Ticapi · 5 septembre 2020 à 18:08 · 3 photos 22 messages · 6 participants · 4 605 affichages | | | | 5 septembre 2020 à 18:08 Visiter Cinque Terre et ses environs en octobre Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 266 affichages · Partager Bonjour,
Nous prévoyons un petit voyage en Italie pour le mois d'octobre. Le but principal est de visiter Cinque Terre.
Je me pose plusieurs questions:
Ou dormir? A Spezia ou Levanto? Ou alors mieux, dans l'un des villages? Nous y serons en voiture et cherchons donc un hôtel avec parking. Est-ce que dormir à Vernazza, Manarolla ou Monterosso est une bonne idée?
J'ai lu quelque part, je ne me souviens plus où, que l'accès au parc national sera peut-être restreint (nombre maximal de visiteurs par jour). Est-ce que c'est déjà le cas?
Est-il possible de rejoindre certains villages par bateau, au mois d'octobre?
Combien de jours devons-nous compter pour visiter les 5 villages?
Où peut-on acheter la Cinque Terre Card? Qu'est-ce qui est inclut dans cette carte?
Faut-il une carte séparée pour le train ou doit on le payer lors de chaque trajet?
Nous avons en tout 8-9 jours de vacances. Nous comptons une petite journée pour descendre en Italie. Est-ce que un arrêt à Portofino est une bonne idée? J'ai lu qu'il fallait mieux laisser la voiture à Santa Margherita Ligurie afin d'éviter les problèmes de parking.
Puis, nous pensons aussi visiter "les alentours". Est-il raisonnable d'inclure une visite de Pise, Florence et/ou Sienne? Par exemple, une journée pour chaque ville?
Y a-t-il d'autres incontournables dans la région?
Carmen | | | À: Ticapi · 6 septembre 2020 à 12:49 Re: Visiter Cinque Terre et ses environs en octobre Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 4 238 affichages · Partager Alors je vais essayer de répondre à plusieurs de vos interrogations.
-Où dormir? Personnellement, nous avons dormi dans les environs de Monterosso mais à l'extérieur du village. Nous sommes venus en voiture et cherchions un parking gratuit et avons donc choisi une option "extérieure". On prenait la voiture pour aller à Monterosso (notre point de départ) et on se garait sur l'un des parkings au dessous du village (payant bien entendu). Je sais que beaucoup dorment sur Levanto.
-le nombre de visiteurs Nous sommes allés au Cinq Terres en fin février (2019) donc hors saisons et je n'ai pas souvenir de restrictions. Mais peut-être est-ce nouveau.
-Nombre de jours En prenant son temps, 3 jours suffisent. Après tout dépend de ce que vous voulez faire sur place. Mais nous avions un rythme lent (avec un enfant de 4 ans, normal!) et 3 jours nous ont suffit. Nous avons profité pour faire Genoa le 4e jour (facile d'accès en train depuis Monterosso). Je vous conseille. Nous avons beaucoup aimé cette ville également.
-la carte cinq terreNous avons pris celle qui nous permettait de prendre le train autant de fois que nous voulions pour relier les 5 terres (plus Levanto de mémoire). Pratique pour faire des aller-retour surtout quand vous avez oublié le porte-feuille sur Monterosso  (on ne se moque pas  ). Nous l'avons acheté en gare de Monterosso. Aussi disponible dans d'autres gares ou dans les offices de tourisme des cinq terres.
J'ai essayé d'être le plus complet possible et bien que je n'ai pas la science infuse, j'espère vous avoir aidé | | | À: Ticapi · 6 septembre 2020 à 16:23 Re: Visiter Cinque Terre et ses environs en octobre Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 4 217 affichages · Partager Bonjour. Je suis allé aux Cinque Terre il y a 2 mois. Premièrement, très bon choix, c'est extraordinaire. J'y suis allé en voiture et je logeais à Monterosso. J'ai garé mon véhicule sur le parking payant de Fegina en arrivant et je n'y ai plus touché. Ensuite j'ai marché de Monterosso à Corniglia (en passant par la superbe Vernazza) : magnifique. Et je suis rentré en train. Et je suis allé de Monterosso à Riomaggiore en bateau, puis de Riomaggiore à Manarola en marchant. Attention c'est très raide. Puis retour en train. Je vous joins 3 photos. Bons préparatifs ! Images attachées: | | | À: Dominike · 6 septembre 2020 à 18:44 Re: Visiter Cinque Terre et ses environs en octobre Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 4 204 affichages · Partager Encore une fois, MERCI Dominike pour votre MP très détaillé.
Carmen | | | À: Toopil · 6 septembre 2020 à 18:49 Re: Visiter Cinque Terre et ses environs en octobre Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 4 201 affichages · Partager J'ai essayé d'être le plus complet possible et bien que je n'ai pas la science infuse, j'espère vous avoir aidé 
Merci Chad, chaque réponse m’aide. 
Carmen | | | À: Rage2001 · 6 septembre 2020 à 18:58 Re: Visiter Cinque Terre et ses environs en octobre Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 4 199 affichages · Partager Merci Cyril pour le message.
