encore quelques années, on pouvait monter sur la pyramide, j'ai lu que ce n'est plus le cas... Il parait qu'il faut y aller dès l'ouverture pour éviter la foule. | | | À: So75014 · 23 janvier 2008 à 11:56 Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 4 014 affichages · Partager Oui effectivement depuis que le site est classé Patrimoine mondial de l'Unesco, on ne peut plus y grimper, pour éviter les dégradations. Cela me semble tout à fait logique.
Pour le nombre de touristes, hélas je crains fort que cette année il n'y en ait plus encore... en effet, comme les plages sont fort dévastées, il y a fort à craindre que les mordus de la bronzette vont vouloir faire autre chose, et se ruer vers les excursions...
Nous avons loué une voiture, et nous comptons partir aux aurores pour arriver sur le site dès l'ouverture, à 8 heures du matin. D'autant que je suis photographe amateur, donc je préfèrerais y être avant que la horde ne débarque ;)
Si quelqu'un peut me dire quelles sont les sites intéressants à visiter dans un rayon de ???? 150 ???? 200 kms (je ne peux pas être plus précise, je ne connais pas l'état des routes) à partir de Playa del Carmen, je l'en remercie d'avance. | | | À: MarieBe · 23 janvier 2008 à 13:49 Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 4 005 affichages · Partager Bonjour,
en effet, comme les plages sont fort dévastées,
que voulez-vous dire par là?
Si vous faites allusions aux ouragans, cet été après le passage de Dean, les plages n'étaient pas particulièrement dégradées du coté de Playa del Carmen. Juste un peu de sable en suspension dans l'eau qui avait freiné l'activité "plongée" quelques jours, le temps de retrouver une visibilité normale.
Solcha. | | | À: So75014 · 23 janvier 2008 à 14:06 Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 4 003 affichages · Partager Bonjour,
En effet, en 10 jours, cela fait un programme très chargé. et pourtant, impossible de supprimer l'un de ces sites, chacun est différent et vous emmène dans une ambiance extraordinaire.
Si vous vous arrêtez à Palenque, alors San Cristobal n'est peut-être pas un arrêt nécessaire en si peu de temps, continuez directement sur Oaxaca.
Chichen Itza est effectivement très fréquenté mais les gens se dispachent assez vite sur le site donc on ne le ressent pas trop. Par contre, si vous passez une nuit dans le secteur allez voir le son et lumière le soir (le prix est compris d'office dans le billet d'accès au site), vous aurez l'occasion de découvrir une partie de ce site de nuit et avec très très peu de monde, quasiment personne en fait. Et c'est vraiment là que vous commencerez à percevoir la magie de ce lieu et à ressentir ce qu'il pouvait être du temps de son apogée. Vraiment, ce site gagne à être vu de nuit, quasi désert!
Monte Alban est nettement plus petit, rien à voir avec les proportions de Palenque, Teotihuacan ou Chichen Itza, mais sa situation en fait tout son attrait et son charme. Et puis cela n'a pas du être une mince affaire que d'édifier u tel site à cet endroit... on s'en rend encore mieux compte en prenant un peu de hauteur sur les pyramides accessibles. Ce serait dommage de passer par Oaxaca sans prendre le temps de monter là-haut, une demi-journée suffit.
Quant à Teotihuacan, ce site n'a rien à voir avec les autres, c'est encore un monde différent, de part sa situation, les proportions et la structure de ces monuments. On se sent bien petit au milieu de ce site immense. Et puis, il faut s'imaginer qu'à l'époque toutes ces pyramides extraordinaires étaient recouvertes d'un enduit peint en rouge!!! Ca devait être complètement halucinant! Comme à Palenque, n'hésitez pas à vous écartez de l"allée principale, il y a plein de choses à voir un peu à l'écart.
De façon générale, pour les explications, ne vous inqiétez pas, il y en a directement sur le site (panneaux en espagnol, anglais et ?) avec des rappels des époques et civilizations concernées. (notamment à Monte Alban à l'entrée du petit musée où une frise replacent les sites les uns par rapport aux autres)
Bon voyage,
Solcha. | | | À: Solcha · 23 janvier 2008 à 14:25 Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 3 974 affichages · Partager Hélas non Madame (ou Monsieur) Solcha... depuis cet été il y a eu de grands changements, hélas, et toute la plage de Playacar est quasi-inexistante. Vous pensez bien que je ne me permettrais pas de faire allusion à ça si ne je m'étais pas documentée. Il y a des forums avec des photos de ce qui reste des plages... et c'est vraiment très, très triste. Les derniers dégâts sont tout récents, ils datent des 10 premiers jours de janvier.
Je vous mets un lien, pour les photos : www.playa.info/...eaches-new-post.html | | | À: Solcha · 23 janvier 2008 à 15:05 Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 3 965 affichages · Partager Je comprends donc qu'il faut que nous conservions la visite de tous les sites...
De Palenque à Oaxaca, c'est 15 heures de bus non stop. Faire un stop à San Cristobal nous permet de couper cette longue étape. Ainsi Palenque / SC le matin, visite de SC l'après midi et le lendemain puis bus de nuit pour Oaxaca.
En plus, San Cristobal semble être un coup de coeur de beaucoup de personnes...
Dur dur de tout caser en 11 jours pleins !
Merci beaucoup pour tout vos précieux conseils. | | | À: So75014 · 23 janvier 2008 à 15:15 Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 3 963 affichages · Partager Il n'y aucun problème pour la plongée à Playa Del Carmen ou Cozumel. Il y sur la plage de Playa Del Carmen plein d'endroits où tu peux y aller par toi même, mais le mieux est de prendre un "petit tour" en bateau. Il y a plein d'endroits où des gens t'amèront pour une heure un peu plus au large pour voir les récifs. L'année dernière pour 2 personnes pour une heure, ça nous avait couté environ 30$. J'ai par contre préféré Cozumel. C'est encore plus beau. C'est que la 2e plus grande barrière de corail passe près de Cozumel. Pour allez à Cozumel, tu prends le ferry à Playa Del Carmen, c'est environ 12-15$ aller-retour je crois. Rendu là-bas, tu peux louer auto ou scooters et aller aux plages pour faire de l'apnée. En sortant du ferry, il y a un kiosque touriste. Ils peuvent t'indiquer les meilleurs endroits. Sinon, en sortant du ferry, il y a plein de bateau qui vendent des excursions. Pour 30$ environ, tu vas voir 3 récifs. Ça dure environ 1h-1h30. Mais c'est suffisant, car après 1h dans l'eau salé, à moins d'être expert, on se fatigue. Si tu aimes beaucoup le snorkelling, avec un tour dans les cenote c'est un must!
Bon voyage! | | | À: Mitaine24 · 23 janvier 2008 à 15:33 Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 3 956 affichages · Partager Les excursions en bateaux dont tu parles, que ce soit au départ de Playa del Carmen ou de Conzumel, c'est pour faire de la plongée avec des bouteilles ou juste avec masque et tuba ? Nous, nous ne souhaitons voir les poissons qu'avec le masque et le tuba. Ce sera la 1er fois donc ce sera déjà super...
On ira surement là où c'est le mieux car ce sera peut être la dernière fois que l'on verra la mer des Caraïbes, donc pourquoi pas à Conzumel. Mais il n'y a pas d'excursions en bâteau pour les récifs de Conzumel au départ de Playa Del Carmen ? Il faut donc se rendre sur l'île en ferry puis prendre une excursion en arrivant ?
Merci pour toutes tes explications, ça me permet de me rendre compte un peu mieux du fonctionnement. Pour débuter, 1/2 journée devrait nous suffire.
Merci encore | | | À: So75014 · 23 janvier 2008 à 16:05 Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 3 951 affichages · Partager Oui, c'est pour de la plongée en apnée.