Je pense que nous dormirons aussi dans l’un des villages.
J’aimerais bien prendre le bateau pour relier certains villages. Mais, je ne sais pas si les bateaux naviguent encore en octobre. Je vais essayer de trouver cette info.
Attention c'est très raide.
Nous avons l’habitude de marcher en montagne. Les pentes, même raides, ne sont pas un problème.
Carmen | | | À: Ticapi · 6 septembre 2020 à 20:37 Re: Visiter Cinque Terre et ses environs en octobre Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 4 190 affichages · Partager Dans les liens que je vous ai envoyé il semble bien que les bateaux naviguent encore bien en octobre :) aux 5 terres...
A vérifier çà suite au Covid 
Bonne soirée Dominike | | | À: Ticapi · 6 septembre 2020 à 20:39 Re: Visiter Cinque Terre et ses environs en octobre Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 4 188 affichages · Partager Encore une fois, MERCI Dominike pour votre MP très détaillé.
Carmen
D'autres m'ont aidés avant comme expliqué 
| | | À: Ticapi · 7 septembre 2020 à 6:20 Re: Visiter Cinque Terre et ses environs en octobre Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 4 171 affichages · Partager nous avions pris un air b n b a levanto et prenions le train tous les jours pour visiter les villages soit aller à pied puis retour en train soit aller en train retour à pied vers depuis les 5 villages lesquels sont petits et se visitent en quelques heures l avantage d etre a levanto est d avoir les commerces les restaurants..nous avions acheté une carte pour le train permettant les trajets illimités pendant une semaine le sentier littoral est très facile certaines portions sont fermées à cause de l avancee de la mer provoquant des éboulements il faut une semaine pour les 5 villages pour bien en profiter sans aller ailleurs sauf si vous les faites en voiture ce qui serait dommage arriver a pied en surplombant les 5 terres est magnifique a la gare de levanto vous trouverez des cartes | | | À: Fabiepot · 7 septembre 2020 à 18:48 Re: Visiter Cinque Terre et ses environs en octobre Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 4 149 affichages · Partager Bonjour Fabienne,
Merci pour votre message. Je suis étonnée de lire qu'il faut une semaine pour visiter les 5 villages. A part faire quelques randonnées, marcher entre les villages, je ne vois pas trop comment passer mes journées, si nous restons une semaine sur place. Mais, peut-être pourriez- vous m'en dire plus.
Carmen | | | À: Ticapi · 7 septembre 2020 à 19:29 Re: Visiter Cinque Terre et ses environs en octobre Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 4 141 affichages · Partager Comme expliqué en partant par ex de Levanto on peut faire les 5 villages en rando et revenir par le train car l aller retour serait trop long et prendre aussi le temps de visiter un village par jour sur 5 jours plus le jour d arrivée et le jour du départ il y a plusieurs possibilités effectivement et d autres sentiers en dehors de celui qui longe la mer méritent aussi d etre parcourus mais la il faut plus d une semaine j ai une amie qui a fait les 5 terres en 2 semaines sentier côtier et sentiers intérieurs... | | | À: Ticapi · 8 septembre 2020 à 10:53 Re: Visiter Cinque Terre et ses environs en octobre Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 4 116 affichages · Partager bonjour Portofino, c'est bien plus beau qu'un village des 5 terre ; à part le week end, en octobre pas de problème de parking sinon le prix vous avez bien raison de vous interroger sur la durée de visite des villages des 5 terre : une rue avec des marchands de souvenir et de mauvais restos pour touristes le plus beau des 5 terre, c'est le panorama vu de la route et les paysages dans la région, dans le style villages sur l'eau, bien plus interessants Portofino, Camogli, Portovenere, les quartiers Boccadase et Nervi à Gënes | | | À: Mick013 · 8 septembre 2020 à 11:17 Re: Visiter Cinque Terre et ses environs en octobre Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 4 110 affichages · Partager Je ne connais pas Portofino j ai pas mal d amis qui ont visité les 5 terres et ont adoré les boutiques à touristes je ne m en souviens pas mais j y étais hors saison il faut aussi parcourir les petites ruelles lieu de vie des habitants des Cinque Terre et les alentours qui ne manquent pas d interet citronniers, vignes.à ce propos j au bu un excellent vin blanc des 5 terres dans un des villages.visiter les 5 terre en voiture pour moi n apporte aucun intérêt et incite à les parcourir en un temps record quand la marche offre de superbes vues sur les villages au fur et à mesure qu on les approche la nature cela se mérite il faut s en imprégner et prendre le temps d apprecier enfin c est mon sentiment personnel je respecte le fonctionnement de chacun | | | À: Fabiepot · 8 septembre 2020 à 11:28 Re: Visiter Cinque Terre et ses environs en octobre Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 4 107 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec Fabienne. Le jugement de Michel m'a l'air un poil catégorique.  