Je suis certaine qu'il y a des excursions pour les récifs de Cozumel en partant de Playa Del Carmen, mais je ne l'ai jamais fait. Tu n'auras qu'à te promener sur la plage, voir les kiosque de sport nautiques (souvent proches des hotel) sinon il y en a plus sur la 5e avenue. Prendre le ferry est par contre à faire, ca donne une super vue et ça te permet de faire un p'tit tour dans les rue de Cozumel! | | | À: So75014 · 23 janvier 2008 à 17:02 Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 3 941 affichages · Partager De Palenque à Oaxaca, c'est 15 heures de bus non stop. Faire un stop à San Cristobal nous permet de couper cette longue étape. Ainsi Palenque / SC le matin, visite de SC l'après midi et le lendemain puis bus de nuit pour Oaxaca.
Palenque/SC: comptez une grosse matinée! Dans l'autre sens et de nuit sous un superbe orage, nous avions mis 6h cet été... Par contre, on dort très bien dans les bus mexicains. 
En plus, San Cristobal semble être un coup de coeur de beaucoup de personnes...
En effet, c'est ce que tout le monde nous a dit, mais finalement, je n'ai pas plus accroché que ça personnellement. Peut-être que je ne suis pas restée assez longtemps pour décrypter cette ville. Par contre le Chiapas est effectivement magnifique, j'ai beaucoup aimé l'état mais pas trop la ville. SC/ Oaxaca se fait très bien de nuit, pas de souci de ce coté là.
Bon courage pour la fin de l'organisation! 
Solcha. | | | À: MarieBe · 23 janvier 2008 à 17:30 Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 3 936 affichages · Partager Hélas non Madame (ou Monsieur) Solcha...
pour le savoir, il suffit de regarder sur mon profil... Pour la saison 2007 (qui prend fin de façon "officielle" vers la fin novembre), je ne crois pas qu'il y ait eu d'autres gros ouragans après Dean qui est passé juste au Sud de Tulum et Felix qui a touché de plein fouet le Nicaragua mais pas du tout le MexiqueVous parlez des premiers jours de janvier, mais cela n'est peut-être pas du à un cyclone, avez-vous plus d'infos sur le type de phénomène en jeu? Cela m'intéresse. Merci!
Solcha.
P.S. voici la plage de Playa del Carmen au niveau de la calle 2 près de l'embarcadère des ferrys le 26 aout 2007, soit 5 jours après le passage de Dean. Bon, c'est vrai que les transtas prennent pas mal de place... Images attachées: Photo postée par le membre Solcha. Photo postée par le membre Solcha. | | | À: Mitaine24 · 23 janvier 2008 à 18:40 Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 3 926 affichages · Partager Merci pour ces renseignements.
Juste une petite question : faut-il arriver avec son équipement (masque + tuba) ou on peut tout louer si on passe par une excursuion organisée ? Parce que mettre dans les sacs à dos les masques et les tubas juste pour 2-3 heures d'utilisation, ce ne sera pas super pratique ! | | | À: Solcha · 23 janvier 2008 à 18:45 Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 3 924 affichages · Partager Merci pour ces précisions...
Pour San Cristobal, nous prendrons je pense le risque d'être déçues. Mais c'est valable pour tous les autres sites et villes : à force de lire des carnets de voyage, guides, voir des photos,... on peut s'attendre à quelque chose de différent de ce que l'on peut voir une fois sur place. | | | À: So75014 · 23 janvier 2008 à 19:09 Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 3 910 affichages · Partager C'est comme tu veux. La plupart des endroits en fournissent avec les palmes. Par contre, par expérience, les gens dans les kiosques et les hotels ne désinfectent pas les tubas. Ils les mettent dans l'eau salé. Sauf, une excursion que j'avais prises pour visites des cenotes où les tuba étaient neufs et on les gardait. Mais ce sont des excursions organisées avec guide, bouffe et ca durent une journée. Alors, moi j'amène toujours mon tuba et masque. Mais je n'ai jamais été malade ni entendu parler de quelqu'un qui a été malade en prenant les tubas des hotels, alors ne t'inquiète pas, tu vas en trouver. La région est reconnu pour la plongée! | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 674 visiteurs en ligne depuis une heure! |