Prendre le temps de marcher entre les villages, d'arpenter les petites ruelles pour s'imprégner de cette atmosphère hors du temps... Prendre un peu de hauteur pour jouir de vues extraordinaires... Et en aucun cas il ne faut utiliser sa voiture. D'ailleurs, tous les aménagements sont faits (à raison) pour décourager les automobilistes. Et c'est tant mieux car il existe plusieurs alternatives : rando, train, bateau. | | | À: Rage2001 · 8 septembre 2020 à 19:41 Re: Visiter Cinque Terre et ses environs en octobre Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 4 091 affichages · Partager désolé, il y a des milliers de villages bien plus interessants en Italie que les 5 terre, où il n'y a pas le moindre monument historique ; vous ne vous impregnerez pas de la vie des habitants, ils travaillent à La Spezia pendant que vous visitez ; ils ne sont pas hors du temps, ils ont une voiture par personne en age de conduire, la télé, internet, un lave linge et un lave vaisselle comment pouvez vous juger du panorama vu de la route si vous ne l'avez pas fait et faire cette route n'est pas incomptatible avec faire des randonnées pédestres ; le train est à proscrire, on ne voit que des tunnels | | | À: Mick013 · 8 septembre 2020 à 20:25 Re: Visiter Cinque Terre et ses environs en octobre Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 084 affichages · Partager Le train a été construit en creusant dans la montagne (donc normal qu il y est des tunnels) pour les habitants des 5 terres qui y vivaient en autarcie. Comme partout ils ont accès à la technologie, tous ne travaillent pas à la Spezia, il y a ceux qui gèrent les hébergements, les restaurants etc...pour les voitures il y a peu de places de stationnement question de topographie, le train pour cette raison est très pratique. Tous mes amis qui ont visité les 5 terres l ont fait en train. Rien n empeche de laisser la voiture a l hébergement et c est plus écologique. Dommage de polluer et tacher le paysage des 5 terres avec les voitures.On y va pas pour le culturel bien sûr ce sont des sites naturels et atypiques mais cela dépend ce qu on recherche dans ses voyages. | | | À: Mick013 · 9 septembre 2020 à 13:32 Re: Visiter Cinque Terre et ses environs en octobre Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 4 070 affichages · Partager bonjour Portofino, c'est bien plus beau qu'un village des 5 terre ; à part le week end, en octobre pas de problème de parking sinon le prix vous avez bien raison de vous interroger sur la durée de visite des villages des 5 terre : une rue avec des marchands de souvenir et de mauvais restos pour touristes le plus beau des 5 terre, c'est le panorama vu de la route et les paysages dans la région, dans le style villages sur l'eau, bien plus interessants Portofino, Camogli, Portovenere, les quartiers Boccadase et Nervi à Gënes
Bonjour Michel,
Merci pour ta réponse. Portofino est prévu au programme et Portovenere aussi. Par contre, nous n'irons pas à Gênes, nous perderons trop de temps dans cette grande ville. De plus, je l'ai visité quand j'étais enfant... Bon, la ville a certainement bien changé depuis. 
Pour Portofino, j'ai lu quelque part sur le forum, qu'il faut se stationner à Santa Margherita qui se trouve à 3.6 km, afin d'éviter les bouchons.
Carmen | | | À: Fabiepot · 9 septembre 2020 à 13:46 Re: Visiter Cinque Terre et ses environs en octobre Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 066 affichages · Partager Bonjour Fabienne,
Merci pour tes précisions. En effet, nous ferons la plupart de trajets à pied, train et bateau. Mais, à la fin de notre séjour des Cinque Terre, nous ferons certainement la route en voiture. Ce sont 30 km, donc faisable avant de nous déplacer plus loin.  De plus, la route passe à Volastra. As-tu visité ce village?
J'ai vu que la plupart de randonnées, entre deux villages, ne dépassent pas 2-3 heures, parfois beaucoup moins. Nous pourrons donc visiter 2-3 villages facilement par jour.
Les boutiques de souvenirs ne nous intéressent pas, mais nous nous promènerons dans les villages.
Pour le moment, je dois vraiment me décider où nous allons dormir. Je me dis que Monterosso pourrait être une bonne idée.
Carmen | | | À: Rage2001 · 9 septembre 2020 à 13:55 Re: Visiter Cinque Terre et ses environs en octobre Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 064 affichages · Partager Bonjour Cyril,
Prendre le temps de marcher entre les villages, d'arpenter les petites ruelles pour s'imprégner de cette atmosphère hors du temps... Prendre un peu de hauteur pour jouir de vues extraordinaires...
L'atmosphère hors du temps... je te dirais ça quand nous serons de retour.  Il me semble, en temps normal, les villages sont tellement prisés des touristes que ça devient parfois désagréable. Mais, cette année, avec le Covid et en octobre, j'espère qu'il a aura moins de monde.
Et en aucun cas il ne faut utiliser sa voiture. D'ailleurs, tous les aménagements sont faits (à raison) pour décourager les automobilistes. Et c'est tant mieux car il existe plusieurs alternatives : rando, train, bateau.
Je pense aussi qu'il soit mieux de visiter les villages en transport public et à pied. Par contre, j'ai vu que pas mal de sentiers sont fermés depuis pas mal de temps. Nous ferons certainement la route panoramique en quittant les Cinque Terre. Cela me semble être un bon compromis.
Carmen | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 441 visiteurs en ligne depuis une heure! |